Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» La cabane de Albert
Concept du vacuum vs vent avec tubulure EmptyHier à 23:03 par A.Albert

» Un petit gadget pas cher
Concept du vacuum vs vent avec tubulure EmptyHier à 22:41 par Goudrelle

» Émission mondial de carbone
Concept du vacuum vs vent avec tubulure EmptyHier à 22:37 par Goudrelle

» Porte ouverte 2024 LS Bilodeau
Concept du vacuum vs vent avec tubulure EmptyHier à 17:00 par Goudrelle

» Osmose cdl nano pro
Concept du vacuum vs vent avec tubulure EmptyHier à 12:39 par Uncle Ben

» Saison 2024
Concept du vacuum vs vent avec tubulure EmptyMer 17 Avr 2024 - 8:08 par christian poulin

» Préparation 2025.
Concept du vacuum vs vent avec tubulure EmptyMar 16 Avr 2024 - 16:46 par beaver

» 2023 va être l'année des Intense O Fire
Concept du vacuum vs vent avec tubulure EmptyLun 15 Avr 2024 - 20:45 par Goudrelle

» Droit acquis!!!
Concept du vacuum vs vent avec tubulure EmptyLun 15 Avr 2024 - 15:46 par beaver

» Presse a sirop au vaccum
Concept du vacuum vs vent avec tubulure EmptyLun 15 Avr 2024 - 7:40 par Mavitec

» Un oubli ???
Concept du vacuum vs vent avec tubulure EmptyDim 14 Avr 2024 - 21:56 par Goudrelle

» Projet de retraite
Concept du vacuum vs vent avec tubulure EmptyDim 14 Avr 2024 - 16:45 par patrbell

» Lavage des pannes
Concept du vacuum vs vent avec tubulure EmptyDim 14 Avr 2024 - 9:22 par Bruno Dostie

» Système de monte eau sur un main
Concept du vacuum vs vent avec tubulure EmptyDim 14 Avr 2024 - 7:52 par 5/16

» Pompe shurflo et strainer
Concept du vacuum vs vent avec tubulure EmptySam 13 Avr 2024 - 22:57 par Renesirop

» pompe shurflo 12 volt
Concept du vacuum vs vent avec tubulure EmptySam 13 Avr 2024 - 18:33 par michel Grégoire

» Enfin. Ça commence a comprendre
Concept du vacuum vs vent avec tubulure EmptySam 13 Avr 2024 - 7:58 par 5/16

» adhésif recommandé
Concept du vacuum vs vent avec tubulure EmptyVen 12 Avr 2024 - 13:07 par magbeaujc

» Au lac St-Jean weekend prochain
Concept du vacuum vs vent avec tubulure EmptyVen 12 Avr 2024 - 8:03 par magbeaujc

» panne a l envers
Concept du vacuum vs vent avec tubulure EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:22 par tijos

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Concept du vacuum vs vent avec tubulure

5 participants

Aller en bas

Concept du vacuum vs vent avec tubulure Empty Concept du vacuum vs vent avec tubulure

Message par jfsweeney Dim 11 Fév 2018 - 22:56

J'aimerais comprendre comment le vacuum naturel fonctionne. D'après mon expérience avec une paille dans un verre d'eau, si la paille est dans l'eau et que je bloque le vent du haut, je peux sortir la paille du verre et l'eau sera prisonnière dans la paille. Même si la gravité attire l'eau de la paille, elle ne sortira pas à cause du vide qui est crée en bloquant le vent. Lorsque j'ouvre le vent, la gravité peut agir sans restriction et l'eau se précipite hors de la paille. Si j'applique la même logique à la tubulure de collecte de sève, j'ai de la difficulté à comprendre comment la sève sortira au bout si tout est fermé en amont. En ayant lu plusieurs articles, je comprend qu'il faut une pente, mais dans mon exemple de la paille et du verre d'eau, j'ai une pente à 100% et ça ne sort pas. Qu'est ce qui fait que ça coule? Il doit nécessairement y avoir quelque chose qui comble le vide?

Pour mon application, j'aurai un pente d'environ 25' de haut, sur 100 pieds de long avec 4-5 entailles seulement. Je me demande si je devrais fermer le vent en haut ou le laisser ouvert... pour bien comprendre, un vent ouvert voudrait dire la même performance qu'une chaudière? Mon cas d'utilisation est tellement faible que je devrais peut-être y aller par taton / observation?

Merci pour vos explications et suggestions.

jfsweeney

Messages : 17
Date d'inscription : 03/02/2018
Ville/village : Cantley, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Concept du vacuum vs vent avec tubulure Empty Re: Concept du vacuum vs vent avec tubulure

Message par MaximG Lun 12 Fév 2018 - 0:14

Salut J-F, de la manière que je comprend ton exemple, il y a un facteur qui diffère a la paille dont tu parle ... Les arbes relâches des gaz par les entailles donc je crois que ces ça qui fait en sorte que ça réussi a couler pareil car il y a toujours de l’eau/du gaz/de l’eau/du gaz ... Ces mon avis seulement et peut être que jlai tort mais ces un très bon point que tu soulève ... Merci
MaximG
MaximG

Messages : 756
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 33
Ville/village : Saint-Jean-de-Matha (Joliette)

Revenir en haut Aller en bas

Concept du vacuum vs vent avec tubulure Empty Re: Concept du vacuum vs vent avec tubulure

Message par JPGraphX Lun 12 Fév 2018 - 7:12

Toujours fermer le vent en haut sinon il ne peux pas se créer de vacuum, du moins, beaucoup moins. Effectivement, pour que l'eau circule il doit y avoir quelque chose qui entre et c'est l'eau provenant de tes érables..

L'exemple de la paille est plus ou moins approprié. On pourrait prendre plutôt l'exemple de vider sa piscine ou encore un réservoir d'essence d'auto avec seulement un tube. Voir vidéo ci-joint. On peut considérer le bout du tube sous l'eau comme étant bloqué. Pas besoin d'air pour que le mouvement se produise.



JP
JPGraphX
JPGraphX

Messages : 213
Date d'inscription : 26/03/2017
Ville/village : Sainte-Victoire-de-Sorel

Revenir en haut Aller en bas

Concept du vacuum vs vent avec tubulure Empty Re: Concept du vacuum vs vent avec tubulure

Message par patrbell Lun 12 Fév 2018 - 13:37

L'eau d'érable coule de l'arbre car il y a une pression  dans l'arbre qui la fait sortir .  Donc au départ du chalumeau le système n'est pas fermé étanche . Au contraire . Pourquoi on veut créer un effet de vacuum  (vide )  encore plus grand c'est pour aller chercher cette pression un peu plus grand autour de l'entaille .  Comme si on aspirait l'air d'un ballon pour le dégonfler plus rapidement et que de l'autre côté il se regonflerait . Comme le trou du chalumeau est minuscule par rapport a une érable . Pas de danger de dégonfler l'érable . Laughing   En espérant que je ne sois pas trop dans le champ comme explication .
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Concept du vacuum vs vent avec tubulure Empty Re: Concept du vacuum vs vent avec tubulure

Message par jfsweeney Lun 12 Fév 2018 - 23:36

Merci pour les explications. Le fait que l'arbre peut dégager de l'air (ou gaz) par l'entaille vient résoudre l'équation.

jfsweeney

Messages : 17
Date d'inscription : 03/02/2018
Ville/village : Cantley, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Concept du vacuum vs vent avec tubulure Empty Re: Concept du vacuum vs vent avec tubulure

Message par Goudrelle Mar 13 Fév 2018 - 6:58

jfsweeney a écrit:Merci pour les explications. Le fait que l'arbre peut dégager de l'air (ou gaz) par l'entaille vient résoudre l'équation.

Le bois des arbres est porreux, ca contient de l'eau et de l'air (Gaz)...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18534
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Concept du vacuum vs vent avec tubulure Empty Re: Concept du vacuum vs vent avec tubulure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum