Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Cheminer 7 pouce thor 18x54
Hier à 22:24 par 347 stroker

» Bruleur de poudre de bois, biomasse etc......
Hier à 18:10 par major tom

» recherche scie a chaine shindaiwa 488 pour pieces
Hier à 14:59 par Goudrelle

» Installer l’evaporateur
Hier à 13:51 par Goudrelle

» Tube HD pour main
Hier à 6:54 par 5/16

» Démission du poste de président et Administrateur
Lun 17 Déc 2018 - 18:13 par Goudrelle

» El Niño 2019
Lun 17 Déc 2018 - 16:54 par major tom

» Brasseur a beurre Homemade
Lun 17 Déc 2018 - 16:52 par jean-pierre roy

» Ensacher le sirop au lieu des canes ...?
Lun 17 Déc 2018 - 6:32 par 5/16

» Réservoir intérieur vs rendement
Lun 17 Déc 2018 - 0:23 par Goudrelle

» Réfection d'un évaporateur
Dim 16 Déc 2018 - 19:31 par Pierre Séguin

» Il y a un fabriquant qui a compris !!!!
Dim 16 Déc 2018 - 0:14 par Goudrelle

» Pannes plis dans le feu vs plis dans la panne
Sam 15 Déc 2018 - 23:18 par jobber

» Structure de cabane à sucre
Sam 15 Déc 2018 - 21:12 par Andres2

» Journée acéricole Outaouais
Sam 15 Déc 2018 - 21:07 par jack324-1

» briquer thor 18x54
Sam 15 Déc 2018 - 10:36 par Goudrelle

» Réservoir pour amener diesel dans le bois
Sam 15 Déc 2018 - 9:17 par major tom

» Boyau ou tuyau idéal
Sam 15 Déc 2018 - 9:06 par benlimo

» Evaporateur Epa
Sam 15 Déc 2018 - 1:38 par Goudrelle

» Bois de chauffage
Ven 14 Déc 2018 - 23:04 par Goudrelle

Merci a nos partenaires

Amelioration des pannes a plis

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Amelioration des pannes a plis

Message par Goudrelle le Mar 27 Mar 2018 - 12:13

Je propose de faire une recherche sur une certaine évolution en matiere de pannes a plis.

A suivre........

Aston 18x66 Pimpé au gosse Laughing 130 entailles pour 2019
Amoureux des sucres, mais ma prioritée numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacitée.
J'adore le "Vintage"
Connaissance très avancé en combustion de bois.
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amelioration des pannes a plis

Message par Goudrelle le Mer 1 Aoû 2018 - 0:41

Non seulement en matiere de pannes a plis mais bien toutes les pannes d'un évaporateur.

Vous savez tous comme moi, le stainless est le pire conducteur de chaleur, c'est le pire a avoir la capacité de faire bouillir de l'eau, alor je pose une simple question, pourquoi le cuivre n'est pas incorporé d'une facon ou d'une autre sur un évaporateur ?? Pourquoi les fabriquant on jamais eu l'idée d'avoir du cuivre comme fond de panne ? Innévitablement, il serait beaucoup plus intelligent de bouillir de facon modérer, Non ? Je m'explique, ca prendrait beaucoup moin de chaleur sous les pannes pour bouillir !! Pourtant, il existe des soudeur qui sont capable de jouindre le cuivre et le stainless ensemble, ca prend juste la bonne alliage de soudure, l'argent en est une !!!

Surement que la majeur cause de ne pas utiliser le cuivre est l'oxidation, le cuivre ca oxide vite, surtout si on ne s'en occupe pas, est ce un obstacle, ou si ce sont les couts qui fait que nous ne voyons pas de cuivre sur les évaporateurs ???

Maintenant je vous pose une autre question, si on s'acharne a vouloir conserver le stainless comme materiel de prelediction avec nos pannes a plis et a sirop, alors pourquoi n'a t'il jamais eu d'évolution sur les pannes en stainless ?? Nous le savons tous que le stainless est mauvais conducteur de chaleur, nous le savons tous que ca prend le double de chaleur pour faire bouillir de l'eau, alors pourquoi les pannes ne sont elle pas isolé ??  Je suis très sérieux quand je vous dit ca, je suis sincère dans la pensée qu'une pannes en stainless, puisque ca prend plus de chaleur a partir a bouillir, pourquoi ne pas essayer de la conserver cette chaleur ? pourquoi on essais pas de garder une parti du bouillage quand on ouvre les porte de l'evapo ?  Faite un test, la prochaine fois que vous aller bouillir de l'eau dans vos pannes, observer bien les murs interne de votre pannes a sirop, vous voyez la condensation et l'eau qui se forme sur les parroit et qui retombe dans votre sirop ? Dans mon livre a moi, si l'eau retombe dans le sirop, ceci cré une perte de rendement, Non ??
Pannes avec les cotés isolé, serait possiblement une solution, fini la condensation et de l'eau qui retombe dans votre liquide si precieux !!! Pensez vous pas que d'avoir des pannes isolé, ca prendrait pas beaucoup moin de chaleur pour garder son bouillage ???

Alors on isole les pannes avec quoi ??

Je reve de voir le jour ou un fabriquant de pannes puisse me faire une pannes a sirop thermo, oui oui, une pannes avec les cotés a double parroit avec une espace d'air entre les deux, tout comme les tasse a café en stainless thermo, pourquoi celle ci conserve t'elle le café chaud plus longtemps que si vous aurriez une simple paroit ?? l'air entre les deux paroit agis comme isolant, le froid de l'exterieur a moin d'impact sur le liquide interne de la tasse car il y a un isolant entre les deux parrois.

Dans la prochaine saison, je compte faire des test, je veux isolé une pannes avec de l'isolant rigide, je veux voir si il y a une nette difference entre la retomber du liquide de condensat avec une panne isolé et une autre non isolé.....Si les test s'avère concluent, je procède a me faire fabriquer une panne avec double parrois au niveau des murs, les fond de pannes elle doivent rester a simple paroit, cette partie on ne la veux pas isolé biensur.

Surement qui a un ti clin quelques part qui va me critiquer a ce sujet, on va dire que je reve en couleur ?? Mais bon, c'est ma raison a moi de croire que je me sépare de bien du monde avec mes idées farfelu, mais au moin j'essais de faire évoluer les choses....Ca fait 100 ans que les évaporateur sont fait et construit de la meme facon, il serait grand temps qu'on fasse évoluer ca !!!!

Salutation

Goudrelle

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Admin

Message par 5/16 le Mer 1 Aoû 2018 - 6:48

Ca fait longtemps que j aimerai avoir des pannes de cuivre pour la raison que tu a dit ,le meilleur transfert de chaleur. Je pense que le prix de la cop est plus cher ,mais si on le regagne sur l huile,la deuxieme année est payé.Plus léger aussi (je vieilli)

La cop n est pas moins belle que le s.s. quand est est poli. J ai des bac a sirop pour canner en cop (qui est devenu une décoration), et j ai tout simplement pris de l acide a panne (super clean) elle est devenu brillante.

Il y aurait un ajustement de clé et de niveau d eau a faire surtout si on ne peut tout changer les pannes dans la meme année...

Je vais faire un test l an prochain sur l intérieur de la panne (pierre). Si mes test son concluent, je vous en reparle.

5/16

Ville/village : ham-nord

Message par CharlesBr_ le Mer 1 Aoû 2018 - 13:26

Si vous arrivez à quelque chose de concluant j'imagine que ça serait facile de rendre "thermos" des pannes en stainless existantes, je le ferais volontiers faire sur la mienne!

J'aurais peur de brûler trop facilement un fond en cuivre cependant. Aussi je pense que certains aliments sont déconseillés d'être cuits dans des marmites en cuivre, il faudrait que ça ne soit pas le cas du sirop.
CharlesBr_

Ville/village : St-Joachim-de-Shefford

Message par Jean Laramee le Mer 1 Aoû 2018 - 13:39

Pour ma part,je ne suis pas certain, mais je pense que des pannes a plis en cuivre auraient pour effet de changer le gout du sirop, et de lui donner un gout de brulé. . J.L.

Jean Laramee

Ville/village : Saint-Francois du Lac

Message par Goudrelle le Mer 1 Aoû 2018 - 14:02

Le cuivre a pas besoin d'autant de chaleur pour performer ou bouillir, alors le but biensur serait de reduire la chaleur sous les pannes, au meme niveau que d'avoir des pannes isolé, le but est d'etre efficace tout en consomment moin de bois ou peut importe le combustible.
Je ne crois pas que le cuivre changerait le gout a moin de bruler les sucres, mais encore la ca revient a ce que je dit sur la reduction de la chaleur.
D'ailleur, le cuivre est permis depuis fort longtemps dans les grande cuisine, les grand chef l'utilise sans souci, la raison pourquoi on le vois pas dans la plupart de nos maison, ce sont les cout à l'achat!!!

C'est le bronze qui n'est pas permis, pas le cuivre.......

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Admin

Message par Goudrelle le Mer 1 Aoû 2018 - 14:06

@CharlesBr_ a écrit:Si vous arrivez à quelque chose de concluant j'imagine que ça serait facile de rendre "thermos" des pannes en stainless existantes, je le ferais volontiers faire sur la mienne!

J'aurais peur de brûler trop facilement un fond en cuivre cependant. Aussi je pense que certains aliments sont déconseillés d'être cuits dans des marmites en cuivre, il faudrait que ça ne soit pas le cas du sirop.

On pourrait s'informer a savoir quel aliment est pas permis !!

J'y croit beaucoup aux pannes thermos, mais faudrait comme tu dit que ca soit concluent.......

Merci pour vos commentaires Very Happy

Goudrelle

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Admin

Message par Goudrelle le Mer 1 Aoû 2018 - 14:16

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Admin

Message par major tom le Mer 1 Aoû 2018 - 14:20

De la laine de ceramique ,de l’aluminium non peint,une plieuse
Je pense que pour 75$ on peut faire des tests sur un petit évaporateur et après si c'est concluent ont pourra penser à modifier des pannes.
j'aime l'idéee de l'isolation des pannes !
major tom

Ville/village : chertsey by the sea le jour Laval le soir

Message par Goudrelle le Mer 1 Aoû 2018 - 14:27

Contrairement au stainless, le cuivre ne fait de point chaud (Hot Spot), la raison est simple, la chaleur va se répandre sur toute les surfaces a portion égale...... Le stainless lui, a cause que la conductivité ne se fait pas bien, lui va faire des hot spot, et lui va faire de la caramelisation.

Je suis meme persuadé que bouillir avec du cuivre, pourrais meme avoir de meilleur classe de sirop !!!!!

Peut etre farfelu mon idée, mais ca pourrait etre quelques chose de tres tres concluent, faut faire des test, c'est le seul moyen de savoir........

De ce qui est des pannes thermos, ca aussi ca prend des test, on pourrait peut etre utiliser un chaudron pour faire ces test ???

Goudrelle

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Admin

Message par Goudrelle le Jeu 2 Aoû 2018 - 13:09

Pourquoi il est plus difficile de faire bouillir sur les bord des murs et des coin de pannes ?? Tout simplement a cause de la difference de temperature de l'exterieur des pannes et de l'interieur....C'est aussi la raison qu'on vois constamment la condensation se former sur les parois interne des mur des pannes, cette eau de condensation retombe constament dans votre sirop.

Pareil pour les pannes a plis dans le feu, ca condense constament et ca retombe dans le réduit.

De ce qui est des pannes a plis dans l'eau, ca condense pas, mais je crois sincerement qu'il serait plus facile de faire bouillir le bord de la panne si celle-ci serait isolé !!!!

Retenez ceci, plus il sera facile de bouillir, plus le rendement sera élevé et moin d'énergie ca prendra pour bouillir donc une économie de combustible !!!!

Bonne reflection

Goudrelle

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Admin

Message par Severin le Jeu 2 Aoû 2018 - 14:02

Bonne idée ! Tu sais que mon évaporateur électrique est isolé. Le seul bémol, c’est le soir il faut absolument que le dôme soit bien ouvert sinon le sirop reste chaud toute la nuit et prend de la couleur ... et risque de virer fillant en fin de saison.
Peut être que d’isoler les pannes, il ne serait plus requis d’avoir le haut des pannes un peu plié vers la bouilleuse. J’imagine que ce replis aide à faire retomber la condense dans la bouilleuse.... donc si tel est le cas, oui isoler coûterait plus cher mais peut être que la forme de la panne serait plus simple.(toute droite)

Severin

Ville/village : Beauce saint-Séverin

Message par Goudrelle le Jeu 2 Aoû 2018 - 16:43

Exactement severin !!!! Ca couterait plus cher oui, mais plus simple a faire et beaucoup plus efficace tout en étant moin energivore !!!!!

Salutation

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Admin

Message par Goudrelle le Mer 8 Aoû 2018 - 14:40

Pour ceux ou celle qui doute de mes idées farfelu, LOL

Faite le test du chaudron sur votre cuisiniere, remplisser le d'eau et porter le à ébulition, calculer le temp que ca prend a bouillir et observer bien la force des bouillions.

Maintenant faite le meme test mais cette fois avec un couvert, regarder bien la difference.
observer bien les bouillons, si vous enlever le couvert, les bouillons vont il diminuer ? Absolument et beaucoup appart ca !!!
Si je laisse le couvert sur le chaudron, serait il nécéssaire de diminuer la chaleur ? Meme que vous pouvez diminuer la chaleur de moitier et les bouillons seront toujours en marche !! Mais si vous diminuer la chaleur de moitier et que vous enlever le couvert, les bouillons vont tout simplement arreter.

Maintenant imaginez vous avoir une panne a plis thermo avec une hotte thermo !!!! D'apres vous, allez vous avoir moin de perte thermique, allez vous avoir besoin de moin de chaleur sous les pannes pour bouillir ????

Absolument !!!!!!!!

Imaginer vous maintenant comment il serait simple d'aller chercher de l'efficacitée, comment il serait simple d'avoir un évaporateur efficace et en meme temps économique sur la combustion tout en étant écologique !!!!

Ceci est de la matiere a reflexion pour certain fabriquant qui encore aujourd'hui en 2018, pense que la solution est d'envoyer toute la chaleur, la cendre dans la cheminée toute en pensant de bien bouillir, etre efficace et faire des économies avec le combustible !!!!

Salutation

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Admin

Message par Goudrelle le Mer 8 Aoû 2018 - 14:51

Pensez cuivre comme panne ou encore THERMO !!!!!!

Bonne réflexion

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Admin

Message par major tom le Mer 8 Aoû 2018 - 20:07

un couvercle isolé sur la panne a plis avec un ouverture sur le principe de la bonne vieille bouilloire je sais pas ce que c'a donnerait.
major tom

Message par Goudrelle le Mer 8 Aoû 2018 - 21:58

@major tom a écrit:un couvercle isolé sur la panne a plis avec un ouverture sur le principe de la bonne vieille bouilloire je sais pas ce que c'a donnerait.

Ben sur que ca marcherait, mais faudrait qui soit en angle avec un bout plus elever que l'autre pour forcer la vapeur a se rendre dans un extremité et en plus, si la sorti se limite a etre plus petit, ca prendrait posiblement un systeme d'aspiration........ ?

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Admin

Message par major tom le Mer 8 Aoû 2018 - 22:20

c'a vaut la peine d'y réfléchir,j'aime l'idée Smile
major tom

Message par Goudrelle le Jeu 16 Aoû 2018 - 14:16

Pouvez vous imaginez un évaporateur bien isolé aux normes des Sucriers, bon angle d'attaque du fond, muret de turbulance balancer avec la grandeur de la chambre a combustion, clé de controle de sorti de chaleur, approvisionnement en oxigene a la combustion de facon controlé, vitesse des gaz balancer a l'interieur de l'évapo ainsi que dans la cheminée....Pannes isolé ainsi qu'un dome isolé sur la ou les pannes a plis ????

On parle ici d'un concept UNIQUE !!!

Donc ici, on parle d'une réduction grandiose de combustible variant entre 15-20 %. Peut etre plus !!
Reduction énorme des gaz a effet de serre, peux importe le combustible. Meme la granules qui produit du 13000 BTU (Vous connaissez ??) La recherche sur les bruleur granules se fera en laboratoire)
Un rendement beaucoup plus efficace car il y aura une augmentation énorme des bouillons, une sortie de sirop beaucoup plus rapide et efficace et quand je dis efficace, je parle de grade de sirop et le développement des saveurs érable sur une plus grande période du temps des sucres car on oubli les chances de caramelisation comme ca se produit vers la fin, celle-ci seront diminué de plus de 50%..... Et finallement, un évaporateur tres compatible avec la production de sirop specialisé comme celui des bouleaux. Nous le savons tous, l'eau de bouleaux est très senssible a la caramélisation.

Salutation

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Admin

Message par M.Dolbec le Jeu 16 Aoû 2018 - 19:01

On parle pour parler mais si tu crée un vacuum a l'endroit ou l'eau se trouve tu réduit la température requise pour faire bouillir l'eau donc possiblement plus d’efficacité... par contre générer un vacuum demande aussi de l'énergie... Shocked Idea drunken
M.Dolbec

Ville/village : Trois-Rivières

Message par M.Dolbec le Jeu 16 Aoû 2018 - 19:10

@M.Dolbec a écrit:On parle pour parler mais si tu crée un vacuum a l'endroit ou l'eau se trouve tu réduit la température requise pour faire bouillir l'eau donc possiblement plus d’efficacité... par contre générer un vacuum demande aussi de l'énergie... Shocked Idea drunken

Même que si on est crinqué un peu on pourrait peut être faire un sirop a froid dans un autoclave.... faudrait pasteuriser par la suite pour être sur qu'il ne surisse pas... le gout serais surement bien différent...
M.Dolbec

Ville/village : Trois-Rivières

Message par Goudrelle le Jeu 16 Aoû 2018 - 19:45

@M.Dolbec a écrit:
@M.Dolbec a écrit:On parle pour parler mais si tu crée un vacuum a l'endroit ou l'eau se trouve tu réduit la température requise pour faire bouillir l'eau donc possiblement plus d’efficacité... par contre générer un vacuum demande aussi de l'énergie... Shocked Idea drunken

Même que si on est crinqué un peu on pourrait peut être faire un sirop a froid dans un autoclave.... faudrait pasteuriser par la suite pour être sur qu'il ne surisse pas... le gout serais surement bien différent...

Ca déjà été essayer, mais il a pas eu de suite a ses expérience justement a cause du gout qui était très different , c'est Stephane Guay qui avait fait l'expérience à la cabane de Martin Picard.

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Admin

Message par Goudrelle le Jeu 16 Aoû 2018 - 19:47

Faut évacuer la vapeur le plus rapidement que possible, difficile de faire du vacuum dand ce cas, mais l'idée est bonne !!!!

Merci Very Happy

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Admin

Message par Goudrelle le Jeu 11 Oct 2018 - 0:37

Le probleme avec certain fabriquant, c'est que les petit évaporateur sont la plupart du temps laisser de coté.......Tout simplement parcequ'ils ont pas évoluer leur pannes a plis, biensur ici je parle des petit évaporateur, dans les grosse, il y a eu de bonnes évolution , entre autre le Turbo 1 de Lapierre qui a mon point de vue, est le meilleur systeme de panne sur le marcher, ca fonctionne tres bien et c'est un évaporateur tres efficace point de vu distribution des chaleur dans les pannes !!!!!

Mais les petit eux, on les a oublier........

Pourtant, ca serait tellement facile de construire genre un 2x4 qui evapore a 50 gallons / heures !!!! Imagine un 2x4 qui evapore comme un 2.5 x8 !!!! Vous pensez que je suis fou ? Absolument pas !!!!! Suffi juste de mettre les fabriquant sur la bonne piste car presentement, ca travaille pas a reflechir ou se pencher sur le sujet.

Le secret, les pannes a plis. Ensuite la configuration du fond de l'evaporateur et puis finallement, la chambre a combustion.

Tant qu'il ne metterons pas les effort a bien faire les choses, les petit évaporateur quebecois et canadien seront assez facilement dépassé par ceux qui veulent évoluer.

Matiere a refflexion......................!!!!!

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Admin

Message par beaver le Jeu 11 Oct 2018 - 6:33

Oui parce que on est dans la manne d'eau erable le jour ou les etat unis vont nous depassée il vont peut-être bougé mais ça commence .L'autre jour je suis aller chez aston pour acheter ma brique (tres bon service )et maintenant il met des petit panneaux d'isolant sous la brique en 2007 il n'y en avait pas c'est un debut
beaver

Ville/village : Ste-victoire sorel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant