Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» recherche panne
Hier à 23:37 par Goudrelle

» Polissage des pannes
Mar 17 Juil 2018 - 13:15 par beaver

» Recherche commerce pour bon prix réservoir stainless
Mar 17 Juil 2018 - 7:38 par 5/16

» Fisssure cadre porte évapo
Dim 15 Juil 2018 - 8:50 par jack324-1

» En 1966 !!!! Belle video
Dim 15 Juil 2018 - 2:06 par Goudrelle

» Construction de cabane a sucre
Ven 13 Juil 2018 - 0:14 par patrbell

» Savon au sirop d'érable
Jeu 12 Juil 2018 - 22:45 par Goudrelle

» Choix d'un évaporateur!!!
Jeu 12 Juil 2018 - 16:58 par major tom

» Changement de chutes
Lun 9 Juil 2018 - 22:02 par *martin*kayak

» Projet de retraite
Lun 9 Juil 2018 - 12:42 par patrbell

» pompe delaval 78
Sam 7 Juil 2018 - 10:13 par sucrerie 69

» recherche érabliere a louer
Sam 7 Juil 2018 - 10:07 par sucrerie 69

» Service offert par les Sucriers
Jeu 5 Juil 2018 - 22:24 par boouts61

» je recherche une presse
Mar 3 Juil 2018 - 21:51 par t-blanc

» Coût d'installation tubulure par gravité
Sam 30 Juin 2018 - 20:40 par patrbell

» haut brix et 3 à 4 pouces d'eau dans les pannes
Sam 30 Juin 2018 - 7:40 par major tom

» analyse de sol
Ven 29 Juin 2018 - 18:50 par major tom

» Grosseur de cheminée d'évaporateur!!!!
Ven 29 Juin 2018 - 18:47 par major tom

» Perte totale dû au feu donc doit reconstruire
Jeu 28 Juin 2018 - 23:38 par Goudrelle

» travaux forestier
Jeu 28 Juin 2018 - 12:36 par Dan_nord

Merci a nos partenaires

Electricite a la cabane

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Electricite a la cabane

Message par beaver le Ven 13 Avr 2018 - 12:29

Salut les sucriers il y a quelques post sur ça mais comme tout évolue je redemande votre aide. Pour faire marcher un petit ventilateur disons 150, 200 cfm peut-être la radio (une vraie) la lumiere , je me demande ça prendrait quoi au juste ,pour dire vrai je ne m'y connait pas pantoute en electricite (chacun son domaine) batteries panneaux ect ..Merci a vous
beaver

Ville/village : Ste-victoire sorel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Electricite a la cabane

Message par patrbell le Ven 13 Avr 2018 - 19:53

Avec les nouvelles technologies peu énergivores  les possibilités sont nombreuses . Le plus simple  c'est une batterie a décharge profonde   et un bon chargeur . Lorsque la batterie baisse je ramène a la maison  ou je recharge avec la génératrice . Un bon powerpac  peut être une solution encore plus simple mais tout dépend des besoins .  Des lumières led , une radio d'auto  ou autre 12  volts , un ventilateur performant et peu énergivore comme ceux de bateau . https://www.h2r-equipements.com/ventilation-insonorisation-pour-bateau/2728-attwood-turbo-4000.html . On commence a se débrouiller un peu .  C'est certain que panneau solaire , éolienne , hydrolienne , génératrice , ect... Tout est possible , c'est une question de besoin et de $$$ . Mon système va être basé sur celui de mon motorisé  qui est autonome . Batteries  , propane , génératrice . Pour le moment je fonctionne avec batterie 31  , powerpac , génératrice au besoin .

J'ai un panneau solaire et je veux mettre une éolienne un jour .

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par Goudrelle le Ven 13 Avr 2018 - 20:03

Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Attestation technicien en combustion
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par jean-pierre roy le Ven 13 Avr 2018 - 20:58

@beaver a écrit:Salut les sucriers il y a quelques post sur ça mais comme tout évolue je redemande votre aide. Pour faire marcher un petit ventilateur disons 150, 200 cfm peut-être la radio (une vraie) la lumiere , je me demande ça prendrait quoi au juste ,pour dire vrai je ne m'y connait pas pantoute en electricite (chacun son domaine) batteries panneaux ect ..Merci a vous

je ne connais pas ton spot, mais de toute évidence un entrée électrique , y a rien pour battre ca
jean-pierre roy

Ville/village : nicolet

Message par beaver le Ven 13 Avr 2018 - 21:00

Merci les gars tres instructif
beaver

Message par patrbell le Ven 13 Avr 2018 - 21:10

C'est la base d'avoir une entré électrique si on veut un système plus pratique . Selon les besoins connecté a HQ ou non c'est de plus en plus discutable . On a un mode de vie branché a une surconsommation d'électricité mais est ce absolument nécessaire . Et a la limite même est ce réellement un besoin ??? Pour une production industrielle il n'y a pas d'alternative ou presque . Pour un loisir la c'est bien différent . On m'offrirait le branchement gratuit a HQ a ma cabane et je n'en voudrait pas .

patrbell

Message par Nl29 le Ven 13 Avr 2018 - 21:29

@beaver a écrit:Salut les sucriers il y a quelques post sur ça mais comme tout évolue je redemande votre aide. Pour faire marcher un petit ventilateur disons 150, 200 cfm peut-être la radio (une vraie) la lumiere , je me demande ça prendrait quoi au juste ,pour dire vrai je ne m'y connait pas pantoute en electricite (chacun son domaine) batteries panneaux ect ..Merci a vous

Pour ma part, j'ai pas mal les mêmes équipements que toi soit : 5 plafonniers 12v 4pouce au DEL, un radio de voiture 12v, un blower de bateau inline seaflo 12v 2.5 amp. (J'ai aussi une tite pompe 12v et un autre ventilateur que j'utilise mais pour des besoins courte durée) Je suis raccordé avec 2 batteries a décharge profondes de 6volts en série(BIG RED 6) et un panneaux solaire de 40w du canadian tire pour recharger mes batteries. Depuis 2 ans je n'ai plus besoin de génératrice !

En espérant t'avoir aidé !

Nl29

Ville/village : Portneuf

Message par beaver le Sam 14 Avr 2018 - 6:13

Merci oui ça aide NI29 mais ta pompe c'est quoi
beaver

Message par Pass le Sam 14 Avr 2018 - 13:42

Panneau solaire
https://www.ebay.com/itm/Elfeland-30W-12V-Semi-Flexible-Solar-Panel-Battery-Charger-Cable-For-RV-Boat-/371701235997?hash=item568b1ec11d
J'ai d'autres panneaux solaire, mais j'étais curieux d'essayer celui-là (très bas prix) et il fonctionne très bien.

Un régulateur de charge
https://www.ebay.com/itm/PWM-10-20-30A-Dual-USB-Solar-Panel-Battery-Regulator-Charge-Controller-12V-24V-/201937363864?var=&hash=item0

Une visite dans une shop comme Batterie expert ou Batterie spécialité. Ces shop là ont souvent des contrats d'entretien avec des entreprises qui changent systématiquement leurs batteries aux ans ou aux deux ans. Il y a moyen de se ramasser des bonnes batteries pour pas chère...
Pass

Ville/village : Saguenay

Message par beaver le Sam 14 Avr 2018 - 15:48

Me semble que ce n'est pas tellement fort
beaver

Message par patrbell le Sam 14 Avr 2018 - 18:21

@beaver a écrit:Me semble que ce n'est pas tellement fort

Tout dépend des besoins ? Avec des appareils qui ne demandent pas beaucoup et si on les utilisent pas très longtemps ça ne prend pas un système fort . Mais tout est relatif et si on veut être comme a la maison c'est une autre histoire .

patrbell

Message par Jean-Pierre Doyon le Sam 14 Avr 2018 - 18:31

Moi j'ai 4 batteries 6 v + 1 panneau solaire 100w.

Je suis bien content mais être à recommencé, j'aurais un 200W... voir un 300W

JP

Évaporateur 2x7 pimpé pour 2018 !
Jean-Pierre Doyon

Ville/village : La Beauce

Message par patrbell le Sam 14 Avr 2018 - 18:56

@Jean-Pierre Doyon a écrit:Moi j'ai 4 batteries 6 v + 1 panneau solaire 100w.

Je suis bien content mais être à recommencé, j'aurais un 200W... voir un 300W

JP

Un bon point effectivement a penser c'est de prévoir le système pour facilement pouvoir augmenter la puissance et les panneaux solaires .

patrbell

Message par Pass le Sam 14 Avr 2018 - 19:27

@beaver a écrit:Me semble que ce n'est pas tellement fort

Rien de plus facile que d'en prendre 4, 5, ou 6 et de les brancher en parallèle... Dans le doute, un régulateur de charge 30 ampères, 10 panneaux solaire comme celui-la, ou de n'importe quel autre qui en offre avec plus de wattage, des bons accumulateurs de tension et le tour est joué.
Pass

Message par jean-pierre roy le Dim 15 Avr 2018 - 6:39

as tu dit pourquoi tu ne veut pas ou tu peut pas avoir Hydro Quebec, tellement plus simple et sans casse tete
jean-pierre roy

Ville/village : nicolet

Message par Goudrelle le Dim 15 Avr 2018 - 7:06

Ca doit etre la distance jean pierre !!!

Ben de mon coté, je suis dans la meme optique que JP Doyon, a refaire j'aurais un minimum de 400 w de panneaux.....Le truc est d'avoir toujours une charge plus elever que la demande, comme ca tu balance ton electricité, sinon quand tu fini tes journée, tu doit charger les batterie avec un autre moyen exemple generatrice.......

Goudrelle
Admin

Message par beaver le Dim 15 Avr 2018 - 7:47

Oui c'est la distance mon probleme et lå on commence a touché du concret .Mettons je veux 400 watts de panneau solaire ça prend quoi apręs 2 batteries marine a decharge profonde??? Untransfo ???Un ondulateur??? Le filage est-il compris ???? C'EST ÇA MON QUESTIONNEMENT ÇA PREND QUIO OU COMME

santé
beaver

Message par patrbell le Dim 15 Avr 2018 - 8:18

Tout dépend chaque système doit être monté selon les besoins et chaque partie est par rapport a la force de  l'autre  .  Regarder les systèmes des VR autonome est un bon truc pour se faire une idée .  Moi je vais débuter avec le système de mon vieux VR  en y ajoutant de panneaux solaire   . ( récupération )  Comme ça j'ai inverter ,entré électrique  , ect... Il y a plusieurs compagnies qui vendent des systèmes et plusieurs magasins . Chose certaine il faut être certain de bien faire l'installation car l'électricité ça met facilement le feu et même du 12 volts .

http://www.xantrex.com/industry-solutions/recreational-vehicles.aspx

patrbell

Message par Pass le Dim 15 Avr 2018 - 9:32

@beaver a écrit:Oui c'est la distance mon probleme et lå on commence a touché du concret .Mettons je veux 400 watts de panneau solaire ça prend quoi apręs 2 batteries marine a decharge profonde??? Untransfo ???Un ondulateur??? Le filage est-il compris ???? C'EST ÇA MON QUESTIONNEMENT ÇA PREND QUIO OU COMME

santé

Pour avoir la paix et ne pas te poser de question, tu sors ton porte-feuilles et tu te poigne un kit comme celui-la: https://energierenouvelable.ca/produits/fr/ensemble-solaire-photovoltaique-265w-p836/
Non, ca ne comprend pas le filage ni l'installation...

La première étape c'est de calculer ta consommation théorique maximale quotidienne, idéalement en amp/hr. En fonction de tes besoins, tu dois essayer d'avoir une réserve (batterie) pour au moins 1 journée complète dans tes batteries. En tenant compte du fait que tu ne dois idéalement pas descendre tes batteries de plus de 50% de leur charge... Si tu prévois consommer un total de 100 amp/hrs par jour tu prends une réserve de 200 amp/hrs. Tu dois considérer comme il faut si tu auras besoin d'énergie pour 1, 3 ou 5 jours et prendre une réserve en conséquence. Si comme moi tu n'utilises ton courant que la fin de semaine tu peux te prendre une réserve pour 2 jour et des panneaux pour te recharger durant la semaine (Les batteries qui se recharge tranquillement ont une meilleure durée de vie). Autrement, tu fais comme Goudrelle dit et tu prends autant de watt de panneau solaire que ta demande maximale. Souviens toi que les panneaux solaire ne fournissent le wattage affiché que dans les conditions parfaites. Dans cette optique je préfère de loin les panneau en silicone amorphe qui ont un moins bon taux de conversion (ils sont donc plus grand, et plus chère) mais ils performent nettement mieux en condition de lumière diffuse. Soit dit en passant, les panneaux solaire sont rendu pas mal performant.

Ca te prend aussi un régulateur de charge qui va éviter la surcharge de tes batteries mais aussi qui va éviter qu'elle ne se déchargent trop, il va bloquer la consommation de courant en bas d'un certain voltage. Si tu prévois être très énergivore et que tu auras besoin de beaucoup de courant tu devrais prioriser un modèle MPPT, autrement un modèle PWM sera amplement suffisant.

Pour les batteries ça te prends idéalement des batteries à décharge profonde. Il parait que c'est mieux d'avoir des 6v en série mais ça ne veut pas dire que des 12v ne font pas l'affaire, bien au contraire. Si tu combines des batteries 12 v en parallèle ça te prends du fil 4 ga pour les relier, même chose pour des 6v mais en série cette fois-ci.

Si ton appareillage est sur le 12v il est préférable d'utiliser du filage multibrin torsadé pour transporter ton courant, avec du 14 ga tu vas répondre à tes besoins et tu vas pouvoir soutenir une consommation de 10 a sur une distance de 25-30 pieds sans problème. Moi j'utilise du filage de radio de char que certains utilisent pour alimenter leurs gigantesque système de son dans leur char. Si tu prévois transporter ton courant sur une longue distance c'est mieux de transporter du plus haut voltage et de passer par un onduleur. Alors si ta source d'énergie est loin de ta source de consommation, il est préférable d'avoir des appareils 110v. Si tu transportes du courant 110v tu utilises du filage conventionnel 14-2.

C'est pas parce que c'est du 12v qu'il ne faut pas être prudent, je construit mes systèmes comme si c'était du 110v. (bon fil, bonnes marettes, boîte de jonction¸ protège fil, etc.)

Liste du matériel:
1- Panneau solaire (ça vient avec le filage pour le branchement jusqu'au régulateur de charge) : 50$ à 1000$ selon tes besoins.
2- Régulateur de charge: 10$ à 50% pour un PWM et 100 à 300$ pour un MPPT
3- Batteries: 200$ à 1000$
4- Fillage 4 ga (20$-30$)
5- Fillage 14 ga (20$-50$)
6- Onduleur
7- Le reste dépend de comment tu montes ton système.
Pass

Message par patrbell le Dim 15 Avr 2018 - 9:56

Merci Pass pour ces précisions et explications simplifiées et facile a comprendre . Très bonne réponse . C'est quoi au juste (panneau en silicone amorphe) ? Je vais encore apprendre grâce au sucriers . Merci . Je vais refaire mon plan électrique pour encore diminuer les longueurs de filage . Il y a un problème a passer du 12 volts dans un filage 14 ( perte ) Mais y a t il un problème a passer du 110 dans un gros filage tressé ???

patrbell

Message par Pass le Dim 15 Avr 2018 - 10:15

Il y a 3 types de panneaux:

1- Silicone amorphe: moins de rendement pas unité de surface mais efficace même en faible luminosité. Vieille technologie, comme dans les calculatrices.

2- Mono cristallin: Haute efficacité en luminosité importante et efficace à basse température.

3- Poly cristallin: Efficacité un peu inférieure au mono cristallin mais quand même très bien, moins efficace à basse température, plus sensible à l'ombrage (un peu d'ombre sur une partie du panneau affecte son rendement entier)

Pour ce qui est du type de filage je ne connais pas la théorie en dessous mais c'est un collègue électrotechnicien qui m'a donné ces "règles du pouce". Je ne penses pas qu'il y ait un problème à utiliser du 14-2 pour du 12 v, mais ce n'est pas optimal à ce que j'en ai compris et vice versa pour du 110 dans un multibrins. Plus le fil est court, mieux c'est. Smile
Pass

Message par Goudrelle le Dim 15 Avr 2018 - 10:26

J'aime ce que je vois !!!!! Merci Pass Pouce main

Faut aussi garder dans l'optique et ceci point de vue efficacitée, des batteries 6 volts vas vous donner un ben meilleur rendement que les 12, oui elle sont plus dispendueuse mais ca va vous durer ben plus longtemps, les 6 garde leur charge beaucoup plus efficacement.

Goudrelle
Admin

Message par pourleplaisir le Dim 15 Avr 2018 - 11:37

Il faut noter aussi qu'en été on exploite seulement 75 à 80% de la puissance réelle du total de la puissance du ou des panneaux. Et qu'en hiver c'est plus au alentour de 50 à 60% %.... Les tests sont fait en caroline du sud ou le soleil est plus fort qu'ici

pourleplaisir

Ville/village : Lanaudière

Message par beaver le Dim 15 Avr 2018 - 14:24

Merci pass là je comprend mieux .J'ai plein

de qualité mais ce domaine j'comprend rien . Mais c'est tres clair.Pour repondre a ta question ma cabane est dans le bois en arriere de chez nous donc pour les sucres on y va beaucoup l'automne un peu l'hiver un peu .
Alors un kit pour sucriers me conviendrait em masse 
MERCI BEAUCOUP
beaver

Message par casseau le Lun 16 Avr 2018 - 16:40

j'ai ce gugus la depuis 3 ans peut être que ca peut inspiré quelqu'un?il y a 2 prise 110v cables a bouster compresseur... reste a trouver un moyen de gardé sa charge avec des panneaux solaire?tout comme Beaver je suis pas trop "court circuit" Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

casseau

Ville/village : centre du québec

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant