Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Merci a nos partenaires
Petit évaporateur bois ou propane Logo-e14 Petit évaporateur bois ou propane Boutiq14

Petit évaporateur bois ou propane Foregr14

Petit évaporateur bois ou propane

Petit évaporateur bois ou propane Empty Petit évaporateur bois ou propane

Message par diskace le Ven 23 Nov 2018 - 23:24

Bonjour, cela fait 2 saisons que je fais mon sirop au chaudron + bruleur propane et maintenant je planifies ma saison 2019 avec du matériel un peu plus sérieux car ca me tient un peu trop occupé. J'ai 25 entailles (mon terrain permet de monter à 30-35 maximum) et je suis à la chaudière. J'ai bien aimé les produits thor mais j'ai vu ailleur (notamment) chez lsbilodeau qu'il font des évaporateur au propane.

Je dois payer mon bois de chauffage car j'habite en banlieu. Sachant qu'une corde va couter environ 60-80$ je me demdandais si le propane reviendrait plus rentable (bmr vend des remplissage 20L pour environ 9-10$). Des suggestions ?

diskace

Ville/village : Rive-Sud

Revenir en haut Aller en bas

Petit évaporateur bois ou propane Empty Re: Petit évaporateur bois ou propane

Message par Goudrelle le Sam 24 Nov 2018 - 8:25

Bienvenue parmi nous,

Faudrait voir avec LS Bilodeau a savoir comment est la consommation du propane avec leur evaporateur.....Nous avons un seul membre ici qui utilise le propane sur son evaporateur mais je me souvien pas trop qui est ce membres ?, alors je ne pourrait pas t'aider sur ce point.

Je ne connait pas l'efficacité des evaporateur au propane pour te dire quel est le plus efficace et le plus economique ?? Au bois ou au propane ? en general, le bois serait la meilleur option mais ca serait a vérifier.....

Aston 18x66 Pimpé au gosse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  150 entailles pour 2019
Amoureux des sucres, mais ma prioritée numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacitée.
J'adore le "Vintage"
Connaissance très avancé en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par major tom le Sam 24 Nov 2018 - 15:59

faut que tu te trouve un offre comme c'a
https://www.kijiji.ca/v-achat-et-vente-divers/longueuil-rive-sud/bois-de-chauffage/1393610400?enableSearchNavigationFlag=true

Ce qu'on peut lire ici c'est que au propane c'a coûte aussi cher de propane que si tu achète ton sirop chez Metro
major tom
major tom

Ville/village : chertsey by the sea le jour Laval le soir

Message par Goudrelle le Sam 24 Nov 2018 - 18:14

Ou au pire des palette de bois !!!!

Aston 18x66 Pimpé au gosse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  150 entailles pour 2019
J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par Andres2 le Sam 24 Nov 2018 - 21:32

Quel coin de la rive sud
Andres2
Andres2

Ville/village : Vercheres

Message par Remi Le Coq le Mar 27 Nov 2018 - 8:22

Moi je bouille avec du propane,4 bonbonnes de 100 lbs avec une cuisinière commerciale de 6 brûleurs de 30,000 but.J'estime mon coût de propane à 18$ à 20$ du gallons avec de l'eau à 3 Brix. Je n'ai pas à déplacer le bois 2 fois,et je peux faire ma ceuillete d'eau d'érable même si je suis seul à la cabane en semaine. En 12/15 minutes ,ça bouille à mon arrivée et lorsque je quitte,je ferme la valve ,rajoute un peu d'eau dans la panne et quitte.Je bouille 10 gallons imp.par heure.
Remi Le Coq
Remi Le Coq

Ville/village : Sainte-Marcelline Lanaudiere

Message par Goudrelle le Mar 27 Nov 2018 - 10:46

@Remi Le Coq a écrit:Moi je bouille avec du propane,4 bonbonnes de 100 lbs avec une cuisinière commerciale de 6 brûleurs de 30,000 but.J'estime mon coût  de propane à 18$ à  20$ du gallons avec de l'eau à  3 Brix. Je n'ai pas à déplacer le bois 2 fois,et je peux faire ma ceuillete d'eau d'érable même si je suis seul à  la cabane en semaine. En 12/15 minutes ,ça bouille à  mon arrivée  et lorsque je quitte,je ferme la valve ,rajoute un peu d'eau dans la panne et quitte.Je bouille 10 gallons imp.par heure.

Merci Remi, c'est toi que je cherchais Laughing Laughing Je ne me souvenais pas quel de nos membres qui avait un evapo au propane, je vais m'en souvenir maintenant !!!!

Merci pour les explications Pouce Pouce

Salutation

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par Remi Le Coq le Lun 3 Déc 2018 - 7:54

Mon evaporateur est un Lapierre/Waterloo 24x60 ,24x44 à PLI dans l'eau , et pour finir ,24x16 plat sur 2 autres bruleurs au propane de 30,000 BTU chacun.
Remi Le Coq
Remi Le Coq

Ville/village : Sainte-Marcelline Lanaudiere

Message par Lucpinard le Mar 11 Déc 2018 - 19:07

Mon système est 3 bruleur propane martin 85000btu avec deux panne 16x16 et 16x32 panne plate avec alimentations par gravité graduelle selon l evaporation.
Selon test de la semaine derniere evapore 7.5 gal heure avec un cout estimé de $24 a $26 du gall de sirop.
J ai monté les bruleurs plus près des pannes et isoler avec laine ceramique.
C est dispendieux mais moi aussi je suis en ville et le systeme que j ai monté est pas dispendieux. J avais téléphoné chez Lapierre mais tres dispendieux leur systeme pour moi.
J ai 25 entailles et des amis vont me fournir de leur erabliere 3 a 5 x 45 gall d eau.... on va bouillir

Lucpinard

Ville/village : Drummondville

Message par Goudrelle le Mar 11 Déc 2018 - 19:15

Que du plaisirs !!!!!!

Pouce Pouce

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par Siropdepoteaudestbruno le Dim 24 Fév 2019 - 20:52

@Lucpinard a écrit:Mon système  est 3 bruleur propane martin 85000btu avec deux panne 16x16 et 16x32 panne plate avec alimentations par gravité  graduelle  selon l evaporation.
Selon test de la semaine derniere evapore 7.5 gal heure avec un cout estimé  de $24 a $26  du gall de sirop.
J ai monté  les bruleurs plus près des pannes et isoler avec laine ceramique.
C est dispendieux mais moi aussi je suis en ville et  le systeme que j ai monté  est pas dispendieux.  J avais téléphoné chez Lapierre mais tres dispendieux leur systeme pour moi.
J ai 25 entailles et des amis vont me fournir de leur erabliere 3 a 5   x 45 gall d eau.... on va  bouillir

À quel endroit as-tu trouvé ton kit ? Photo/prix? Merci à l'avance !!

Siropdepoteaudestbruno

Ville/village : St-bruno

Message par Jizwiz le Dim 10 Mar 2019 - 0:19

Mon système est deux brûleurs au propane: celui qu’on trouve chez Can. Tire pour frire les dindes avec chaudron de 35L; et un autre brûleur de 65 000 BTU avec chaudron de 50L. J’ai hyper isolé le brûleur pour dinde, et l’autre j’ai juste mis une tôle autour. J’ai aussi un écran à vent autour des deux brûleurs. Faut vraiment protéger contre le vent et perte de chaleur. En 2016 j’avais 49 chaudières et j’ai fait presque 24L de sirop au coût de 29$ de propane au gallon (1.4lb/entaille).
En 2018 j’ai mis de la tubulure sur 27 entailles avec pompe evenflo 12v. J’ai fait presque 17L de sirop (1.9lb/entaille), mais le prix du propane avait presque doublé. C’est revenu à 47$/gallon. Cette année je passe à 42 entailles mais juste mon gros brûleurs de 65K BTU. Celui de la dinde est trop encrassé après 8 ans de bon service. Je vais essayer d’enfermer brûleur et chaudron dans un enceinte de brique pour garder encore plus la chaleur.
Mais je fait pas ça pour le prix... je fais ça pour le plaisir et pour l’odeur à l’évaporation:-)

André de St-Lazare

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jizwiz

Message par major tom le Dim 10 Mar 2019 - 7:10

Bonjour
Le coté de ton de ton chaudron est refroidi par l'air extérieur et celui-ci refroidi la colonne d'eau dans ton chaudron(perte d'efficacité).
La solution est une alimentation constante avec un réservoir et une petite valve qui laisse passé un filet d'eau que tu ajuste pour maintenir 2-3 pouces d'eau en ébullition dans le chaudron.
Tu seras plus efficace c'est assuré.Par contre il faut supervisé un peu plus.Faut pas manquer d'eau dans ton réservoir.
Tu peut accumulé les batchs de 2-3 pouces qui sont presque prêt dans l'autre chaudron et les finir en même temps à 66 brix .
bon sucres !
major tom
major tom

Message par Goudrelle le Dim 10 Mar 2019 - 8:08

Merci Jizwiz !!!!

Pour etre efficace, 2-3 pouces d'eau a bouillir dans les chaudron !!

Bonne saison Very Happy Very Happy

Salutation

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par mghu200 le Lun 11 Mar 2019 - 22:46

Autre truc de personnes que j'ai connu qui sont sur des petits setup au propane..

-Modifié le bruleur pour qu'il soit plus haut, donc chauffe plus... = moins de propane.
-Mettre deux bonbonnes de propanne en parallele. Ca empeche les bonbonnes de geler trop rapidement, donc debit toujours contant, et se viderait moins vite.

Bon temps des sucres!

mghu200

Ville/village : Quebec / Lac-Frontiere

Message par Habitant le Mar 12 Mar 2019 - 16:09

@Remi Le Coq a écrit:Moi je bouille avec du propane,4 bonbonnes de 100 lbs avec une cuisinière commerciale de 6 brûleurs de 30,000 but.J'estime mon coût  de propane à 18$ à  20$ du gallons avec de l'eau à  3 Brix. Je n'ai pas à déplacer le bois 2 fois,et je peux faire ma ceuillete d'eau d'érable même si je suis seul à  la cabane en semaine. En 12/15 minutes ,ça bouille à  mon arrivée  et lorsque je quitte,je ferme la valve ,rajoute un peu d'eau dans la panne et quitte.Je bouille 10 gallons imp.par heure.

Rémi, j'ai fais les petits calculs suivants pour connaitre l'efficacité thermique de ton installation:

Hypothèse #1......prix du propane à 0.50$/livre, soit 36 livres de propane pour produire 1 gallon de sirop (18$ de propane).

Hypothèse #2....taux d'évaporation de 40:1, soit 40 gallons d'eau évaporée (400 livres) pour un gallon de sirop.

Donc, à 21,500 BTU/livre, le propane consommé est de 774,000 BTU (21,500 x 36).

La quantité de chaleur requise pour évaporer une livre d'eau est d'environ 1,100 BTU. Donc pour 400 livres il faut 440,000 BTU.

L'efficacité serait donc e 56.8% (440,000 / 774,000). Cette efficacité est directement proportionnelle au prix du propane. Donc, si le prix est de 0.40$/livre au lieu de 0.50$, l'efficacité serait de 45.5%.
Je trouve que ces valeurs d'efficacité sont très très bonnes.

Quant à isoler la paroi du chaudron, j'avais fais ça au début de ma carrière de sucrier très artisanal et j'ai réalisé que j'étais moins efficace. J'en ai conclu que les gaz chauds qui entourent le chaudron ou contenant aide effectivement à l'évaporation de l'eau puisque la température de ces gaz est très élevé et que la surface de chauffe en est d'autant augmentée.

Habitant
Habitant

Ville/village : Canton de Melbourne

Message par Goudrelle le Mar 12 Mar 2019 - 17:41

main main Pouce Pouce

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par Jizwiz le Sam 23 Mar 2019 - 14:07

Merci Major Tom pour le conseil d’isoler les parois du chaudron. J’ai modifié mon setup pour emmurer le chaudron a mi-hauteur et de garder le niveau du liquide a cet endroit. Le problème est si le niveau descend en peu trop, les parois restent très chaude et le réduit brûle sur le côté intérieur du chaudron. Je suis curieux si « Habitant » a le même problème avec son setup! Anyway; faut être vigilant!!!
J’ai ajouter un système pour alimenter doucement et en continue l’eau d’erable. Je le fait même passer par un coil en cuivre à l’intérieur de ma cheminé pour le pré-chauffer... ça fonctionne bien. La encore faut faire attention d’avoir toujours du liquide dans le coil sinon ça brûle.
Bon bouillage à tous!!!

Dernière édition par Jizwiz le Sam 23 Mar 2019 - 15:47, édité 2 fois

Jizwiz

Message par Habitant le Sam 23 Mar 2019 - 14:48

Salut Jizwiz, je ne me rappelle pas que le sirop avait brulé lorsque j'avais isolé le petit évap carré. C'était en 2014. De toute façon j'ai considéré que j'étais moins efficace avec l'isolation que sans.

Maintenant, je concentre mon eau le plus possible dans la grande panne avant de transférer le réduit dans une marmite en inox. Je n'ai pas de chiffres sur l'efficacité du bruleur au propane pour la finition mais je considère que c'est satisfaisant. C'est un bruleur latéral de 10,000 BTU/hr provenant d'un BBQ.

Habitant
Habitant

Ville/village : Canton de Melbourne

Message par major tom le Dim 24 Mar 2019 - 6:39

@Jizwiz a écrit:Merci Major Tom pour le conseil d’isoler les parois du chaudron. J’ai modifié mon setup pour emmurer le chaudron a mi-hauteur et de garder le niveau du liquide a cet endroit. Le problème est si le niveau descend en peu trop, les parois restent très chaude et le réduit brûle  sur le côté intérieur du chaudron. Je suis curieux si « Habitant » a le même problème avec son setup! Anyway; faut être vigilant!!!
J’ai ajouter un système pour alimenter doucement et en continue l’eau d’erable. Je le fait même passer par un coil en cuivre à l’intérieur de ma cheminé pour le pré-chauffer... ça fonctionne bien. La encore faut faire attention d’avoir toujours du liquide dans le coil sinon ça brûle.
Bon bouillage à tous!!!
La chaleur du poêle ne doit pas être en contact avec la partie du chaudron au dessus du niveau d'eau
Sois tu mets un peu plus d'eau ou tu relève un peu le chaudron.
Avec quoi t'a fait ta chaudière Question La pièce qui rentre dans la chaudière Question
major tom
major tom

Message par Jizwiz le Dim 24 Mar 2019 - 7:11

MajorTom, a l’intérieur de ma chaudière c’est un brûleur au propane de 65000 BTU. Je pourrais enlever une rangée de bloc et descendre la tôle du dessus d’un autre 4’´. Ça me laisseras par contre à peine 2-3’´ de niveau d’eau à bouillir. Je me sens pas trop confortable avec un niveau si bas...

Jizwiz

Message par diskace le Dim 24 Mar 2019 - 23:43

finalement j'ai opté pour le bois, un petit modèle thor de 18x36 en espérant les règlements municipaux ne changent pas trop vite.

diskace

Ville/village : Rive-Sud

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé