Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Chauffage piscine avec évaporateur
Aujourd'hui à 13:56 par christian poulin

» L’emballage du sirop en petits contenants
Aujourd'hui à 12:46 par major tom

» la sécurité
Aujourd'hui à 12:42 par major tom

» Terre a bois
Aujourd'hui à 10:00 par major tom

» Lève tôt et météo en direct
Aujourd'hui à 9:54 par major tom

» evaporateur 3 x 11 refait a neuf* spécial avant noel""" 8 995""" $*
Aujourd'hui à 8:03 par 5/16

» Projet d'hiver en attendant.......
Hier à 20:45 par Goudrelle

» Petite recherche sur le draft control et appareil a combustion de bois
Hier à 0:27 par Goudrelle

» Installation main
Mar 13 Nov 2018 - 13:30 par alexisb1234

» Dominium and Grimm 3x12 au bois (Francois Morin)
Lun 12 Nov 2018 - 23:05 par Goudrelle

» Fabrication d’un chauffe eau !
Lun 12 Nov 2018 - 20:27 par Jean-Luc

» Test a faire en urgence sur un evaporateur flambant neuf 3x12 au bois
Lun 12 Nov 2018 - 18:24 par Goudrelle

» Début des travaux
Lun 12 Nov 2018 - 6:37 par beaver

» rhino 660 2005
Dim 11 Nov 2018 - 17:34 par Goudrelle

» Installer l’evaporateur
Dim 11 Nov 2018 - 11:48 par Goudrelle

» Tarte au sirop d'érable et a la citrouille
Sam 10 Nov 2018 - 20:15 par Goudrelle

» 61000 message !!!!!
Sam 10 Nov 2018 - 12:30 par Goudrelle

» laine refractataire dans evaporateur
Sam 10 Nov 2018 - 8:54 par Goudrelle

» Projet de retraite
Ven 9 Nov 2018 - 18:02 par patrbell

» Osmose au froid
Ven 9 Nov 2018 - 8:33 par jack324-1

Merci a nos partenaires

Grosseur évaporateur vs nombre d'entaille

Grosseur évaporateur vs nombre d'entaille

Message par cfpare le Ven 23 Mar 2018 - 6:07

Pour les vieux rockeur qui on tout vu ou presque, est-ce possible de donner une idée de la grosseur d'évaporateur à avoir vs le nombre d'entaille. Mettons de 0 à 50, de 50-100, 100-500, 500-1000, 1000 +, etc...

Je prévois m'en fabriquer un petit au bois pour 50-100 entailles pour le moment, j'ai dans l'idée de 2 pannes pour un 18" x 60" incluant la souche sur le dessus. Panne finition 18x18 et réduit 36x18... Suis-je dedans ??

cfpare

Ville/village : Gaspé_sie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grosseur évaporateur vs nombre d'entaille

Message par Goudrelle le Ven 23 Mar 2018 - 6:43

Chaudiere ou tubulure ??

Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Attestation technicien en combustion
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par fredmotors le Ven 23 Mar 2018 - 7:28

Ca mintéresse aussi ce sujet, je veux agrandir  mon évaporateur de 18x48 a 18x72. Je sais pas si ca va etre assez, présentement je fourni pas de bouillir des 12 ou 13h de temps ca commence a etre moin plaisant. J'ai fait un sacrilege cette semaine, j'ai laisser couler a terre deux jours faut travailler un peu. Agrandir ma machine est l'option économique, ou je regarde pour le changer. Ma cabane a juste 8x18pi, je pourais aller pour un 2x6 gros max mais j'aimerais mieux pas dépacé 18po de large. Je sais pas tan qu'a faire un 18x84 si ca peux etre bon, J'ai 115 entailles sur tub et 20 a chaudiere. J'ai la possibilité d'en rajouter. J'ai quelqu'un qui va ramasser mes surplus d'eau, ca fait mal au cœur de gaspiller!

fredmotors

Ville/village : Mille-Isles

Message par Goudrelle le Ven 23 Mar 2018 - 7:34

@fredmotors a écrit:Ca mintéresse aussi ce sujet, je veux agrandir  mon évaporateur de 18x48 a 18x72. Je sais pas si ca va etre assez, présentement je fourni pas de bouillir des 12 ou 13h de temps ca commence a etre moin plaisant. J'ai fait un sacrilege cette semaine, j'ai laisser couler a terre deux jours faut travailler un peu. Agrandir ma machine est l'option économique, ou je regarde pour le changer. Ma cabane a juste 8x18pi, je pourais aller pour un 2x6 gros max mais j'aimerais mieux pas dépacé 18po de large. Je sais pas tan qu'a faire un 18x84 si ca peux etre bon, J'ai 115 entailles sur tub et 20 a chaudiere. J'ai la possibilité d'en rajouter. J'ai quelqu'un qui va ramasser mes surplus d'eau, ca fait mal au cœur de gaspiller!

Je comprend, ca coule en bibite du 3/16 !!!!!

Fred, 18x72 serait l'ideal, et encore plus si tu compte changer la grand panne pour une avec plis dans l'eau......... Sinon, si le budget est pas la, des plis dans le feu ca serait bon.....J'ai un 18x66 et je fourni 170 entailles sur 3/16......

Goudrelle
Admin

Message par fredmotors le Ven 23 Mar 2018 - 8:02

@Goudrelle a écrit:
@fredmotors a écrit:Ca mintéresse aussi ce sujet, je veux agrandir  mon évaporateur de 18x48 a 18x72. Je sais pas si ca va etre assez, présentement je fourni pas de bouillir des 12 ou 13h de temps ca commence a etre moin plaisant. J'ai fait un sacrilege cette semaine, j'ai laisser couler a terre deux jours faut travailler un peu. Agrandir ma machine est l'option économique, ou je regarde pour le changer. Ma cabane a juste 8x18pi, je pourais aller pour un 2x6 gros max mais j'aimerais mieux pas dépacé 18po de large. Je sais pas tan qu'a faire un 18x84 si ca peux etre bon, J'ai 115 entailles sur tub et 20 a chaudiere. J'ai la possibilité d'en rajouter. J'ai quelqu'un qui va ramasser mes surplus d'eau, ca fait mal au cœur de gaspiller!

Je comprend, ca coule en bibite du 3/16 !!!!!

Fred, 18x72 serait l'ideal, et encore plus si tu compte changer la grand panne pour une avec plis dans l'eau.........  Sinon, si le budget est pas la, des plis dans le feu ca serait bon.....J'ai un 18x66 et je fourni 170 entailles sur 3/16......
Ca fait peur comment ca coule, j'ai changer d'érabliere l'an passé j'avais 167 entaille et de la misere a ramasser 25 galons par jours. Cette année j'entaille chez un ami, un beau flan de montagne avec du soleil toute la journée. Les bonne journée plus de 100 galon a ramasser et je ne suis pas organiser pour autan d'eau, mais je vais etre prêt pour l'an prochain. Croie tu que je devrais rajouter une pan plate ou a pli, présentement j'ai une 18x36 a pli dans le feu de 3po je veux rajouter 18x24. Je pence aussi de le convertir a l'huile, meme hybride bois et huile seulement une autre porte a faire et juste a switcher la porte pour changer de combustible.

fredmotors

Ville/village : Mille-Isles

Message par Goudrelle le Ven 23 Mar 2018 - 8:49

Si tu as deja une panne plat et une a plis de 3 pouces, moi j'ajouterais une panne a plis 18x24 avec plis de 5 pouces !!! ca serait ta panne d'entré d'eau, resterait juste a configurer les transfert et la circulation des sucres.......

Goudrelle
Admin

Message par casseau le Ven 23 Mar 2018 - 10:05

@cfpare a écrit:
Je prévois m'en fabriquer un petit au bois pour 50-100 entailles pour le moment, j'ai dans l'idée de 2 pannes pour un 18" x 60" incluant la souche sur le dessus. Panne finition 18x18 et réduit 36x18... Suis-je dedans ??

oui et la 18x18 de finition je la ferais faire avec une séparation au centre

casseau

Ville/village : centre du québec

Message par nextstep le Ven 23 Mar 2018 - 10:23

@Goudrelle a écrit:Si tu as deja une panne plat et une a plis de 3 pouces, moi j'ajouterais une panne a plis 18x24 avec plis de 5 pouces !!! ca serait ta panne d'entré d'eau, resterait juste a configurer les transfert et la circulation des sucres.......

je profite du sujet aussi.
J'ai été chez Thor cette semaine pour aller voir leur produit. Le 18x54 m'a tombé dans l'oeil et le prix est alléchant. (j'ai peur que le 18x36 soit trop petit pour moi qui ne peut bouillir que 2-3 jours semaine et je compte avoir 50 entailles sur tubulure a gravité).
Le 18x54" a des plis de 4 pouces par contre....est-ce que j'aurais avantage a toute de suite mettre une panne a plis de 5 pouces? La différence de prix ne dit pas etre énorme.
Il m'a montrer un 2x4 aussi, plis de 5 pouces...pour 500 ou 600$ de plus que le 18x54 mais je trouve ça court, ça semble plus facile d'avoir un bon patron de bouillage avec un évaporateur fait plus "sur le long".

Foutu questionnement a savoir si on veut grossir avec le temps ou non! cyclops haha
nextstep

Ville/village : beloeil

Message par Goudrelle le Ven 23 Mar 2018 - 10:31

Exactement, le nombre d'entaille qu'on aura dans 2-3-4 ans !!!! C'est ca la question et comment ca fait partie de nos ambition, il y a toujours une tale d'erable plus loin qu'on veux entailler lol!

50 entailles gravitée c'est comme avoir 150 entailles a la chaudiere !!!!!!!

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par jack324-1 le Ven 23 Mar 2018 - 21:58

Je lis souvent des commentaires. Nombres D'entailles versus évaporateur. C'est quoi le problème avec trop d'eau, le problème c'est de manqué d'eau.  Quand tes voisins manque d'eau bien toi tu bouille, si tu en à trop ce n'est grave. Deux rouleaux de 3/16 avec 45 chutes 120$ environs. Cela te donne environ 45 gal (1 gal de sirop)d'eau de plus toutes les journée de bonne coulé. Et de l'eau quand les autres en ont plus. Cela ne me dérange pas du tout de jeté de l'eau pour en bouillir de la plus fraiche.
jack324-1

Ville/village : Val des Bois, Outaouais

Message par cfpare le Dim 25 Mar 2018 - 7:44

Good... j'ai eu mes reponses... et je suis a la chaudiere et c'est pour s'amuser, aucun projet commercial en vue

cfpare

Ville/village : Gaspé_sie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé