Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» L'abattage dirigé
Aujourd'hui à 9:44 par Goudrelle

» Recherche puller pour roue de track tatou T4S
Aujourd'hui à 9:29 par Goudrelle

» thermometre precision
Aujourd'hui à 8:07 par sfk05980

» Fournaise extérieure au bois
Aujourd'hui à 4:06 par Jeromeletellier1

» Début des travaux
Hier à 21:21 par Jean-Luc

» Projet de retraite
Hier à 19:08 par patrbell

» combien de cfm
Hier à 19:05 par Severin

» Derniere grosse job pour 2018
Hier à 10:12 par Goudrelle

» 2.5x10 Tole Inox Bois
Sam 8 Déc 2018 - 14:00 par Jean-Luc

» pompe avec moteur stationnaire diesel
Sam 8 Déc 2018 - 9:52 par Goudrelle

» Brasseur à beurre d’érable SHANK
Sam 8 Déc 2018 - 9:51 par Goudrelle

» Pannes plis dans le feu vs plis dans la panne
Ven 7 Déc 2018 - 17:45 par Boulin

» Installation Bilomax 2x8 Flambant neuf
Mar 4 Déc 2018 - 22:50 par A.Albert

» Les Chinois
Mar 4 Déc 2018 - 12:45 par A.Albert

» Nettoyage des pannes avec des citrons / acide citrique
Mar 4 Déc 2018 - 11:38 par Yves2

» Petit évaporateur bois ou propane
Lun 3 Déc 2018 - 7:54 par Remi Le Coq

» Boyau ou tuyau idéal
Dim 2 Déc 2018 - 15:03 par Goudrelle

» 2 Évaporateur huile......
Dim 2 Déc 2018 - 9:33 par Jean-Luc

» 4x16 au bois
Sam 1 Déc 2018 - 20:45 par Jean-Luc

» Installer l’evaporateur
Jeu 29 Nov 2018 - 17:46 par Goudrelle

Merci a nos partenaires

2.5x10 Tole Inox Bois

2.5x10 Tole Inox Bois

Message par Goudrelle le Sam 1 Déc 2018 - 22:43

Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Attestation technicien en combustion
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2.5x10 Tole Inox Bois

Message par Jean-Luc le Dim 2 Déc 2018 - 9:25

Gagnant sur toute la ligne avec ces correctifs... Il va voir une méchante différence au printemps..... Et en brûlant moins de bois il va contribuer à sa façon à la réduction de polluant... main

Jean-Luc

Ville/village : St-Valérien de Rimouski

Message par Goudrelle le Dim 2 Déc 2018 - 12:31

Ici, on fait la preuve encore une fois que les fabriquants mette des ventilateur beaucoup trop puissant dans leurs evapos, beaucoup trop pour rien !!!!!

En plus de ca, on vend des evaporateurs pis on dit rien a l'acericulteur, donc faut experimenter et faire du mieux qu'on peut......

Ici l'acericulteur a brulé les deux pannes a sirop a deux reprise !!!!! Pourquoi ??? Ventilateur trop puissant !!! La combustion travaille constament en exès d'air et c'est meme dangereux car l'evapo a tellement de force d'air a l'interieur de la chambre a combustion, que ca sort de pârtout, autour du frame de porte, sous les pannes meme si il y a du ruban partout, ca boucanne de partout......Dangereux dans le sens ou le mix air combustible est difficile  a respirer et c'est dur sur les poumons.

Pourquoi a t'on pas mis un ventilateur a vitesse variable ???

Ici le ventilo travaille a 3 position seulement 1-2-3........Meme a la vitesse la plus basse, en position 1, la boucanne sort de partout....Donc c'est pas normal.....Dites moi pas que c'est a cause de la tire, de la tire on en avait en masse, donc le probleme est vraiment le ventilateur et aussi les grilles a feu ( ECONOBOIS) Une mauvaise conception et ventilo trop puissant.

Une chance qui avait une trappe de fermeture sur le ventilateur, au moin j'ai ete capable de baisser la puissance de l'air entrant, avec la reduction de la tire, j'ai ete capable de baisser les temperature dans la cheminée et aussi augmenter le chiffre du CO2........CO2 etait a la fin des test a 12 et la temperature a 550......L'efficacité a sortie a 79-80 % avec un exellent patron de bouillage a sa pleine grandeur.

Goudrelle
Admin

Message par Jean-Luc le Dim 2 Déc 2018 - 19:01

C'est juste pas normal de constater que les fabricants ne font pas plus de recherches et développements.  En tout cas, si ils en font ils ne testent pas leurs produits......  Drôle de mentalité Rolling Eyes Rolling Eyes

Jean-Luc

Message par Goudrelle le Dim 2 Déc 2018 - 19:21

Faut surtout comprendre que je ne veux pas faire de mes videos un callage de fabriquant, je fait juste constater les faits !!!!!!!

Effectivement, on test pas ce qu'on vend et c'est l'acericulteur qui est pogner avec ca, du moin on devrait informer l'acheteur comment faire, ou encore donner un petit cours informatif sur le produit.........Le fabriquant est possiblement pas consiant de ce qu"il vend, c'est comme vendre un char avec plein de nouvelles option.

On dirait des fois que les fabriquant font expres, si l'evaporateur fonctionne pas, on va leur vendre une grosse osmose !!!! Laughing Laughing Laughing

Goudrelle
Admin

Message par Jean-Luc le Lun 3 Déc 2018 - 9:46

Non, je ne pense pas que c'est le but de tes vidéos bien au contraire... Si tu n'obtenais pas de résultats positifs alors on pourrait penser ça. Mais il en est rien. Et si ces fabricants se donnaient la peine de les visionner alors ils n'en tiendrait qu'à eux à y donner suite si bien entendu ils veulent le bien de leur clientèle pas juste leur argent. Voilà!!

Jean-Luc

Message par Goudrelle le Lun 3 Déc 2018 - 21:59

Pouce Pouce Pouce main main main

Goudrelle
Admin

Message par Goudrelle le Mer 5 Déc 2018 - 12:41

Ici nous avions un evaporateur avec des distances sous les panne a plis dans l'eau vraiment trop élevé, il y avait au moin 8 pouces !!!! Et le fond était en cendre seulement, sous la cendre, il avait mis du ciment coulé refractaire.....Les murs sont aussi completement coulé en ciment refractaire.......Nous avons donc refait la monté et pris la cendre pour refaire le fond avec les vagues biensur, ensuite nous avons ajouter de la laine refractaire.

Un point important que je tien a apporter, a cause de la puissance vraiment trop élevé du ventilateur, meme avec le draft control ouvert a 100%, le minimum de tire qu'on a pu avoir etait de .8 sur le magnehelique dans la cheminée......On a essayé de travailler la clé de controle de sortie de chaleur mais nous etions en basse pression baro, donc nous l'avons utilisé au minimum, la tire interne du pot a feu etait incontrollable, biensur et encore une fois a cause du ventilateur.........J'ai fait la recommendation de boucher plusieurs trous dans les grilles du econobois, ceci va surement aider car la boucane sort de partout en avant.....Une fois les trou bouché, ceci va reduire la boucane en avant et aussi reduire la force du deplacement d'air interne de la chambre a combustion, sur le magnehelic, celle-ci doit se situer autour de .03.......

J'ai sue pourquoi les fabriquant utilise des ventilateur de cet intensité, je vous en reparle une autres fois, ca tien pas la route leur affaire.......

Salutation

Goudrelle

Goudrelle
Admin

Message par Jean-Luc le Mer 5 Déc 2018 - 15:56

ouinnnnnnnn  j'ai bien hâte de voir ça!!!
Mais ça fait beaucoup d'ajustement quand même pour avoir qq chose de potable.  Et surtout le prix qu'ils vendent leur produit...
Dans mon livre à moi ça marche pas leur affaire.
Pour ma part, j'ai acheté un 2X6 de Jonathan Gouin qui me sera livré l'an prochain.   J'ai magasiné pas mal et rapport qualité prix il est dedans.  Ce que j'ai aimé le plus c'est qu'il n'invente pas de réponse quand ils ne savent pas contrairement aux autres.   Et écoute les commentaires de leur clientèle.  Il va me mettre une clef de contrôle de sortie de chaleur et un draft control à ma demande sans problème.  Je ferai mes tests par la suite.  
Mon set up  devrait ressembler à ±225 entailles sur 3/16 naturel et une quarantaine de chaudières autour de la cabane.  Pour la suite, on verra,,,,  pas de stress avec ça. Smile Smile

Jean-Luc

Message par Goudrelle le Mer 5 Déc 2018 - 17:04

Salut Jean-Luc,

Je connais pas les evaporateur JG ??

L'important a retenir avant tout achat de 2x6

La plupart des 2x6 avec panne a plis dans l'eau, les grille a feu sont trop long.....

Pas capable de faire de monté qui raproche le 45 degres, ils ont presque tous des mur de 90 degres......A cause de ce mur apique, la panne a plis a beaucoup de difficulté a bouillir egal, ca bouille juste en avant et la plupart du temps en chandelle !!!!! Ceci sans parler du surchauffe des portes et de toute la devanture.

Tu est mieux avoir des grilles pas plus long que 18 pouces, mettre du bois plus cour genre 15-16 pouces, bien isolé l'evapo avec de la laine refractaire, tu va aller chercher un bien meilleur rendement.....Et si celui-ci vien avec un bon diffuseur et ventilateur, tu va chauffer la moitier moin de bois........

Ceci est mon grain de sel seulement....!!!!!!!!!

Goudrelle
Admin

Message par Jean-Luc le Mer 5 Déc 2018 - 20:55

Merci pour les bons conseils Yves..... Mais j'ai peut-être oublié de mentionner que j'ai pris des plis dans le feu et la pente sera pas loin de 45 degré. J'ai aussi fait ajouter une panne à eau chaude de 6 pouces en avant des 2 pannes à finir. J'ai bien hâte de voir les résultats après les tests.... Je suis pas mal confiant... Je vais commencer comme ça et verrai peut-être pour un ventilateur 12v et diffuseur selon le rendement dans le futur.... Je n'ai pas l'électricité, je suis au solaire. L'avantage pour moi c'est que mars et avril sont 2 mois assez productifs pour le solaire. Merci encore!!! Pouce

Jean-Luc

Message par Goudrelle le Mer 5 Déc 2018 - 21:12

Bienvenue Jean-Luc et merci pour les correction, ben tant mieux, moi ETK je prefere les plis dans le feu pour le 2x6, tu va avoir du plaisir avec ca , garanti !!!

Quand viendra le temps pour le diffuseur et ventilateur, fait toi pas de souci, notre ventilateur est tres peu energivore, meme sur batterie 12v et transfo 120v , ca va super bien......Deux bon panneau solaire de 100 watts chacun seront suffisant........ Bonne idée avec la panne a eau chaude en avant, c'est bien pratique !!!

Goudrelle
Admin

Message par Goudrelle le Mer 5 Déc 2018 - 22:45

Bon, est venu le temps de vous expliquez pourquoi les fabriquants on de gros et puissant ventilateur dans la plupart de leur évaporateur au bois.

J'ai demandé a un representant de un des fabriquant sans nommer lequel, a savoir la raison principal de mettre d'aussi puissant ventilateur et la reponse a été celle-ci :

La force du ventilateur fait en sorte que nous pouvons défier toute pression barometrique, donc nous avons pas a nous soucier des baisses de performance de l'évaporateur lors des baisses de pression barometrique !!!!!!!

Laisser moi vous expliquez quelques petits points important.......Oui c'est vrai que tu peut defier la pression baro, mais dans le calcul technique sur leur table a dessin, ils ont oublié la tire de la cheminée, je m'explique :

Prenner l'exemple du test bilomax que j'ai fait l'an passé, ainsi que les test du D&G et tole Inox de cette année, tous , j'ai du reduire la force des ventilateur a presque zero pour que ca marche et que ca devienne efficace, pourquoi ???? Tout simplement qui fallait a tout prix reduire la tire dans la cheminée, Pourquoi ?? Car la chaleur creer dans la chambre a combustion se fait tirer a l'exterieur via la cheminée par la tire. Faut donc retenir la chaleur, pas l'envoyer dehors !!!

Certain vont me dire que ca bouille pareil, Oui c'est vrai que ca va bouillir mais le patron de bouillage sera tellement affecter qu'il sera impossible de bien controler la fabrication du sirop.....Prenner l'exemple du DG ou lui faisait du sirop dans la panne a plis avant les pannes a sirop !!!! La raison est simple, la puissance extreme de la combustion en exès d'air se dirige directement vers l'arriere de l'évapo.....Pourquoi le gars du tole inox a bruler deux set de panne a sirop ????  La force du ventilateur du Tole Inox est tellement puissant, qu'il a fallu fermer la trappe a air qui va sous les grille de plus de 3/4 et aussi mettre le controle de vitesse en position 1 pour pas surchauffer les pannes a sirop.

Donc en fait, un ventilateur trop puissant va augmenter les chaleur dans la chambre a combustion, c'est vrai, mais pourquoi creer d'aussi intense temperature dans la chambre a combustion si le 3/4 de celle-ci est envoyer dehors via la cheminée ???? Pourquoi les pannes du devant brule et la boucane sort partout ??? si ca boucane comme ca, c'est signe de combustion incomplete et ventilateur trop fort.

Vous savez, le Bacharach lui se trompe pas, il donne toujours l'heure juste !!!!

Comment fait ont pour avoir une bonne combustion efficace ??? Ca prend le bon mix !!
C'est a dire, le bon taux d'oxigene (O2), le bon taux de dioxide de carbone (CO2) et finalement le bon taux de temperature dans la cheminée....Ce sont ces chiffre qui va vous donner le bon taux d'efficacitée d'une combustion, donc ca prend tout ces parametres au bon endroit pour etre efficace !!!!

Alors en conclusion, pour avoir de l'efficacitée, ca prend la bonne chaleur et au bon endroit sous les pannes, pas la moitier envoyé dans la cheminée.......

Pour tout ceux ou celles qui vont faire l'achat de ses nouvelles évaporateur dites performante, reduiser le ventilateur.........Vous aller avoir de bien meilleur rendement tout en étant pas dure sur vos pannes, l'excès d'air, c'est néfaste pour vos pannes. A moin que ca ne vous derange pas de changer vos pannes annuellement ou encore faire de l'excès d'accumulation de pierre a sucre ???

En reduisant le ventilateur, votre combustion va vous donner de bien meilleur chaleur et finalement, celle-ci va automatiquement reduire la tire dans la cheminée.
Oublier jamais ceci, temperature normal dans la cheminée (autour de 500) et niveau de CO2 elevé dans la cheminée egal combustion completé et efficace !!!!!

Maintenant, je pose une question, a quoi sert avoir un gros ventilateur super puissant dans un évaporateur ??? Ha oui c'est vrai, c'est pour envoyer la cendre dehors et defier la pression barometrique !!   Laughing  Laughing  Laughing

Sur ca, bonne fin de soirée.

Goudrelle

PS: Demander moi si je prefere avoir un petit ventilateur et un draft control ???
En passant, en anglais on appel ca un (barometric draft control)

Dernière édition par Goudrelle le Jeu 6 Déc 2018 - 21:16, édité 1 fois

Goudrelle
Admin

Message par MaximG le Jeu 6 Déc 2018 - 19:44

Jean-Luc un 2X6 pour 225 entailles sur gravité, combien de pouce de plies a tu pris ? Ça me semble un peu juste pour un 2X6 mais ces sure que certains évaporateurs sont très efficaces ...

Acériculteur depuis 3 saison : 1 ère année sur le barbecue.       2 ième année barril de 45 gallon avec un chaudron en aluminium.       3 ième année toujours avec le baril en question avec un panne 16X22 et une similie cabane pas fermée et maintenant la grosse cabane et la petite 2X6 ... 75-100 entailles sur le 3/16 a gravité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Grosses amélioration pour 2018 : Diffuseur d'air + Draftcontrol + Panne de préchauffage de l'arrivé d'eau .
MaximG

Ville/village : Saint-Jean-de-Matha (Joliette)

Message par Jean-Luc le Jeu 6 Déc 2018 - 19:55

J'ai des plis de 7 po. On m'a dit que je bouillerais de 30 à 35 gal/hre avec du bois de cabane. Ça me semble honnête comme rendement,,,, Mais je vais voir à l'usure comme on dit... Si je dois réduire pcq trop de temps de bouillage alors pas de problème pour moi. Faut pas oublier non plus que je suis dans une érablière froide. Je peux te dires que ça pas été l'abondance ici cette année!!!
Comment tu entailles toi et combien de gal/hre tu fais?

Jean-Luc

Message par Bernard01 le Ven 7 Déc 2018 - 20:14

Dans le cas de Jean-Luc, son voisin peut prendre l'eau qu'il a en trop, sans problême.
Bernard01

Ville/village : Le Bic

Message par Goudrelle le Ven 7 Déc 2018 - 20:49

Ca devrait fournir dans le cas de JL, si l'evapo est sur la coche et qui fait entre 30-35 G/HRS, avec une érabliere froide, ca coule de moitier en general, sauf dans le pic de la coulé ou la va bouillir de longues heures mais il va le faire......

Goudrelle

Goudrelle
Admin

Message par Jean-Luc le Sam 8 Déc 2018 - 14:00

Haaaaaaaaaa!!!!!
Merci Bernard de t'offrir............ c'est vraiment trop aimable
hiiiiiiiiiiii...........
Et comme je dis.. on verra à l'usure...

Jean-Luc

Message par Contenu sponsorisé