Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Nouveau membre / Micpaq
Aujourd'hui à 12:46 par P4

» Comment me réinstaller vite vite !
Aujourd'hui à 12:04 par jclaude

» Qui entaille en fin de semaine
Aujourd'hui à 11:19 par Gisse

» Nouveau membre Pierre Duperreault
Aujourd'hui à 9:23 par Erablière Bellechasse

» faire vieillir le concentré
Aujourd'hui à 8:48 par casseau

» Projet de retraite
Aujourd'hui à 8:23 par patrbell

» Nettoyage baril plastique
Aujourd'hui à 7:52 par 5/16

» lavage de reservoir
Aujourd'hui à 7:41 par 5/16

» Model de manifold pour le Aston 18
Aujourd'hui à 7:37 par jean-pierre roy

» Fabrication de manifold diffuseur d'air (Evaporateur au bois)
Aujourd'hui à 4:56 par Jean-Pierre Doyon

» Fonction d'une souche
Aujourd'hui à 0:54 par Téra

» valve à pan
Hier à 22:40 par Strob

» Chute par jours
Hier à 19:55 par Severin

» CDL a annoncé qu’elle avait fait l’acquisition d’Évaporateurs Faucher
Hier à 19:38 par P4

» recherche recommendation pour un relacheur
Hier à 19:18 par casseau

» fan vs evaporateur
Hier à 18:53 par jean-pierre roy

» quantité d'eau??/1gal de sirop
Hier à 18:39 par casseau

» Model de fond devaporateur avec pli dans le feu
Hier à 14:27 par P4

» plein de pompe
Hier à 13:45 par dantiwill

» Aujourd'hui sirop gout de bois
Hier à 13:43 par dantiwill

Question de cendre et râche

Question de cendre et râche

Message par Ti-Guy des Hauts le Lun 12 Fév 2018 - 20:55

Si la râche contient du calcium avec d'autres minéraux et que la cendre est riche en potasse combien d'entre vous l'épandre au bas de vos érables en petite quantité?
Moi je me souviens des érables près de la cabane où l'on vidait ces deux ingrédients (croissance plus grande et jamais vu des maladies dans ces arbres. Bon est-ce encore une légende de mon coin mais moi je vais tenter l'expérience.

Ti-Guy des Hauts

Ville/village : Sainte-Justine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question de cendre et râche

Message par Goudrelle le Lun 12 Fév 2018 - 21:06

Résidus de combustion, les cendres de bois sont plus ou moins riches en minéraux et oligo-éléments selon le bois brûlé. Elles contiennent principalement de la chaux (25 à 50 %), de la potasse (K), du phosphore (P), ainsi que des oxydes de magnésium, de fer et de manganèse. C'est efficace lorsque utilisée en de petite quantitée, une poigné par M2.

Salutation

Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par terroir le Mar 13 Fév 2018 - 6:42

terroir

Ville/village : Chertsey, Lanaudière

Message par MaximG le Mar 13 Fév 2018 - 6:50

Très intéressant comme sujet Pouce

Acériculteur depuis 3 saison : 1 ère année sur le barbecue.       2 ième année barril de 45 gallon avec un chaudron en aluminium.       3 ième année toujours avec le baril en question avec un panne 16X22 et une similie cabane pas fermée et maintenant la grosse cabane et la petite 2X6 ... 75-100 entailles sur le 3/16 a gravité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Grosses amélioration pour 2018 : Diffuseur d'air + Draftcontrol + Panne de préchauffage de l'arrivé d'eau .
MaximG

Ville/village : Saint-Jean-de-Matha (Joliette)

Message par Goudrelle le Mar 13 Fév 2018 - 6:52

Vos cendres sont plus qu’intéressantes!

Plusieurs ont déjà entreposé le bois de chauffage qui sera utilisé pour affronter les froids de l’hiver ou encore pour chauffer les bouilleuses des érablières. Mais saviez-vous que les cendres de vos poêles à bois pourraient vous rendre service?

Le chauffage domestique au bois est utilisé par des milliers de Québécois comme chauffage principal ou tout simplement par plaisir. Bien que ce mode de chauffage soit appelé à diminuer dans les zones urbaines pour prévenir le smog hivernal, bon nombre de citoyens continueront d’utiliser les poêles à bois. Seulement sur le plan du chauffage domestique, on estime que cette activité génère environ 50 000 tonnes de cendres et qu’une grande partie de celles-ci est envoyée à l’enfouissement par l’entremise des collectes d’ordures ménagères.

Tout un potentiel!

Saviez-vous que vous avez entre les mains un matériel pouvant chauler les sols et apporter, du même coup, du phosphore et de la potasse? Une campagne d’échantillonnage lancée en 2009 a permis d’évaluer la qualité des cendres domestiques et les possibilités de recyclage de celles-ci. Les cendres de bois analysées ont des valeurs fertilisantes supérieures aux cendres industrielles ainsi qu’un pouvoir neutralisant comparable à la chaux agricole.

Cependant, puisque le pH de la cendre est très élevé, il faut l’appliquer méthodiquement sur les sols ou les jardins. En ce sens, il est recommandé d’épandre les cendres sur des sols ayant un pH inférieur à 7 et de ne pas dépasser un dosage agronomique normal de 0,15 kg par mètre carré, par année. En termes de fertilisation, puisque les cendres sont riches en phosphore, en potasse et en oligo-éléments, il faut réduire l’apport complémentaire d’engrais minéraux au sol, à l’exception des engrais azotés (les cendres ne contiennent pas d’azote).

Si vous pratiquez le compostage de vos déchets organiques, encore là, l’intégration des cendres est intéressante, mais il ne faut pas outrepasser les quantités recommandées, soit 4 % (poids/volume). À de plus fortes concentrations, la cendre peut inhiber l’activité microbiologique et retarder la maturation du compost. L’application directe au sol est à privilégier comparativement à l’application dans le composteur.

Les contaminants

Mais qu’en est-il des contaminants? Les teneurs en métaux et en contaminants inorganiques des cendres analysées se sont avérées sécuritaires pour un recyclage par épandage aux doses agronomiques. Toutefois, la qualité des cendres domestiques dépend du respect des bonnes pratiques de chauffage, dont la qualité et la propreté du combustible utilisé, ainsi que des conditions de combustion. En conséquence, si vous brûlez des lattes traitées, des rebuts de construction ou de vieux meubles, il serait inapproprié d’utiliser vos cendres dans les jardins, notamment.

Outre les poêles à bois?

Par ailleurs, le développement de la filière de chauffage par la biomasse pour les institutions, les commerces et les petites industries pourrait éventuellement augmenter la quantité de cendres disponibles pour le recyclage sur les sols. L’acériculture produit aussi des cendres pouvant être recyclées dans les érablières. Des plans de chaulage sont d’ailleurs réalisés pour soutenir les entreprises acéricoles dans l’amélioration de la performance de leur érablière. Profitez donc de cette ressource provenant directement de votre érablière!

Une foule de possibilités

Quoique la valeur des cendres de bois comme produit chaulant et engrais soit bien connue, notamment en agriculture biologique, encore trop de cendres sont jetées avec les déchets domestiques. Ainsi, afin de détourner les cendres de l’élimination, quelques options s’offrent à vous : l’épandage résidentiel, le compostage domestique ou l’ajout des cendres au bac lors de la collecte municipale pour qu’elles puissent être compostées. Une fois que nous sommes mieux informés des bienfaits, nous pouvons détourner de l’enfouissement des quantités appréciables de déchets. Cet hiver, pensez-y!

Pour plus d’information à ce sujet, consultez l’article de Josée-Anne Majeau et al., Les cendres de poêles à bois .ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., disponible sur le site Internet du Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs.

Annie Goudreau, agronome
Conseillère en agroenvironnement

Source : Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs.

Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par Ezael le Mar 13 Fév 2018 - 7:29

Je me demande si il se vend des genre de languettes pour prendre le ph de mon sol???
Un peu comme les papier tournesol.
Sinon quelle est la façon de faire pour avoir le ph de mon érablière?
Merci
Ezael

Ville/village : St-Agapit

Message par La gouge le Mar 13 Fév 2018 - 12:05

Il y a des "kits" qui se vendent dans les centres de jardinage (et meme chez Canadian Tire) qui sont assez precis. J en ai deja achete a $12.00 si ma memoire est bonne.

La gouge

Ville/village : Rigaud

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé