Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» thermometre
Hier à 22:58 par sfk05980

» El Niño devrait faire son retour cet hiver
Hier à 21:33 par Goudrelle

» Retour comme sucrier
Hier à 18:30 par Goudrelle

» Recherche commerce pour bon prix réservoir stainless
Hier à 11:01 par clodicus

» Projet de retraite
Hier à 6:05 par patrbell

» Installation pompe shurflo 12V + panneau solaire
Dim 19 Aoû 2018 - 21:01 par t-blanc

» Corde jaune pour tendre des lignes 5/16
Sam 18 Aoû 2018 - 22:25 par Goudrelle

» Shurflo qui part sans demande
Sam 18 Aoû 2018 - 13:28 par Goudrelle

» 2 Bruleurs Carlin 701CRD neufs a vendre
Ven 17 Aoû 2018 - 18:50 par Goudrelle

» Amelioration des pannes a plis
Jeu 16 Aoû 2018 - 19:47 par Goudrelle

» Sirop d’Érable vieilli en baril de whisky
Jeu 16 Aoû 2018 - 0:45 par Greentown

» Entretien du bois de grange (érablière)
Mer 15 Aoû 2018 - 12:08 par major tom

» reduction bruit vtt
Mer 15 Aoû 2018 - 12:05 par Goudrelle

» Certain cherche de vrai bucheron !!!
Mer 15 Aoû 2018 - 8:54 par beaver

» Service offert par les Sucriers
Mar 14 Aoû 2018 - 23:32 par Goudrelle

» solution pour les planchers de petite cabane
Sam 11 Aoû 2018 - 7:00 par patrbell

» Recherche evaporateur pour prochaine saison (175 @ 300 entailles)
Jeu 9 Aoû 2018 - 21:52 par Goudrelle

» Canneuse oui ou non?
Jeu 9 Aoû 2018 - 19:00 par Philippe G

» table live edge
Jeu 9 Aoû 2018 - 8:11 par pierre dorais

» Foresterie et l'acericulture sous un meme toit
Mer 8 Aoû 2018 - 15:29 par Goudrelle

Merci a nos partenaires

Bonjour à tous!

Bonjour à tous!

Message par M.Dolbec le Mer 1 Aoû 2018 - 22:26

L'année passée j'ai acheté une maison sur un grand terrain ayant plusieurs érables je me suis dit que j'allait faire un test l'année même j'ai entaillé 1 seul érable et produit mon sirop sur un petit brûleur au propane a l'extérieur.... des heure de plaisir .
J'ai eu la piqûre le printemps prochain j'en entaille 20! Pour la cause je me suis acheté un petit évaporateur fait maison sur kijiji .
12"x 24". Il n'avais pas de panne avec alors je me demandais si je serais mieux a une seule pannes ou a deux ... et quelle sont les grosseurs optimale... Bref j'en ai beaucoup a apprendre et ce forum semble être parfait pour ça! je posterai peut être des photo de mon projet de micro cabane dans un ancien abris a cheval.... au plaisir de vous lire ! et d'apprendre avec vous!
M.Dolbec

Ville/village : Trois-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous!

Message par Yves2 le Jeu 2 Aoû 2018 - 8:38

Bienvenue parmi nous
Pour les pannes ...pour moi 2 est la meilleur option

Yves2

Ville/village : St-Nobert

Message par CharlesBr_ le Jeu 2 Aoû 2018 - 8:47

Personnellement je trouve que c'est pratique une seule panne point de vue mise de niveau, nettoyage, etc. surtout de si petite taille..
CharlesBr_

Ville/village : St-Joachim-de-Shefford

Message par Goudrelle le Jeu 2 Aoû 2018 - 9:48

Bienvenue parmi nous Smile

Salutation

PS: Tu est au bon endroit pour apprendre l'art de l'acericulture, bonne continuitée et surtout amuse toi bien !!!!

Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Attestation technicien en combustion
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par patrbell le Jeu 2 Aoû 2018 - 22:44

Bienvenu dans le merveilleux monde des sucriers . A ma petite idée le choix de une ou deux pannes . C'est comme le choix des chaudrons et ustensiles de cuisines . En bref c'est très personnel et le bon choix pour l'un est le pire pour un autre . Cela dit l'évaporateur 12X24 est au bois ou autre combustible? Est ce facile d'envisager de faire la dernière ajustement de finition dans un chaudron 12 pouces sur un poêle propane ou même électrique ? Ce que j'aime bien pour une petite production . C'est faire le gros du bouillage dans une grande panne pour avoir une évaporation rapide lorsque le réduit est clair ( évaporer 90% de l'eau a évaporer c'est long comparé au dernier 10% ). Lorsque ça approche du sirop je verse le réduit dans une chaudronne 12 pouces avec rebord haut . Question de prévenir plus facilement le débordement . Je termine sur un feu facilement contrôlable .

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par M.Dolbec le Ven 3 Aoû 2018 - 12:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:  Bienvenu dans le merveilleux monde des sucriers .  A ma petite idée le choix de une ou deux pannes . C'est comme le choix des chaudrons et ustensiles de cuisines .  En bref c'est très personnel et le bon choix pour l'un est le pire pour un autre . Cela dit  l'évaporateur 12X24 est au bois ou autre combustible?   Est ce facile d'envisager de faire la dernière ajustement de finition dans un chaudron 12 pouces sur un poêle propane ou même électrique ?  Ce que j'aime bien pour une petite production . C'est faire le gros du bouillage dans une grande panne pour avoir une évaporation rapide lorsque le réduit est clair ( évaporer  90% de l'eau a évaporer c'est long comparé au dernier 10% ).  Lorsque ça approche du sirop je verse le réduit dans une chaudronne 12 pouces avec rebord haut . Question de prévenir plus facilement le  débordement . Je termine sur un feu facilement contrôlable .

Voici des photos de l'évaporateur (au bois) en question .... tout est envisageable je possède un brûleur au propane. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il me manque les pannes ou la panne...
M.Dolbec

Message par Goudrelle le Ven 3 Aoû 2018 - 13:53

Avec 20 entailles, une panne seulement suffi, celle ci avec fond plat biensur.......L'ideal serait d'avoir une separation sur la longueur, tu pourrait aller chercher une petite circulation surtout si tu compte fournir l'eau a la panne par boite a flotte, donc une entrée et une sortie sur la panne.

Puisque l'evapo est vide de son isolant, on va te dire quoi faire pour avoir un bon isolant tout en aillant un bon rendement .

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par M.Dolbec le Ven 3 Aoû 2018 - 21:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Avec 20 entailles, une panne seulement suffi, celle ci avec fond plat biensur.......L'ideal serait d'avoir une separation sur la longueur, tu pourrait aller chercher une petite circulation surtout si tu compte fournir l'eau a la panne par boite a flotte, donc une entrée et une sortie sur la panne.

Puisque l'evapo est vide de son isolant, on va te dire quoi faire pour avoir un bon isolant tout en aillant un bon rendement .

Salutation

sa vaut la peine d'isoler pour un petit feu comme ça ? il me semble que si je met des brique y aura pu de place pour le feu Shocked ?
M.Dolbec

Message par Goudrelle le Ven 3 Aoû 2018 - 23:09

De chaque coté des grille a feu, au lieu d'avoir des tole comme tu a, tu met de la brique a feu, ou si tu veux, de la brique refractaire, le reste de l'evapo, tu met de la laine refractaire, c'est plus efficace que la brique point de vue bouillage tout en protegeant les parois de metal des mur et aussi du fond de la monté jusqu'a la sorti des flamme via la cheminée.......

C'est certain que ca reste un choix personnel, tu peut garder l'evapo tel comme il est, mais ici sur le site, on a appris depuis fort longtemps que ca vaut reelement la peine de bien isoler l'evapo sous les pannes pour avoir plein rendement.

Que ca soit un petit feu ou un grand feu, l'idée est d'avoir du rendement tout en aillant un evapo vendable dans X nombre d'années.....

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par Goudrelle le Ven 3 Aoû 2018 - 23:16

Va lire les deux page de ce post, ca va t'aider a comprendre, un de nos membres a isolé son petit évapo pour justement aller chercher du rendement et de l'efficacitée.

Voici le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Goudrelle
Admin

Message par M.Dolbec le Sam 4 Aoû 2018 - 10:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Va lire les deux page de ce post, ca va t'aider a comprendre, un de nos membres a isolé son petit évapo pour justement aller chercher du rendement et de l'efficacitée.

Voici le lien :  http://www.lessucriers.com/t4661-c-est-pas-la-grosseur-qui-compte-semble-t-il

Je viens de lire ça avec mon café je crois que je vais faire semblable les briques semble facile a trouver mais la laine .... pour le genre de quantités que j'ai besoin fraudais je trouve un gars avec un vrai évaporateur qui a un reste ! a suivre!
M.Dolbec

Message par Goudrelle le Sam 4 Aoû 2018 - 11:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Va lire les deux page de ce post, ca va t'aider a comprendre, un de nos membres a isolé son petit évapo pour justement aller chercher du rendement et de l'efficacitée.

Voici le lien :  http://www.lessucriers.com/t4661-c-est-pas-la-grosseur-qui-compte-semble-t-il

Je viens de lire ça avec mon café  je crois que je vais faire semblable  les briques semble facile a trouver mais la laine .... pour le genre de quantités que j'ai besoin fraudais je trouve un gars avec un vrai évaporateur qui a un reste !   a suivre!

Pas de trrouble pour la laine, si tu en trouve pas, place une commende en ligne sur notre magasin virtuel, un fois la commande placé, quelques jours et tu va la recevoir chez toi.

Tu peux commander au 2 pied carré (24x12 pouces) et ce n'est pas dispendueux....... $5.76 avec le code promo je crois pour 2 pieds carré.

Voici le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé