Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» L’emballage du sirop en petits contenants
Hier à 14:38 par Goudrelle

» Chauffage piscine avec évaporateur
Jeu 15 Nov 2018 - 19:13 par Goudrelle

» Faire la brique dans bouilleuse
Jeu 15 Nov 2018 - 16:35 par pat18

» la sécurité
Jeu 15 Nov 2018 - 12:42 par major tom

» Terre a bois
Jeu 15 Nov 2018 - 10:00 par major tom

» Lève tôt et météo en direct
Jeu 15 Nov 2018 - 9:54 par major tom

» evaporateur 3 x 11 refait a neuf* spécial avant noel""" 8 995""" $*
Jeu 15 Nov 2018 - 8:03 par 5/16

» Projet d'hiver en attendant.......
Mer 14 Nov 2018 - 20:45 par Goudrelle

» Petite recherche sur le draft control et appareil a combustion de bois
Mer 14 Nov 2018 - 0:27 par Goudrelle

» Installation main
Mar 13 Nov 2018 - 13:30 par alexisb1234

» Dominium and Grimm 3x12 au bois (Francois Morin)
Lun 12 Nov 2018 - 23:05 par Goudrelle

» Fabrication d’un chauffe eau !
Lun 12 Nov 2018 - 20:27 par Jean-Luc

» Test a faire en urgence sur un evaporateur flambant neuf 3x12 au bois
Lun 12 Nov 2018 - 18:24 par Goudrelle

» Début des travaux
Lun 12 Nov 2018 - 6:37 par beaver

» rhino 660 2005
Dim 11 Nov 2018 - 17:34 par Goudrelle

» Installer l’evaporateur
Dim 11 Nov 2018 - 11:48 par Goudrelle

» Tarte au sirop d'érable et a la citrouille
Sam 10 Nov 2018 - 20:15 par Goudrelle

» 61000 message !!!!!
Sam 10 Nov 2018 - 12:30 par Goudrelle

» laine refractataire dans evaporateur
Sam 10 Nov 2018 - 8:54 par Goudrelle

» Projet de retraite
Ven 9 Nov 2018 - 18:02 par patrbell

Merci a nos partenaires

Questions multiples sur le choix d'un évaporateur pour +/- 9000 entailles

Questions multiples sur le choix d'un évaporateur pour +/- 9000 entailles

Message par clodicus le Sam 21 Avr 2018 - 21:48

Bonjour à tous mais surtout aux experts d’évaporateur. On devient honnêtement mêlés dans le choix d’un évaporateur sachant qu’une fois le choix fait, bien idéalement on veut le garder pour plusieurs années.

J’ai présentement une publication dans la section « petites annonces » car on se cherche un évaporateur au bois conforme aux nouvelles normes. Nous avons présentement +/- 9000 entailles, décompte officiel après les sucres, mais on s’enligne probablement sur un 4X14, 4X16 ou 5 X 14. On veut en profiter pour éliminer notre évaporateur de finition à l’huile.

Questions pour vous. Merci d’y répondre, et pour les experts, merci de me donner votre numéro de téléphone en privé pour que je puisse clarifier avec vous les réponses.

1- Est-ce qu’un évaporateur conçu au départ pour des pannes cossées dans le feu, peut être converti pour des pannes cossées dans l’eau? Je peux penser que c’est possible en montant le feu à +/- 1.5 à 2 pouces du dessous des pannes.
2- Quel est l’avantage des pannes dans le feu et/ou des pannes dans l’eau. Est-ce que des pannes dans le feu sont plus efficaces? À l’exception de l’entretien qui est plus juste merdique avec des pannes dans le feu, quels sont les autres points à considérer?
3- Notre évaporateur (vieux cantin 4 X 20 avec 8 pannes cossées dans le feu et 2 pannes plates) a les 2 dernières pannes cossées (celles près de la souche) avec des sorties/unions de 2 pouces. Le restant (6 pannes cossées) sont à 1.5 pouces de sortie. Est-ce que les sorties de 1.5 pouces sont à proscrire car le débit n’est pas assez grands? Devons nous chercher un évaporateur avec des sorties à 2 pouces seulement? Nous avons l’impression que la circulation dans l’évaporateur ne se fait pas correctement, c’est ce que nous nous sommes fait dire.
4- Dans le cas d’un changement d’évaporateur, quels seraient les points les plus importants à regarder et/ou questionner,
a. Doit-on absolument avoir une clef de souche ou on doit en prévoir l’installation? Je peux penser que oui
b. Doit absolument avoir un manifold dans la cheminée et/ou ça dépend?
c. Nous concentrons présentement à 8, mais sommes prêts à augmenter à 10 ou 12 brix, est ce que ce choix doit être fait avant l’achat ou si, selon ce qu’on regarde ça ne dérange pas?
d. Nous avons présentement un ventilateur à vitesse fixe. Est-ce qu’il est possible d’installer un ventilateur sur tous les évaporateurs? Doivent-il automatiquement être à vitesse variable?
e. L’étanchéité des portes est-elle importante? Devons-nous prioriser un évaporateur « étanche » ou avec l’installation de clef de souche etc, bien ce n’est pas grave.
f. L’isolation du feu par de la laine réfractaire ou… est-elle importante? Est-il possible d’améliorer l’isolation sur des vieux évaporateurs? Est-ce un point important à considérer?
g. Dans le cas que l’évaporateur n’a pas de clef de souche, est-ce que celle-ci doit assurément être en fonte ou si ce n’est pas grave si le feu se consume bien?

Nous aurons surement besoin des services de la « brigade » des sucriers le temps venu, mais pour l’instant, bien on essaie de faire le meilleur choix à long terme.

Merci de votre support et de vos réponses. Le changement d’évaporateur doit se faire cette année pour la saison 2019.

PS Bien oui, si je donne l’impression qu’on a besoin d’aide, bien je confirme que c’est le cas.

Pis aucune bonne coulée pour nous dans Bellechasse, bien bizarre de printemps.

Bonne fin de saison.

Et n'hésitez pas à me donner votre numéro de téléphone, ça sera surement plus simple verbalement Smile

Claude

clodicus

Ville/village : Bellechasse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions multiples sur le choix d'un évaporateur pour +/- 9000 entailles

Message par casseau le Dim 22 Avr 2018 - 8:13

@clodicus a écrit:
1- Est-ce qu’un évaporateur conçu au départ pour des pannes cossées dans le feu, peut être converti pour des pannes cossées dans l’eau? Je peux penser que c’est possible en montant le feu à +/- 1.5 à 2 pouces du dessous des pannes.
oui sans problème il y a juste a comblé l'espace des plis dans le feu avec de la zénolite et une laine réfactaire

@clodicus a écrit:2- Quel est l’avantage des pannes dans le feu et/ou des pannes dans l’eau. Est-ce que des pannes dans le feu sont plus efficaces? À l’exception de l’entretien qui est plus juste merdique avec des pannes dans le feu, quels sont les autres points à considérer?
la plupart des modèles de cette grosseur sont avec des plis dans l'eau,l'avantage est que tu peut travaillé avec des niveaux d'eau différent

@clodicus a écrit:3- Notre évaporateur (vieux cantin 4 X 20 avec  8 pannes cossées dans le feu et 2 pannes plates) a les 2 dernières pannes cossées (celles près de la souche) avec des sorties/unions de 2 pouces. Le restant (6 pannes cossées) sont à 1.5 pouces de sortie. Est-ce que les sorties de 1.5 pouces sont à proscrire car le débit n’est pas assez grands? Devons nous chercher un évaporateur avec des sorties à 2 pouces seulement? Nous avons l’impression que la circulation dans l’évaporateur ne se fait pas correctement, c’est ce que nous nous sommes fait dire.
la plupart des modèles récent on des sorties 2po

@clodicus a écrit:4- Dans le cas  d’un changement d’évaporateur, quels seraient les points les plus importants à regarder et/ou questionner,
a. Doit-on absolument avoir une clef de souche ou on doit en prévoir l’installation? Je peux penser que oui
oui pour un meilleur contrôle de la chaleur sous les pannes

@clodicus a écrit:b. Doit absolument avoir un manifold dans la cheminée et/ou ça dépend?
le manifold s'installe sous les gilles a feu pour injecter de l'aire a ton feu afin d'avoir une bonne combustion,c'est le "draft contrôle" qui s'installe sur la cheminée afin de d'avoir une tire stable de 0.05 ces deux équipements sont non négligeable pour une bonne performance et une bonne combustion

@clodicus a écrit:c. Nous concentrons présentement à 8, mais sommes prêts à augmenter à 10 ou 12 brix, est ce que ce choix doit être fait avant l’achat ou si, selon ce qu’on regarde ça ne dérange pas?
non ca change rien dans tes choix

@clodicus a écrit:d. Nous avons présentement un ventilateur à vitesse fixe. Est-ce qu’il est possible d’installer un ventilateur sur tous les évaporateurs? Doivent-il automatiquement être à vitesse variable?
ca serait un avantage a vitesse variable

@clodicus a écrit:e. L’étanchéité des portes est-elle importante? Devons-nous prioriser un évaporateur « étanche » ou avec l’installation de clef de souche etc, bien ce n’est pas grave.
des portes étanche peu être secondaire,,,,clef de souche est un incontournable

@clodicus a écrit:f. L’isolation du feu par de la laine réfractaire ou… est-elle importante? Est-il possible d’améliorer l’isolation sur des vieux évaporateurs? Est-ce un point important à considérer?
oui c'est possible d'améliorer l’isolation sur des vieux évaporateurs il y a plusieurs sujet sur cela ici

@clodicus a écrit:g. Dans le cas que l’évaporateur n’a pas de clef de souche, est-ce que celle-ci doit assurément être en fonte ou si ce n’est pas grave si le feu se consume bien?
La clef de souche peut être fait en métal épais genre 1/4po

casseau

Ville/village : centre du québec

Message par casseau le Dim 22 Avr 2018 - 8:32

je vient de penser a ca Claude mon père fait des pannes par temps perdu et il a une 4pix10pi avec les plis percé je vais lui demandé si tu pourrait sauvé un 1000$/1500$ si il refrait des plis sur elle,,,parce que le reste est super beau,,,c'est client qui a fait une gaff!!! je vais lui en parlé et quand j'aurais une minute je prendrais une photo

casseau

Message par Goudrelle le Dim 22 Avr 2018 - 9:08

Un evaporateur de 20 pied de long, panne a plis de 10 pied en arriere, quel angle serait la monté ?? Faudrait installer deux panne a plis pour bien faire et avec un creux de vague entre les deux pour que la chaleur se transfer d'une panne a plis a l'autre !!! Ca serait un test a faire mais pas sure que ca marcherait bien, t'en pense quoi casseau ??

Si tu osmose Claude, un 4x14 performant serait tant qu'a moi une bonne option, mais parlons en....P4 tu veux ajouter ton grain de sel ??

Goudrelle

Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Attestation technicien en combustion
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par Goudrelle le Dim 22 Avr 2018 - 9:17

A moin de faire des pannes avec plis dans le feu ??

Goudrelle
Admin

Message par Goudrelle le Dim 22 Avr 2018 - 10:31

Clodicus,

Ici sur les Sucriers, nous avons un programme qui sera mis en marche bientot, nous avons la solution pour toi......Appel moi ou envois moi un message privé. 819-671-0534

Goudrelle
Admin

Message par clodicus le Dim 22 Avr 2018 - 19:51

Wow merci je  suis emballé et impressionné par vos réponses.
Goudrelle je tâche de t'appeler vers 21:00, j'arrive de la cabane à linstant.

Encore une fois merci pour vos réponses, conseils et votre support. On en a bien besoin. On ne veut surtout pas regretter notre achat.

PS comble de malheur, le devant de notre VIEUX cantin a fendu, et il était entrain d'ouvrir, c'est peut être un autre signe qu'il faut le changer Smile

clodicus

Message par clodicus le Dim 22 Avr 2018 - 21:12

@casseau a écrit:je vient de penser a ca Claude mon père fait des pannes par temps perdu et il a une 4pix10pi avec les plis percé je vais lui demandé si tu pourrait sauvé un 1000$/1500$ si il refrait des plis sur elle,,,parce que le reste est super beau,,,c'est client qui a fait une gaff!!! je vais lui en parlé et quand j'aurais une minute je prendrais une photo
Merci Casseau

clodicus

Message par Goudrelle le Dim 22 Avr 2018 - 21:56

Merci pour le coup de fil, Claude...Ca été tres agreable de te jaser, on va t'aider sur toute la ligne mon ami.

Salutation

Goudrelle

Goudrelle
Admin

Message par casseau le Lun 23 Avr 2018 - 7:32

@clodicus a écrit:
PS comble de malheur, le devant de notre VIEUX cantin a fendu, et il était entrain d'ouvrir, c'est peut être un autre signe qu'il faut le changer Smile

donc oublie le projet de modifier ton cantin, reste l'option de l'envoyé a la "scrap" et de t'en trouvé un qui entre dans ton budget. Bonne chance oublie pas que la saison 2019 va arriver vite

casseau

Message par casseau le Lun 23 Avr 2018 - 7:52

tien Claude moi j'irais avec ca ,,,soudure a l'argon, dome,souflerie ect....mais il a pas de pannes plate il doit avoir un finisseur,,,,mais pour le prix qui demande ca vaut la peine tu as du lousse pour t'en faire fabriquer
A prendre au sérieux!! si tu veut aller le voir je suis de la même ville que l'annonce si tu veut mon avis je peut y aller avec toi

https://www.kijiji.ca/v-achat-et-vente-divers/victoriaville/evaporateur-5-x-16-small-ouragan-avec-dome-souche-et-chapeau/1340427960?enableSearchNavigationFlag=true

casseau

Message par clodicus le Lun 23 Avr 2018 - 13:58

Merci casseau, je l'avais vu effectivement mais le fait d'avoir que des pannes cossées seulement m'a éloignée.  Je te tiens au  courant pour la visite et je retiens ton offre pour nous accompagner

A+

clodicus

Message par casseau le Lun 23 Avr 2018 - 21:14

Plaisir Claude bon magasinage

casseau

Message par JérémyEstrie le Jeu 26 Avr 2018 - 18:44

J'ai un ami qui a un évaporateur 5x14 ou 5x16 , les pannes sont soudé à l'étain mais le reste est en bonne conditions, faudrait juste que tu fasse des nouvelles pannes soudés à l'argon,

Bref si tu veux avoir sont numéro de téléphone fait le moi savoir

JérémyEstrie

Ville/village : Quelque part en Estrie

Message par Goudrelle le Jeu 26 Avr 2018 - 19:29

Merci Jeremy,

On regarde toute les options qui font du sens, presentement on en a deux en vue avec pannes neuve plis dans l'eau, un CDL 4x16 et aussi un 4x14 ls Bilodeau avec hottes et tout.........Peut importe quoi on choisi, on va le pimper a notre gout pour aller chercher le max d'efficacitée.

Goudrelle
Admin

Message par JérémyEstrie le Ven 27 Avr 2018 - 9:31

J'ai bien hâte de voir le résultat de votre travaille Pouce

JérémyEstrie

Ville/village : Quelque part en Estrie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé