Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Installation Tubulure
Aujourd'hui à 11:36 par jack324-1

» Steve Coté abandonne la bataille
Aujourd'hui à 9:01 par jclaude

» Question % de pente
Hier à 22:57 par Goudrelle

» tracteur kioti
Hier à 19:56 par La gouge

» Début des travaux
Hier à 19:30 par Jean-Luc

» Forum remarquable
Hier à 19:03 par Goudrelle

» Connaissez vous vos droits ?
Hier à 14:36 par Goudrelle

» Chaines de tracteur
Hier à 11:13 par Erablière Bellechasse

» Test a faire en urgence sur un evaporateur flambant neuf 3x12 au bois
Dim 18 Nov 2018 - 22:32 par Goudrelle

» Encore 4 evaporateur a faire
Dim 18 Nov 2018 - 17:10 par Goudrelle

» Corde jaune pour tendre des lignes 5/16
Dim 18 Nov 2018 - 16:44 par Goudrelle

» Faire la brique dans bouilleuse
Dim 18 Nov 2018 - 14:05 par Goudrelle

» Bien meilleur qu'un systeme d'alarme
Dim 18 Nov 2018 - 11:02 par Goudrelle

» abattage manuel sécuritaire​
Dim 18 Nov 2018 - 10:58 par Jean-Luc

» la sécurité
Dim 18 Nov 2018 - 8:13 par Goudrelle

» Le marché de l'érable.....
Sam 17 Nov 2018 - 22:24 par Goudrelle

» Petite recherche sur le draft control et appareil a combustion de bois
Sam 17 Nov 2018 - 20:01 par Goudrelle

» L’emballage du sirop en petits contenants
Ven 16 Nov 2018 - 14:38 par Goudrelle

» Chauffage piscine avec évaporateur
Jeu 15 Nov 2018 - 19:13 par Goudrelle

» Terre a bois
Jeu 15 Nov 2018 - 10:00 par major tom

Merci a nos partenaires

fin de bouillage ou fin de journée

fin de bouillage ou fin de journée

Message par MINGO le Sam 17 Mar 2018 - 8:29

J'ai fait beaucoup de recherche avec des mots clé, mais je n'ai pas eu de résultats,par contre, j'ai encore appris plein d'affaires.

Ma recherche porte sur la fin de journée,
soit parcequ'il est tard et que toute bonne chose ont une fin.
soit parce que tout a bien été et les réservoirs sont vide,
dans un cas comme dans l'autre, est-ce la meme façon de procédé avec le liquide restant dans les pannes ?

MINGO

MINGO

Ville/village : Rawdon

Revenir en haut Aller en bas

Re: fin de bouillage ou fin de journée

Message par Severin le Sam 17 Mar 2018 - 8:36

Si la météo est favorable et prévoit de couler dans les 3 à 4 jours suivants, tu laisses ça là. Par contre, si c’est pour être arrêté longtemps comme c’est le cas et qu’en plus il annonce plutôt froid, c’est préférable de vider le tout dans un sirotier. Sinon, risque de bris de la bouilleuse.

Severin

Ville/village : Beauce saint-Séverin

Message par MINGO le Sam 17 Mar 2018 - 8:54

donc ont doit toujours laisser mourrir le feu AVEC un restant de ''réduit'' ?
ou, comme vous le vivez en ce moment, plusieurs jours sans coulée, ont laisse mourrir le feu et ont fini ca d'une quel conque façon ?

ou quand ou plutot a quel moment vous lâchez du filtrat dans les pannes ?

MINGO

MINGO

petite nuance

Message par Ti-Guy des Hauts le Sam 17 Mar 2018 - 11:01

Il manque un peu d'information mais je vais tenter d'ajouter des points. Si les experts trouvent que je suis dans les patates vous pourrez corriger. Seul on va vite et ensemble on va loin....
1- Severin a raison si on ne prévoit pas couler ou bouillir le jours suivant et qu'il annonce du froid intense vider. Par contre moi je ne mélagerais pas le liquide de la panne plate(qui doit être à 3.5 et plus de brix. Je viderai ce produit dans une chaudière. Ensuite les pannes à plis dans un autre récipent. Pour la panne plate c'est peut-être le temps de faire un ti lavage de pierre à sucre.
Tu parle de filtra donc tu as un séparateur. Donc tu dois avoir du chauffage dans ta cabane tout le temps c'est différent. Si t'a plus d'eau sucré oui tu mets du filtrat et tu laisse mourir.
Important de vider la flotte et les drains si t'as pu d'eau d'érable.
Est-ce que mes explications sont précises ou il me manque des informations.

@Severin a écrit:Si la météo est favorable et prévoit de couler dans les 3  à 4 jours suivants, tu laisses ça là. Par contre, si c’est pour être arrêté longtemps comme c’est le cas et qu’en plus il annonce plutôt froid, c’est préférable de vider le tout dans un sirotier. Sinon, risque de bris de la bouilleuse.

Ti-Guy des Hauts

Ville/village : Sainte-Justine

Message par MINGO le Sam 17 Mar 2018 - 11:35

bon oui j'ai un séparateur, mais pas en fonction encore,,

alors si j'y vais avec la technique des deux récipiant, (ce que je favoriserai),
et en plus pour faire le lavage entre chaque coulée, car comme bien des gens ici, pas toujours le temps sur semaine.

LA RAISON de ce post, c'est surtout la peur de manquer d'eau et de bruler une panne , alors savoir quand s'arreter d'alimenter le feu et si le feu est encore fort, peut-on mettre de l'eau ordinaire ?
car retirer les panne quand ca chauffe ????????? pas sur

MINGO

Message par boouts61 le Sam 17 Mar 2018 - 11:41

oui tu peux mettre de leau ordinaire... mais le truc c de te faire une marque sur ton reservoir pour savoir quand arreter de chauffer et non attendre qu il soit a sec et faire : oups.. je viens de remettre du bois

boouts61

Ville/village : Ascot Corner (sherbrooke)

Message par Ti-Guy des Hauts le Sam 17 Mar 2018 - 13:22

Avant les sucres .... ici pas encore le temps tu remplies ton évaporateur avec de l'eau comme pour bouillir. Vérifie avec Goudrelle ou P4 le niveau d'eau selon la marque de ton évaporateur. Voir aussi si tu as besoin de pentes ou pas car certain demande des pentes. Un fois remplis. Vide ton évaporateur, tes coudes et la foltte en mesurant l'eau avec une chaudière 5 gallons. Donc tu vas connaître maintenant le nb de gallons de ton évaporateur. Ensuite si tu connais le nb de gallons d'évaporation à l'heure tu peux faire un calcul. Exemple si ton évaporateur doit avoir pour fonctionner 80 gallons d'eau et que tu évapores 20 gallons à l'heure et bien lorsqu'il te reste dans ta réserve 20 gallons tu diminues le chauffage. Ça c'est tu chauffes le lendemain ou dans 2 jours. Par contre si tu ne reviens pas avant 4-5 jours vide ton évaporateur et rempli de filtra et laisse mourir. Si tu as un séparateur ta cabane est chauffée donc pas de danger pour tes pannes pour le gel. Par contre si tu chauffes pas oublies pas de vider toutes tes pompes et coudes et lignes car tu vas avoir des surprises à ton retour. Est-ce que j'oublie qq chose. En passant je ne laisse jamais un feu seul même s'il est en train de mourir. Ben je parle de flammes. S'il reste des braises avec de l'eau ok pas de problème.

Ti-Guy des Hauts

Message par erilam le Sam 17 Mar 2018 - 14:14

question autour de cela, j'ai un lsbilodeau 2'*8' avec 1 pannes plie dans l'eau de 2' * 5' et 2 panne a fond plat de 18" par 2'.

Que devrais etre mon niveau d'eau dans la panne a plie et dans les panne a fond plat?
Est ce que je met cela au niveau ou non?
erilam

Ville/village : st joseph de beauce

Message par Ti-Guy des Hauts le Sam 17 Mar 2018 - 15:44

Je vais laisser P4 ou Goudrelle répondre. Selon moi si ton évaporateur est récent je pense que tu dois être au niveau partout car ce n'est pas la pente qui fait que le sirop avance mais la densité versus le taux de sucre(brix). Mais il y a des personnes pas mal plus compétente que moi ici pour te certifier. Pour le niveau d'eau tu dois avoir de l'eau 1/2 pouces au dessus des sections de transferts pour les pannes à plis et le plat va se stabiliser lui même. Par contre tu dois contrôler ton arrivé d'eau dans ta boîte à flotte. Si t'as trop d'eau ça marche pas si t'as pas assez d'eau tu risque de brûler ton sirop ou ta panne. Encore là est-ce que tu repars le lendemain avec déjà du liquide réduit et presque sirop ou tu pars à neuf . C'est deux départ différent. Si tu repars le lendemain tu allumes en ayant bouché toutes les sections des pannes plates et lorsque le bouillon va commencer à se former en arrière tu enleves le premier bouchon et tu ouvres la valve d'entrée d'eau ensuite tu enleves les autres bouchons. Si tu repars en neuf de l'eau partout. Tu remplis ton évaporateur et ensuite tu fermes tout et tu bouches. Ensuite tu allumes tu enleves les autres bouchons. un à un avec un petit délais entre. Tu regardes à comment de brix tu es rendu dans la panne plate en avant la dernière, si tu as un bon niveau de liquide dans la panne plate en avant tu attends quasiment à 66 brix avant d'enlever le dernier bouchon. Si je me trompes pouvez-vous me corriger. Ah ne pas oublie d'ouvrir la valve à alimentation de sève.
Si tu as vidé tes pannes le soir dans des chaudières le matin tu
bouches tu vides le contenu de chaque chaudière dans les pannes respectives et tu allumes. Tu refais le processus comme si tu as laissé mourir ton feu lentement la veille car tu sais que tu vas bouillir le lendemain car tu vas avoir de l'eau en quantité.
Bon je pense que si qq est habile on pourrait faire un beau petit tableau avec première fois , après un bouillage le lendemain et après un temps d'arrêt due à froid ou bouille juste à tous les 3-4 jours.
Si j'ai écrit des niaiserie me corriger je vais me corriger moi aussi.Il y peut-être d'autres façon de faire. Goudrelle as-tu un vidéo sur le démarrage d'une première fois et un seconde fois ça serait intéressant.

Ti-Guy des Hauts

Message par MINGO le Sam 17 Mar 2018 - 18:12

HÉ! BIN ! TI_GUY DES HAUTS, ca c'est une suggestion d'archives je crois.

Bon je pense que si qq est habile on pourrait faire un beau petit tableau avec première fois , après un bouillage le lendemain et après un temps d'arrêt due à froid ou bouille juste à tous les 3-4 jours.
Si j'ai écrit des niaiserie me corriger je vais me corriger moi aussi.Il y peut-être d'autres façon de faire. Goudrelle as-tu un vidéo sur le démarrage d'une première fois et un seconde fois ça serait intéressant.

merci pour tes recommendations, c'est fort apprécié

MINGO

MINGO

Message par P4 le Sam 17 Mar 2018 - 20:16

Ti-Guy,

C'est Goudrelle ici.....Malheureusement j'ai pas de video sur ca mais je retien ton idée.

Je le répete, il ny a pas de questionnement niaiseux ici, ceux qui s'informe restera toujours une forme d'intelligence !!!

La methode dont tu décrit est encore utilisé par certain aujourd'hui, surtout a partir de la Beauce vers l'est et le sud via les USA.....Moi personnellement j'ai utilisé la methode par dipage, donc un transfert manuel d'une panne a l'autre......

La methode que tu decrit, est pas aussi populaire car souvent on oubli et c'est la methode par exellence de bruler des pannes par manque d'eau, donc faut suivre ca attentivement !!!!

Merci messieur, fort interressant.

Salutation

P4

Ville/village : Ste-Marie de Beauce

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé