Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Chalumeau 1/4
Veillissement Rhum et Whisky a basse de sirop d'érable EmptyAujourd'hui à 21:04 par MaximG

» Recherche dameuse pour vtt
Veillissement Rhum et Whisky a basse de sirop d'érable EmptyAujourd'hui à 20:05 par Goudrelle

» Norme du Québec
Veillissement Rhum et Whisky a basse de sirop d'érable EmptyAujourd'hui à 17:44 par Goudrelle

» La drave en 1950
Veillissement Rhum et Whisky a basse de sirop d'érable EmptyAujourd'hui à 16:28 par major tom

» Sirop d’érable : les quotas ont tué la production
Veillissement Rhum et Whisky a basse de sirop d'érable EmptyAujourd'hui à 10:49 par Goudrelle

» Alcool, bactérie, entailles etc...
Veillissement Rhum et Whisky a basse de sirop d'érable EmptyHier à 19:51 par jack324-1

» distance franchissable exposé au soleil en plein champs
Veillissement Rhum et Whisky a basse de sirop d'érable EmptyHier à 11:33 par bouligab

» Achat d'érable
Veillissement Rhum et Whisky a basse de sirop d'érable EmptyDim 8 Déc 2019 - 16:21 par beaver

» Lavage de tubulure
Veillissement Rhum et Whisky a basse de sirop d'érable EmptyDim 8 Déc 2019 - 10:04 par Goudrelle

» Projet d'été, contruction de cabane
Veillissement Rhum et Whisky a basse de sirop d'érable EmptySam 7 Déc 2019 - 18:16 par Goudrelle

» Dans 3 mois....
Veillissement Rhum et Whisky a basse de sirop d'érable EmptyVen 6 Déc 2019 - 21:02 par sirolland

» Votre bois, est- il sec ou pas ??
Veillissement Rhum et Whisky a basse de sirop d'érable EmptyJeu 5 Déc 2019 - 21:27 par Goudrelle

» Journée acéricole 2020 (Orford)
Veillissement Rhum et Whisky a basse de sirop d'érable EmptyJeu 5 Déc 2019 - 21:21 par Goudrelle

» Les érables penchés
Veillissement Rhum et Whisky a basse de sirop d'érable EmptyJeu 5 Déc 2019 - 17:53 par Goudrelle

» Question dimension Evaporateur
Veillissement Rhum et Whisky a basse de sirop d'érable EmptyJeu 5 Déc 2019 - 12:04 par jack450

» Mise à neuf Jutras
Veillissement Rhum et Whisky a basse de sirop d'érable EmptyJeu 5 Déc 2019 - 6:05 par denisjean

» Journée acéricole 2020 (Montréal-Laval-Lanaudière et Laurentides)
Veillissement Rhum et Whisky a basse de sirop d'érable EmptyMar 3 Déc 2019 - 8:20 par Goudrelle

» Journée acéricole 2020 (Lac-Mégantic)
Veillissement Rhum et Whisky a basse de sirop d'érable EmptyLun 2 Déc 2019 - 19:47 par Goudrelle

» Journée acéricole 2020 (Victoriaville)
Veillissement Rhum et Whisky a basse de sirop d'érable EmptyLun 2 Déc 2019 - 19:45 par Goudrelle

» Journée acéricole 2020 (Montmagny)
Veillissement Rhum et Whisky a basse de sirop d'érable EmptyLun 2 Déc 2019 - 19:43 par Goudrelle

Merci a nos partenaires
 /></a> Veillissement Rhum et Whisky a basse de sirop d'érable Logo-e14 Veillissement Rhum et Whisky a basse de sirop d'érable Boutiq14

Veillissement Rhum et Whisky a basse de sirop d'érable Foregr14

Veillissement Rhum et Whisky a basse de sirop d'érable

Veillissement Rhum et Whisky a basse de sirop d'érable Empty Veillissement Rhum et Whisky a basse de sirop d'érable

Message par Pascal Jacques le Lun 27 Aoû 2018 - 8:17

Bonjour,
J'ai terminé la conception d'un Rhum brun et d'un Whisky avec mon sirop de fin de saison.
Il a un goût extrêmement fort en alcool (gout l'alcool a friction). Je souhaite le faire vieillir en dromes de chênes brulé. 1, 2 ou 3 ans ?
Es ce que des acériculteurs sur le forum ont déjà expérimenté ce type de vieillissement.
Question:
la durée?
les fournisseurs au QC des dromes?
Merci de vos commentaire chers collègues.
Pascal
Pascal Jacques
Pascal Jacques

Ville/village : St-Sylvestre

http://troisiemecoulee.com

Revenir en haut Aller en bas

Veillissement Rhum et Whisky a basse de sirop d'érable Empty Re: Veillissement Rhum et Whisky a basse de sirop d'érable

Message par patrbell le Lun 27 Aoû 2018 - 14:15

Goût d'alcool a friction , ouf . J'ai jamais gouté mais c'est pas bon signe . ;-) Quel est le % d'alcool ?
patrbell
patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Veillissement Rhum et Whisky a basse de sirop d'érable Empty Re: Veillissement Rhum et Whisky a basse de sirop d'érable

Message par Pascal Jacques le Lun 27 Aoû 2018 - 15:06

40%
Pascal Jacques
Pascal Jacques

Ville/village : St-Sylvestre

http://troisiemecoulee.com

Message par Goudrelle le Lun 27 Aoû 2018 - 18:21

On en a justement parlé la semaine derniere.....Voici le lien : http://www.lessucriers.com/t5066-sirop-derable-vieilli-en-baril-de-whisky

2x6 LS Bilodeau , 200 entailles pour 2020
Amoureux des sucres, mais ma prioritée numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacitée.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancé en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par patrbell le Lun 27 Aoû 2018 - 22:05

40 %  c'est normal . Le goût fort d'alcool ne vient pas de la . Mais a quoi il est du , je ne sais pas .  Gaz de fermentation ???  Je sais par contre que le temps est souvent notre allié a la condition de trouver les conditions propice aux bons développements des saveurs .  Ou même mixage des saveurs .
patrbell
patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par Goudrelle le Lun 27 Aoû 2018 - 22:24

C'est un art faire de l'alcool, au meme niveau que le sirop d'érable.
Dans le cas de l'alcool, wiskey, rhum ou peut importe, ce sont souvent les recettes de fermentation qui determine le montant d'alcool ainsi que le controle de son distillateur (Alembic) biensur les recette vont aussi avoir un impact sur le gout non vieilli. La levure(Naturel ou pas)  le sucre, les grains ou les fruits, sont tous des ingredient sujet a changer les gouts

Ensuite le vieillissement, la aussi ca va avoir un impact sur le gout.

Comme toute chose, la plupart des compagnies de distillerie vont garder leur recette bien au secret, alors c'est a toi d'experimenter , tester et gouter.

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par CharlesBr_ le Mar 4 Sep 2018 - 10:01

Je me méfierais, tu as peut-être distillé des déchets végétaux et effectivement produit du méthanol, donc ça goûte pas juste l'alcool à friction, c'en serait!
CharlesBr_
CharlesBr_

Ville/village : St-Joachim-de-Shefford

Message par Goudrelle le Mar 4 Sep 2018 - 10:50

Tout depend de la grandeur du distillateur et du volume qui a à distiller.

Aussi le type du distillateur .......

Si c'est un distillateur maison, faut jeter a la poubelle le premier 8 oz sortie car souvent il y a contamination....Meme chose pour la fin de la coulée, faut jeter car le contenue en alcool n'est pas asser elevé.
Quand on fabrique son propre alcool, faut suivre les expert a la lettre, faut savoir ce qu'on fabrique !!!!

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé