Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Le Goudrel BHE
Hier à 22:06 par Goudrelle

» salut!Goudrelle, draft control
Hier à 18:46 par Goudrelle

» mise à jour évaporateur
Hier à 14:12 par Goudrelle

» moulin a scie smg champion pro 25
Hier à 11:12 par fredmotors

» Video de la fin de semaine derniere....
Mar 16 Oct 2018 - 21:35 par Goudrelle

» lettre d`intro de GOUDRELLE en direct
Mar 16 Oct 2018 - 7:54 par P4

» dome a vapeur
Lun 15 Oct 2018 - 21:43 par MATTF

» Petit cantin 2x6.5 et presse à sirop 7 pouces
Lun 15 Oct 2018 - 21:32 par Goudrelle

» Test sur 2x6 Maple Pro ( Claude Charest )
Lun 15 Oct 2018 - 21:23 par Goudrelle

» Test sur CDL 2x8, instalation Goudrel BHE (Christian Poulin)
Lun 15 Oct 2018 - 21:19 par Goudrelle

» LS Bilodeau 2.5x8 Tres pauvre efficacitée !!!!
Lun 15 Oct 2018 - 21:08 par Goudrelle

» Goudrelle en Direct
Lun 15 Oct 2018 - 18:58 par Goudrelle

» Cuisinière au bois Légaré à donner
Lun 15 Oct 2018 - 18:55 par Goudrelle

» magasin virtuel
Lun 15 Oct 2018 - 18:06 par Greentown

» evaporateur 3 x 11 refait a neuf* spécial 9995 $*
Lun 15 Oct 2018 - 17:04 par P4

» Vtt de travail
Lun 15 Oct 2018 - 16:28 par beaver

» Projet de retraite
Lun 15 Oct 2018 - 8:24 par patrbell

» Besoin d'un conseil pour l'achat d'un petit évaporateur
Lun 15 Oct 2018 - 6:22 par beaver

» Culture de ginseng
Dim 14 Oct 2018 - 20:15 par La gouge

» Début des travaux
Sam 13 Oct 2018 - 22:39 par Andres2

Merci a nos partenaires

Que portez-vous pour ne pas cuire devant l'évaporateur ?

Que portez-vous pour ne pas cuire devant l'évaporateur ?

Message par Charles et Lucie le Mer 14 Mar 2018 - 8:30

Bonjour Smile Cette année, mon mari et moi, serons à notre première expérience en solo. Les années passées, nous allions aider les fin de semaine chez un ami. Bien sûr, j'ai appris sur le tas comme on dit Smile Rarement, j'ai eu par contre à mettre le bois dans l'évaporateur. Donc, ma question du jour : portez-vous un vêtement spécifique pour pas que les jambes vous cuisent ? Rolling Eyes Un de ceux qui s'occupaient de chauffer chez notre ami avait un pantalon doublé qui ressemble à ceux que certains portent pour aller bûcher.

J'aurais envi d'acheter une salopette.... mais je ne pense pas en trouver pour femme. C'est probablement moi qui va être autour de l'évaporateur pendant que mon chum va cueillir l'eau. Je suis curieuse de savoir si un pantalon genre Big Bill serait suffisant ? Merci et bonne journée !!!! Very Happy

Lucie

p.s. : autre petite question tant qu'à y être : brassez-vous votre sirop dans le siroptier quand il est pas mal plein ? il ne me semble pas avoir vu faire ça mais ils vendent une palette pour siroptier, ça m'a intrigué !!!! Merci Smile

Charles et Lucie

Ville/village : Témiscouata

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que portez-vous pour ne pas cuire devant l'évaporateur ?

Message par Gisse le Mer 14 Mar 2018 - 8:41

Des vêtements Big Bill pas de problème ..ce qui faut éviter ce sont des matériaux tres inflammables comme le nylon ou polar ... moi souvent je porte des jeans et jamais eu de trouble ...l'important c'est d'avoir de bons gants aussi ..moi les miens sont en amiante résiste a la chaleur  !  Pour ce qui est de brassez le sirop dans le siroptier je sait pas trop si je comprend bien votre question mais les produits d'érable ne doivent jamais être brasser autant dans les pannes qu'a la transformation (lors de la cuisson ) !
Gisse

Ville/village : Mauricie

Message par sirolland le Mer 14 Mar 2018 - 10:13

bonjour,des gants de soudeur,can tire $20.00 et un tablier de soudeur$50.00 peux etre des tites frettes lol

sirolland

Ville/village : drummondville

Message par Charles et Lucie le Mer 14 Mar 2018 - 16:39

Merci tout le monde !  Parfait alors pour les pantalons, je vais prendre des vêtements de travail bien ordinaire alors Smile Si j'ai trop chaud, j'achèterai un tablier Smile Pour les gants, j'ai acheté des gants de soudeur !

Pour le brassage, je me demande alors pourquoi ils vendent une palette de bois avec un long manche et des trous dans la palme plus large. Je me doutais qu'il ne fallait pas brasser ça !

Lucie

Dernière édition par Charles et Lucie le Mer 14 Mar 2018 - 21:03, édité 1 fois

Charles et Lucie

Message par Ti-Guy des Hauts le Mer 14 Mar 2018 - 18:54

Le brassage est lorsque les gros producteurs qui ont un sirotier de 35 gallons le balance avec le taux de sucre après l'avoir filtré avant de le mettre dans le baril. Souvent il ajoute du filtrat chaud et mélange. En tout cas c'est ce que je vois régulièrement mais les petits producteurs m'ont pas besoin à mon avis de cette grosse palette. Les experts est-ce que je suis dans les patates?

Ti-Guy des Hauts

Ville/village : Sainte-Justine

Message par Charles et Lucie le Mer 14 Mar 2018 - 21:03

Je suis de votre avis Ti-Guy des Hauts Smile Ça doit être bon pour de plus gros producteurs !

Merci Smile

Charles et Lucie

Message par Polo le Mer 14 Mar 2018 - 21:25

@Gisse a écrit:Des vêtements Big Bill pas de problème ..ce qui faut éviter ce sont des matériaux tres inflammables comme le nylon ou polar ... moi souvent je porte des jeans et jamais eu de trouble ...l'important c'est d'avoir de bons gants aussi ..moi les miens sont en amiante résiste a la chaleur  !  Pour ce qui est de brassez le sirop dans le siroptier je sait pas trop si je comprend bien votre question mais les produits d'érable ne doivent jamais être brasser autant dans les pannes qu'a la transformation (lors de la cuisson )  !

Pouvez vous me dire le pourquoi qu il ne faut pas brasser les produits de l érable dans les pannes et lors de la cuisson.

Polo

Ville/village : St-Paul d Abbotsford

Message par Gisse le Mer 14 Mar 2018 - 22:04

En brassant tu fait entrer de l'air dans ton produit (surtout ceux qui test avec une palette de bois ou qui prenne leur test pour l'hydrotherme avec un dipper ) faut le faire délicatement pour éviter qu'il se forme une poche d'air et tu as un feu tres chaud en dessous tu risque de bruler le fond de ta panne (Si tu as a brasser évite de toucher le fond de la panne !) et pour le transformation (surtout la tire ) ne pas brasser lors de la cuisson et la mise en pot car encore la tu fait entrer de l'air dans ton produit et tu débutera une cristallisation de ton produit et se formera des cristaux de sucres dedans  qui continera lors des jours suivant et se conservera pas mal moins longtemp ou est moins agréable a manger !

Dernière édition par Gisse le Mer 14 Mar 2018 - 22:13, édité 1 fois
Gisse

Message par Goudrelle le Mer 14 Mar 2018 - 22:10

On remarque aussi, dependament de la temperature du sirop qui a dans la panne, si tu brasse, ca va monter en bulles assez rapidement !!! C'est pire avec la tire, si tu brasse, ca monte en fou au point de déborder, ca prend un antimouse ou du lait pas loin dans le cas de la tire !!!!!

Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Attestation technicien en combustion
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par Polo le Mer 14 Mar 2018 - 22:27

@Gisse a écrit:En brassant tu fait entrer de l'air dans ton produit (surtout ceux qui test avec une palette de bois ou qui prenne leur test pour l'hydrotherme avec un dipper ) faut le faire délicatement pour éviter qu'il se forme une poche d'air et tu as un feu tres chaud en dessous tu risque de bruler le fond de ta panne (Si tu as a brasser évite de toucher le fond de la panne !) et pour le transformation (surtout la tire ) ne pas brasser lors de la cuisson et la mise en pot car encore la tu fait entrer de l'air dans ton produit et tu débutera une cristallisation de ton produit et se formera des cristaux de sucres dedans  qui continera lors des jours suivant et se conservera pas mal moins longtemp ou est moins agréable a manger !

Merci pour l info Je vous posais la question parce quand je veux canner mon sirop je le fais chauffer jusqu'à 185 degrés et je le brassait délicatement pour avoir une température uniforme.

Polo

Ville/village : St-Paul d Abbotsford

Message par Ti-Guy des Hauts le Jeu 15 Mar 2018 - 7:45

Je voudrais valider ici deux actions différentes.
1- lorsque je fais du sirop c'est exact de ne pas brasser et de faire attention au débordement, ceci peut être difficile à contrôler car les premiers sucs ne réagissent pas comme ceux du milieu du temps des sucres ni ceux de la fin. (je parle ici pour ceux qui n'utilisent pas de concentrateur qui régularise un peu plus mais le phénomène se produit quand même si leur patron de bouillage n'est pas sur la coche.
2- Lorsque tu transformes des produits tire, sucre bonbons tu dois travailler avec la chaleur du produit et certain que tu dois brasser comme le mentionne gisse . La tire évite de brasser mais surveille ton degré de cuisson.
Le beurre ton degré de cuisson et tu brasse. Les plus gros et riches paient jusqu'à des milliers de $$ pour une machine à beurre. Si tu as une chance va suivre un cours pour la transformation des produits même si tu as 50 et + entaille c'est le fun du sirop mais tous les produits et sous produits que tu peux faire c'est extra capotant.
En tout cas moi je veux ma petite érablière pour faire du sirop pour faire des sous produits et pour revivre le plaisir de prendre son temps pour placoter avec la visite et voir les sourires revenir avec le printemps... Very Happy Very Happy

Ti-Guy des Hauts

Message par Gisse le Jeu 15 Mar 2018 - 8:18

Ti Guy des Hauts , moi aussi je capote sur la transformation c'est une passion  .. de voir le  sirop prend différentes formes de produits .Moi aussi je conseil d'aller suivre un cours sur la transformation  , j'en ai suivi 3 ( Beurre et tire  , Bonbons sucre et pain de sucre  et Suçons et bonbons durs )  et il y a quelques années qui m'a permis de faciliter pas mal le travail et de faire des produits qui se conserve bien en plus d'éliminé mes erreurs de fabriquation ! Je transforme presque le tiers de ma production et c'est si plaisant de voir les gens capoter sur nos produits ! Je doit rajouter que même si ont a suivi des cours des fois ont se fait jouer des tours ...ont deviens pas forgeron en une journée  hahaha ...

Dernière édition par Gisse le Jeu 15 Mar 2018 - 8:42, édité 1 fois
Gisse

Message par Montagnard le Jeu 15 Mar 2018 - 8:28

Pouvez-vous me dire qui donne ces cours de transformation ici au SPBSLSJ syndicat on cherche une personne ressource pour donner ce cour au Lac St-Jean et on n'en trouve pas.
Montagnard

Ville/village : Métabetchouan Lac à la Croix

Message par Gisse le Jeu 15 Mar 2018 - 8:37

Quand j'ai suivi mes cours c'était la Société d'agriculture de notre coin qui l'organisait ! Mon père était membre et reçevait une invitation lorsqu'il en avait un qui se présentait ! Peut être que le bureau d'agriculture de ton coin pourrait te renseigner !
Gisse

Message par Ti-Guy des Hauts le Jeu 15 Mar 2018 - 8:44

Moi c'est au centre de formation professionnelle de Saint-Anselme dans Bellechasse qui donne ces cours. Moi c'est une dame de la Beauce mais je sais qu'il y a quelques femmes qui en donnent. Petite suggestion Goudrelle nouvelle section cours virtuel sur la transformation de produits. Qu'est-ce que tu en penses?

Ti-Guy des Hauts

Message par Montagnard le Jeu 15 Mar 2018 - 8:58

Si ca pourrais se faire ce serais super.
Montagnard

Ville/village : Métabetchouan Lac à la Croix

Message par La gouge le Jeu 15 Mar 2018 - 15:14

Pour les gens de la région, le Centre de Formation Agricole de Mirabel a une offre de cours vraiment complete. study
santé

La gouge

Ville/village : Rigaud

Message par michael alix le Jeu 15 Mar 2018 - 16:34

moi j'ai toujours mes combines pour m'isoler de la chaleur du poêle !  Smile
michael alix

Ville/village : Stukely-sud, Estrie

Message par Charles et Lucie le Sam 17 Mar 2018 - 18:32

Merci à tous pour les commentaires que je note précieusement Smile Et Merci michael Alix pour ta réponse. Je vais probablement acheter un survêtement genre "combines" si nécessaire. C'est une bonne suggestion Smile

Charles et Lucie

Message par Vivelemiel le Sam 17 Mar 2018 - 21:58

@Gisse a écrit:En brassant tu fait entrer de l'air dans ton produit (surtout ceux qui test avec une palette de bois ou qui prenne leur test pour l'hydrotherme avec un dipper ) faut le faire délicatement pour éviter qu'il se forme une poche d'air et tu as un feu tres chaud en dessous tu risque de bruler le fond de ta panne (Si tu as a brasser évite de toucher le fond de la panne !) et pour le transformation (surtout la tire ) ne pas brasser lors de la cuisson et la mise en pot car encore la tu fait entrer de l'air dans ton produit et tu débutera une cristallisation de ton produit et se formera des cristaux de sucres dedans  qui continera lors des jours suivant et se conservera pas mal moins longtemp ou est moins agréable a manger !
Excellent commentaire , c'est un bon résumé

Vivelemiel

Ville/village : Sainte-Marie de Beauce

Message par Gisse le Sam 17 Mar 2018 - 23:54

Merci Vivelemiel ! Pouce
Gisse

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé