Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Nettoyage dans l'érablière
Hier à 23:15 par patrbell

» Bonbon clair?
Hier à 22:33 par Bella53

» bientot chez vous !!!
Hier à 19:45 par beaver

» Départ 2X6 au bois
Hier à 19:43 par MaximG

» Projet de retraite
Hier à 19:18 par patrbell

» Réveiller vous
Hier à 17:56 par alaingagnon111

» Nouvelle terre à bois.. Préparation du terrain et construction d'érablière
Hier à 14:32 par JPGraphX

» Briques et laine
Hier à 11:07 par Oli

» Tubelure par gravité question de base
Hier à 10:38 par dantiwill

» Bois de chauffage 2018-2019
Jeu 17 Aoû 2017 - 7:26 par Ti-Q310

» Dalle de ciment
Mer 16 Aoû 2017 - 18:11 par t-blanc

» pompe shurflo 12 volt
Mer 16 Aoû 2017 - 10:48 par bighit

» Évaporateur avec dôme à vendre
Mer 16 Aoû 2017 - 9:43 par Goudrelle

» Niveau de Brix???
Mar 15 Aoû 2017 - 22:34 par *martin*kayak

» On corde en rond
Mar 15 Aoû 2017 - 16:51 par Habitant

» Lève tôt et météo en direct
Mar 15 Aoû 2017 - 6:34 par keven belanger

» Petit concour images
Mar 15 Aoû 2017 - 0:03 par Goudrelle

» Top 5 Essences compagnes
Dim 13 Aoû 2017 - 9:00 par Habitant

» Hotte pour evaporateur 2x6
Ven 11 Aoû 2017 - 21:47 par Joe22boud

» Thermopompe mini split
Ven 11 Aoû 2017 - 19:55 par Gsfracing

panne bouille pas uniformément ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

panne bouille pas uniformément ???

Message par wild bill le Mar 12 Mar 2013 - 22:13

salut je commence a bouillir je suis nouveau dans le domaine jai un probleme. jai un evaporateur 2x5 et demi une panne a plis 3 pouce 2x4 et fond plat 2x18 pouce de long. bon ma panne a plie bouille juste au 1/3 fort au centre et 2/3 du fond au centre bouille pas tres fort et ses cote au complet bouille pas ou presque pas. pis jai la misère a faire bouillir ma premier panne. je pense que jai trop de tire mais si je ferme la clé température pas asser haute je me tien 600 650 clé ouverte température cheminé. mon cadran pour ma sortie depasse pas 3 ses tu parce que sa bouille pas assez fort ou ses juste pas pres. ses surment les 2 maispour etre sur. dsl pour le long texte merci si vous avez des conseil.

wild bill

Ville/village : centre du québec

Revenir en haut Aller en bas

Re: panne bouille pas uniformément ???

Message par leop le Mer 13 Mar 2013 - 8:45

@wild bill a écrit:salut je commence a bouillir je suis nouveau dans le domaine jai un probleme. jai un evaporateur 2x5 et demi une panne a plis 3 pouce 2x4 et fond plat 2x18 pouce de long. bon ma panne a plie bouille juste au 1/3 fort au centre et 2/3 du fond au centre bouille pas tres fort et ses cote au complet bouille pas ou presque pas. pis jai la misère a faire bouillir ma premier panne. je pense que jai trop de tire mais si je ferme la clé température pas asser haute je me tien 600 650 clé ouverte température cheminé. mon cadran pour ma sortie depasse pas 3 ses tu parce que sa bouille pas assez fort ou ses juste pas pres. ses surment les 2 maispour etre sur. dsl pour le long texte merci si vous avez des conseil.

je vous lis et je me reconnais...j'ai déjà passé plus de 12-14 heures sans jamais avoir une goutte de sirop Twisted Evil C'est très difficile de faire bouillir fort...moi aussi j'ai vu ça un cadran collé à 3 qui monte jamais. J'ai jamais trouvé la réponse...j'espère la lire avec vous sur ce forum. Moi cette année je modifie l'organisation de ma cendre et je vais mettre du petit petit bois..
bye

leop

Message par wild bill le Mer 13 Mar 2013 - 10:27

merci de sympatiser avec moi lol moi aussi va assez des modifiquation si je reussir je te le dit.

wild bill

Message par milan29 le Mer 13 Mar 2013 - 11:36

2 x 4 (plis 3") x 2.1gph= 16.8gph, 1.5 x 2 x 1.5gph=4.5 gph, total 21.3 gph
Ta capacité théorique d'évaporation est de 21.3gph (us)
les variantes:
-sous la panne a plis, 1-1 /2" a 1" d'espace max entre le fond et les briques
-dia,. de la cheminée, pour 24"= 7" ou 8"
-longueur de la cheminée+ min. 2 x la longueur de l’évaporateur, et pas d'obstacle (toit)
-apport d'air frais: ça prend de l'air frais pour la combustion, attention a l'humidité (retour de vapeurs)
-qualité et grosseur du bois; 60% mou, 40% dur, fendu petit, (3" diametre), sec, et la boite a feu pleine a craquer, rempli au 5 7 minutes si il le faut.
il y a aussi la qualité de l'eau % de sucre au départ, et plus elle est vieille, (jours) plus elle perd son sucre (bactéries).
milan29

Ville/village : Milan, Qc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sugarbush.info

Message par wild bill le Mer 13 Mar 2013 - 12:30

merci milan29 je fait environ 8 gallon heure jai quoi m améliorer loll. en dessous de la panne a plie est ce qu il faut des vague ou 1 a 1-1/2 uniforme. moi jai 2 a 3 pouce et des vague sa marche pas je confirme lol. ma cheminée 8 pas chapeau . 9 pied de haut 6 pied horizontal je sais pas si sa peu changer de quoi. aire est bonne.evaporateur sur élevé. je vais esseiller bois plus petit et meilleur.mais si sa chauffe trop on peu pas bruler le sirop.

wild bill

Message par milan29 le Mer 13 Mar 2013 - 12:37

1-ça chauffe jamais trop: c'est a toi de tenir ton niveau d'eau pour suivre le feu.
2- tout tuyau horizontal, coudes doit être éliminé autant que tu le peux.
3- 9 pied de haut, c'est pas assez, pour 5.5 pieds, ça te prend 11 pied minimum, et cela en vertical.
4- brique toi a 1 1/2" au départ de ta panne a plis, et remplis de sable, ou zonolite, etc. pour avoir au plus 1" d'espace a la fin.
milan29

Message par wild bill le Mer 13 Mar 2013 - 12:45

merci milan mais est ce que jai pas trop de tire deja pour que sa chauffe pas fort dans ma premiere panne et tout centrer dans ma panne a plis le bouillage

wild bill

Message par wild bill le Mer 13 Mar 2013 - 12:57

excuse milantu dit au debut la panne a plis 1-1/2 on comence pas au 1/3 la panne ou debut debut merci

wild bill

Message par MacRBK43 le Mer 13 Mar 2013 - 13:10

Salut wild build!

J'ai sensiblement le même problème, j'ai essayer plein de façon différente c'est 2 dernières années sans jamais trouver de recette miracle..

Ton évaporateur semble avoir les mêmes spec que le miens, est-ce que c'est un Aston 18-60 ?

MacRBK43

Message par milan29 le Mer 13 Mar 2013 - 15:42

c'est sur que comme tu as un pattern non standard, 4pieds panne a plis, 1.5 pied panne plate, Ta "boite a feu" se retrouve en partie sous la panne a plis. le mieux c'est de forcer le débit de flammes a passer entre les plis. Un évaporateur c'est pas un poêle a combustion lente, ça doit chauffer au maximum.
Tu doit avoir un feu extrême sous ta panne plate, et la vitesse des flammes sera réduite en passant a travers les plis, et la cheminé fera son travail d'aspiration des flammes le plus loin possible pour bruler le maximum des gaz produits par la combustion, donc produire le plus de chaleur.

Tant qu'a la trappe. très peu s'en servent, généralement c'est inutile de ralentir la tire d'une cheminée, sauf en combustion lente.
milan29

Message par wild bill le Mer 13 Mar 2013 - 17:07

le plus loin possible pour bruler le maximum des gaz produits par la combustion, donc produire le plus de chaleur

excuse le plus loin possible de quoi??? comprend pas trop. pis mon gravier le part tu du début ma panne a plie pour consentrer ma chaleur au debut ou au 1/3 comme sur les shéma standart

wild bill

Message par leop le Mer 13 Mar 2013 - 18:35

@milan29 a écrit:
il y a aussi la qualité de l'eau % de sucre au départ, et plus elle est vieille, (jours) plus elle perd son sucre (bactéries).

ça voudrais-tu dire que l'on fait moins de sirop avec de la vieille eau ??? Question

leop

Message par wild bill le Mer 13 Mar 2013 - 20:02

mon evaporateur ses un champion le feu, et changer les panne avant 3 veille panne en tole

wild bill

Message par milan29 le Mer 13 Mar 2013 - 20:20

Le plus loin possible vers la cheminée.

Si tu pourrait voir les flammes dans ton évaporateur, ça agit comme un lance flamme, plus la flamme va loin vers la cheminée, plus tu brule les gaz de combustion du bois, plus tu bouille. c'est dû a la présence d’oxygène. quand il n'y a plus d’oxygène, la flamme se termine et c'est évacué vers la cheminée.

Dans un set up normal, la chambre a feu est sous la panne plate, et le fond de l'évaporateur débute sa remontée au début de la panne a plis, et il y a une pente douce pour faire "accélérer" le débit d'air/feu vers la cheminée.

pour leop: oui tu fait moins de sirop avec de la vieille eau, les bactéries (non dangereuse pour la santé) bouffe du sucre pour vivre....

milan29

Message par wild bill le Mer 13 Mar 2013 - 20:40

merci milan je vais asseiller sa vous donne des nouvel merci encor

wild bill

Message par leop le Jeu 14 Mar 2013 - 8:32

@milan29 a écrit:Le plus loin possible vers la cheminée.

Si tu pourrait voir les flammes dans ton évaporateur, ça agit comme un lance flamme, plus la flamme va loin vers la cheminée, plus tu brule les gaz de combustion du bois, plus tu bouille. c'est dû a la présence d’oxygène. quand il n'y a plus d’oxygène, la flamme se termine et c'est évacué vers la cheminée.

Dans un set up normal, la chambre a feu est sous la panne plate, et le fond de l'évaporateur débute sa remontée au début de la panne a plis, et il y a une pente douce pour faire "accélérer" le débit d'air/feu vers la cheminée.

pour leop: oui tu fait moins de sirop avec de la vieille eau, les bactéries (non dangereuse pour la santé) bouffe du sucre pour vivre....

et bien là, en lisant , il y a une sonnette dans ma tête...j'ai testé des bouts de bois enflammés dans la chambre de combustion et dès que je les poussais dans le fond, sous la panne à plis, ils s'éteignaient...c'est donc dire qu'il n'y a plus d'oxygène rendu là ??? Comment faire pour qu'elle se rende ? Est-ce la tire où l'entrée d'air ?

leop

Message par milan29 le Jeu 14 Mar 2013 - 19:55

ça prend beaucoup d'air frais pour fournir un évaporateur. au niveau du sol, pour la combustion, et au niveau du haut des pannes, pour déplacer la vapeur hors de la cabane
milan29

Message par barbus le Jeu 14 Mar 2013 - 22:58

Moi, ce qui me tracasse c'est que sur les cotés ça ne fonctionne pas. C'est fait maison ? si oui tu dois mettre des briques à feu ou du sable pour isoler au max.
Es-tu certain qu'il n'y a pas un jeu d'air entre tes pannes et la bouilleuse?
Ma bouilleuse est fait maison (ancien réservoir d'huile) j'ai 2X4 de surface deux panne à plis et 1 plate pour faire fondre la glace ou préchauffer l'eau en avant au dessus de la porte.J'ai taponné pas mal, hauteur de cheminé pente vers l'arrière,l' endroit des pannes, Sens de l'évaporateur (vents). Si tu es dans un endroit bas (la tire sera plus difficile). Je peux te dire que bientot je vais construire ma vrai cabane , et je sais exactement comment et quel endroit la faire.... bienvenu dans le club Smile
barbus

Ville/village : St Paulin,Mauricie

Message par wild bill le Ven 15 Mar 2013 - 8:01

ses peu etre pas super etenche en mes panne et la bouilleuse mais sa pas l aire si pire ses quoi vous metter pour sa sois super etanche

wild bill

Message par Oli le Mar 2 Avr 2013 - 21:28

pour que les coté bouillent plus dans la panne a plie, faire comme une "butte" au centre pour forcer les flammes a passer plus de chaque coté qu'au centre. par exemple, 1/2 pouce entre le sable et les plie au centre et 3/4 chaque coté, pour le reste, je suis d'accord avec milan29. et ca prend beaucoup d'oxygene qui entre dessous

Oli

Ville/village : St-Henri, Bellechasse

Message par Francois Tousignant le Mar 9 Avr 2013 - 23:04

@wild bill a écrit:ses peu etre pas super etenche en mes panne et la bouilleuse mais sa pas l aire si pire ses quoi vous metter pour sa sois super etanche

Il y a des feuilles d'amiante que tu peux couper en languettes et mettre entre le feu et la panne. Si ca bouille moin fort en avant c'est normal car le sirop est plus épais, mais il faut que ca bouille. C'est très rare qu'il y a trop de tire par la cheminée, donnes-y du bois sec et si les cotés sont étanches à l'air frais ca devrait bouillir partout cependant c'est normal que ca bouille moins fort sur les coté et à la fin de la panne à plis.
Francois Tousignant

Ville/village : Ste-Francoise Lotbinière

Voir le profil de l'utilisateur http://francois.tousignant@sunlife.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut