Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Video de la fin de semaine derniere....
Hier à 23:14 par boouts61

» Installation pompe shurflo 12V + panneau solaire
Hier à 20:57 par Erablière Bellechasse

» Tubulure par gravité
Hier à 20:56 par major tom

» Installation Tubulure
Hier à 18:28 par P4

» Distance d un tuyau
Hier à 12:25 par jobber

» LS Bilodeau 2.5x8 Tres pauvre efficacitée !!!!
Jeu 18 Oct 2018 - 21:55 par Goudrelle

» Le Goudrel BHE
Mer 17 Oct 2018 - 22:06 par Goudrelle

» salut!Goudrelle, draft control
Mer 17 Oct 2018 - 18:46 par Goudrelle

» mise à jour évaporateur
Mer 17 Oct 2018 - 14:12 par Goudrelle

» moulin a scie smg champion pro 25
Mer 17 Oct 2018 - 11:12 par fredmotors

» lettre d`intro de GOUDRELLE en direct
Mar 16 Oct 2018 - 7:54 par P4

» dome a vapeur
Lun 15 Oct 2018 - 21:43 par MATTF

» Petit cantin 2x6.5 et presse à sirop 7 pouces
Lun 15 Oct 2018 - 21:32 par Goudrelle

» Test sur 2x6 Maple Pro ( Claude Charest )
Lun 15 Oct 2018 - 21:23 par Goudrelle

» Test sur CDL 2x8, instalation Goudrel BHE (Christian Poulin)
Lun 15 Oct 2018 - 21:19 par Goudrelle

» Goudrelle en Direct
Lun 15 Oct 2018 - 18:58 par Goudrelle

» Cuisinière au bois Légaré à donner
Lun 15 Oct 2018 - 18:55 par Goudrelle

» magasin virtuel
Lun 15 Oct 2018 - 18:06 par Greentown

» evaporateur 3 x 11 refait a neuf* spécial 9995 $*
Lun 15 Oct 2018 - 17:04 par P4

» Vtt de travail
Lun 15 Oct 2018 - 16:28 par beaver

Merci a nos partenaires

La cabane idéale

La cabane idéale

Message par Ti-Guy des Hauts le Mer 14 Fév 2018 - 13:40

Bon je dois dans quelques semaines faire des démarches pour avoir un permis de rénovation pour me faire une vrai cabane à sucre.
Mon évaporateur a 2.5X 7. Est-ce que vous avez des photos de vos cabanes avec des commentaires de chose à éviter. Oui j'aurai l'électricité mais pas la grosse boite car avec 400 entailles l'équipement sera simple. L'eau courante je ne sais pas. J'ai un ancien puits de surface que je n'utilise plus depuis 6 ans. Je vais voir si à l'été après l'avoir vidé et recager en cèdre s'il peut me fournir assez d'eau. Si non avec un boyau de 150 pieds je peux avoir de l'eau de mon robinet extérieur du chalet. Je ferai un plancher en béton avec un drain sur la longueur d'environ 8 pieds le long de l'évaporateur. Donc c'est quoi la place idéale pour la bois, le réservoir etc.... Il parait qu'une maison idéale est parfaite à la 4e construction. Il y aura en entrant un genre de petit espace avec un poêle à bois et quelques bancs. Un comptoir. J'ai aussi un porte de garage en main usagé de 10 de large X 8 de haut. Sur le côté ou en arrière?. Elle aura une partie plus genre cuisine même si je ne cuisine pas là 13X15 ancienne bâtisse et 15X20 rallonge. Donc un 28 de long par 20 de large le plus large.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ti-Guy des Hauts

Ville/village : Sainte-Justine

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cabane idéale

Message par Goudrelle le Mer 14 Fév 2018 - 14:30

Ca te prend un endroit pour mettre 15-20 corde de bois, ton 13x15 serait la place. Possible que tu est la place pour le reservoir aussi.

L'allonge serait parfait pour l'evapo et une tite cuisine/comptoir.....

Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Attestation technicien en combustion
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par patrbell le Mer 14 Fév 2018 - 14:55

Bonne question et bonne idée de la partager ici , car comme disait mon père . Il y a plus d'idée dans deux têtes que dans une .  L'idéale n'est pas de ce monde mais il est toujours permis d'en rêver . Ça fait 3 ans que j'y réfléchit a comment je divise la partie évaporateur de ma cabane . Cette partie a 20X20  avec une mezzanine  20X12  . J'ai bien hâte de voir vos idées .  Je vais m'amuser a faire un dessin  . Un pour vous montrer , deux  pour moi même y réfléchir encore et trois au cas ou vos commentaires ferait avancer mes idées .  Mon évaporateur a 2 1/2 X 8  , alors on est dans la même ordre de grandeur .  Pour l'eau comme je ne suis pas relié a HQ  je vais mettre un réservoir  a la hauteur des gouttières   .  La pluie va le remplir si non je vais le remplir mécaniquement avec les sources . Pour l'eau potable je remplis un 18 litres en passant devant une bonne source . C'est un peu le même principe qu'avec mon motorisé .
  Pas besoin d'un endroit  isolé pour le bois de chauffage . Il vaut mieux utiliser cette partie isolé pour l'habiter et faire une shed a bois a côté  . Assez simple de mettre des palettes pour le fond et de faire des murs en palettes  . Un plastique de serre pour le toit et fermer un peu le tour . Pas trop car ça prend de l'air  pour   sécher le bois  a mon avis .

Mais avant de faire les plans . La première chose a faire c'est de rencontrer le responsable municipal qui donne le permis pour savoir nos droits et obligations . Malheureusement la règlementite aigue se propage . etk par ici la police de l'environnement et l'inspecteur municipal se cherchent des dossiers pour justifier leur job . Comme les policiers qui veulent atteindre leur quota de tickets . J'ai été heureusement surpris par contre que mon projet ne rencontre aucun obstacle . Dans la paroisse voisine ça aurait été beaucoup plus difficile , plan d'ingénieur et tout ...

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par Ti-Guy des Hauts le Mer 14 Fév 2018 - 16:33

@Goudrelle a écrit:Ca te prend un endroit pour mettre 15-20 corde de bois, ton 13x15 serait la place.  Possible que tu est la place pour le reservoir aussi.

L'allonge serait parfait pour l'evapo et une tite cuisine/comptoir.....

Combien de corde pour 1 gallon de sirop? SI je prends en moyenne 48 G d'eau à 2 brix pour un gallon de sirop et que je pense avec 400 érables faire 45 gallons de sirop j'évaluait pas prendre 15 a 20 cordes de bois. Je suis tu dans les patates?

Ti-Guy des Hauts

Message par Goudrelle le Mer 14 Fév 2018 - 17:06

Tout depend de ton Evapo........ Si tu a un manifold avec ventilateur, ca reduit de beaucoup la conssomation du bois....Certain evapo vont faire 7 gallons de sirop par corde de bois, certain autre vont en faire 4 par corde.......

Goudrelle
Admin

Message par Ti-Guy des Hauts le Mer 14 Fév 2018 - 17:29

Oui il y aura un manifold ça fait parti de la restauration avec la clé de souche et la trappe à air pour la cheminé (air draft) Donc si je prends 4 gallons par corde et que je pense faire 45 gallons 10.5 cordes. Oufff

Ti-Guy des Hauts

Message par patrbell le Mer 14 Fév 2018 - 18:07

Il faut réaliser qu'a 2.5 % de sucre dans l'eau . Ça fait beaucoup d'eau a évaporer pour obtenir 45 gallons de sirop . La quantité de bois varie avec le système d'évaporation utilisé et la qualité du bois . Mais bien souvent on brûle le moins beau bois .

patrbell

Message par Goudrelle le Mer 14 Fév 2018 - 18:24

@Ti-Guy des Hauts a écrit:Oui il y aura un manifold ça fait parti de la restauration avec la clé de souche et la trappe à air pour la cheminé (air draft) Donc si je prends 4 gallons par corde et que je pense faire 45 gallons 10.5 cordes. Oufff

Tu va faire pas mal plus que ca en sirop !!!!

J'avais 150 entailles en 2017 et j'ai fait 38 gallons de sirop......

Goudrelle
Admin

Message par Ti-Guy des Hauts le Mer 14 Fév 2018 - 19:30

Oui mais ton évaporateur était sur la coche comme on dit. Moi je vais être à ma première année. Je ne me mets pas trop de pression. J'aimerais viser plus être capable d'apprendre à connaître ma bouilleuse pour développer le goût. En tout cas comme y disent c'est un woorking progress....J'pense qu'on va avoir du fun. En tout cas c'est ce que je vise. Pis si ça fait pas on sortira le gros gin DKupper. Ça existes-tu encore... le gars y connait ça la boisson...

Ti-Guy des Hauts

Message par JPGraphX le Mer 14 Fév 2018 - 19:56

Salut!

J'ai pas la prétention d'avoir la cabane idéale car c'est ma première et aussi ma première expérience des sucres. Par contre, j'ai un 2-1/2x8 et une cabane sensiblement dans les dimensions que tu pourrais vouloir.

Va faire un tour sur mon post: http://www.lessucriers.com/t3916-nouvelle-terre-a-bois-preparation-du-terrain-et-construction-d-erabliere

J'ai une cabane 32x20 avec dalle de béton. 18' pieds de large côté cuisine-salon et 14' côté évaporateur. J'ai aussi une shed à bois de 8x12 à l'extérieur.

En fin de semaine, je te prendrai des photos panoramique des 2 côtés.

JP
JPGraphX

Ville/village : Sainte-Victoire-de-Sorel

Message par patrbell le Mer 14 Fév 2018 - 21:25

Le gin existe encore et c'est le meilleur . loll Je n'aime pas beaucoup le gin car j'ai bue un 10 once pour fêter Noel a l'école en sec 4 . Première brosse et l'école n'a jamais été aussi drôle . Mais c'était le temps que j'arrive a la maison et ouf que j'ai été malade . Ça pris 35 ans avant que je sois capable d'en reprendre sans que le cœur me lève . Mais j'en connaît qui aime prendre un petit gin le soir quand il fait froid ou pour éviter la grippe . C'est comme pour tout l'alcool utilisé intelligemment ça peut être utile et bon .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

patrbell

Message par Andres2 le Mer 14 Fév 2018 - 21:32

Bonne saison mon goudrelle presque 3,5lbs/ent moi qui j’espère mes rouges vont me donner 2 lbs avec mes tubes avec vacuum

Andres2

Ville/village : Vercheres

Message par Goudrelle le Mer 14 Fév 2018 - 21:53

@Andres2 a écrit:Bonne saison mon goudrelle presque 3,5lbs/ent moi qui j’espère mes rouges vont me donner 2 lbs avec mes tubes avec vacuum

Tu va voir mon André, tu sais, a la tubulure, tu rammasse pas mal plus d'eau qu'a la chaudiere !!! Very Happy Very Happy Very Happy

Goudrelle
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé