Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Video de la fin de semaine derniere....
Hier à 23:14 par boouts61

» Installation pompe shurflo 12V + panneau solaire
Hier à 20:57 par Erablière Bellechasse

» Tubulure par gravité
Hier à 20:56 par major tom

» Installation Tubulure
Hier à 18:28 par P4

» Distance d un tuyau
Hier à 12:25 par jobber

» LS Bilodeau 2.5x8 Tres pauvre efficacitée !!!!
Jeu 18 Oct 2018 - 21:55 par Goudrelle

» Le Goudrel BHE
Mer 17 Oct 2018 - 22:06 par Goudrelle

» salut!Goudrelle, draft control
Mer 17 Oct 2018 - 18:46 par Goudrelle

» mise à jour évaporateur
Mer 17 Oct 2018 - 14:12 par Goudrelle

» moulin a scie smg champion pro 25
Mer 17 Oct 2018 - 11:12 par fredmotors

» lettre d`intro de GOUDRELLE en direct
Mar 16 Oct 2018 - 7:54 par P4

» dome a vapeur
Lun 15 Oct 2018 - 21:43 par MATTF

» Petit cantin 2x6.5 et presse à sirop 7 pouces
Lun 15 Oct 2018 - 21:32 par Goudrelle

» Test sur 2x6 Maple Pro ( Claude Charest )
Lun 15 Oct 2018 - 21:23 par Goudrelle

» Test sur CDL 2x8, instalation Goudrel BHE (Christian Poulin)
Lun 15 Oct 2018 - 21:19 par Goudrelle

» Goudrelle en Direct
Lun 15 Oct 2018 - 18:58 par Goudrelle

» Cuisinière au bois Légaré à donner
Lun 15 Oct 2018 - 18:55 par Goudrelle

» magasin virtuel
Lun 15 Oct 2018 - 18:06 par Greentown

» evaporateur 3 x 11 refait a neuf* spécial 9995 $*
Lun 15 Oct 2018 - 17:04 par P4

» Vtt de travail
Lun 15 Oct 2018 - 16:28 par beaver

Merci a nos partenaires

Météo vs coulée

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: Météo vs coulée

Message par bluerev le Jeu 12 Avr 2018 - 7:57

@patrbell a écrit:Merci Gérald , J'ai l'impression  que même si les gars du coin ne l'écrivent pas trop . C'est comme ça dans une grande partie du BSL   . Cet hiver la neige épaisse en farine je restais pris des que j'essayai d'embarquer sur le skidoo .  Depuis qu'on a eu une mini chaleur  il y a 2 semaines  ça a fait une croute solide . Et même si un pied de neige en farine (devenu en sel ou collante selon miss météo du jour ) est tombé sur cette croute . On se promène partout dans la forêt et les champs sans resté prix . Oui c'est super en motoneige mais la cabane a priorité . J'ai pas trouvé l'énergie et le temps de visiter mon lot en skidoo malgré que ça passerait partout .  Un jour ça va arriver .   Bonne saison malgré qu'elle soit tardive . J'ai souvenir d'avoir lu dans le livre de cabane a mon grand père  . Des saisons tardives avec une production record et rapide . Mais miss météo a le dernier mot . En acériculture comme en agriculture le récolte dépend de mère nature et miss météo . 24 hrs peut tout changer .  Ici aussi la remarque des sucriers pour le début du temps des sucres c'est lorsque la rivière du nord déborde . ( C'est la première a débordé a St Fabien car elle descend direct de la  montagne vers la plaine )  Aucune indice que ça va déborder bientôt  ...

Espérons que ton grand-père avait raison, car ici aussi au Saguenay c'est pas prêt de décoller. 4 pieds de neige au sol, si ça continue je vais me mettre à refaire du bois sur la croûte!!! Mais je me vois pas faire du sirop à la mi-mai? Le problème c'est que plus on avance dans le temps, plus on risque de manquer de nuit sous zéro Sad Crying or Very sad .
bluerev

Ville/village : St-David-de-Falardeau

Revenir en haut Aller en bas

Message par cfpare le Jeu 12 Avr 2018 - 16:46

J'ai vu des papillons hier... Est-ce que ça veut dire que je dois enlever mes chaudières ?? Laughing

cfpare

Ville/village : Gaspé_sie

Message par bluerev le Jeu 12 Avr 2018 - 17:44

Si c'est les gros gris tu n’arrêtes pas, seulement lorsque les petits papillons blanc arrivent. Moi des blancs je m'y suis rendu qu'une fois en 8 ans. Les autres années ça arrête de couler avant leur arrivée.
bluerev

Ville/village : St-David-de-Falardeau

Message par patrbell le Jeu 12 Avr 2018 - 17:58

Je vois des papillons depuis un mois . OK c'est dans ma cabane chauffé . Smile Bien déçu de la journée côté coulage . Malgré les belles conditions +5 et presque pas de vent . Ça juste dégouté un peu vers l'heure du midi . Je pensais bien que c'était parti et je nous voyais bouillir en fin de semaine . A bien regardé miss nature n'est pas éveillé encore . Le temps des sucres par ici les ruisseaux coulent , le bord des lacs commencent a être en slush , la neige est mouillante , ect... La ça ressemble a janvier avec bien de la neige .
La bordée des sucres comme les moins jeunes l'appelait devrait nous tomber dessus lundi . C'est le lendemain de cette grosse neige collante ( qu'on a pas encore eu ici ) que mon père allait ouvrir les chemins des cabanes avec son bulldozer OLIVER OC3 . Les gars l'attendait pour entailler et les sucres débutaient . Vers le 15 avril c'est tard mais je ne serais pas étonné d'avoir vue ça très jeune . Pour les gelés c'est vrai que plus le mois avance plus le risque augmente que ça gèle pas la nuit . Sauf que la pleine lune est le 29 et autour de la pleine lune c'est la que les gelées sont les plus probable et forte . Par ici j'ai déjà vue des gelés a la pleine lune vers le 15 de juin . Alors ça me stress pas trop de ce côté la . Ce qui serait dommage c'est comme j'ai vécu ici a mon premier printemps . Qu'une vague de chaleur arrive et qu'on passe de l'hiver a l'été en 3 jours ... Ça pas coulé mais on c'est amusé ( c'est pour ça la cabane ) et on a eu de la belle visite surprise . Ma sœur et mon beau-frère sont venus a la cabane . Reste demain pour que ça coule un peu et qu'on puisse allumer l'évaporateur en fds .

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par Gerald.l le Jeu 12 Avr 2018 - 19:01

st elzéar aujourd hui +5 presque pas couler .Les petites coule un peu les plus grosse pas un goutte. La neige est encore coller autour des arbres. Espérons que le mauvais temps de cette nuit va changer quelque chose?

Gerald.l

Ville/village : temiscouata

Message par patrbell le Jeu 12 Avr 2018 - 19:52

@Gerald.l a écrit:st elzéar aujourd hui +5 presque pas couler .Les petites coule un peu les plus grosse pas un goutte. La neige est encore coller autour des arbres. Espérons que le mauvais temps de cette nuit va changer quelque chose?

C'est ce que je souhaite moi aussi . Une pluie pour dégager les arbres . Il y a encore 2 pieds de neige sur le toit de la cabane du côté nord . Pas étonnant que mes érables ne coulent pas .

patrbell

Message par cfpare le Ven 13 Avr 2018 - 8:28

C'est vrai ça que c'est les petits arbres qui coulent... J'en ai un gros qui doit faire comme 8' de circonférence et on a mis 3 chaudières dessus pour le fun et depuis 3 semaines, y a rien qui a coulé de cet arbre.

Je remonte passer la fin de semaine, on verra !!

cfpare

Message par MéoSeb le Ven 13 Avr 2018 - 9:02

Dans quel coin de la gaspesie est tu ?

Au moins une bonne nouvelle cette année l'esu eau sucrer 3 brix, vs max 1.8 brix les 2 dernière annees.

MéoSeb

Ville/village : Baie des chaleurs Gaspesie

Message par cfpare le Lun 23 Avr 2018 - 5:56

@MéoSeb a écrit:Dans quel coin de la gaspesie est tu ?

Au moins une bonne nouvelle cette année l'esu eau sucrer 3 brix, vs max 1.8 brix les 2 dernière annees.

Franc au bout sur la pointe !!

J'ai été ceuillir hier et on a ramassé environ 25 gallons que j'ai stocké dans mon drum dans la neige. tout un setup !! Ce matin il fait environ -5 et ils annoncent 12 après midi, ca devrait couler et supposé être comme ça jusqu'à mercredi !! En fin de semaine ça va être bouillage intensif.

cfpare

Message par cfpare le Lun 23 Avr 2018 - 5:56

@cfpare a écrit:
@MéoSeb a écrit:Dans quel coin de la gaspesie est tu ?

Franc au bout sur la pointe... Je suis à Gaspé, mais mon lot est dans le secteur de Percé.

J'ai été ceuillir hier et on a ramassé environ 25 gallons que j'ai stocké dans mon drum dans la neige. tout un setup !!  Ce matin il fait environ -5 et ils annoncent 12 après midi, ca devrait couler et supposé être comme ça jusqu'à mercredi !! En fin de semaine ça va être bouillage intensif.

cfpare

Message par MéoSeb le Lun 23 Avr 2018 - 8:41

Beau coin...

Ici c'est commencer ça coule bien, mais les geler moins fort dans la baie. -1c et il fesait déjà 7c à 8hrs...

En espérant que les bourgeons sorte pas cette semaine car, pleine lune dimanche et annonce 3-4 jour de bon gel... ça va être la super couler avant la fin...

Cette semaine beaucoup de chaleur au dessus de 10c... je me croise les doigts

MéoSeb

Message par cfpare le Lun 23 Avr 2018 - 12:16

Y annoncent 12 demain et 15° mercredi...

cfpare

Message par cfpare le Jeu 26 Avr 2018 - 7:43

Après 4 jours de temps doux et relativement chaud, je ferme les livres sur la fin de l'après midi et me précipite à la cabane pour la récolte... Sur 50 chaudières = 7-8 gallons d'eau... Qu'est-ce qui s'est passé ????

Je m'attendais que les 50 débordent... il y a encore beaucoup de neige, environ 3-4' +

cfpare

Message par Goudrelle le Jeu 26 Avr 2018 - 7:49

Ca gele plus.....

Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Attestation technicien en combustion
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par MéoSeb le Jeu 26 Avr 2018 - 7:57

Ici c'est la même chose, moi sur vacum ça bien couler les dernier jour même si pas gel.

Mon voisin lui qui est sur la chaudière à rien eu...

Ça été comme ça toute la saison, il a bouille une seule fois.

Je part mes pompes ce matin,parfois ça coule quand il pleu à suivre..
On dirait bien qu ça sens la fin meme si pas encore de trace de bourgeons

MéoSeb

Message par patrbell le Jeu 26 Avr 2018 - 8:05

@Goudrelle a écrit:Ca gele plus.....

Saison a oublier . Non seulement ça gèle plus mais la chaleur et la pluie est arrivé . Un cylindre de glace tout le tour des troncs a empêché le dégel des érables . Et la ça dégèle tout d'un coup . Les feuilles des trembles et bouleaux sont sorti avant que les érables coulent . Alors une autre surprise climatique . Pas grave pour ceux qui s'amuse comme nous mais c'est triste pour ceux qui en font un revenus . Lundi il y avait 4 pieds de neige et probablement que demain vendredi il n'en restera pas beaucoup . On va se mettre au jardinage ( et ramassage de tout ce qui était caché par la neige , loll ) Bonne journée tlm .

patrbell

Message par MéoSeb le Jeu 26 Avr 2018 - 8:35

Partbell,

A rimouski les feuilles de tremble et bouleau on sortie hier ?

Je viens d'aller voir et ici aucune trace. Les minoux on sortie seulement dimanche...

Ona donc quelques jours max avant que ça arrive ici en gaspesie

MéoSeb

Message par cfpare le Jeu 26 Avr 2018 - 15:40

glace sur les troncs ici aussi... L'an prochain, je les pelte en installant les chaudières !!

En fin de semaine j'ai 30 gallons d'eau quand même sucré à bouillir !! Je me crois les doigts de bouillir la fin de semaine prochaine, sinon too bad, on se trouvera bien une autre bonne raison de boire de la bière !!!

cfpare

Message par patrbell le Jeu 26 Avr 2018 - 20:21

@MéoSeb a écrit:Partbell,

A rimouski les feuilles de tremble et bouleau on sortie hier ?

Je viens d'aller voir et ici aucune trace. Les minoux on sortie seulement dimanche...

Ona donc quelques jours max avant que ça arrive ici en gaspesie

Feuille sortie , pas tout a fait mais  ça pointe vert et les bourgeons sont ouvert ou très gonflé  . Ceux d'érables sont  comme en février chez moi  .  J'ai pas posé de bouleau mais un tremble hier et a chacun de se faire une idée .  Photo du tremble hier et d'une érable aujourd'hui .  Des minous il y en a depuis longtemps mais la c'est des branches complète  de gros minous . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

patrbell

Message par Gerald.l le Sam 28 Avr 2018 - 7:49

terminé hier la seve est arrivé une saison a oublier production a 30% avec une qualité moyenne gout écorce au début et seve pour finir environ20% d une production normal de beau sirop

Gerald.l

Ville/village : temiscouata

Message par Jean-Luc le Sam 28 Avr 2018 - 11:22

Mettez-en une saison à oublier........
Tant qu'à rien faire, j'ai pelleter mes 160 chaudières il y a 2 semaines et ça pas donner grand chose...  Il faut vraiment des bonnes périodes de gel-dégel...  halo de glace beaucoup trop épais sur 6 pouces de haut  qui demandait beaucoup trop de chaleur pour fondre..... Même mes lignes 3/16(50 entailles) ne coulaient pas beaucoup mais on va en ajouter pour diminuer les chaudières.  On garde le moral malgré tout...........

Jean-Luc

Ville/village : St-Valérien de Rimouski

Message par marcrheaume le Sam 28 Avr 2018 - 21:06

Moi aussi 22 gallons pour 400 entailles   sur vacuum fini pour moi la seve est la
marcrheaume

Ville/village : sayabec vallée matapedia qc

Message par cfpare le Mar 1 Mai 2018 - 5:31

Moi aussi fini... c'est de la sève depuis la fin de semaine.

Question : On a combien de temps pour enlever les chalumeaux idéalement ?? C'est parce que ça va devenir critique d'aller sur mon terrain entre skidoo et 4roues, il risque d'y avoir 2-3 semaines entre les 2. Et je ne suis pas certain de pouvoir y aller en fin de semaine qui s'en vient et ça va surement dépasser la limite du skidoo... Si je déconnecte mes arbres à la fin mai dans 2-3 semaines, ça dérange tu ??

cfpare

Message par patrbell le Mar 1 Mai 2018 - 7:20

Bonne question cfpare . Plus tôt on enlève le chalumeau et plus vite a cicatrisation va commencer . De la a déranger l'arbre c'est pas ça qui va faire une grosse différence a mon humble avis de novice . Avec les petits chalumeaux d'aujourd'hui la cicatrice est bien moins grande . Je n'avais pas l'énergie de marcher dans ma montagne et je n'ai pas enlevé quelque chalumeaux dans ce coin la . Remettant toujours ça a lorsque je serai plus en forme . J'ai enlevé les chalumeaux et entaillé en même temps ce printemps . J'ai nettoyé les chalumeaux a l'alcool . A suivre mais probablement que le trou va prendre une année de plus avant d'être refermé tout simplement .

patrbell

Message par cfpare le Mer 2 Mai 2018 - 8:10

Anyway, je vais le savoir, parce que je ne vais pas à la cabane en fin de semaine, j'ai décidé de prendre un break pour la fonte des neiges. C'est 1hr de route hors-civilisation et c'est du pack dé-pack pour 2-3 jours à chaque fois. Depuis la mi-mars que ça dur, une couple de fin de semaine à la maison ça va faire différent !! Prochaine fois, ça va être jeep/vtt !!

cfpare

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant