Rechercher
Derniers sujets
entaillage avant aménagement
entaillage avant aménagement
je me promet de tester une technique d'entaillage des petites érables avant un aménagement comme décrite par Stéphane Guay avec sellette et collet
http://www.erable-chalumeaux.ca/methode-dentaillage-revolutionnaire-de-luniversite-du-vermont/
Je sais pas quand je vais faire ca mais faut vraiment que je le fasse pour calmé ma curiosité
mon spot,,,,environ 1 hectare bien cordé qui est grand temps de faire le ménage

http://www.erable-chalumeaux.ca/methode-dentaillage-revolutionnaire-de-luniversite-du-vermont/
Je sais pas quand je vais faire ca mais faut vraiment que je le fasse pour calmé ma curiosité
mon spot,,,,environ 1 hectare bien cordé qui est grand temps de faire le ménage

casseau- Messages : 616
Ville/village : centre du québec
Re: entaillage avant aménagement
Quelle densité de tiges tu vas conserver après aménagement?
Si c'est possible de conserver le système de récolte et de le réutiliser à quelques reprises dans d'autres secteurs à aménager dans le futur je suis certain que c'est un bon moove à faire. Tiens nous au courant.
Si c'est possible de conserver le système de récolte et de le réutiliser à quelques reprises dans d'autres secteurs à aménager dans le futur je suis certain que c'est un bon moove à faire. Tiens nous au courant.

Pass- Messages : 136
Ville/village : Saguenay
Super, ca va être très intéressant. Tu devrais ouvrir un sujet sur le coin des chercheurs. D'après ce que j'ai compris, tu vas pouvoir les exploiter plus d'une saison, c'est à prendre en considération!
Évaporateur 2x7 pimpé pour 2018 !
Jean-Pierre Doyon- Messages : 915
Ville/village : La Beauce
@Pass a écrit:Quelle densité de tiges tu vas conserver après aménagement?
j'en est aucune idée combien je vais gardé de tige après l'aménagement,,,,ca va faire partie de mon l'apprentissage en aménagement, j'ai un chum technicien qui va passé une journée avec moi.
pour ce qui de réutiliser le système de récolte?? c'est pas impossible!!! mon but serais 200 ent sur shurflo
@Jean-Pierre Doyon a écrit: D'après ce que j'ai compris, tu vas pouvoir les exploiter plus d'une saison, c'est à prendre en considération!
j'aimerais exploité mon test sur 3 ans ,,,,d'aprés l'étude du vermont le rendement en leur coupant la tête est d'environ 0.92lbs/ent!! avec ce que je vais faire j'ai ben hate de voir ce que ca va donner
Oui et eux leurs érables sont toutes petites, selon tes photos je crois que tu vas en avoir des 2-4 pouces de diamètre.
Severin- Messages : 743
Ville/village : Beauce saint-Séverin
@Severin a écrit:Oui et eux leurs érables sont toutes petites, selon tes photos je crois que tu vas en avoir des 2-4 pouces de diamètre.
oui 80% ce sont de 2 a 4po,,,plus petit que ca soit sont morte,soit ils ont vraiment de la misère a percé,,,c'est trop dense
d'après tes photos,t'as plus d'érables dans 100pi2 que moi dans un acre!!!
ship moi-z-en svp
ship moi-z-en svp
yves3- Messages : 136
Ville/village : Rivière-Éternité, bas-saguenay
Chaque écosystème a pour moi sa personnalité . Je vois ça comme une équipe de sport . Pour tirer le meilleur de l'équipe ça prend beaucoup d'amour , d'observation et de choisir les bons joueurs a la bonne place et au bon moment .Bref pas très simple et les erreurs sont longues et difficiles a réparer . J'ai heureusement beaucoup d'érables de différentes tailles . Les grosses ne sont pas dans le secteur de ma cabane ( ce serait plus simple) . J'en entaille des 5 ou 6 pouces car lorsqu'il y en a 3 ou plus , assez rapproché . Je sais que je vais devoir en enlever . Pour le moment 3 entailles de 6 pouces font mon bonheur et prennent peu de tubulure .
La majorité des érables entaillées ont 7 pouces ou plus mais les plus petites font partie de l'avenir . Couper des érables de 5 pouces j'ai un peu de difficulté . Pour le moment je coupe les petites érables moins en forme et les autre essences . Il y aurait beaucoup de 4 ou 5 pouces pouvant être entailler mais je préfère leur donner la chance de croitre et voir les meilleures percer . Avec le stress d'enlever des résineux et des gros trembles un peu a chaque années c'est difficile de savoir quelle érables de 5 pouces va le mieux supporter le changement . Il faut noter que c'est en terrain très varié avec peu le terre a bien des endroits . Sur le dessus d'une montagne de rock on se demande parfois comment un arbre a fait pour grandir . En plus avec une saison végétative très limite pour les érables , tout est fragile .

patrbell- Messages : 2735
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski
Idéalement, dans ce genre de jeune peuplement, c'est de ne pas y aller trop drastiquement. Marque les tiges d'avenirs que tu veux garder, uniformément distribuer. A chacune des tiges sélectionnées, enlève les tiges voisines de celle-ci de tel sorte de faire une couronnes d'environ 2 ou 3 pieds autour de sa cimes libre de branches.De cette manière, on laisse toute les autres tiges qui ne nuisent pas comme tiges de remplissages. La tiges d'avenir aura donc la chance de prendre la place avec ses branches et de se faire de la cime. Lorsque ses branche aurons remplis le vide, il sera temps de ré-éclaircir encore.
Téra- Messages : 7
Ville/village : Le Bic
Super ton post, Casseau !!!!!!!!!!

Pour 2018 170 entailles tubulure 3/16 vacuum naturel dénivelée de 90 pieds. 5 Chaudieres
Aston 18 x66 modifié turbo... 3 pannes ( Plis allongé) Préchauffeur d'eau, meilleur isolant.
Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Goudrelle- Admin
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)
Merci Téra J'aime bien d'éclaircir un peu autour des belles tiges d'avenir .
patrbell- Messages : 2735
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski
@Téra a écrit:Idéalement, dans ce genre de jeune peuplement, c'est de ne pas y aller trop drastiquement. Marque les tiges d'avenirs que tu veux garder, uniformément distribuer. A chacune des tiges sélectionnées, enlève les tiges voisines de celle-ci de tel sorte de faire une couronnes d'environ 2 ou 3 pieds autour de sa cimes libre de branches.De cette manière, on laisse toute les autres tiges qui ne nuisent pas comme tiges de remplissages. La tiges d'avenir aura donc la chance de prendre la place avec ses branches et de se faire de la cime. Lorsque ses branche aurons remplis le vide, il sera temps de ré-éclaircir encore.
exactement ce que mon chum technicien me disait ,si tu as d'autres suggestions gène toi pas
Merci
@Goudrelle a écrit:Super ton post, Casseau !!!!!!!!!!
ca va être super quand j'aurai mes premiers résultat,bien hâte en tout cas
Merci

» J'ai mon J5 ! avant aménagement, restauration...
» Aménagement: d'une CLIO II société.
» aménagement cap 370
» aménagement SMATLINER 150 en walleye boat
» conseils aménagement bass boat
» Aménagement: d'une CLIO II société.
» aménagement cap 370
» aménagement SMATLINER 150 en walleye boat
» conseils aménagement bass boat
Page 1 sur 1