Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» distance franchissable exposé au soleil en plein champs
Évaporateur 4 x 14 D&G  mise au norme EmptyAujourd'hui à 11:33 par bouligab

» Achat d'érable
Évaporateur 4 x 14 D&G  mise au norme EmptyHier à 16:21 par beaver

» La drave en 1950
Évaporateur 4 x 14 D&G  mise au norme EmptyHier à 13:51 par Goudrelle

» Lavage de tubulure
Évaporateur 4 x 14 D&G  mise au norme EmptyHier à 10:04 par Goudrelle

» Projet d'été, contruction de cabane
Évaporateur 4 x 14 D&G  mise au norme EmptySam 7 Déc 2019 - 18:16 par Goudrelle

» Dans 3 mois....
Évaporateur 4 x 14 D&G  mise au norme EmptyVen 6 Déc 2019 - 21:02 par sirolland

» Votre bois, est- il sec ou pas ??
Évaporateur 4 x 14 D&G  mise au norme EmptyJeu 5 Déc 2019 - 21:27 par Goudrelle

» Journée acéricole 2020 (Orford)
Évaporateur 4 x 14 D&G  mise au norme EmptyJeu 5 Déc 2019 - 21:21 par Goudrelle

» Les érables penchés
Évaporateur 4 x 14 D&G  mise au norme EmptyJeu 5 Déc 2019 - 17:53 par Goudrelle

» Question dimension Evaporateur
Évaporateur 4 x 14 D&G  mise au norme EmptyJeu 5 Déc 2019 - 12:04 par jack450

» Mise à neuf Jutras
Évaporateur 4 x 14 D&G  mise au norme EmptyJeu 5 Déc 2019 - 6:05 par denisjean

» Alcool, bactérie, entailles etc...
Évaporateur 4 x 14 D&G  mise au norme EmptyMer 4 Déc 2019 - 19:53 par beaver

» Journée acéricole 2020 (Montréal-Laval-Lanaudière et Laurentides)
Évaporateur 4 x 14 D&G  mise au norme EmptyMar 3 Déc 2019 - 8:20 par Goudrelle

» Chalumeau 1/4
Évaporateur 4 x 14 D&G  mise au norme EmptyMar 3 Déc 2019 - 8:08 par Goudrelle

» Journée acéricole 2020 (Lac-Mégantic)
Évaporateur 4 x 14 D&G  mise au norme EmptyLun 2 Déc 2019 - 19:47 par Goudrelle

» Journée acéricole 2020 (Victoriaville)
Évaporateur 4 x 14 D&G  mise au norme EmptyLun 2 Déc 2019 - 19:45 par Goudrelle

» Journée acéricole 2020 (Montmagny)
Évaporateur 4 x 14 D&G  mise au norme EmptyLun 2 Déc 2019 - 19:43 par Goudrelle

» Journée acericole 2020 (Témiscouata-sur-le-Lac)
Évaporateur 4 x 14 D&G  mise au norme EmptyLun 2 Déc 2019 - 19:40 par Goudrelle

» Journée acéricole 2020 ( Outaouais )
Évaporateur 4 x 14 D&G  mise au norme EmptyLun 2 Déc 2019 - 17:48 par Goudrelle

» Boîte a flotte
Évaporateur 4 x 14 D&G  mise au norme EmptyDim 1 Déc 2019 - 8:11 par 5/16

Merci a nos partenaires
 /></a> Évaporateur 4 x 14 D&G  mise au norme Logo-e14 Évaporateur 4 x 14 D&G  mise au norme Boutiq14

Évaporateur 4 x 14 D&G  mise au norme Foregr14

Évaporateur 4 x 14 D&G mise au norme

Évaporateur 4 x 14 D&G  mise au norme Empty Évaporateur 4 x 14 D&G mise au norme

Message par Bretagne2012 le Jeu 3 Mai 2018 - 21:25

Bonjour tout le monde,

J'ai un évaporateur D&G 4 x 14 avec des panes soudées à l'étain. J'aurais bien besoin de conseils, est-ce possible de l'améliorer et de le mettre au norme pour un coût raisonnable.

merci à l'avance
Bretagne2012
Bretagne2012

Ville/village : Mont-Carmel

Revenir en haut Aller en bas

Évaporateur 4 x 14 D&G  mise au norme Empty Re: Évaporateur 4 x 14 D&G mise au norme

Message par 5/16 le Ven 4 Mai 2018 - 7:51

le mettre au normes ca veux dire des pannes neuve soudé a l argon. D apres moi 7-8000 $

5/16
5/16

Ville/village : ham-nord

Évaporateur 4 x 14 D&G  mise au norme Empty Re: Évaporateur 4 x 14 D&G mise au norme

Message par Bretagne2012 le Ven 4 Mai 2018 - 7:59

Merci 5/16. J'hésite entre refaire les pannes et magasiner un évaporateur usagé, mais je ne veux pas attendre à la dernière minute pour régler ce problème.
Bretagne2012
Bretagne2012

Message par P4 le Ven 4 Mai 2018 - 11:12

Salut Bretagne , quand tu voudra , appel moi j`ai des questions avant de te conseiller ,,,, P4 ,, Michel 418-387-9377 . amicalement p4

P4

Ville/village : Ste-Marie de Beauce

Message par Goudrelle le Mer 5 Sep 2018 - 21:27

Combien d'entaille tu as ??

Tu peux regarder pour un evapo usagé, mais jamais tu va etre dans ton argent, avec des pannes neuves et un brin de pimpage avec l'escadron du bouillons, certain que ca va te revenir moin cher et c'est garanti que tu va avoir une ben meilleur efficacité.

As tu des photos de ton évaporateur, exterieur et interieur.

Nous avons plusieurs video démontrant notre savoir faire avec les évapo usagé, jette un coup d'oeil, ca va surrement t'aider a t'enligner, va voir dans la section recherche et developpement.

2x6 LS Bilodeau , 200 entailles pour 2020
Amoureux des sucres, mais ma prioritée numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacitée.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancé en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par Bretagne2012 le Mar 2 Oct 2018 - 23:20

Bonsoir Goudrelle,

Désolé, j'ai été pris ce mois-ci et je n'ai pas eu beaucoup de temps. Mais je vais me reprendre. Je vais à la cabane en fin de semaine et je vais prendre des photos pour que tu vois bien de quoi je parle. J'aimerais bien améliorer mon évaporateur avec des pannes neuves.

Merci et je te reviens avec l'info.
Bretagne2012
Bretagne2012

Message par Goudrelle le Mar 2 Oct 2018 - 23:47

Pas de probleme, tien nous au courant......Essais de prendre des photos de la cheminée, l'exterieur et l'interieur de l'évapo a partir des portes et donne nous certaine mesure, longueur et largeur exact des pannes ainsi que la longueur des grilles a feu.

Merci

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par Bretagne2012 le Mer 29 Mai 2019 - 22:41

Bonjour Goudrelle,

Je donne suite à mon projet de modernisation de mon évaporateur. J'ai demandé des soumissions cette semaine chez des fabricants(Tôle intox,CDL, Dominion) mais les coût sont importants.
Bon voici quelques photos. J'espère que ça va marcher.
J'ai une panne avec les plis dans le feu de 4 x 8 pieds et trois pannes de finition de 4 x 17 pouces. Je voudrais bien savoir pourquoi j'ai trois pannes alors que la plupart n'en ont que 2.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bretagne2012
Bretagne2012

Message par 5/16 le Jeu 30 Mai 2019 - 6:16

Goudrelle est partie pour une semaine

La plupart en on 3, 2 sur la bouilleuse et 1 de rechange (lors de grosse couler,pas le temps de laver)

ou comme toi les 3 vont sur la bouilleuse pour un meilleur gout, si tu osmose a un taux élevé

5/16
5/16

Ville/village : ham-nord

Message par steph24 le Jeu 30 Mai 2019 - 21:31

Salut bretagne2012 

Avec un évaporateur d une certaine dimension tu es mieux d avoir 3 pans en avant pour un meilleur développement des goût et surtout si tu concentre t a sève a un brix assé élevé.

Ville/village : East Broughton

Message par Goudrelle le Ven 31 Mai 2019 - 21:38

C'est quoi tu veux au juste avec l'évapo ??

Comment est le patron de bouillage en ce moment ??

Combien d'entailles tu as ??

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par Bretagne2012 le Sam 1 Juin 2019 - 21:17

Je vais changer les pannes pour répondre aux normes de la fédérations. Je veux en profiter pour restaurer et améliorer mon évaporateur. J'ai 2400 entailles et je concentre au maximum 8 degré brix.
Présentement les plis sont dans le feu. Est-il possible de le convertir avec des plis dans l'eau et si oui, est-ce avantageux.
Qu'est-ce que je peux faire pour améliorer l'efficacité de mon évaporateur.

Bretagne2012
Bretagne2012

Message par Goudrelle le Sam 1 Juin 2019 - 22:35

Bonsoir Bretagne2012

Oui il est possible d'aller chercher une efficacitée beaucoup plus superieur avec ton évaporateur et en plus, une classe de sirop beaucoup plus clair avec un gout d'érable plus important, meme a 8 degres brix, ici les sucriers, c'est notre force et nous en avons fait la preuve a plusieurs reprises.

Abonne toi a ma chaine Youtube et va voir mes videos.

Ici une video d'un 3.5x14 converti de pannes a plis dans le feu à pannes a plis dans l'eau :
https://www.youtube.com/watch?v=5DK45nGZvnA

Ca fonctionne tres bien panne a plis dans l'eau mais faut absolument apporter les changement necessaire pour que ca fonctionne bien, sinon l'évapo donne pas son plein rendement.

D'apres la couleur de la souche, il y a beaucoup de perte de chaleur via la cheminée, faut a tout prix réduire cette perte et utiliser la chaleur sous les pannes.

Je vois qui a un ventilateur d'installé, il y a un manifold diffuseur d'air sous le feu ?? Si le ventilateur offre pas assé de force aux jets et qui a pas de diffuseur d'air, la combustion va en souffrir et va avoir un manque d'oxygene a la combustion....On ne dois jamais enrober d'oxigene la combustion, faut plutot injecter cet oxigene le plus au centre de la combustion possible.

Avec l'ajout de toutes les pieces d'équipement necéssaire, l'évaporateur sera en mesure de te donner son maximum d'éfficacitée et finalement, l'évaporateur va devenir sous TON controle et non le contraire.

Tu as d'autre question ? Gene toi pas, on est la pour aider.....

PS: si jamais tu veux aller de l'avant avec les changements, faut avant tout suivre nos recommendation a la lettre et finallement le choix de grandeur de pannes sera important aussi car l'entrée de feu dans la panne a plis dois se faire sous la bonne angle, c'est important.

Salutation

Goudrelle

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par boouts61 le Dim 2 Juin 2019 - 11:00

parlant de bonne angle d'arrivée du feu dans la panne a plis... l'arrivée doit elle etre a peu pres au 1/3 du début de la panne pour les plis dans l'eau? pcq a date l'évapo qui m'intéresse le plus est celui de Jg mais me semble que l'arrivée de la flamme est pas mal au début de la panne a plis .

boouts61

Ville/village : Ascot Corner (sherbrooke)

Message par beaver le Dim 2 Juin 2019 - 11:23

Va falloir que tu la modfie un peu avec un petit muret pour adoucir ta pente les 2×6 c'est leur probleme pas assez long il va te dire que ce n'est pas grave mais ça monte trop raide tu es mieux avec un 2×7 ou 2×8 ou tu modifie
beaver
beaver

Ville/village : Ste-victoire sorel

Message par Goudrelle le Dim 2 Juin 2019 - 11:43

Le vieux dicton qui disait qui faut avoir 1/3 de la pannes a plis exposé a l'angle et a la chaleur était biensur pour les plis dans le feu, cette pratique s'applique plus ou moin avec les plis dans l'eau.

Comme vous savez tous, l'angle est importante pour une raison, l'attaque de la chaleur sur le metal des plis donc la force et hauteur des (Bouillons) que ceci va créer. (Transfer de la chaleur a l'eau)

Si c'est trop abrupte comme angle, les bouillons seront affecté de facon drastique et si l'angle est trop basse, l'effet ou l'attaque de la chaleur sur le metal sera dimminuer donc un moin bon transfer de la chaleur aux bouillons.

Voici ce qui est important a comprendre, une chambre a combustion avec un certain volume (BTU) quand les gaz vont suivre l,angle de la montée, a cause que tu reduit l'espace (Volume) vers l'entrée des plis, ils se produit une hausse de temperature, ce qui est normal, donc c'est la raison pourquoi faut créer une deuxieme chambre de combustion avec une espace (Volume) plus grand, donc la raison pourquoi faut creer des creux de vague vers le centre des plis, ce ou ces creux de vague, plus ils seront volumineux en espace, plus il y aura une augmentation des chaleurs vers la sortie(Deuxieme combustion) On appel ceci l'expension et compression des gaz.

Donc l'entrée de feu dans les plis, tant que vous avez entre 10-12 pouces, c'est ben parfait.

Pourquoi la sortie doit etre plus petite que l'entrée ? diminution de la chaleur via la souche et aussi un retardant des gaz ceci pour aider a retenir les gaz plus longtemps sous les pannes.

Mais tout ceci ne peux s'appliquer si la tire dans la cheminée est pas ajuster, c'est cette partie que les fabriquants ont pas saisi encore a ce jours......(Ou ils veulents pas admetre)

Bonne journée

Goudrelle

Dernière édition par Goudrelle le Lun 4 Nov 2019 - 23:25, édité 1 fois

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par boouts61 le Dim 2 Juin 2019 - 13:07

@beaver a écrit: tu es mieux avec un 2×7 ou 2×8 ou tu modifie

je regarde pour un 2x8. c'est juste quil en avait pas en démonstration. mais je présume que les proportions sont a peu pres les mêmes cest pourquoi je demandais

donc meme si la montée arrive avant le 1/3 de la panne a plis il ne devrait pas y avoir de problèmes? j'ajuste les creux de vagues en conséquence?

boouts61

Ville/village : Ascot Corner (sherbrooke)

Message par Goudrelle le Dim 2 Juin 2019 - 13:37

Boouts, c'est la longueur des grilles des fois qui va determiner ou l'angle de la montée va arriver sous la panne a plis et oui tu fait la ou les vagues en consequence.......Des fois, parceque nous avons pas le choix, faut tricher un brin sur l'angle, ca peut pas TOUJOURS etre 45 degres pile, des fois faut aller avec 40 degres, des fois 48, l'important est d'etre près du 45......

Comme je dis souvent, tu doit construire le fond de l'évapo avec ce que tu as, longueur des grilles, muret de 4 pouces et la longueur de l'entrée de feu dans les plis........

Chaque fabriquant est different et faut aller avec ce qu'il font......

JG est bien construit, ils essais de toujours bien respecter la regle de la monté, LS Bilodeau aussi.

La ou le probleme survient, c'est le 2x6 regulier, si les grille a feux sont trop long, et que la hauteur entre les pannes et les grilles est importante, il te sera presque impossible de faire une bonne angle de la montée, a moin de partir le muret et la montée de par dessus des grilles a feu.......

Mais encore une fois, JG sont bien construit leur 2x6, ils ont compris ce principe...... Et j'aime bien leur mentalitées a ce sujet, comme le proprio de JG me disait, je construit l'evapo et je laisse la place pour que vous soyer capable de faire le fond a votre maniere.......

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par Bretagne2012 le Dim 2 Juin 2019 - 13:49

J'ai en ventilateur présentement que je n'utilise pas. La sortie d'air est sur le devant tout près des portes. J'ai 28 pieds de cheminée, ça donne quand même beaucoup de tire. J'ai installé un thermomètre de cheminée, ça me permet de m'ajuster en chauffage en fonction de la météo.
Avant de commander mes pannes je voudrais vos recommandations pour être sûr de bien faire.
Bretagne2012
Bretagne2012

Message par Goudrelle le Dim 2 Juin 2019 - 16:20

Ca nous prend les specification du ventilateur, si tu veux l'utiliser, faut savoir son CFM et aussi sa puissance en pression static. Ce ventilateur est a vitesse variable ??

Ca va aussi te prendre un draft control pour stabiliser la tire dans la cheminée, faut donc savoir le diametre de la cheminée au dessus de la souche. Une clef de controle de sortie de la chaleur, de la laine refractaire, de la poussiere de roche, un manifold diffuseur d'air sous les grilles a feu

Pour les longueurs de pannes, ca va te prendre une panne a plis dans l'eau de 10 pied de long avec deux pannes a fond plat de 2x4 et biensur deux boite a flotte pour controler les niveau d'eau. C'est avec le fabriquant de pannes que tu devra déterminer de quel coté l'entrée d'eau dans la panne a plis ainsi que la sortie du sirop en avant ?

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par Bretagne2012 le Dim 2 Juin 2019 - 16:57

Pour ce qui est du ventilateur, je n'ai aucune info. Il n'est pas à vitesse variable. Les sorties, au nombre de quatre, sont en avant, sous les grilles, ce qui fait qu'elles se remplissent de cendre. Lorsque je l'ai utilisé, j'avais l'impression de jeté la chaleur à l'extérieur et de ne brûler que le bout des bûches.
J'ai regardé plusieurs vidéos de vos installations.
Pour ce qui est des pannes, j'aimerais bien conserver les mêmes dimensions, ça éviterais d'acheter un nouveau dôme. Qu'en pensez-vous?
Bretagne2012
Bretagne2012

Message par Goudrelle le Dim 2 Juin 2019 - 18:19

@Bretagne2012 a écrit:Pour ce qui est du ventilateur, je n'ai aucune info. Il n'est pas à vitesse variable. Les sorties, au nombre de quatre, sont en avant, sous les grilles, ce qui fait qu'elles se remplissent de cendre. Lorsque je l'ai utilisé, j'avais l'impression de jeté la chaleur à l'extérieur et de ne brûler que le bout des bûches.
J'ai regardé plusieurs vidéos de vos installations.
Pour ce qui est des pannes, j'aimerais bien conserver les mêmes dimensions, ça éviterais d'acheter un nouveau dôme. Qu'en pensez-vous?

Dans ce cas, faut que tu me donne la distance qui a entre la pannes a plis et le bout des grilles a feu ainsi que la hauteur entre les grilles et le fer angle qui supporte les pannes.

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par Bretagne2012 le Dim 2 Juin 2019 - 18:44

Pas de problème, je vais à la cabane la fin de semaine prochaine et je prendrai les mesures du feu. Je regarderai de plus près le ventilateur pour connaître la force et la dimension du fan. Est-ce utile ou il vaudrait mieux changer cette installation?
Pour ce qui est des pièces (manifold, draft control,clef de cheminée et laine), où est-ce que je peux trouver tout ça.
Je crois que ma cheminée a 18 pouces de diamètre(je vais vérifier).
Bretagne2012
Bretagne2012

Message par Goudrelle le Dim 2 Juin 2019 - 21:46

@Bretagne2012 a écrit:Pas de problème, je vais à la cabane la fin de semaine prochaine et je prendrai les mesures du feu. Je regarderai de plus près le ventilateur pour connaître la force et la dimension du fan. Est-ce utile ou il vaudrait mieux changer cette installation?
Pour ce qui est des pièces (manifold, draft control,clef de cheminée et laine), où est-ce que je peux trouver tout ça.
Je crois que ma cheminée a 18 pouces de diamètre(je vais vérifier).

Manifold et clef tu le fait toi meme ou tu le fait faire par un soudeur.......
Draft control de 18 pouces, je vais essayer de te trouver le numero de telephone d'un de nos contact.....

La clef n'est pas une clef de cheminée, celle ci s'installe a la base de la souche sur le top de la sortie des gaz......

La laine nous avons ca en boutique les sucriers....

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé