Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Osmose cdl nano pro
Pourquoi l'eau d'érable devient jaune et durée de conservation - Page 2 EmptyAujourd'hui à 8:37 par 5/16

» Saison 2024
Pourquoi l'eau d'érable devient jaune et durée de conservation - Page 2 EmptyAujourd'hui à 8:03 par caraté

» Émission mondial de carbone
Pourquoi l'eau d'érable devient jaune et durée de conservation - Page 2 EmptyAujourd'hui à 7:32 par Goudrelle

» Un petit gadget pas cher
Pourquoi l'eau d'érable devient jaune et durée de conservation - Page 2 EmptyAujourd'hui à 7:27 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Pourquoi l'eau d'érable devient jaune et durée de conservation - Page 2 EmptyAujourd'hui à 7:06 par Dominic

» La cabane de Albert
Pourquoi l'eau d'érable devient jaune et durée de conservation - Page 2 EmptyHier à 23:03 par A.Albert

» Porte ouverte 2024 LS Bilodeau
Pourquoi l'eau d'érable devient jaune et durée de conservation - Page 2 EmptyHier à 17:00 par Goudrelle

» Préparation 2025.
Pourquoi l'eau d'érable devient jaune et durée de conservation - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2024 - 16:46 par beaver

» 2023 va être l'année des Intense O Fire
Pourquoi l'eau d'érable devient jaune et durée de conservation - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2024 - 20:45 par Goudrelle

» Droit acquis!!!
Pourquoi l'eau d'érable devient jaune et durée de conservation - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2024 - 15:46 par beaver

» Presse a sirop au vaccum
Pourquoi l'eau d'érable devient jaune et durée de conservation - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2024 - 7:40 par Mavitec

» Un oubli ???
Pourquoi l'eau d'érable devient jaune et durée de conservation - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 21:56 par Goudrelle

» Projet de retraite
Pourquoi l'eau d'érable devient jaune et durée de conservation - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 16:45 par patrbell

» Lavage des pannes
Pourquoi l'eau d'érable devient jaune et durée de conservation - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 9:22 par Bruno Dostie

» Système de monte eau sur un main
Pourquoi l'eau d'érable devient jaune et durée de conservation - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 7:52 par 5/16

» Pompe shurflo et strainer
Pourquoi l'eau d'érable devient jaune et durée de conservation - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 22:57 par Renesirop

» pompe shurflo 12 volt
Pourquoi l'eau d'érable devient jaune et durée de conservation - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 18:33 par michel Grégoire

» Enfin. Ça commence a comprendre
Pourquoi l'eau d'érable devient jaune et durée de conservation - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 7:58 par 5/16

» adhésif recommandé
Pourquoi l'eau d'érable devient jaune et durée de conservation - Page 2 EmptyVen 12 Avr 2024 - 13:07 par magbeaujc

» Au lac St-Jean weekend prochain
Pourquoi l'eau d'érable devient jaune et durée de conservation - Page 2 EmptyVen 12 Avr 2024 - 8:03 par magbeaujc

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Pourquoi l'eau d'érable devient jaune et durée de conservation

+12
Patrick Nelson
Jizwiz
jipi123
Bourniplus
Gizmo
ti-noel
Le sucrier
SARPA
ti-ouest
pinkforest
milan29
larouchj
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pourquoi l'eau d'érable devient jaune et durée de conservation - Page 2 Empty Re: Pourquoi l'eau d'érable devient jaune et durée de conservation

Message par Bourniplus Sam 23 Mar 2013 - 12:21

Selon le Centre acer,

http://www.centreacer.qc.ca/uploaded/Publications/75_Fr.pdf

"On doit donc éviter d’entailler dans le voisinage immédiat d’une vieille blessure d’entaille, ni directement en dessous ou en dessus."

Et sur la distance latérale: "Une bonne pratique consiste à localiser l’entaille de l’année précédente et, en tenant compte de ce qui précède relativement à la répartition de la hauteur d’entaillage, percer 20 à 30 cm plus loin en suivant la circonférence de l’arbre"
Je ne vois pas de problème, mais plutôt un avantage, avec le fait qu'une entaille soit loin de celle de l'an passé.

Bourniplus

Messages : 10
Date d'inscription : 19/03/2012
Ville/village : Portneuf

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'eau d'érable devient jaune et durée de conservation - Page 2 Empty Re: Pourquoi l'eau d'érable devient jaune et durée de conservation

Message par ti-ouest Sam 23 Mar 2013 - 15:40

Bourniplus
Je te ferai remarquer que les documents du centre acer date de mai 1999 et que les nouvelles techniques d'entaillages sont bien différentes de celle-ci.
Cela date de 14 ans, Sad Sad
ti-ouest
ti-ouest

Messages : 260
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 74
Ville/village : Kedgwick N.B.

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'eau d'érable devient jaune et durée de conservation - Page 2 Empty Re: Pourquoi l'eau d'érable devient jaune et durée de conservation

Message par jipi123 Sam 23 Mar 2013 - 21:00

Ques sa derange dentailler loin de ton vieux trou ??

jipi123

Messages : 60
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 32
Ville/village : portneuf

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'eau d'érable devient jaune et durée de conservation - Page 2 Empty Re: Pourquoi l'eau d'érable devient jaune et durée de conservation

Message par pinkforest Sam 23 Mar 2013 - 21:33

Ca dérange rien pantoute, t pas obligé de t'occuper de ça, c juste que la technique du truc d'entailler toujours 2 pouces a coté du vieux trou ça fait que au bout d'un certain temps, genre 20 ans, quand tu vas repercer proche de ton vieux trou que tu verras pas dans le fond parce que ça fait 20 ans qui est percé, tu vas moins risquer de pogner du bois mort (compartimenté)

pinkforest

Messages : 481
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 45
Ville/village : Bas-St-Laurent

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'eau d'érable devient jaune et durée de conservation - Page 2 Empty Re: Pourquoi l'eau d'érable devient jaune et durée de conservation

Message par Jizwiz Mar 8 Avr 2014 - 20:36

J'avais 3-4 chaudières pleine d'eau jaune la semaine passée suite a une grosse pluie. J'ai pensé a ce petit truc pour empêcher l'eau de ruisseler dans les chaudières; attachez un ti-bou de corde a la base du chalumeau et laisser pendre en arrière de la chaudiere. L'eau de pluie va suivre la corde au lieu de suivre le chalumeau. Il a plu pas mal ajd'hui et ça très bien marché. L'eau dans mes chaudières est restée ben belle!

Jizwiz

Messages : 4
Date d'inscription : 08/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'eau d'érable devient jaune et durée de conservation - Page 2 Empty Re: Pourquoi l'eau d'érable devient jaune et durée de conservation

Message par Patrick Nelson Mer 9 Avr 2014 - 0:52

Bah moi aussi je débute, et je trouve la question très bonne. Je ne peux pas répondre du haut de mes 5 jours d’expérience, mais j’ai bouilli 3 grosses chaudières d’eau qui tiraient sur le jaune parce que j’avais besoin de sauver mes pannes et que je manquais d’eau. J’avais gouté chacune des petites chaudières en question et j’avais décidé de les garder parce que ça goutait pas pire (j’avais jeté les plus jaunes après la pluie). Et bien, j’ai sorti 11 cannes de mon meilleur sirop. Vous me direz que j’avais pas plus de 15 gallons d’eau qui tire sur le jaune (probablement ¼ pas plus de l’eau que j’ai bouillie), mais ça a donné de bons résultats. Pour ma part, je suis à la chaudière et tout ce qui est jaune jaune, je fluche, mais si ça tire sur le jaune et que ça goute bon, directe à la chaudière, je garde. J’aimerais bien en savoir plus sur vos mœurs — ceux qui sont à la chaudière?
Patrick Nelson
Patrick Nelson

Messages : 106
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'eau d'érable devient jaune et durée de conservation - Page 2 Empty Re: Pourquoi l'eau d'érable devient jaune et durée de conservation

Message par Maxime M Mer 9 Avr 2014 - 7:30

Salut Patrick Nelson moi quand l'eau est jaune pisse je la jette mais quand il y a une chaudière que l'eau est juste pour dire j'aune, je la garde aussi pour la faire bouillir
Maxime M
Maxime M

Messages : 45
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 39
Ville/village : Ste-Julienne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'eau d'érable devient jaune et durée de conservation - Page 2 Empty Re: Pourquoi l'eau d'érable devient jaune et durée de conservation

Message par milan29 Mer 9 Avr 2014 - 11:56

Exact.. on a le choix a la chaudière... Wink 

Juste un peu jaunatre, on conserve mais quand ça ressemble a une fin de soirée a la taverne... Razz Mad Razz 
milan29
milan29

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 64
Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'eau d'érable devient jaune et durée de conservation - Page 2 Empty Re: Pourquoi l'eau d'érable devient jaune et durée de conservation

Message par wake_21 Mer 9 Avr 2014 - 19:14

moi patrick je suis du meme avie je garde lorsque leau est peu jaune... jaune pipi , jarrose mon sol avec Smile je prendrais une photo demain soir de mon sol tu va voir j'arosse souvent mon sol hahaha
wake_21
wake_21

Messages : 182
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 39
Ville/village : Centre du quebec

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'eau d'érable devient jaune et durée de conservation - Page 2 Empty Re: Pourquoi l'eau d'érable devient jaune et durée de conservation

Message par pinkforest Mer 9 Avr 2014 - 21:06

vous avez pensé tester le taux de sucre pour comparer?

pinkforest

Messages : 481
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 45
Ville/village : Bas-St-Laurent

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'eau d'érable devient jaune et durée de conservation - Page 2 Empty Re: Pourquoi l'eau d'érable devient jaune et durée de conservation

Message par Gisse Jeu 10 Avr 2014 - 7:12

Moi je suis a la chaudiere et quand il pleut beaucoup et que ca dégoutter dans la sucrerie (voir des grand rond jaune sur la neige) je jette tout a terre pour ne pas faire bouillir pour rien ,j'ai déja fait bouillir pour faire experience et ca goutait un sirop fort et pas trop bon...c,est du jus de branche bien souvent qui a suivi le chalumeau et tomber dans la chaudiere !Quand il pleut faut aller voir si les érables coulent ca donne un bon indice de la quantité d,eau qui pourrait avoir couller dans les chaudieres ,si ca coule a plein je vais garder l'eau blanche et jeter juste la jaune !Et ..comme dit Pinkforest en prenant le taux de sucre ont s'assure de la qualiité de l'eau ..
Gisse
Gisse

Messages : 460
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 66
Ville/village : Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'eau d'érable devient jaune et durée de conservation - Page 2 Empty Re: Pourquoi l'eau d'érable devient jaune et durée de conservation

Message par Lpayette Jeu 10 Avr 2014 - 8:25

Je suis allé rammasser l'eau hier soir après une journée de pluie (mardi) et une journée de soleil (hier). Plusieurs chaudières avaient de l'eau jaune pâle contrairement à d'habitude où elle est claire. Je me suis dit que c'était l'eau de pluie qui était entré dans les chaudières, mais j'ai testé le degré brix et il était à 3. J'ai goûté et je ne voyais rien d'anormal, alors je vais la bouillir.

Lpayette

Messages : 81
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 42
Ville/village : Gatineau

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'eau d'érable devient jaune et durée de conservation - Page 2 Empty Re: Pourquoi l'eau d'érable devient jaune et durée de conservation

Message par pinkforest Jeu 10 Avr 2014 - 8:57

Voilà pourquoi faut pas jeter aussitôt c'est jaunâtre, les arbres c'est comme l'être humain, y'en a pas un qui pisse la même couleur .. Bonne journée Smile

pinkforest

Messages : 481
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 45
Ville/village : Bas-St-Laurent

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'eau d'érable devient jaune et durée de conservation - Page 2 Empty Re: Pourquoi l'eau d'érable devient jaune et durée de conservation

Message par milan29 Jeu 10 Avr 2014 - 11:37

Quand c'est jaune foncé, goutes-y
tu vas comprendre... Razz Mad 

le jaune foncé ne viens pas seulement du ruissellement, il viens aussi de l'arbre, je l'ai vérifié dans les derniers jours, l'eau d'écorce fortement concentrée réussi a migrer vers l'entaille et contamine la chaudière au complet...
milan29
milan29

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 64
Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'eau d'érable devient jaune et durée de conservation - Page 2 Empty Re: Pourquoi l'eau d'érable devient jaune et durée de conservation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum