Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Je prépare un blitz de test bacharach pour cet automne
Achat d'un chalet avec érablière - Beaucoup de questions! :) EmptyAujourd'hui à 7:07 par Andres2

» J'ai recu mon Évaporateur !!!!
Achat d'un chalet avec érablière - Beaucoup de questions! :) EmptyHier à 23:04 par Goudrelle

» Faut commencer quelque part!
Achat d'un chalet avec érablière - Beaucoup de questions! :) EmptyHier à 19:03 par Goudrelle

» enfin une vrai cabane !
Achat d'un chalet avec érablière - Beaucoup de questions! :) EmptyLun 21 Oct 2019 - 22:44 par boouts61

» trou fendu
Achat d'un chalet avec érablière - Beaucoup de questions! :) EmptyLun 21 Oct 2019 - 10:02 par maxime.t

» Modification sur 2x6 LS Bilodeau, plis dans le feu.....
Achat d'un chalet avec érablière - Beaucoup de questions! :) EmptyLun 21 Oct 2019 - 9:25 par Goudrelle

» Début des travaux
Achat d'un chalet avec érablière - Beaucoup de questions! :) EmptyDim 20 Oct 2019 - 18:47 par Jean-Luc

» Le spot à Goudrelle !
Achat d'un chalet avec érablière - Beaucoup de questions! :) EmptySam 19 Oct 2019 - 16:03 par Goudrelle

» pompe shurflo 12 volt
Achat d'un chalet avec érablière - Beaucoup de questions! :) EmptySam 19 Oct 2019 - 12:43 par JPGraphX

» Les grands honneurs pour une érablière Gaspésienne
Achat d'un chalet avec érablière - Beaucoup de questions! :) EmptyVen 18 Oct 2019 - 23:37 par Goudrelle

» Le recyclage complexe du plastique acéricole au Québec
Achat d'un chalet avec érablière - Beaucoup de questions! :) EmptyVen 18 Oct 2019 - 19:42 par Goudrelle

» Photos d'automne !!!
Achat d'un chalet avec érablière - Beaucoup de questions! :) EmptyMer 16 Oct 2019 - 17:27 par Goudrelle

» Projet d'été, contruction de cabane
Achat d'un chalet avec érablière - Beaucoup de questions! :) EmptyMer 16 Oct 2019 - 15:10 par Jean-Luc

» Mise à neuf Jutras
Achat d'un chalet avec érablière - Beaucoup de questions! :) EmptyMer 16 Oct 2019 - 14:56 par Goudrelle

» Évaporateur neuf
Achat d'un chalet avec érablière - Beaucoup de questions! :) EmptyMer 16 Oct 2019 - 14:50 par Goudrelle

» evaporateur 2x6 (Vendu)
Achat d'un chalet avec érablière - Beaucoup de questions! :) EmptyMar 15 Oct 2019 - 19:10 par Goudrelle

» Evapo o'neil lambert
Achat d'un chalet avec érablière - Beaucoup de questions! :) EmptyLun 14 Oct 2019 - 17:53 par beaver

» Gagnant du concours Les Sucriers (Évaluation de combustion)
Achat d'un chalet avec érablière - Beaucoup de questions! :) EmptyLun 14 Oct 2019 - 8:38 par Goudrelle

» Sirop de pommes, Pain Banique et thé de Chagra
Achat d'un chalet avec érablière - Beaucoup de questions! :) EmptyLun 14 Oct 2019 - 8:07 par Goudrelle

» Évaluation de combustion sur 2.5x8 Lightning avec pannes LS Bilodeau
Achat d'un chalet avec érablière - Beaucoup de questions! :) EmptyLun 14 Oct 2019 - 8:02 par Goudrelle

Merci a nos partenaires
 /></a> Achat d'un chalet avec érablière - Beaucoup de questions! :) Logo-e14 Achat d'un chalet avec érablière - Beaucoup de questions! :) Boutiq14

Achat d'un chalet avec érablière - Beaucoup de questions! :) Foregr14

Achat d'un chalet avec érablière - Beaucoup de questions! :)

Achat d'un chalet avec érablière - Beaucoup de questions! :) Empty Achat d'un chalet avec érablière - Beaucoup de questions! :)

Message par Mates le Mer 6 Mar 2013 - 9:11

Bonjour à tous! Wow, super forum en passant c'est génial! Very Happy J'ai recherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé réponse à toutes mes questions!

Voila ma situation. Je suis présentement en train de magasiner un chalet (et non spécifiquement une érablière). Mais j'aurais l'occasion d'acheter un chalet possédant un grand terrain et une petite érablière d'environ 1000 entailles. Pour vous mettre en situation, j'ai toujours adoré les érablières (j'ai aidé à faire les sucres quelques fois dans ma vie, mais sans plus) mais étant donné mon horaire plutôt chargé je me demande si j'aurais le temps de récolter les sucres à chaque saison. Je me demande si en achetant un chalet possédant une petite érablière j'achète en même temps l'obligation de récolter le sucre chaque saison?

Je suis très débutant dans le domaine et j'ai beaucoup de questions alors je les liste ici:

-Est-il possible de se construire d'autres chalets sur une terre possédant une érablière? Quelle vérification devrais-je faire pour savoir s'il me serait possible de le faire?

-Est-ce qu'il faut obtenir un quota pour récolter les sucres même si nous le vendons pas? (pour usage personnel, familial)

-Faut-il obtenir un permis pour récolter sans vendre?

-Si, pour X raisons, je ne pouvais récolter les sucres durant une ou plusieurs saisons, est-ce domageable pour les arbres/la nature? Est-ce que je pourrais reprendre la récolte par après?

-Si le vendeur dit qu'il a "l'équipement complet" pour pouvoir faire du sirop dans son érablière, quels sont les équipements miminum auxquels je dois m'attendre d'avoir? (C'est un érablière à l'ancienne, sans tubulure mais avec évaporateur)

-Y-a-t-il une loi ou un règlement qui oblige le propriétaire d'une terre ayant une érablière de récolter le sucre à chaque année?

Merci beaucoup de prendre le temps de répondre à mes questions, c'est très apprécié! Je vais peut-être avoir d'autres questions en cours de route Laughing

Mates

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un chalet avec érablière - Beaucoup de questions! :) Empty Re: Achat d'un chalet avec érablière - Beaucoup de questions! :)

Message par milan29 le Mer 6 Mar 2013 - 9:47

@Mates a écrit:
-Est-il possible de se construire d'autres chalets sur une terre possédant une érablière? Quelle vérification devrais-je faire pour savoir s'il me serait possible de le faire?

Seul ta municipalité peut te renseigner sur ce sujet; habituellement tu as droit a un abri forestier sans etre taxé pour.

-Est-ce qu'il faut obtenir un quota pour récolter les sucres même si nous le vendons pas? (pour usage personnel, familial)

non, le Quota est pour produire et vendre sur tout le marché, vrac et petit contenant. Mais oublie ça d'en avoir un la liste d'attente est longue, et n'avance pas depuis quelque années.

-Faut-il obtenir un permis pour récolter sans vendre?

Non, c'est comme ramasser des fraises et des framboises !! Laughing

-Si, pour X raisons, je ne pouvais récolter les sucres durant une ou plusieurs saisons, est-ce domageable pour les arbres/la nature? Est-ce que je pourrais reprendre la récolte par après?

aucun problèmes, les érables n'ont pas besoin d'être purgés... Laughing l'entaille que tu fait a l'arbre quand tu récolte enlève environ 1% de l'eau de l'arbre, pas de dommages.

-Si le vendeur dit qu'il a "l'équipement complet" pour pouvoir faire du sirop dans son érablière, quels sont les équipements miminum auxquels je dois m'attendre d'avoir? (C'est un érablière à l'ancienne, sans tubulure mais avec évaporateur)

généralement, c'est une cabane rustique, un évaporateur briquelé, avec des pannes de stainless steel, cheminée, des chaudières et des chalumeaux d'aluminium, des couverts, un système de filtration a tuque d'orlon et quelque ustensiles.

-Y-a-t-il une loi ou un règlement qui oblige le propriétaire d'une terre ayant une érablière de récolter le sucre à chaque année?

seulement si tu as un quota de la Fédération, afin de ne pas perdre des Livres de production.

Merci beaucoup de prendre le temps de répondre à mes questions, c'est très apprécié! Je vais peut-être avoir d'autres questions en cours de route Laughing

milan29
milan29

Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Achat d'un chalet avec érablière - Beaucoup de questions! :) Empty Re: Achat d'un chalet avec érablière - Beaucoup de questions! :)

Message par Marie73 le Mer 6 Mar 2013 - 13:50

Si le chalet est situé sur une terre de la Couronne loué avec un bail, tu dois payer une location pour l'exploitation des érables annuellement et entailler 50% des entailles déclarées, 3 ou 4 années sur 5 ?!?

Si c'est un chalet sur une terre entièrement privée, cette location ne s'impose pas ni cette obligation d'entaillee. Very Happy
Marie73
Marie73

Ville/village : Abitibi

Message par Mates le Mer 6 Mar 2013 - 15:58

Merci pour les réponses rapides!

@milan29: Concernant le droit de construire un chalet, j'imagine que la limitation est en fonction d'un terrain classé "agricole" et non d'un terrain privé? J'imagine que ce n'est pas parce qu'il y a une petite érablière familiale sur une terre qu'elle devient automatiquement "agricole"? Merci encore pour tes réponses! Wink

@Marie73: Je crois que c'est justement ce que j'avais entendu parlé et qui me faisait douter. Ça devait être dans le cas d'une terre de la Couronne loué avec bail. Dans le cas qui m'intéresse, c'est une terre privée! Merci pour la réponse! Very Happy

Mates

Message par milan29 le Mer 6 Mar 2013 - 16:24

Une petite terre peut être zoné blanc (droit de construire), mais avoir des droits ou des limitations selon le zonage rural, près du village, route secondaire, route provinciale etc.
et non, on ne peut rendre agricole une terre par son utilisation, a moins d'en faire la demande pour la "déclasser", ce qui est très rare...
milan29
milan29

Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé