Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Petit évaporateur bois ou propane
Aujourd'hui à 19:15 par Goudrelle

» Réfection d'un évaporateur
Aujourd'hui à 11:39 par Nicolas mas

» variateur de vitesse automatique
Aujourd'hui à 11:36 par claudebizier

» Recherche puller pour roue de track tatou T4S
Aujourd'hui à 8:19 par Goudrelle

» thermometre precision
Hier à 23:20 par A.Albert

» Pannes plis dans le feu vs plis dans la panne
Hier à 21:54 par Boulin

» L'abattage dirigé
Hier à 18:23 par l'bed

» Fournaise extérieure au bois
Hier à 4:06 par Jeromeletellier1

» Début des travaux
Dim 9 Déc 2018 - 21:21 par Jean-Luc

» Projet de retraite
Dim 9 Déc 2018 - 19:08 par patrbell

» combien de cfm
Dim 9 Déc 2018 - 19:05 par Severin

» Derniere grosse job pour 2018
Dim 9 Déc 2018 - 10:12 par Goudrelle

» 2.5x10 Tole Inox Bois
Sam 8 Déc 2018 - 14:00 par Jean-Luc

» pompe avec moteur stationnaire diesel
Sam 8 Déc 2018 - 9:52 par Goudrelle

» Brasseur à beurre d’érable SHANK
Sam 8 Déc 2018 - 9:51 par Goudrelle

» Installation Bilomax 2x8 Flambant neuf
Mar 4 Déc 2018 - 22:50 par A.Albert

» Les Chinois
Mar 4 Déc 2018 - 12:45 par A.Albert

» Nettoyage des pannes avec des citrons / acide citrique
Mar 4 Déc 2018 - 11:38 par Yves2

» Boyau ou tuyau idéal
Dim 2 Déc 2018 - 15:03 par Goudrelle

» 2 Évaporateur huile......
Dim 2 Déc 2018 - 9:33 par Jean-Luc

Merci a nos partenaires

Steve Coté abandonne la bataille

Steve Coté abandonne la bataille

Message par Goudrelle le Mer 31 Oct 2018 - 8:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) a récemment accueilli un nouveau membre dans ses rangs. Il s’agit de Steve Côté, producteur de sirop d’érable, de Newport, avec qui la Fédération a connu de nombreux démêlés au cours des dernières années. Cela ne laisse plus à l’organisation syndicale qu’un dossier de récalcitrants dans la région : celui de l’érablière Gaudreau, à Scotstown.

« C’était pas le gun sur la tempe, mais bien proche. Le couteau sur la gorge, mettons ! » C’est en ces mots que M. Côté décrit la seule avenue qui s’offrait à lui. La Fédération s’apprêtait à légiférer après que la Cour suprême du Canada n’ait pas voulu entendre la cause du producteur acéricole. « Ils saisissaient tout puis ils vendaient. C’était assez déclencheur ! Ils ont des hypothèques légales sur tout ce que j’ai », se désole M. Côté.

Celui-ci a été condamné par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec à payer une amende de 421 000 $ pour avoir lui-même vendu en vrac son sirop d’érable sans passer par la FPAQ. L’entente qu’il a prise avec cette même fédération demeure confidentielle. « Tout ce que je peux dire, c’est que c’est pas mal plus que 400 000 $ », souffle-t-il. « S’ils m’avaient pogné à faire pousser du pot, ça m’aurait couté bien moins cher que ce que ça me coute là. On se fait assommer avec des amendes astronomiques. C’est assez spécial. »

L’acériculteur de Newport n’est pas pour autant sorti de l’auberge tant qu’il n’a pas remboursé la totalité des centaines de milliers de dollars qu’il doit à la Fédération. C’est pour cette raison qu’il cherche à vendre son entreprise. « Tant que c’est pas fini de payer, ils ont encore un droit dessus. Le seul moyen de venir à bout de tout payer ça, bien il faut que je vende. C’est ça ou la faillite. »

Advenant cette possibilité, M. Côté quitterait la province, mais pas la profession d’acériculteur. « Si je peux vendre, je vais peut-être pouvoir aller m’installer ailleurs, puis là, je vais pouvoir vendre mon sirop ici légalement. C’est ça la beauté du système. Si je produisais en Ontario, je pourrais venir vendre mon sirop ici sans aucun problème. J’aurais rien à payer à personne, puis tout serait légal. Mais moi ici, je le produis au Québec, mais j’ai pas le droit de le vendre. C’est un système assez totalitaire. On est aussi bien d’aller s’installer ailleurs. »

FPAQ
Jonathan Blais est le représentant régional pour le Haut-Saint-François de la FPAQ et se dit satisfait de l’issue du conflit. « Notre mission, c’est pas d’en faire disparaitre [des producteurs]. On s’est voté des lois au Québec pour améliorer notre situation collectivement dans le sirop d’érable, puis ça a porté fruit. On est 15 000 à adhérer. C’est sûr que, comme dans la société, il y aura toujours des récalcitrants puis des gens réfractaires. »

En tant que nouveau membre, Steve Côté a assisté à la rencontre régionale de la Fédération qui a réuni 200 producteurs et productrices à la salle Guy-Veilleux de Cookshire-Eaton, au début octobre. « C’était une bonne nouvelle », exprime M. Blais. « J’ai vu Steve dans la salle qui participait, donc on était bien content de le voir parmi nous. J’étais content de voir que finalement, il avait joint les rangs. On vient de consolider quand même, contre son gré peut-être, une entreprise à St-Mathias. Pour l’avenir, c’est une bonne nouvelle pour St-Mathias. Il crée de l’emploi. Puis pour notre région aussi. »

Érablière Gaudreau
À quelques kilomètres de là, Daniel Gaudreau et Nathalie Bombardier, de l’érablière Gaudreau de Scotstown, ne jettent pas l’éponge face à la FPAQ et continuent de livrer bataille. Le couple a deux procès à venir devant la Cour supérieure l’année prochaine. Les sommes des amendes en jeu dépassent le million de dollars. « C’est de l’usure à long terme qu’ils nous font subir [la FPAQ] », affirme M. Gaudreau. « Il faut être convaincu quand tu t’embarques dans une guerre comme ça parce que ça coute de l’argent, ça coute du temps… Ça coute cher dans tout. »

Celui qui a subi 35 saisies de sirop d’érable la saison dernière dit comprendre le geste de Steve Côté. « Il avait comme pas le choix. Ils l’ont mis à bout, puis il a réglé de force. » Sa conjointe et partenaire d’affaires, Nathalie Bombardier, subit également de la pression de la part de son employeur, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), pour ses positions anti-fédération.

Celle-ci a été condamnée à cinq jours de suspension pour ses apparitions médiatiques et ses activités sur les réseaux sociaux en tant qu’acéricultrice ayant des démêlés avec la FPAQ. Elle attend ces jours-ci sa seconde sentence pour, entre autres, ne pas avoir obtempéré à retirer des mentions J’aime sur Facebook, faites à partir de son compte personnel.

Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Attestation technicien en combustion
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Steve Coté abandonne la bataille

Message par 5/16 le Mer 31 Oct 2018 - 13:27

L esclavagisme est encore légal au kébec ?

et les adultes qui dit aux enfants de pas faire d intimidation a l école, le m.a.p.a.q fait exactement ça avec mme bombardier qui est son emploi. Ta job n a pas d affaire avec ta vie privé !!! elle a été condamné a 5 jours de suspension WOW ! j envoirai une avis de faute avec réclamation

la liberté de choisir est où ? la liberté d expression est où ? donc on parle de dictature et d esclavagisme. cela prouve que leur système vaux pas chère quand tu oblige le monde...

l esclavagisme a évoluer, passant du fouet ,a bafouer nos droit fondamentaux

si on est des esclaves, pourquoi la charte existe t elle ? une charte reconnu par la reine et l assemblé national.

les juges sont ils au courant de nos droits ? pense pas, ils prennent toujours pour Goliath, fuck tes droits...

5/16

Ville/village : ham-nord

Message par sirolland le Mer 31 Oct 2018 - 19:56

bonjour,j ai vu l autre jour que la féd. voulait changer de nom pour (les acériculteurs du Québec),je ne suis pas dans la fed ,mais je suis acériculteur ,et je n aurais pas aimé etre associé a ce nom,en ont ils honte?

sirolland

Ville/village : drummondville

Message par 5/16 le Jeu 1 Nov 2018 - 7:15

le 8 novembre au dauphin a drummond ,la fed tien une assemblée et le nom proposé est:

"producteurs et productrices acéricoles du québec" a cause d une demande

Moi je verrai plus "fédération de la production acéricole du québec"  f.p.a.q.

parce que un jour il va y avoir des acériculteur (Trice) de la communauté gay ,le nom production acéricole est général et de toute façon, c est ça qu il gère "la production"  et non les personnes....ça fait moins esclave aussi hahaha

5/16

Message par major tom le Jeu 1 Nov 2018 - 9:06

@5/16 a écrit:le 8 novembre au dauphin a drummond ,la fed tien une assemblée et le nom proposé est:

"producteurs et productrices acéricoles du québec" a cause d une demande

Moi je verrai plus "fédération de la production acéricole du québec"  f.p.a.q.

parce que un jour il va y avoir des gay lesbienne et transgenre ,le nom production acéricole est général et de toute façon, c est ça qu il gère "la production"  et non les personnes....ça fait moins esclave aussi hahaha

5/16 tu vas pas un peu loin. Question Question Question
Quand tu fais des commentaires comme ton dernier tu choques une partie de l'audience qu'on veut en plus grand nombre pour parler sirop, cabanes et aussi de fédération mais dans le respect .
major tom

Ville/village : chertsey by the sea le jour Laval le soir

Message par La gouge le Jeu 1 Nov 2018 - 9:32

Bin voyons donc.... Shocked

Je lis les commentaires et c’est comme si l’on avait jeté les bases d’un ``cartel`` dans l’industrie acéricole.
Comme si du coup, les barils de sirop se transformaient en barils de pétrole.
Ca ne joue pas vraiment comme ça, n’est-ce pas? Question

La gouge

Ville/village : Rigaud

Message par 5/16 le Jeu 1 Nov 2018 - 17:40

major tom....qu est-ce qui choque les plus, que environs 10 % des producteurs aimerais être libre et qu on nous retiens malgré nous ,qui cela s appelle de la dictature (esclavage) (contre notre gré) ou

que la fedé veux changer de titre et inclure tout le monde (titre masculin et féminin) mais oublis probablement qu il y a des transgenre et lesbiennes ou des gays qui font du sirop et que la fed va être obligé a rechanger de titre dans quelques années ?

je ne veux aucunement choqué personne avec ce que je dit, je dit simplement qu au lieu d essayer d être politiquement correct et d en oublier, mieux vaut mettre un titre qui ne concerne pas les personnes ,mais bien LA production.

D ou mon titre que je suggère fortement a la fedé "fédération de la production acéricole du québec". on évite ainsi tout offuscation avec quiconque

5/16

Message par La gouge le Ven 2 Nov 2018 - 12:50

La Fédération de la Production Acéricole du Québec est ce qui a le plus de sens a mon avis.

Je suis tout a fait en accord avec 5/16. Pouce

La gouge

Ville/village : Rigaud

Message par jclaude le Mar 20 Nov 2018 - 9:01

Nouvelle très attristante, je cherche le bon mot pour décrire comment je me sens devant des magouilles pareilles. Outré, fâché, désolé, ça pleut de tous les bords. J'ignore si l'union paysanne a fait des demandes précises pour les sucriers lors de audiences devant l'autorité des marchés machin là,... j'en doute fort toutefois. Pourtant, le sirop d'érables est le meilleur exemple de produits agricoles nécessairement vendus de manière transformé. D'ici un mois, on devrait connaître le verdict de cet office de régulation des marchés agricoles sur le sort des petits producteurs et sur les possibilités de rester indépendant de l'UPA et ces grosses boites industrialisatrices. J'ai hâte et peur à la fois.

jclaude

Ville/village : Brownsburg-Chatham QC

Message par 5/16 le Mer 21 Nov 2018 - 7:27

@jclaude a écrit:Nouvelle très attristante, je cherche le bon mot pour décrire comment je me sens devant des magouilles pareilles. Outré, fâché, désolé, ça pleut de tous les bords.(1)

(2) D'ici un mois, on devrait connaître le verdict de cet office de régulation des marchés agricoles sur le sort des petits producteurs et sur les possibilités de rester indépendant de l'UPA et ces grosses boites industrialisatrices. J'ai hâte et peur à la fois.

(1) dans le journal, la fédération a demandé aux membres s ils était pour ou contre le nouveau nom (producteur-trice) .Il n y avait pas de place pour suggéré d autre nom, bien qu ils y en a qui ont voulu en suggéré.Donc tout était dirigé d avance....comment veut tu qu on perde pas confiance quand on nous envoie promener sauf pour avoir notre vote pour être légal. De plus ,un délégué dit que la fed en a profité pour enlever le nom de "fédération" parce qu il était trop associé au terme "cartel" hahahahahahah
Ce n est plus une fédération, est-ce une association ? un union ? reste que cette patente peut importe comment ils l appel,ca reste une patente...Le nom est "les producteurs et productrice acéricole du kébec"
Je n aime pas le fait qu il laisse pas le nom "fédération" il n assume pas ce que l on reproche ?? Ça va être les "personnes" qui vont être jugé maintenant ?

Si je suis gay ou transgenre ,c est discriminatoire pour moi ,mon genre n est pas la , et la fed,ce n est pas des personnes qu elle gère ,mais une production.Alors le genre n a pas d affaire dans le titre. Parce que a partir de maintenant ça sera les personnes qu on passera pour des cr.....

(2) Ce jugement est pour les entailles sans cota pour un producteur avec cota. Pour un producteur qui ne vend qu au détail direct aux consommateur ,sans passer par un tier (ex:dépanneur) pas de probleme.

5/16

Message par jclaude le Mer 21 Nov 2018 - 8:13

5/16 : je crains que mon commentaire portait à confusion parce qu'il arrive tardivement dans la discussion. Je me montrais consterné par la défaite de Steve Côté et de sa conjointe. Un autre exemple de bataille de David contre Goliath. Ceci dit, la question de la nouvelle appellation me fâche aussi. Principalement en raison de l'omission à tout qualificatif qui indique que c'est un regroupement particulier et non l'instance qui représente toutes les "personnes" qui s'adonnent à la production acéricole, en terre Québécoise. Les producteurs, membres de l'UPA sont membres d'un syndicat, d'une union, d'une fédération ou, au plus bas niveau, d'une association. C'est pas un hasard qu'ils souhaitent s'éloigner du mot "fédérationÉ lorsqu'on réalise à quel point ce type de regroupement peut donner lieu à des abus. Changer le nom ne changera rien à la racine du problème. Une opération de maquillage simplement.

jclaude

Ville/village : Brownsburg-Chatham QC

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé