Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Perte totale dû au feu donc doit reconstruire
Aujourd'hui à 2:24 par Martin L

» Autre culture
Aujourd'hui à 0:38 par Goudrelle

» est ce que ca coule au Bas laurent
Hier à 23:31 par A.Albert

» problême de filtration
Hier à 22:24 par néophyte

» Vieillissement et goût du sirop
Hier à 22:18 par néophyte

» avez vous de coccinelles?
Hier à 21:52 par Gisse

» Désentaillage alcool 3/16 gravité
Hier à 20:39 par Goudrelle

» entaillage merisier
Hier à 20:34 par Goudrelle

» Econo sirop LS Bilodeau
Hier à 19:54 par Goudrelle

» L'escadron du bouillon
Hier à 19:28 par Goudrelle

» Brasseur a beurre Homemade
Hier à 18:16 par jean-pierre roy

» Porte ouverte
Hier à 15:39 par beaver

» utilisation fiole DSD
Hier à 15:20 par erilam

» Date des portes ouverte
Hier à 12:28 par beaver

» LA GANG DES LAURENTIDES 2018
Hier à 10:20 par Goudrelle

» Questions multiples sur le choix d'un évaporateur pour +/- 9000 entailles
Lun 23 Avr 2018 - 21:14 par casseau

» Projet de retraite
Lun 23 Avr 2018 - 17:43 par patrbell

» Draft control
Lun 23 Avr 2018 - 16:24 par Goudrelle

» nouveau-brunswick
Lun 23 Avr 2018 - 12:30 par maplerose

» Météo vs coulée
Lun 23 Avr 2018 - 12:16 par cfpare

Merci a nos partenaires

Prechauffeur, efficace en partie !!!!

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: Prechauffeur, efficace en partie !!!!

Message par Sebc le Mar 17 Avr 2018 - 7:16

Je vais jouer au septique mais je ne comprends pas où est le gain dans votre système de préchauffage dans l'eau de la panne.
Vous prenez de l'eau froide que vous passer dans de l'eau chaude. Inévitablement vous refroidissez l'eau chaude en y faisant passer de l'eau plus froide via votre tuyau. Le gain en chaleur de l'eau plus froide est égale à la perte de chaleur en eau chaude. Un des principe directeur de la physique est rien ne se perd, rien ne se crée.

Eclairez mois svp.

Tout ce qui est préchauffage extérieur m’apparaît beaucoup plus efficace en gain car aucune perte de chaleur n'est engendrée dans la panne.

Un tube qui passerait sous la partie oblique de l'évaporateur pourrait être une bonne idée. beaucoup moins chaud que près de la souche donc moins de chance que ça bouille dans le tuyau.
Sebc

Ville/village : Ste-Sophie, Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Message par Goudrelle le Mar 17 Avr 2018 - 8:18

Tu comprend pas le principe de base......Ici je le dit bien, c'est efficace en parti !!!

Donc ca laisse de la place a l'amelioration.

Explique moi pourquoi sans ce tuyaux dans l'eau je ne suis pas capable de faire bouillir le centre de la panne ? et avec ca bouille ?

Du moin, le tuyaux agis comme coupe froid direct.....

J'aime mieux voir ma panne d'entrer d'eau bouillir a moitier que de ne pas la voir bouillir du tout......

Le danger avec les prechauffeur exterieur de l'eau, c'est qu'ils sont plus souvent en probleme que d,apporter la solution, soit que ca caramelise ou soit que ca apporte plein de bacterie......Oui certain d'entre eux sont efficace, mais a quel prix ??

Bonne journée

Pour 2018  170 entailles tubulure 3/16 vacuum naturel dénivelée de 90 pieds. 5 Chaudieres
Aston 18 x66  modifié turbo... 3 pannes ( Plis allongé) Préchauffeur d'eau, meilleur isolant.
Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par Sebc le Mar 17 Avr 2018 - 8:31

Le principe de base m’apparaît assez simple: faire en sorte que l'eau qui entre dans l'évaporateur soit plus chaude et donc que ça nécessite moins d'énergie pour la faire bouillir, donc refroidie moins l'eau qui se trouve près de ton entrée d'eau.
Au final les bouillons sont plus constants le long de ta panne.

Est-ce que tu vois une différence dans l'intensité de tes bouillons au devant de ta panne? Si c'est un peu moins fort avec ton tuyau que sans tu fais juste répartir la température plus uniformément dans ta panne mais au final ça ne veut pas nécessairement dire qu'il y a un gain en productivité.
Sebc

Message par Goudrelle le Mar 17 Avr 2018 - 8:51

@Sebc a écrit:Le principe de base m’apparaît assez simple: faire en sorte que l'eau qui entre dans l'évaporateur soit plus chaude et donc que ça nécessite moins d'énergie pour la faire bouillir, donc refroidie moins l'eau qui se trouve près de ton entrée d'eau.
Au final les bouillons sont plus constants le long de ta panne.

Est-ce que tu vois une différence dans l'intensité de tes bouillons au devant de ta panne? Si c'est un peu moins fort avec ton tuyau que sans tu fais juste répartir la température plus uniformément dans ta panne mais au final ça ne veut pas nécessairement dire qu'il y a un gain en productivité.

En avant de la panne, ca change pas...La ou je vois une difference, c'est en arriere et au centre de la panne, ceci au niveau des bouillons.

maintenant, la ou je vois une nette amelioration, c'est en ouvrant la porte pour mettre du bois....Sans le tuyaux, en ouvrant la porte, le petit peut de bouillons que j'avais, arretait completement et avait beaucoup de difficulter a repartir, donc un TEMPS immence sans que ca bouilles, donc une perte de rendement.

Maintenant avec le tuyaux, ca arrete presque pas de bouillir, dumoin les bouillons que j'ai, je ne les perd pas.

C'est la raison pourquoi je dit que c'est efficace en partie.....

Maintenant, si je pouvais trouver le moyen de garder le tuyaux dans l'eau plus chaud que froid, je pourrais certainement l'ameliorer, je songe a faire souder des aillette sur le dessus du tuyaux, ceux ci pourrais capter les temperature plus élevé de la vapeur ??? C'est un test ?

Pour 2018  170 entailles tubulure 3/16 vacuum naturel dénivelée de 90 pieds. 5 Chaudieres
Aston 18 x66  modifié turbo... 3 pannes ( Plis allongé) Préchauffeur d'eau, meilleur isolant.
Goudrelle
Admin

Message par Sebc le Mar 17 Avr 2018 - 9:19

ton tuyau agit comme un régulateur. Une fois chaud il assure une constance au niveau de la température de l'eau c'est pour ça que ça continue de bouillir quand la porte est ouverte.
À ce titre là une rod d'acier pleine ferait la même job. Ce serait moins de patentage que de modifier ton système actuel.

C'est excellent si tu réussis à mieux contrôler ton évaporateur. Cependant je crois que c'est la maximum que tu pourras tirer de ce système a cause de l'échange de chaleur que tu produit. Même si le tuyau se réchauffe il n’atteindra jamais la même chaleur que ton eau qui boue car tu le refroidis par l'intérieur.
Sebc

Message par Goudrelle le Mar 17 Avr 2018 - 10:57

@Sebc a écrit:ton tuyau agit comme un régulateur. Une fois chaud il assure une constance au niveau de la température de l'eau c'est pour ça que ça continue de bouillir quand la porte est ouverte.
À ce titre là une rod d'acier pleine ferait la même job. Ce serait moins de patentage que de modifier ton système actuel.

C'est excellent si tu réussis à mieux contrôler ton évaporateur. Cependant je crois que c'est la maximum que tu pourras tirer de ce système a cause de l'échange de chaleur que tu produit. Même si le tuyau se réchauffe il n’atteindra jamais la même chaleur que ton eau qui boue car tu le refroidis par l'intérieur.

Exactement, mais faut aussi prendre en consideration qui a pas un prechauffeur sur le marcher qui apporte l'eau entrant dans la panne a la meme egalité de temperature de l'eau bouillante (212) la plupart doivent entrer l'eau autour de 180 degres pour que ca soit efficace...... Si je suis capable d'aller chercher 150, c'est deja un tres bon debut et biensur, si on essais pas, ben ca changera pas.......C,est simple, ca fait partie de ma conviction de toujours vouloir s,ameliorer.

Bonne journée

Goudrelle
Admin

Message par boouts61 le Mar 17 Avr 2018 - 15:45

et si il y avait comme une ouverture dans la base d'evaporateur qui venait sous la boite a flotte qui est sur le coté ? la chaleur du feu viendrait réchauffer leau de la boite a flotte avant sont entrée dans la grande panne ???

boouts61

Ville/village : Ascot Corner (sherbrooke)

Message par Goudrelle le Mar 17 Avr 2018 - 16:13

@boouts61 a écrit:et si il y avait comme une ouverture dans la base d'evaporateur qui venait sous la boite a flotte qui est sur le coté ? la chaleur du feu viendrait réchauffer leau de la boite a flotte avant sont entrée dans la grande panne ???

Un genre de boite a flotte avec des plis dans le feu !!!!!!!! Pouce Pouce

Goudrelle
Admin

Message par cowboy le Mar 17 Avr 2018 - 20:11

J'ai un client qui a un préchauffeur dans son dome assis, gain de 10-15%, sans compremettre ce qui se passe dans sa panne à plis! Et ça n'a pas change le gout de son sirop! Smile et ne changerait pas son set-up.

cowboy

Ville/village : L'Ange-Gardien

Message par Nl29 le Mar 17 Avr 2018 - 21:27

@Goudrelle a écrit:
@boouts61 a écrit:et si il y avait comme une ouverture dans la base d'evaporateur qui venait sous la boite a flotte qui est sur le coté ? la chaleur du feu viendrait réchauffer leau de la boite a flotte avant sont entrée dans la grande panne ???

Un genre de boite a flotte avec des plis dans le feu !!!!!!!! Pouce Pouce

C'est ce type de préchauffeur que j'avais en tête comme projet pour 2018. Une boite à flotte par contre pas de plis !! positionné sur le feu, donc la chaleur du feu viendrait réchauffer mon eau.  Mon évaporateur a une panne 18x18, 18x42 et un  channel en ''U'' de 4'' vendu dans cette configuration, par contre j'obtiens de meilleur rendement en mettant le channel avant ma panne 18x18 soit le plus prêt de la boîte a feu. Ce que j'ai le goût de faire est de retirer le channel en ''U'' et de mettre une boîte à flotte à cette endroit direct sur le feu et ensuite de rejoindre ma boîte à flotte actuelle.

Nl29

Ville/village : Portneuf

Message par Goudrelle le Mar 17 Avr 2018 - 22:15

@cowboy a écrit:J'ai un client qui a un préchauffeur dans son dome assis, gain de 10-15%, sans compremettre ce qui se passe dans sa panne à plis! Et ça n'a pas change le gout de son sirop! Smile et ne changerait pas son set-up.

Effectivement, certain prechauffeur fonctionne bien, et il y en a qui fonctionne tres mal, a un point de tout bypasser car ca cause probleme au niveau de la couleur du sirop et aussi de son gout.

Une chose importante qui faut retenir, lors du prechauffage, faut que le systeme fasse en sorte d'avoir une constante augmentation de temperature jusqu'au moment de l'introduction de l'eau dans la panne d'entrée d'eau....Si a quelques part dans ce systeme il y a une diminution de temperature, aussi minime soit il, c'est la que les problemes commence !!!!!  Un autre desavantage des prechauffeurs qui chauffe l'eau dans la hotte, ca prend de bonne pannes de recuperation de l'eau condensé, l'exterieur des tuyaux condense beaucoup et laisse tomber beaucoup d'eau, alors faut a tout prix recuperer cette eau condensé.

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par Sebc le Mer 18 Avr 2018 - 5:58

@Goudrelle a écrit:
[...] faut que le systeme fasse en sorte d'avoir une constante augmentation de temperature jusqu'au moment de l'introduction de l'eau dans la panne d'entrée d'eau....Si a quelques part dans ce systeme il y a une diminution de temperature, aussi minime soit il, c'est la que les problemes commence !!!!!
Salutation

Pourquoi les problèmes commencent-ils si tu refroidis légèrement?
C'est pas évident, quand tu rejoints ta boite à flotte, y'a de bonnes chances que tu sois coupé de la source de chaleur (hotte, panne, etc).

Le temps de résidence dans le tuyau n'est pas très long et ne laisse pas beaucoup de temps pour la prolifération des bactéries. Si la température se atteint le point d'ébullition là ça devient problématique par contre.
La clé est, selon moi, un bon nettoyage fréquent du système pour purger toutes bactéries qui pourrait s'y développer lorsque le système n'est pas en fonction. Les minimes variations de température me semble secondaire à première vue.

Dernière édition par Sebc le Mer 18 Avr 2018 - 7:02, édité 1 fois
Sebc

Message par patrbell le Mer 18 Avr 2018 - 6:57

Il doit bien y avoir une légère variation de température dans les milliers de pieds de la tubulure des sucreries ???  Vous parlez de préchauffer l'eu a quel degré ?  J'ai placé une panne 2X6  a l'intérieur que je peux vider et nettoyer le soir si besoin .  Je me demande a quel degré idéalement l'eau qui va a la flotte pourrais sortir de la  ? Merci

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par Goudrelle le Mer 18 Avr 2018 - 7:32

Le truc est de toujours bien nettoyer, lave lave lave.....Mais c'est comme toute chose, certain on des oublis........ Seb, les colonie de bacterie aiment se coller au parrois qui on tendance a se refroidir legerement, c'est la que le limon (Biofilm)se forme.

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par MaximG le Mer 18 Avr 2018 - 10:19

Quelqu’un a déjà essayé un préchauffeur dans la souche avec un tuyau double parroie ? Un tube intérieur avec l’eau d’érable dedans dans un tube avec seulement de l’eau dedans ? DAns le même style qu’un système a l´eau pour chaffer des plachers de maison ...

Acériculteur depuis 3 saison : 1 ère année sur le barbecue.       2 ième année barril de 45 gallon avec un chaudron en aluminium.       3 ième année toujours avec le baril en question avec un panne 16X22 et une similie cabane pas fermée et maintenant la grosse cabane et la petite 2X6 ... 75-100 entailles sur le 3/16 a gravité Laughing Grosses amélioration pour 2018 : Diffuseur d'air + Draftcontrol + Panne de préchauffage de l'arrivé d'eau .
MaximG

Ville/village : Saint-Jean-de-Matha (Joliette)

Message par Sebc le Mer 18 Avr 2018 - 13:11

Une dernière intervention de ma part sur ce sujet afin de bien comprendre la problématique du système de préchauffage qui est mis de l'avant ici.
Je n'en rajoute plus après, promis!

On prend de l'eau qui bouille à 100C.
On met un serpentin de tuyau vide (sans liquide à l'intérieur du tuyau) dans l'eau bouillante.
Ultimement, si on chauffe l'eau en continu, le tuyau atteindra la même température que l'eau par principe d'équilibre thermique.
Ensuite, on fait passer de façon continu un liquide froid dans le tuyau chaud.
Il y a échange de chaleur du tuyau vers l'eau plus froide. L'eau se réchauffe, il y a gain ici. Cependant, le tuyau lui se refroidit, donc une perte de chaleur.
Comme l'eau de la panne est maintenant plus chaude que le tuyau, il y a transfert de chaleur vers le tuyau et donc une perte de chaleur de l'eau bouillante.

Il faut comprendre que, dans ce système, il y a un gain au niveau de la température de l'eau froide qui circule dans le tuyau qui se fait au détriment de l'eau chaude de la panne. Le gain est nul, impossible d'être autrement par conservation d'énergie. Rappelez-vous: rien ne se perd, rien ne se crée. Tout se transforme.

Pour avoir un gain, il faut que le système soit extérieur à l'eau de l'évaporateur (hotte, tuyau exposé à la chaleur radiante de l'évaporateur).

Sebc

Message par Goudrelle le Mer 18 Avr 2018 - 17:59

Merci Seb,

Je garde donc l'idée en suspend et je vais le tester plutot de facon plus precise en laboratoir, on verra a ce moment Very Happy Very Happy

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par casseau le Mer 18 Avr 2018 - 21:01

@Sebc a écrit:
Il y a échange de chaleur du tuyau vers l'eau plus froide. L'eau se réchauffe, il y a gain ici. Cependant, le tuyau lui se refroidit, donc une perte de chaleur.
Comme l'eau de la panne est maintenant plus chaude que le tuyau, il y a transfert de chaleur vers le tuyau et donc une perte de chaleur de l'eau bouillante.

ca existe de compagnie ca s'appel un "échangeur a plaque" tu peut l'installé sur un chauffe piscine sa permet de préchaufé le retour de l'eau, pour ce qui est de notre domaine je sait pas trop si sa serait performant

en passant continue d'exposé tes idées ta pas personne a convaincre

casseau

Ville/village : centre du québec

Message par Goudrelle le Mer 18 Avr 2018 - 21:16

@MaximG a écrit:Quelqu’un a déjà essayé un préchauffeur dans la souche avec un tuyau double parroie ? Un tube intérieur avec l’eau d’érable dedans dans un tube avec seulement de l’eau dedans ? DAns le même style qu’un système a l´eau pour chaffer des plachers de maison ...

Oui, c'est le principe d'echangeur de chaleur !!!!

J'en ai un ici dans mon sous sol de maison, je prend donc l'eau chaude venant de ma Geothermie, au travers de l'echangeur de chaleur, l'eau venant de ma piscine est echanger pour finallement rechauffer mon eau de piscine.......Pour avoir un bon echange, faut que la masse a etre rechauffé soit plus petite que la masse chaude et en fait c'est le principe de base de mon tuyaux dans l'eau, puisque la masse d'eau bouillante est plus elever que celle de l'eau interne du tuyaux, en principe l'eau froide devrait se rechauffé mais c'est a ce niveau qui faut que je test en labo......Ca prend juste des sonde captante de temperature mais celle-ci doivent etre installé a l'interieur du tuyaux, avec ca on va pouvoir avoir une lecture plus precise de la temperature de l'echange de chaleur......

Merci Max Very Happy

Goudrelle

Dernière édition par Goudrelle le Mer 18 Avr 2018 - 21:22, édité 1 fois

Goudrelle
Admin

Message par Goudrelle le Mer 18 Avr 2018 - 21:21

@casseau a écrit:
@Sebc a écrit:

ca existe de compagnie ca s'appel un "échangeur a plaque" tu peut l'installé sur un chauffe piscine sa permet de préchaufé le retour de l'eau, pour ce qui est de notre domaine je sait pas trop si sa serait performant

en passant continue d'exposé tes idées ta pas personne a convaincre

Exactement, un echangeur de chaleur !!!! Very Happy Very Happy

Goudrelle
Admin

Message par casseau le Jeu 19 Avr 2018 - 7:43

ma contribution pour un système dans l'eau si sa peut vous donner des idée!!,une deuxième boite a flote servant de réserve chaude avec un circulateur 12v pour pré chauffé l'eau de celle ci

casseau

Ville/village : centre du québec

Message par Goudrelle le Jeu 19 Avr 2018 - 8:41

@casseau a écrit:ma contribution pour un système dans l'eau si sa peut vous donner des idée!!,une deuxième boite a flote servant de réserve chaude avec un circulateur 12v pour pré chauffé l'eau de celle ci

Il y a peut etre quelques chose a faire avec ca effectivement !!!!! Very Happy Very Happy Very Happy

Merci Casseau Very Happy

Goudrelle
Admin

Message par Éric1973 le Jeu 19 Avr 2018 - 9:21

Vous pensez quoi des serpentins. Il me semble que sa évite de mettre de l'eau froide dans la panne.

Éric1973

Ville/village : Saint-Augustin

Message par fredmotors le Jeu 19 Avr 2018 - 12:32

@Éric1973 a écrit:Vous pensez quoi des serpentins. Il me semble que sa évite de mettre de l'eau froide dans la panne.

Il y en avais dans le catalogue Lapierre, l'an passé j'avais regarder et si je me rappelle bien c'étais 600$.

fredmotors

Ville/village : Mille-Isles

Message par Goudrelle le Jeu 19 Avr 2018 - 12:34

Puisque ce sujet est en train d'avoir une évolution interessante, je le transfer dans une autre section du forum (Club des rechercheur)

Goudrelle
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant