Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Mini Magnéhélic
Aujourd'hui à 10:52 par Goudrelle

» On entaille quand ????
Aujourd'hui à 10:48 par Yves2

» Combien il reste des revenus d'érable une fois vos dépenses passées?
Aujourd'hui à 8:37 par Erablière Bellechasse

» Contenant pour conservation
Aujourd'hui à 8:35 par major tom

» bassin stokage
Hier à 23:04 par momo11pm

» evaporateur 3 x 11 refait a neuf* """ 8 995""" $*
Hier à 8:25 par 5/16

» Vague sous les plis
Hier à 8:19 par 5/16

» Presse vaccum
Mar 15 Jan 2019 - 21:32 par Valjack

» Projet Osmose maison!
Mar 15 Jan 2019 - 20:12 par 5/16

» meilleur prix pour les cannes ??
Mar 15 Jan 2019 - 20:00 par 5/16

» Je serais currieux de savoir comment est construit l'interieur ??
Mar 15 Jan 2019 - 5:28 par major tom

» C'est ca les outils !!!
Lun 14 Jan 2019 - 17:48 par Erablière Bellechasse

» cheminée avec coude
Lun 14 Jan 2019 - 12:08 par Goudrelle

» oxygène dans l'entaille
Lun 14 Jan 2019 - 7:38 par A.Albert

» Hotte d’evaporateur
Dim 13 Jan 2019 - 22:15 par Nicolas mas

» Règles a respecter pour vos annonces
Dim 13 Jan 2019 - 20:32 par jean seb

» Un nouveau en recherche d'érablière avec des questions
Dim 13 Jan 2019 - 20:26 par Vingt forces

» Début des travaux
Dim 13 Jan 2019 - 15:13 par Yves2

» Largeur des pannes
Dim 13 Jan 2019 - 15:05 par Goudrelle

» Cheminée et tire naturel ou " Mécanique "
Dim 13 Jan 2019 - 14:45 par Goudrelle

Merci a nos partenaires

Un mauvais remorquage cause la mort d’un agriculteur

Un mauvais remorquage cause la mort d’un agriculteur

Message par Goudrelle le Mer 12 Déc 2018 - 15:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

12 décembre 2018

La mort de l’agriculteur Steev Larose, l’an dernier, est attribuable à de mauvaises méthodes de remorquage d’un tracteur enlisé, a conclu la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) dans son rapport d’enquête publié le 4 décembre.

L’accident s’est produit le 18 mars 2017 à Saint-Isidore dans la région de Chaudière-Appalaches. En voulant déprendre son tracteur de la neige à l’aide d’un autre tracteur, Steev Larose a reçu un fragment de métal à la tête provenant d’une manille qui a cédé. Cette dernière était trop faible pour le poids de 12,2 tonnes du tracteur enlisé auquel s’ajoutait la résistance créée par la neige.

Cet accident mortel a laissé dans le deuil la conjointe du producteur de lait de même que leurs quatre enfants.

Procédure commune

Ce n’est pas rare, dans le domaine agricole, de devoir désembourber un tracteur de la boue ou de la neige. En ce sens, le présent rapport de la CNESST s’avère pertinent et les recommandations émises peuvent sauver des vies.

Le drame survient le 17 mars, vers 22 h 15, alors que M. Larose déneige le chemin menant à une cabane à sucre. Lors du retour, il s’endort, épuisé, au volant du tracteur qui s’enlise dans le fossé.

Le lendemain matin, son employé et lui s’affairent à déprendre l’engin. Les trois premières tentatives de remorquage sont infructueuses : les roues des deux tracteurs patinent. L’agriculteur l’ignore, mais ces trois tentatives ont créé de multiples fissures dans l’acier de la goupille, comme le révélera le rapport d’expertise du Centre métallurgique du Québec. Au quatrième essai, l’employé de M. Larose accélère jusqu’au bout du câble. La manille et la goupille cèdent. Une partie de la manille est alors projetée vers le tracteur de M. Larose, traverse la vitre arrière et l’atteint mortellement à la tête. La pièce poursuit sa course et fracasse le pare-brise.

Recommandations

La CNESST explique dans son rapport que la planification de l’opération de remorquage était déficiente. D’une part, il aurait fallu estimer le poids du tracteur et s’assurer que les accessoires utilisés, les manilles, les câbles et la chaîne étaient de capacité suffisante. D’autre part, il aurait fallu décrocher le souffleur à l’avant et enlever la neige derrière les roues afin de faciliter le remorquage par l’autre tracteur, qui était de plus petite taille que celui qui était enlisé.

Un mauvais choix de goupille peut être meurtrier

Le rapport d’expertise du Centre métallurgique du Québec a révélé que la goupille responsable de la mort de Steev Larose affichait un diamètre différent de celui de la manille, soit 25 mm (1 po), contre 20 mm (3/4 po). Cette goupille provenait d’une autre manille de capacité inférieure. Non seulement elle était plus faible, mais son diamètre était trop petit par rapport à l’orifice de la barre d’attache du tracteur. Sous l’effort, la goupille a alors forcé en diagonale, une charge non répartie dans le jargon, ce qui a réduit de 50 % sa résistance à la rupture. Autre information pertinente : le câble attaché à la manille n’était pas au centre de l’anse de cette dernière. Or, lorsqu’une manille est chargée vers le haut ou le bas, elle perd entre 30 % et 50 % de sa capacité.

Lien : https://www.laterre.ca/actualites/vie-rurale/mauvais-remorquage-cause-mort-dun-agriculteur

Aston 18x66 Pimpé au gosse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 130 entailles pour 2019
Amoureux des sucres, mais ma prioritée numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacitée.
J'adore le "Vintage"
Connaissance très avancé en combustion de bois.
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un mauvais remorquage cause la mort d’un agriculteur

Message par Jean-Luc le Mer 12 Déc 2018 - 16:32

Malgré la bonne volonté, des fois on dirait que la fatalité est au rendez-vous....
Et dans le feu de l'action malheureusement on pense pas toujours sécurité. Je ne fais pas le procès de personne mais combien de fois l'avons nous échappé belle????
Morale de cette histoire; il faut apprendre de nos erreurs et de celles des autres.

Jean-Luc

Ville/village : St-Valérien de Rimouski

Message par major tom le Mer 12 Déc 2018 - 16:34

Le stress,la colère,la fatigue nous font prendre des mauvaises décisions à l’occasion.
Moi le premier Neutral
Je l'ai lu au complet....
Merci pour la leçon
major tom

Ville/village : chertsey by the sea le jour Laval le soir

Message par Goudrelle le Mer 12 Déc 2018 - 16:53

C'est la raison pourquoi j'ai mis l'article ici, un accident bete ca arrive a tous.....

Dans le cas d'ici, une goupille trop petite et le gars, je présume qui voulait sortir le tracteur de sa facheuse position a tout prix, ca lui a couté la vie.....Maudites bad luck !!!!!

Aston 18x66 Pimpé au gosse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 130 entailles pour 2019
Amoureux des sucres, mais ma prioritée numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacitée.
J'adore le "Vintage"
Connaissance très avancé en combustion de bois.
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé