Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Qui entaille en fin de semaine
Aujourd'hui à 9:23 par Erablière Bellechasse

» faire vieillir le concentré
Aujourd'hui à 8:48 par casseau

» Projet de retraite
Aujourd'hui à 8:23 par patrbell

» Nettoyage baril plastique
Aujourd'hui à 7:52 par 5/16

» lavage de reservoir
Aujourd'hui à 7:41 par 5/16

» Model de manifold pour le Aston 18
Aujourd'hui à 7:37 par jean-pierre roy

» Fabrication de manifold diffuseur d'air (Evaporateur au bois)
Aujourd'hui à 4:56 par Jean-Pierre Doyon

» Fonction d'une souche
Aujourd'hui à 0:54 par Téra

» valve à pan
Hier à 22:40 par Strob

» Chute par jours
Hier à 19:55 par Severin

» CDL a annoncé qu’elle avait fait l’acquisition d’Évaporateurs Faucher
Hier à 19:38 par P4

» recherche recommendation pour un relacheur
Hier à 19:18 par casseau

» fan vs evaporateur
Hier à 18:53 par jean-pierre roy

» quantité d'eau??/1gal de sirop
Hier à 18:39 par casseau

» Model de fond devaporateur avec pli dans le feu
Hier à 14:27 par P4

» plein de pompe
Hier à 13:45 par dantiwill

» Aujourd'hui sirop gout de bois
Hier à 13:43 par dantiwill

» PANE POUR BONBON MOU
Hier à 12:11 par Gisse

» Cannage
Hier à 11:09 par Gisse

» chez ti marc
Hier à 10:18 par Gisse

Un regime de terreur !!!!!

Un regime de terreur !!!!!

Message par Goudrelle le Ven 2 Fév 2018 - 15:14

La Fédération qualifiée de mafia

02 février 2018

« Régime communiste », « mafia », « cartel », « régime de terreur », un récent épisode d’Argent sale, une série documentaire diffusée sur Netflix, écorche la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ).

L’épisode intitulé L’affaire du sirop d’érable démarre en trombe avec ces propos d’Angèle Grenier, une opposante à la Fédération et au système de contingentement en vigueur dans le secteur. Cette acéricultrice de la Beauce attaque l’organisation de façon virulente, elle qui conteste depuis une quinzaine d’années les règles de mise en marché collective qui prévalent au Québec. En juin, la Cour suprême a refusé d’entendre sa cause.

Le documentaire réalisé par l’américaine Jigsaw Productions dépeint Mme Grenier comme une victime de la FPAQ. Son avocat, Hans Mercier, y critique aussi vertement la « machine ». Pour sa part, l’acheteur néo-brunswickois Étienne Saint-Pierre compare l’industrie québécoise à un « marché de guidounes » où la Fédération fait office de « pimp ». Ce dernier est l’un des acteurs du vol de 9 561 barils de sirop en 2012.

En contrepartie, Normand Urbain, un producteur de Lanaudière, tente de faire la part des choses. « C’est sexy de vendre quelque chose quand c’est controversé, mais ça ne veut pas dire que vous avez tous les faits », avertit M. Urbain à l’équipe d’Argent sale. « Je ne suis pas un mafieux. Je suis un entrepreneur », souligne-t-il plus tard. M. Urbain raconte l’épisode noir où trois sucreries, propriétés de dirigeants de la Fédération, ont été criminellement incendiées. Il rappelle les misères de la production de sirop dans les années 1980 et son évolution en industrie florissante.

Le documentaire relate les dessous du vol historique de sirop, du plan élaboré par Avik Caron, Richard Vallières et Étienne Saint-Pierre jusqu’à leur condamnation pour vol, fraude et recel. « Le vol du sirop, je l’ai suivi du début à la fin, commente Angèle Grenier. J’ai toujours voulu soutenir ceux qui étaient comme moi parce que c’est très difficile et je les comprends. Pour Richard [Vallières], c’était sa façon de contester la Fédération. Peut-être qu’il s’est trop emballé », affirme l’acéricultrice.

Au moment de publier, la FPAQ refusait de commenter le documentaire.

Poursuite
Rappelons qu’en 2006, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec avait été qualifiée de mafia par l’animateur radio Paul Arcand. La FPAQ lui avait alors réclamé 175 000 $ en dommages et atteinte à la réputation. En 2009, les deux parties en étaient arrivées à une entente hors cours dont les termes sont demeurés confidentiels. Paul Arcand avait dû lire une déclaration, en ondes, dans le cadre de son émission à la fréquence 98,5 FM. « Ces mots ne correspondaient pas dans mon esprit à une organisation criminelle », avait-il déclaré à l’époque.

http://www.laterre.ca/actualites/vie-rurale/federationqualifieedemafia.php

Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un regime de terreur !!!!!

Message par pasmar le Ven 2 Fév 2018 - 16:58

Ma mère est une Grenier également et elle vient de st Marie de Beauce...je vais regarder si cette guerrière ferait parti de notre famille;)).... ce soir je vais écouter ça attentivement sur Netflix après le chef

pasmar

Ville/village : St-Calixte

Message par casseau le Ven 2 Fév 2018 - 18:32

@Goudrelle a écrit:La Fédération qualifiée de« Régime communiste », « mafia », « cartel », « régime de terreur »,
http://www.laterre.ca/actualites/vie-rurale/federationqualifieedemafia.php

Moi c'est ca que je trouve le plus désolant ,,,,,l'étiquette que les autres provinces ,pays, a envers le système du Québec et le système ben, c'est chaque producteur et cette étiquette la n'est pas prêt de disparaître.Il reste juste a amélioré qu'est ce qui est en place, pour que chacun trouve son compte.

la bonne vieille phrase "ben la dans les années 80 90 c,était pas facile blablabla"sortez d'autre chose chu pu capable de l'entendre,,,,, vous le savait pas quel tournure ca aurais prit,si il aurais pas eu ce système, ceux qui disent ca,c'est peut être plus une job de shop stable que ca vous auriez prit.

Et parmi ceux qui s'en sortais bien dans ces années la il y avait le genre de producteur "tête dure d'entrepreneur" qui on encore du trouble avec le système.Eux ben ils foncaient pour vendre leur sirop,,,,mais la ils ont frappé un mur .

Dernière édition par casseau le Ven 2 Fév 2018 - 19:11, édité 1 fois

casseau

Ville/village : centre du québec

Message par patrbell le Ven 2 Fév 2018 - 18:38

Pas très nouveaux que tout ce qui est syndical , regroupement , quota ,ect.. soit qualifié de mafia . En plus maintenant avec la mondialisation et la supposé libéralisation des marchés . Toute l'artillerie pour laisser les Walmart de ce monde contrôler la planète sont et seront de plus en plus utilisé . Comme je lisait hier , l'appétit des riches et des gouvernements n'a pas de limite .

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par Goudrelle le Ven 2 Fév 2018 - 19:17

Oublié jamais, le rapport Gagné, c'est le MAPAQ qui l'a demandé !!!!! Ainsi que les autres d'avant !!

Dites vous bien ceci, le jour que vous allez voir la fed disparaitre, c'est parcequ'il y aura mieux de sorti pour la remplacer, pas avant....

Ca fait des années que certain membres veulent du changement, et ils ont rien fait pour aider la cause ou encore ameliorer le sort des membres.

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par patrbell le Ven 2 Fév 2018 - 21:33

C'est un peu la que beaucoup de systèmes me déçoivent . On restructure , modernise , réforme , ect .. pour supposément améliorer , démocratiser , libéraliser , ect.. Mais ce que j'observe va généralement dans le sens contraire pour la majeure partie de l'humanité . J'ai survécu a 5 restructurations de l'entreprise pour qui je travaillais . On faisait appel des firmes externes d'experts grassement payé . Mais ces supposés experts n'avaient aucune idée de la réalité du travail a la base . Un peu comme Couillard et Barrette qui demandent maintenant aux infirmières , ect... de trouver des solutions après avoir démoli le système . Ils auraient peut être du les consulté avant . Smile Les systèmes grossissent en détruisant les petits et les libertés . Comme les villes centres absorbent les banlieues . Pas certain moi que la concentration et la mégalo folie est une bonne solution . D'un autre côté il ne faut pas empêcher les petits de se défendre en se regroupant .

patrbell

Message par Goudrelle le Ven 2 Fév 2018 - 23:29

@patrbell a écrit:   C'est un peu la que beaucoup de systèmes me déçoivent .  On restructure , modernise , réforme , ect .. pour supposément améliorer , démocratiser , libéraliser , ect..   Mais ce que j'observe va généralement dans le sens contraire pour la majeure  partie de l'humanité . J'ai survécu a 5 restructurations de l'entreprise pour qui je travaillais . On faisait appel  des firmes externes d'experts  grassement payé . Mais ces supposés experts  n'avaient aucune idée de la réalité du travail a la base .  Un peu comme Couillard et Barrette qui demandent maintenant aux infirmières , ect... de trouver des solutions après avoir démoli le système .  Ils auraient peut être du les consulté avant .  Smile  Les systèmes grossissent en détruisant les petits et les libertés . Comme les villes centres absorbent  les banlieues . Pas certain moi que la concentration   et la mégalo folie est une bonne solution .  D'un autre côté il ne faut pas empêcher les petits de se défendre en se regroupant .

Faut pas en dire trop mon Pat, on passe pour des chialeux ou des antis Fed !!!! La croyance populaire va ainsi, il y a rien d'autre de mieux que le systeme existant.
Jusqu'a temps que tu prouve le contraire.....C'est comme celui qui invente un mouvement mecanique, il y a rien de mieux jusqu'a temps que tu en fasse un meilleur !!!!! Un jour, les pro Fed vont tous se tenir par la main et ils vont dire, Crime , comment on faisait pour endurer un tel systeme !!!! Razz Razz Laughing Laughing

Goudrelle
Admin

Message par patrbell le Sam 3 Fév 2018 - 0:17

Difficile d'en dire trop comme pas assez . On ne peux juste que dire notre façon de penser et risquer qu'un autre nous expliquent notre erreur . Ou bien , que dire notre idée va aider l'autre a avancer dans sa compréhension . J'ai lue hier un texte de Jim Rickards qui expliquait exactement le point de vue que j'essayais de faire comprendre a mes prof d'économie a l'U.L. sur la base des théories économiques . Je suis adepte du GBS et me méfie des modèles statiques dans un monde évolutif . La seul certitude c'est que les certitudes sont l'exceptions .

patrbell

Message par 5/16 le Sam 3 Fév 2018 - 6:18

D apres tout ce que j ai pu lire et entendre,on serais environs 5 a 10 % qui ne veux pas de ce SERVICE.

C est un service obligatoire qui ,par la charte, un juge pourrait donner le droit a tout individu de choisir s il veut ou non ce service. Pas besoin de se déchirer d avoir une fed ou pas.

Les 2 peuvent exister, car a peine 10 % vont vouloir se débrouiller tout seul. Aucun danger et satisfaction pour tous. Et quand on dit que tout le monde doit contribuer ,j ai pas de probleme avec ca,je vais payer le 14 ¢ la livre pour la pub ou le classement , mais je serait payer a 100 % de mon acheteur.

Si la fed me paye a 100 % a chaque année ,elle pourrait devenir mon acheteur "autorisé" a moi !!! hahaha

5/16

Ville/village : ham-nord

Message par casseau le Sam 3 Fév 2018 - 7:44

@5/16 a écrit:C est un service obligatoire qui ,par la charte, un juge pourrait donner le droit a tout individu de choisir s il veut ou non ce service. Pas besoin de se déchirer d avoir une fed ou pas.

Les juges se torchent le derrière avec la charte

casseau

Message par 5/16 le Sam 3 Fév 2018 - 7:53

@casseau a écrit:
@5/16 a écrit: un juge pourrait .

Les juges se torchent le derrière avec la charte

hahahah.... j ai bien dit pourrait....alors pas de probleme a s établir au N.B. pour les 100 prochaines années, le prix est protégé par le kébec

5/16

Ville/village : ham-nord

Message par casseau le Sam 3 Fév 2018 - 8:06

mort de rire le NB,,,, il partent avec un lousse de 0.14$ et puis ils lisent nos "faits divers" digne du monde interlop

casseau

Message par Pass le Sam 3 Fév 2018 - 8:49

La façon dont le système est fait et la lourdeur administrative et judiciaire pour qu'il se mette en place d'autres structures d'achat et de distribution sont dissuasives. Ce n'est pas le même contexte ni la même problématique mais ça s'apparente à ce qu'on observe avec l'UPA et les autres associations qui voudraient prendre une place à laquelle elles auraient droit. Non seulement c'est un casse-tête administratif pour le faire mais en plus le détenteur du monopole fait opposition et essaie de ruiner les nouveaux joueurs a grand coup de procédures judiciaires, d'appel, etc.

C'est vrai que la Fed à contribuer à stabiliser l'industrie et il faut le reconnaître. C'est vrai aussi que si elle voulait respecter ses mission, vision, valeurs elle accepterait et favoriserait la présence d'autre joueurs. Elle devrait s'inspirer de ce qui s'est fait avec le Bureau de mise en marché des bois au niveau de l'industrie forestière Québécoise, offrir de nouveaux volumes aux "enchères" afin de favoriser l'arrivée de nouveaux joueurs (producteurs, acheteurs, distributeurs) et leur permettre de s'établir. De nouveaux joueurs pourraient avoir une nouvelle vision de la distribution, se lancer dans la certification d’appellation contrôlée à valeur ajoutée, dans la promotion de nouveau produits, etc. Le statu quo n'est jamais une bonne chose.

Le problème c'est que par ses agissements, la FED protège la FED et non pas les producteurs, même si c'est sa principale raison d'être... C'est un peu comme un gouvernement, quand sa fait trop longtemps que c'est le même parti qui est au pouvoir on devrait faire comme avec une couche de bébé qui est là depuis trop longtemps, et dans certains cas pour les mêmes raisons Wink.
Pass

Ville/village : Saguenay

Message par Goudrelle le Sam 3 Fév 2018 - 9:05

@Pass a écrit: on devrait faire comme avec une couche de bébé qui est là depuis trop longtemps, et dans certains cas pour les mêmes raisons Wink.

lol! lol! lol! Pouce

Goudrelle
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé