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Fan pour manifold

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Fan pour manifold

Message par Guy80 le Jeu 29 Mar 2018 - 20:10

Jai un 2x6 et je veut minstaller un manifold, quel modele de fan installer et combien de cfm aussi svp?

Guy80

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Re: Fan pour manifold

Message par Goudrelle le Jeu 29 Mar 2018 - 23:55

L'ideal est le ventilateur de 150 CFM a vitesse variable, entré et sorti de 4 pouces.

Ventilateur comme celui-ci : https://www.industrialfansdirect.com/products/axc100b

Nous avons tester ce ventilateur et il nous donne un super de bon rendement et biensur avec une bonne pression de jet. meme sur un évaporateur 3.5x14
Mon petit Aston fonctionne avec ce ventilateur aussi.....

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Re: Fan pour manifold

Message par fredmotors le Ven 30 Mar 2018 - 6:18

J'ai changer mon ventilateur la semaine passé, J'avais un 30 cfm qui étais clairement insuffisant. J'ai installer un 70 cfm de salle de bain, le jours et la nuit c'est le feu de l'enfer la de dan Twisted Evil pour seulement 32$. Quand je rajoute du bois, le feu modere a peine avant ca prenais un peu de temps a bien chauffer. Mon probleme maintenant, c'est que j'ai de la fumé et de la cendre qui sort de la porte. Ventilateur trop puissant ou pas assez de tir de cheminé, avez vous une idée?

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Re: Fan pour manifold

Message par Goudrelle le Ven 30 Mar 2018 - 7:43

Le manifold doit etre installé un brin hors niveau, donc plus haut en avant qu'en arriere, ca aide a envoyer les jet vers l'arriere et aussi la tire, si a mettons ta tire est a .04 au lieux de .05, ben c'est ca que ca fait, ca cherche a sortir par la porte au lieux de prendre le chemin de la cheminée.......

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Re: Fan pour manifold

Message par beaver le Ven 30 Mar 2018 - 10:29

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Des petits test maison pour voir si fan améliorait le bouillage et oui c'est beaucoup mieux bien sûr ce ne sera pas ce petit fan et il va y avoir un mainfold mais ça fonctionne alors le test est fait bien content
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Re: Fan pour manifold

Message par erilam le Mar 3 Avr 2018 - 22:57

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Re: Fan pour manifold

Message par Goudrelle le Mar 3 Avr 2018 - 23:25

Pas cher mais est il capable d'etre variable en vitesse ??? Tout cas moi je le conseille....... Faut aussi faire attention, si le moteur est pas concu a etre variable, mettre un gradateur dessus va tout simplement bruler le moteur.

Mais encore la, c'est votre choix personnel !!!!

Moi je vois les bienfait d,avoir une vitesse variable, car faut controler la combustion.

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Re: Fan pour manifold

Message par erilam le Mer 4 Avr 2018 - 5:42

Ok je vais valider

Autre question?

Sans varier la vitesse...est ce que mettre un genre de bypass (clef dans le tuyau ) pour controler la qantitee dair marcherais?
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Re: Fan pour manifold

Message par Goudrelle le Mer 4 Avr 2018 - 7:20

@erilam a écrit:Ok je vais valider

Autre question?

Sans varier la vitesse...est ce que mettre un genre de bypass (clef dans le tuyau ) pour controler la qantitee dair marcherais?

Oui c'est faisable mais il faut pas avoir une clef direct car le moteur de la fan va chauffer, donc faut installer la clef dans un T de tuyaux.

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Re: Fan pour manifold

Message par AirDave le Mer 4 Avr 2018 - 18:49

@Goudrelle a écrit:
@erilam a écrit:Ok je vais valider

Autre question?

Sans varier la vitesse...est ce que mettre un genre de bypass (clef dans le tuyau ) pour controler la qantitee dair marcherais?

Oui c'est faisable mais il faut pas avoir une clef direct car le moteur de la fan va chauffer, donc faut installer la clef dans un T de tuyaux.

Goudrelle,

Je voyais sur un autre post que tu faisais des test sur un ventilateur prometteur, de marque Fantech. Est-ce concluant? Pression statique satisfaisante? Vitesse variable? Je me cherche un ventilateur pour mon 2x6 D&G à plis dans le feu (7")...
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Re: Fan pour manifold

Message par Goudrelle le Mer 4 Avr 2018 - 19:30

@AirDave a écrit:
@Goudrelle a écrit:
@erilam a écrit:Ok je vais valider

Autre question?

Sans varier la vitesse...est ce que mettre un genre de bypass (clef dans le tuyau ) pour controler la qantitee dair marcherais?

Oui c'est faisable mais il faut pas avoir une clef direct car le moteur de la fan va chauffer, donc faut installer la clef dans un T de tuyaux.

Goudrelle,

Je voyais sur un autre post que tu faisais des test sur un ventilateur prometteur, de marque Fantech. Est-ce concluant? Pression statique satisfaisante? Vitesse variable? Je me cherche un ventilateur pour mon 2x6 D&G à plis dans le feu (7")...

Salut Dave,

Très concluent comme test, tres bonne pression static, 150 CFM et tres silencieux !!!! Je l'ai tester sur le ti Aston avec succes, meme que c'est tres fort comme jet d'air alors je dois reduire beaucoup la vitesse, aussi sur un 3.5x14 au bois, manifold de 4 pouces a grandeur, tres performant meme que lui aussi, il doit reduire la vitesse au moment de sortir son sirop.......Leoop a le meme ventilateur, et piopolis va en avoir un en fin de semaine lui aussi.

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Re: Fan pour manifold

Message par AirDave le Mer 4 Avr 2018 - 19:39

Merci Goudrelle.
Étant donné que je n'ai pas accès au réseau électrique (je fonctionne avec une génératrice et 4 batteries 12v), j'enlignais le modèle FG4, dont la consommation est très faible, bien que légèrement moins puissant.

http://www.fantech.net/globalassets/documentation/58151.pdf?filename=40402-450268+FG+Brochure+FR.pdf
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Re: Fan pour manifold

Message par Flimboyz le Mer 4 Avr 2018 - 20:07

@Goudrelle a écrit:

Oui c'est faisable mais il faut pas avoir une clef direct car le moteur de la fan va chauffer, donc faut installer la clef dans un T de tuyaux.
Le moteur va chauffer ? vraiment ? Nah! je ne crois pas, le moteur ne chauffera pas plus que lorsque la clé est complètement ouverte et sans restriction, le refroidissement est extérieur et de plus un moteur de fan ne force pas lorsqu'il est restreint, en fait un tire moins de courant et chauffe moins.

Le meilleur exemple est celui d'une balayeuse, bouche le tuyau et la consommation va diminuer, le moteur va monter en régime un peu puisqu'il ne force plus pour déplacer un volume d'air. Si le moteur est refroidi externe, bien il pourrait virer ainsi à l'infini. Mais les balayse, souvent pour des raison auditive, on un refroidissement interne.

D’ailleurs, un moteur de balayeuse accepte très facilement d'Avoir un régulation de tension pour varier la vitesse, comme mon petit fusil à peinturer HVLP Lemmer

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Re: Fan pour manifold

Message par Flimboyz le Mer 4 Avr 2018 - 20:11

un autre exemple est celui d'un moteur de brûleur à l'huile, l'entré d'air est restreinte et le moteur n'est que content.

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Re: Fan pour manifold

Message par Goudrelle le Mer 4 Avr 2018 - 22:08

@AirDave a écrit:Merci Goudrelle.
Étant donné que je n'ai pas accès au réseau électrique (je fonctionne avec une génératrice et 4 batteries 12v), j'enlignais le modèle FG4, dont la consommation est très faible, bien que légèrement moins puissant.

http://www.fantech.net/globalassets/documentation/58151.pdf?filename=40402-450268+FG+Brochure+FR.pdf

C'est celui la que j'utilise le FG4XL

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Re: Fan pour manifold

Message par Goudrelle le Mer 4 Avr 2018 - 22:12

@Flimboyz a écrit:un autre exemple est celui d'un moteur de brûleur à l'huile, l'entré d'air est restreinte et le moteur n'est que content.

Pas trop bonne ton exemple......Compare pas un moteur 1/2 force a celui d'un petit ventilateur dayton......

Ca reste ton choix et tout ce qui vien avec tes experiences.....Moi j'ai fait le test avec le dayton, pis effectivement, lorsqu,il a trop de restriction, il chauffe enormement !!!

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Re: Fan pour manifold

Message par patrbell le Mer 4 Avr 2018 - 22:36

Je comprend pas trop l'exemple de la balayeuse que si tu bouche la sortie d'air le moteur ne force pas et ne chauffe pas ??? Une chose que je sais par expérience c'est qu'un petit moteur 12 volts ça peut chauffer et brûler facilement . Et même de plus en plus car le filage interne est de plus en plus petit avec le prix des métaux qui a augmenté .

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Re: Fan pour manifold

Message par Goudrelle le Mer 4 Avr 2018 - 22:47

@patrbell a écrit:  Je comprend pas trop l'exemple de la balayeuse   que si tu bouche la sortie d'air le moteur ne force pas et ne chauffe pas ??? Une chose que je sais par expérience c'est qu'un petit moteur 12 volts ça peut chauffer et brûler facilement . Et même de plus en plus car  le filage interne est de plus en plus petit avec le prix des métaux qui a augmenté .

Exact......J'en ai vue en masse des moteur de balayeuse sauté a cause que l'entrer d'air etait restraint ou encore la sorti boucher a moitier. C'est sure, si tu bouche la sorti pour quelques minutes, pas de probleme, mais si tu le bouche pour plusieurs heure comme le temps qu'on les utilise lors d'une journée de bouillage, ben tu va t'apercevoir que ca chauffe en bibite.......

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Re: Fan pour manifold

Message par Flimboyz le Mer 4 Avr 2018 - 23:00

@patrbell a écrit:  Je comprend pas trop l'exemple de la balayeuse   que si tu bouche la sortie d'air le moteur ne force pas et ne chauffe pas ??? Une chose que je sais par expérience c'est qu'un petit moteur 12 volts ça peut chauffer et brûler facilement . Et même de plus en plus car  le filage interne est de plus en plus petit avec le prix des métaux qui a augmenté .

La seul chose à savoir est la quantité d’air requise pour refroidir le moteur lui même et où est sa source. Pour la partie puissance requise versus cfm, bien restreindre un ventilateur revient au même que le faire fonctionner scellé, donc énergie seulement pour la rotation, pas pour le travail. Parce que le ventilateur ne déplace pas un volume par rotation comme pour une pompe à piston.

Un ventilateur vitesse variable reste idéal

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Re: Fan pour manifold

Message par patrbell le Mer 4 Avr 2018 - 23:11

Oui mais il déplace un volume solide par rotation . C'est ce qui soulève un avion ? Pour les méthodes de refroidissement elles sont nombreuses et un moteur qui force tend a se réchauffer ?

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Re: Fan pour manifold

Message par Flimboyz le Mer 4 Avr 2018 - 23:24

@patrbell a écrit:  Oui mais il déplace un volume solide par rotation . C'est ce qui soulève un avion ?  Pour les méthodes de refroidissement elles sont nombreuses et un moteur qui force tend a se réchauffer ?  

Met le moteur d’avion à hélice dans un tube, bouche le tube, le moteur va faire virer l’hélice comme si c’était une roue. Pareil comme ton auto sur un lift. Le moteur ne forcera pas plus pour essayer de déplacer de l’air. Cest même le contraire. C’est le même comportement qu’une pompe centrifuge.

Ceci ne s’applique pas pour une pompe positive, à piston ou à déplacement fixe.

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Re: Fan pour manifold

Message par patrbell le Jeu 5 Avr 2018 - 3:08

ok je comprend l'idée . Mais s'il y a une restriction dans le tube ça modifie le tout .

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Re: Fan pour manifold

Message par Goudrelle le Jeu 5 Avr 2018 - 6:57

Les exemple cité ne s'applique pas avec un fan avec cage a ecureuil, si tu obstue la sorti d'air, le moteur va forcer........

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Re: Fan pour manifold

Message par Flimboyz le Jeu 5 Avr 2018 - 7:26

@Goudrelle a écrit:Les exemple cité ne s'applique pas avec un fan avec cage a ecureuil, si tu obstue la sorti d'air, le moteur va forcer........

Non, c’est d’ailleurs ce type la qui peut ce faire restreindre le plus parce que souvent le moteur est externe et refroidi par lui même dans l’atmosphère. Qu’on se comprenne, la fan sera toujours plus efficace (énergie/cfm) à débit maximum.

On pense que la fan force parce que le son du moteur change, en réalité le moteur viens juste d’atteindre sa vitesse maximum et devient donc harmonique. Le moteur compense pas la vitesse il vire au fond.

Chose que je ne peux pas faire avec ma fournaise géothermique parce que ma fan est ECM flow constant. Dans ce cas là fan vire toujours vers les 70% à pression statique 37Pa et augmente de vitesse pour essayer de combattre la restriction.

Donc oui une vitesse variable est idéale, mais une restriction aussi si le refroidissement est externe.

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Re: Fan pour manifold

Message par Goudrelle le Jeu 5 Avr 2018 - 8:34

@Flimboyz a écrit:
@Goudrelle a écrit:Les exemple cité ne s'applique pas avec un fan avec cage a ecureuil, si tu obstue la sorti d'air, le moteur va forcer........

Non, c’est d’ailleurs ce type la qui peut ce faire restreindre le plus parce que souvent le moteur est externe et refroidi par lui même dans l’atmosphère. Qu’on se comprenne, la fan sera toujours plus efficace (énergie/cfm) à débit maximum.

On pense que la fan force parce que le son du moteur change, en réalité le moteur viens juste d’atteindre sa vitesse maximum et devient donc harmonique. Le moteur compense pas la vitesse il vire au fond.

Chose que je ne peux pas faire avec ma fournaise géothermique parce que ma fan est ECM flow constant. Dans ce cas là fan vire toujours vers les 70% à pression statique 37Pa et augmente de vitesse pour essayer de combattre la restriction.

Donc oui une vitesse variable est idéale, mais une restriction aussi si le refroidissement est externe.

T'as peut etre raison, mais ca reste veridique, aujourd'hui ce que nous achetons sur le marcher, c'est de la scrap fait en chine ou peut importe, dans le cas du Dayton, le moteur chauffe a un rien....Je sais car j'ai fait le test avec, moteur sealer sans aucun systeme de refroidissement, a la moindre restriction de la sorti, le moteur chauffe pour ne pas etre capable de garder ses doigts dessus.........Le ventilateur a vitesse variable que je propose est pas mal mieux a plein de point de vue, variable, bonne pression des jets.....Plus cher oui mais avec l'avantage de mieux controler la combustion a des niveaux de temperature souhaité, on le vois par les gas dans la cheminée, les test d'efficacitée nous le confirme.

Merci pour ton expertise sur les fans.

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