Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Video de la fin de semaine derniere....
Hier à 23:14 par boouts61

» Installation pompe shurflo 12V + panneau solaire
Hier à 20:57 par Erablière Bellechasse

» Tubulure par gravité
Hier à 20:56 par major tom

» Installation Tubulure
Hier à 18:28 par P4

» Distance d un tuyau
Hier à 12:25 par jobber

» LS Bilodeau 2.5x8 Tres pauvre efficacitée !!!!
Jeu 18 Oct 2018 - 21:55 par Goudrelle

» Le Goudrel BHE
Mer 17 Oct 2018 - 22:06 par Goudrelle

» salut!Goudrelle, draft control
Mer 17 Oct 2018 - 18:46 par Goudrelle

» mise à jour évaporateur
Mer 17 Oct 2018 - 14:12 par Goudrelle

» moulin a scie smg champion pro 25
Mer 17 Oct 2018 - 11:12 par fredmotors

» lettre d`intro de GOUDRELLE en direct
Mar 16 Oct 2018 - 7:54 par P4

» dome a vapeur
Lun 15 Oct 2018 - 21:43 par MATTF

» Petit cantin 2x6.5 et presse à sirop 7 pouces
Lun 15 Oct 2018 - 21:32 par Goudrelle

» Test sur 2x6 Maple Pro ( Claude Charest )
Lun 15 Oct 2018 - 21:23 par Goudrelle

» Test sur CDL 2x8, instalation Goudrel BHE (Christian Poulin)
Lun 15 Oct 2018 - 21:19 par Goudrelle

» Goudrelle en Direct
Lun 15 Oct 2018 - 18:58 par Goudrelle

» Cuisinière au bois Légaré à donner
Lun 15 Oct 2018 - 18:55 par Goudrelle

» magasin virtuel
Lun 15 Oct 2018 - 18:06 par Greentown

» evaporateur 3 x 11 refait a neuf* spécial 9995 $*
Lun 15 Oct 2018 - 17:04 par P4

» Vtt de travail
Lun 15 Oct 2018 - 16:28 par beaver

Merci a nos partenaires

Erable avec des Chancres

Erable avec des Chancres

Message par Maxime Bertrand le Sam 23 Mar 2013 - 7:34

Bonjour,

Avez-vous beaucoup d'érables avec des chancres? vous faites quoi avec ces arbres? Vous les couper? Est-ce que c'est contagieux ? Qu'est-ce qui cause ca? vous les entailler quand même? au niveau de la maladie ou en haut / en bas du bobo? Donnent-ils autant de d'eau que les autres?

Il y en a plusieurs sur mon érablière et je m'intéroge,

Bien curieux de lire vos réponses.

Maxime Bertrand

Ville/village : Ste-Marguerite du Lac Masson

Revenir en haut Aller en bas

Re: Erable avec des Chancres

Message par leop le Sam 23 Mar 2013 - 15:48

moi je les coupe et bois de chauffage

leop

Message par terroir le Sam 23 Mar 2013 - 17:42

Il y a quelque sorte de chancre. Moi je coupe l'arbre et je m'assure que la partie infectée est brulée car il y a risque de contamination...
http://consultation-guides-sylvicoles.mrn.gouv.qc.ca/pdf/Chapitre%204.%20Maladies%20infectieuses.pdf
page 21 et +
terroir

Ville/village : Chertsey, Lanaudière

Message par ti-noel le Sam 23 Mar 2013 - 18:54

effectivement, le chancre peut se propager par des spores qui vont se coller au autres arbres sains, et a la moindre blessure, l,arbre se fait contaminer. Vaut mieux de les élliminer quand c'est possible, et bruler le chancre.

ti-noel

Message par pinkforest le Sam 23 Mar 2013 - 20:01

Faut pas capoter avec ça... tu perdras pas ta forêt si tu les coupe pas tout de suite... pas toujours évidents à voir les chancres aussi quelques fois... je vous dit pas que vos méthodes sont pas bonnes, mais faut juste pas stresser avec ça, le + agressif des champignons je vous dirais que c'est populinus, petits champignons blancs... vous remarquerez comment les arbres sont Cottis dans la zone infectée... je vous conseille personnellement de vous débarrasser de ces arbres là en premier... Spores très volatiles, souvent vous allez trouver un certain nombre d'arbres infectés dans le même secteur... juste un conseil si vous voulez en garder quelques uns, vous gardez ceux pour qui le champignon se situe en bas de 60 cm sur la tige... passé le 60 cm.. l'arbre risque + de casser par le vent...

pinkforest

Ville/village : Bas-St-Laurent

Message par yves le Dim 7 Avr 2013 - 14:47

ceux qui sont comme une cible pour le tir je crois qu ils sont contagieux mais pour les champignons ils se forment sur erable deja malade. dans le passe il n y avait personne pour les coupes et il en reste encore passablement
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par care69 le Dim 7 Avr 2013 - 21:05

En fait, le populinus tel que mentionné par pinkforest n'est pas un problème réel. Parce qu'il est un champignon de pourriture. Il est plus un symptômes qu'une cause. Ce n'est pas lui qui a causé la blessure. Il faut surtout se méfier des chancres eutypelléen qui se propage aisément dans les érablières composés en majorités d'érables à sucres. C'est celui qui déforme les arbres et leur donnes des formes de cobra. Il peut également donné des allures de cibles parce que les anneaux de croissance ne peuvent pas se former dans la régions atteinte. Il pourrait s'agir aussi de chancre nectrien qui lui ressemble mais qui est moins drastique pour empêcher la sève de circuler. Et oui il est préférable d'éliminer les chancres.

care69

Message par Courtois le Lun 8 Avr 2013 - 0:36

Moi non plus je ne m'énerve pas avec oxyporus populinus. Personnellement, je me concentre à combattre l'ustuline chancrelle, on reconnaît facilement l'ustuline au micellium couleur goudron qui orne les souches pourries des Érables. Mais à l'état vivant, pas facile à spotter, des fois c'est drôlement discret comme champignon! Un petit champignon blanc qui rescemble à tant d'autres. Par icitte dans le Bas du fleuve, le chancre eutypéleen est plutôt rare. À mon souvenir vers la Beauce et Lotbinière c'est là qu'on en voient le plus. C'est un champignon plate parce qu'il defuntise la zone d'entaillage. Je buche préventivement les inonotus glomeratus aussi, désolé pour le latin, pas que je veuille faire frais chié, mais mes livres de Bruno Boulet sont dans une boite fec je peux pas te le traduire in french. Il se reconnaît facilement à un renfoncement typique en forme de D ou de rectangle sur le tronc. Je déteste cette peste, pis les marteleurs qui viennent icitte les remarque jamais. Les chancres nectrien et les autres, je m'énerve pas avec ça. Re-mention de Bruno Boulet, si les champignons forestiers t'intéressent (même si ton intérêt à leur égard est de leur faire la vie dure) c'est un auteur vraiment top. Aux publications du Québec je pense parce qu'il travaille au MRN.

Bonne chance!

Courtois

Ville/village : Témiscouata

Message par jfsweeney le Sam 3 Fév 2018 - 14:32

Est-ce qu'il y a des conséquences à entailler un érable avec chancres? Effet néfaste sur l'eau d'érable? Merci.

jfsweeney

Ville/village : Cantley, Qc

Message par Goudrelle le Sam 3 Fév 2018 - 15:27

@jfsweeney a écrit:Est-ce qu'il y a des conséquences à entailler un érable avec chancres? Effet néfaste sur l'eau d'érable? Merci.

Bienvenue parmi nous...Nous somme quasi voisin, je suis de Val Des Mont (Perkins)

Le chancre est un champignon contagieux pour les erable de sont entourage, une maladie surnoise.

Oui tu peut toujours l'entailler mais je te conseil de mettre cet arbre en bois de chauffage et fait certain de bruler la parti atteint par la maladie.

J'ai jamais entendu parlé que la maladie se propage dans l'eau d'erable puisque celle-ci se propage par spore dans l'air.

Salutation

Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Attestation technicien en combustion
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par jfsweeney le Sam 3 Fév 2018 - 18:20

Merci pour cette réponse. Est-ce qu'il est moins contagieux l'hiver? Je me demande si je devrais le couper dès que possible ou attendre au printemps.

Oui, nous sommes presque voisin. Smile Ca sera ma deuxième saison comme débutant. J'ai 15-20 entailles. Avez-vous une recommendation pour un endroit ou acheter des accessoires dans l'Outaouais? Tuque Orlon, filtres, pannes, etc? Les fournisseurs que j'ai trouvé ne semble pas bien implantés ici. J'ai trouvé les catalogues en ligne pour Lapierre et CDL. Au pire je les appelle pour une livraison.

jfsweeney

Message par Goudrelle le Sam 3 Fév 2018 - 18:32

@jfsweeney a écrit:Merci pour cette réponse. Est-ce qu'il est moins contagieux l'hiver? Je me demande si je devrais le couper dès que possible ou attendre au printemps.

Oui, nous sommes presque voisin. Smile Ca sera ma deuxième saison comme débutant. J'ai 15-20 entailles. Avez-vous une recommendation pour un endroit ou acheter des accessoires dans l'Outaouais? Tuque Orlon, filtres, pannes, etc? Les fournisseurs que j'ai trouvé ne semble pas bien implantés ici. J'ai trouvé les catalogues en ligne pour Lapierre et CDL. Au pire je les appelle pour une livraison.

Pour des pannes, si tes pas pressé, on peut t'avoir ca, te suffi de nous dire la grandeur que tu veux, le reste, filtre etc... nous avons ca en magasin, te suffi de commender en ligne    Ici :  http://www.lessucriers.ca/

Coupe ton erable apres les sucres, t'es certain que c'est du chancre ??? Une photo serait apprecié, montre nous ca Very Happy

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par jfsweeney le Dim 4 Fév 2018 - 14:47

J'ai deux érables matures à environ 15-20 pieds de distance qui montrent des signes qu'ils ont (eut) une maladie. Ca fait 10 ans que je suis à cet endroit et les choses n'ont pas vraiment changés depuis. Ces arbres ont des feuilles qui sembles normales durant la saison estivale. Mon ignorance m'a fait ignorer ces signes, mais depuis que j'ai commencer à m'amuser avec l'acériculture l'an passé, j'ai commencé à me poser des questions. J'ai trouvé un vidéo pas mal intéressant sur le site 'Érables et Chalumeaux'

Je suis sur mon terrain résidentiel de 2.5 acres avec une vingtaine d'entailles, alors couper ces 2 érables voudrait dire couper 10% de ma collecte... Sad

Érable #1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jfsweeney

Message par jfsweeney le Dim 4 Fév 2018 - 14:49

Érable #2

jfsweeney

Message par Goudrelle le Dim 4 Fév 2018 - 16:38

Merci pour le partage des photos Very Happy

Effectivement, c'est du Chancre !!

A 99 % du temps, le chancre va se propager aux érables immature avoisinant ceux-ci, donc ca attaque surtout les jeunes pousse d'érable et biensur, pour que les spores attaque une jeune repousse, faut qui est un point d'entrée genre blessure, branche brisée etc..... Mais si tu a rien en jeune érable de près tu peut certe les conserver, faut juste que tu soit prevoyant de l'endroit dont tu va les entailler, tien toi loin du chancre......

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par jfsweeney le Dim 4 Fév 2018 - 17:32

Je suis moins concerné par les repousses pour le moment. En autant que l'entaille des autres érables matures ne deviennent pas le point d'entrée pour les affecter.

Le chancre est à environ 6' de terre. Entailler au dessus ne sera pas possible. Je vais entailler plus bas du côté opposé. Je vais être vigilant avec la sève, mais si elle a l'air normale, je me dis que le processus d'évaporation par bouillage va tuer toute forme d'indésirable.

jfsweeney

Message par Goudrelle le Dim 4 Fév 2018 - 18:09

Rare sont les érables atteint du chancre a partir d'un entaille, tout cas moi j'ai jamais vu...... Bonne saison a toi Very Happy

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé