Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» 4WD et vtt Artic Cat
Aujourd'hui à 11:34 par tonyboy

» valve stanless + transport gratuit
Aujourd'hui à 10:41 par Gsfracing

» Installation 3/16 à gravité
Aujourd'hui à 10:39 par Léo

» Longues lignes de 5/16
Aujourd'hui à 9:12 par casseau

» Besoin de votre avis sur panneau électrique pour station pompage
Aujourd'hui à 8:48 par Oli

» Les petits érables(Stéphane Guay)
Hier à 13:43 par patrbell

» L'escadron du bouillon
Hier à 10:02 par piopolis2010

»  ÉVAPORATEUR à l`huile
Jeu 16 Nov 2017 - 23:16 par Goudrelle

» Projet de retraite
Jeu 16 Nov 2017 - 18:48 par patrbell

» Kit de magnélique et thermometre
Jeu 16 Nov 2017 - 18:17 par Goudrelle

» Achat & Installation 3/16
Jeu 16 Nov 2017 - 17:58 par Severin

» Présentation de votre érabliere, photos
Jeu 16 Nov 2017 - 10:57 par érable 73

» Micro fuite sur 3/16 gravitée.....
Jeu 16 Nov 2017 - 7:22 par Andres2

» Lucarne, Help
Jeu 16 Nov 2017 - 7:19 par raphcote17

» Soirée démo CDL
Jeu 16 Nov 2017 - 6:38 par MaximG

» Briquetage évaporateur
Mer 15 Nov 2017 - 8:14 par Oli

» panneau solaire
Mar 14 Nov 2017 - 21:18 par Goudrelle

» Kit de panneau solaire et plus ++++++
Mar 14 Nov 2017 - 21:16 par Goudrelle

» Ruban a mesurer les diamètres des érables
Mar 14 Nov 2017 - 5:55 par 5/16

» Nouveau membre / Micpaq
Dim 12 Nov 2017 - 18:17 par micpaq

Questions - Cabane et aire de repos non-conventionnelle

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions - Cabane et aire de repos non-conventionnelle

Message par CarelleMercier le Lun 16 Oct 2017 - 10:34

Bonjour à tous !

Je me présente, Carelle, nouvelle sur le forum.
Je suis de l'Abitibi mais moi et mon conjoint avons repris le bail d'érablière familiale au Témiscamingue. Au début, il y avait un peu plus de 1000 entailles à gravité sur le 7/16, mais vous comprendrez que nous recommençons un nouveau réseau de tubulure sur 5/16 et 3/16 à gravité, et on pense réduire notre nombre d'entaille à 800 entailles (certains érables avaient beaucoup trop d'entailles par rapport à leur diamètre).

Nous sommes rendu au point de vouloir se construire une nouvelle cabane plus basse, afin d'inclure de nouveaux érables à notre réseau par gravité, et il faut dire que la cabane existante est pas tellement dans un bon état.
Or, je vous explique la problématique ; on passe au moins 3/4 mois sur place pour les sucres et la chasse, et on reste à 2h30 de la cabane. On pensait donc à un air de repos ressemblant à un chalet, c'est-à-dire 2 étages, et avoir une bouilleuse annexée.

J'ai surfé sur le forum pour me donner des idées de construction, mais j'ai bien l'impression que ce n'est pas le type de construction le plus typique pour une cabane à sucre.

Donc si jamais quelqu'un a une installation de ce type, je suis ouverte au photo, amélioration, idée, etc !

Très intéressant de vous lire !

CarelleMercier

Ville/village : Béarn - Témiscamingue

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions - Cabane et aire de repos non-conventionnelle

Message par Goudrelle le Lun 16 Oct 2017 - 10:41

Salut Carelle,

Sans etre trop indiscret, dit moi quoi vous avez pour bouillir, quel grandeur d'évapo ?? Ca va te prendre une cabane avec deux section, ou peut etre trois....

Section d'évaporation, section cuisine et finallement une section chambre a coucher......

Salutation

Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par Goudrelle le Lun 16 Oct 2017 - 10:45

Va voir la cabane de Partbell, elle est pas terminée mais ca va te donner une bonne idée....Cabane deux étages avec section attaché sur un coté pour la section evaporation..... Va voir sur le post "Projet de retraite"
On a beaucoup de photo de cabane ici, va voir le post a ce sujet :

http://www.lessucriers.com/t13-presentation-de-votre-erabliere-photos

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par patrbell le Mar 17 Oct 2017 - 0:54

La première chose a faire c'est prendre rendez vous avec le gars de la municipalité qui émet le permis de construction . Pour savoir c'est quel obligations et normes on doit respecter . A partir de la on peut commencer a monter le projet . C'est un super de beau projet qui va servir a des générations s'il est bien réalisé . Bienvenu et bonne lecture .

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par Oli le Mar 17 Oct 2017 - 7:08

De plus en plus de cabane à sucre sont bâties avec une section habitable. Comme patrbell l'a dit, informe toi à la municipalité pour savoir ce que tu as droit.

Pour ma part, ce que j'ai vu le.plus souvent, est une construction sur 2 étages sépare en 2.. d'un côté salle de séjour et cuisine en bas et chambre en haut, et de l'autre côté , évaporateur, séparateur relacheur en bas, et bassins en haut.

Pour ce genre de construction, prévoir un grosse entrée d'air pour l'évaporateur!!

Oli

Ville/village : St-Henri, Bellechasse

Message par Andres2 le Mar 17 Oct 2017 - 7:23

Oui regarde bien avec ta municipalité parce que moi côté aire de repos on a pas le droit de dépasser 12x16 ( a l'époque où j'ai demander le permis ) et du côté de la bouilleuse presque pas de règle de grandeur tant que ca fit avec ton nombre d'entailles!!!!! Si tu met 100 entaille avec une petite bouilleuse ben tu peut pas bâtir 40 x100 !!!!!!!! Meme chose pour les bâtiments accessoires

Andres2

Ville/village : Vercheres

Message par Pass le Mar 17 Oct 2017 - 20:54

Est-ce tu es sur  terre privée? Est-ce que tu es sur le territoire d'une M.R.C.? Est-ce que tu es à l'intérieure des limites d'une municipalité? Est-ce que c'est une érablière sous bail? Ça change bien des choses. Moi je dois rendre des comptes à tout ce beau monde là en plus d'une ZEC Sad. Malheureusement ça arrive qu'ils ne s'entendent pas sur les règlements alors renseigne toi comme il faut, moi j'ai eu un peu de trouble avec çà...

Mon refuge fait 16'*24' avec une mezzanine (4 adultes,4 enfants et 4 hrs de route pour mon partner...) et mon 'Sugar Shak' fait 12'*16'. Il s'agit de deux bâtisses distinctes.
Pass

Ville/village : Saguenay

Message par Sylvain le Mar 17 Oct 2017 - 23:22

Moi a Saint -Mélanie j'avais pas le droit d'avoir une section habitable avec   ma cabane a sucre , il mont dit qui tolérait que j’habite ma cabane a sucre seulement le temps des sucre ,
Sylvain

Ville/village : St-Felix de valois

Message par Goudrelle le Mer 18 Oct 2017 - 1:18

Le probleme c'est l'eau et les égouts !!!! Quand tu veux batir de quoi habitable, ils savent pas comment le classer.......Normalement, une municipalité va classer l'habitation cabane a sucre mais si tu a une section habitable, ben eux veulent que tu engage un ingenieur pour avoir un champ d'épuration etc...... Et biensur ca change la donne coté "TAXE" Si la municipalité a pas de norme d'établie sur leur territoire comme c'est le cas vers le centre du quebec, ben ils savent pas comment le classer, alors ici on a la raison de bien s'informer, sinon ben tu le fait a la cachette mais tu risque de te faire demolir ou peux importe la suite.......
Certaine municipalité s'en balance ou bien porte pas attention a ca, mais d'autre veulent avoir le control.......

Goudrelle
Admin

Message par Pass le Mer 18 Oct 2017 - 19:32

@Sylvain a écrit:Moi a Saint -Mélanie j'avais pas le droit d'avoir une section habitable avec   ma cabane a sucre , il mont dit qui tolérait que j’habite ma cabane a sucre seulement le temps des sucre ,

Étant sous bail (MFFP), il m'est interdit d'utiliser le refuge à d'autres fins que l'exploitation ou la transformation des produits de l'érable. Pas le droit de l'utiliser à des fins de villégiature, comme camp de chasse, refuge de motoneige ou autre chose du genre. Tout ça c'est interdit, mais la MRC ne se gène pas pour me faire une évaluation municipale en m'identifiant comme un Chalet et me faire payer des taxes scolaires...

Il faut considérer tout ça dans la planification d'une nouvelle construction en terre publique.
Pass

Ville/village : Saguenay

Message par patrbell le Mer 18 Oct 2017 - 22:11

Ça confirme tout le bordel $$$ et la tour de Babèle politique et réglementitte aigue .Paliers de GOUV , MRC , et municipalités ne s'entendent même pas sur les règles . C'est pourquoi j'écrit que la première chose c'est de s'informer a la municipalité . Ici aussi une cabane a sucre ne doit pas être une maison habitable a l'année . Heureusement les nouvelles normes ( plan ingénieur, étude de MAPAQ , ect...) N'ont pas encore été mise en vigueur dans notre municipalité . Être en région éloignées et sous peuplé ça a pas juste des inconvénients .

patrbell

Message par Carelle le Lun 23 Oct 2017 - 6:44

@Goudrelle a écrit:Salut Carelle,

Sans etre trop indiscret, dit moi quoi vous avez pour bouillir, quel grandeur d'évapo ?? Ca va te prendre une cabane avec deux section, ou peut etre trois....

Section d'évaporation, section cuisine et finallement une section chambre a coucher......

Salutation
bonjour Goudrelle ! Notre évaporateur est un 30'' par 9 ' ! On pensait faire une section évaporateur 20 par 20 mais ce n'est qu'hypothétique, les plans ne sont pas encore fait.

Dernière édition par Carelle le Lun 23 Oct 2017 - 6:58, édité 1 fois
Carelle

Message par Carelle le Lun 23 Oct 2017 - 6:48

@Andres2 a écrit:Oui regarde bien avec ta municipalité parce que moi côté aire de repos on a pas le droit de dépasser 12x16 ( a l'époque où j'ai demander le permis ) et du côté de la bouilleuse presque pas de règle de grandeur tant que ca fit avec ton nombre d'entailles!!!!! Si tu met 100 entaille avec une petite bouilleuse ben tu peut pas bâtir 40 x100 !!!!!!!! Meme chose pour les bâtiments accessoires
merci pour votre réponse ! On dirait qu'une municipalité à l'autre n'ont pas les mêmes spécifications ... nos voisins ont des aires habitables vraiment énorme, ils sont seulement sur 1 étage mais ça doit être minimum 20' par 25', et j'y vais conservateur

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Carelle

Message par Carelle le Lun 23 Oct 2017 - 6:53

@Pass a écrit:
@Sylvain a écrit:Moi a Saint -Mélanie j'avais pas le droit d'avoir une section habitable avec   ma cabane a sucre , il mont dit qui tolérait que j’habite ma cabane a sucre seulement le temps des sucre ,

Étant sous bail (MFFP), il m'est interdit d'utiliser le refuge à d'autres fins que l'exploitation ou la transformation des produits de l'érable. Pas le droit de l'utiliser à des fins de villégiature, comme camp de chasse, refuge de motoneige ou autre chose du genre. Tout ça c'est interdit, mais la MRC ne se gène pas pour me faire une évaluation municipale en m'identifiant comme un Chalet et me faire payer des taxes scolaires...

Il faut considérer tout ça dans la planification d'une nouvelle construction en terre publique.
oui nous savions toutes ces spécifications, par contre les gens du Ministère nous on explicitement dit qu'ils en tenaient plus ou moins rigueur, tant que le bail d'érablière sert vraiment à la production de sirop d'érable. La totalité de nos voisins utilisent l'aire de repos comme endroit où dormir en période de chasse. Mais evidemment, on va s'informer auprès de la Municipalité

Carelle

Message par patrbell le Lun 23 Oct 2017 - 9:02

C'est effectivement la place a s'informer car des modifications  de règlements il y en a  . Et comme la municipalité , la MRC , le MAPAQ , le gouvernement , ect  sont sujet a modifier les règles ça arrive . Il y a aussi des procédures de dérogation ...  La base c'est qu'il ne faut pas que les zones agricoles ou forestière deviennent des villages  . Goudrelle a raison des qu'il est question de résider la ça devient compliqué . Champ d'épuration , plans ,études ect...  Mais pour une cabane sans eau courante    , sans égouts c'est plus simple .  Moi le plan de ma cabane accepté pour mon permis de construction . Il  a  20X22 sur deux étages  pour la partie cabane ( pas d'eau courante , pas d'égoût )et 18X20 pour la partie évaporateur .  J'ai un  30 pouces X 8 pieds .  J'ai bien aimé la partie planification et conseil de l'ingénieur en urbanisme de la municipalité .  Ayant fait parti du comité consultatif en urbanisme de la municipalité lorsque j'étais plus jeune . Ce n'était pas bien des surprises pour moi . Bonne planification , c'est une étape bien importante . En passant beaucoup ( même des contracteurs) me disait de ne pas m'occuper  d'avoir un permis . ( Pas encore trop de surveillance  au fond des bois ici )  C'est une erreur a ne pas faire car sans permis le risque de procédure de démolition est bien réel . On est en 2017  pas en 1917 . J'oubliais un point important , c'est sur ma terre privé .

patrbell

Message par CarelleMercier le Lun 23 Oct 2017 - 9:43

@patrbell a écrit:C'est effectivement la place a s'informer car des modifications  de règlements il y en a  . Et comme la municipalité , la MRC , le MAPAQ , le gouvernement , ect  sont sujet a modifier les règles ça arrive . Il y a aussi des procédures de dérogation ...  La base c'est qu'il ne faut pas que les zones agricoles ou forestière deviennent des villages  . Goudrelle a raison des qu'il est question de résider la ça devient compliqué . Champ d'épuration , plans ,études ect...  Mais pour une cabane sans eau courante    , sans égouts c'est plus simple .  Moi le plan de ma cabane accepté pour mon permis de construction . Il  a  20X22 sur deux étages  pour la partie cabane ( pas d'eau courante , pas d'égoût )et 18X20 pour la partie évaporateur .  J'ai un  30 pouces X 8 pieds .  J'ai bien aimé la partie planification et conseil de l'ingénieur en urbanisme de la municipalité .  Ayant fait parti du comité consultatif en urbanisme de la municipalité lorsque j'étais plus jeune . Ce n'était pas bien des surprises pour moi . Bonne planification , c'est une étape bien importante . En passant beaucoup ( même des contracteurs) me disait de ne pas m'occuper  d'avoir un permis . ( Pas encore trop de surveillance  au fond des bois ici )  C'est une erreur a ne pas faire car sans permis le risque de procédure de démolition est bien réel . On est en 2017  pas en 1917 . J'oubliais un point important , c'est sur ma terre privé .
merci pour vos spécifications. Nous ne comptons pas avoir d'eau courante/fosse septique. Nous sommes dejà là 3 mois par année sans tout ça donc ça changera rien. On pensait justement à des grandeurs similaires à la vôtre, c'est-à-dire 20'x24' 2 etages pour la zone habitable, zone d'évaporateur 20'x20'. Mais evidemment on va vérifier si c'est possible auprès de la Municipalité

CarelleMercier

Message par Goudrelle le Lun 23 Oct 2017 - 11:01

Carelle,
Il y a une raison d'utiliser deux inscription sur le forum ?? As tu eu des difficultées a acceder au forum ??

20x24 c'est une belle grandeur, si tu peux avoir un deuxieme etage c'est encore mieux......

De quel coin vous etes au Temis ?? Nous avons quelques membres ici qui sont au Temis....Je connais un brin le Temis car j'ai aussi un camp de chasse dans le coin de Val d'Or et aussi ma mere qui vien du Temis, Nedelec pour etre plus précis.

Salutation

Goudrelle

Goudrelle
Admin

Message par CarelleMercier le Lun 23 Oct 2017 - 11:16

@Goudrelle a écrit:Carelle,
Il y a une raison d'utiliser deux inscription sur le forum ?? As tu eu des difficultées a acceder au forum ??

20x24 c'est une belle grandeur, si tu peux avoir un deuxieme etage c'est encore mieux......

De quel coin vous etes au Temis ?? Nous avons quelques membres ici qui sont au Temis....Je connais un brin le Temis car j'ai aussi un camp de chasse dans le coin de Val d'Or et aussi ma mere qui vien du Temis, Nedelec pour etre plus précis.

Salutation

Goudrelle
merci du tuyau, je viens de m'apercevoir de cela ! En faite j'utilise une application sur mon cellulaire car je n'ai ni internet ni ordinateur chez moi. Comme j'ai créé mon compte sur un ordi, j'ai l'impression que c'est pourquoi ça a créé 2 comptes... à suivre ! Notre cabane se situe du côté de Béarn, à proximité de la réserve faunique Kipawa. Notre domicile est situé à Rouyn-Noranda.

CarelleMercier

Message par Goudrelle le Lun 23 Oct 2017 - 11:26

Pas de probleme, ca dérange pas puisqu'on le sait maintenant, ton chum va pouvoir utiliser l'autre inscription !!! LOL Laughing

OK, le Grand lac Kipawa....Connais ca !!!! Rouyn Noranda itou !!!

Beau coin de Pays !!!!

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par CarelleMercier le Mar 24 Oct 2017 - 16:00

Bonjour ! J'ai contacté la MRC et le Ministère de mon secteur afin de m'informer des différentes normes. Voici le constat ;

1. MRC : ne s'occupe aucunement de tout ce qui concerne les érablières dans mon secteur, donc aucune norme de ce côté. Si on fais une nouvelle construction, il faut se référer au Ministère, et la MRC va ensuite s'occuper de faire une évaluation pour fin de taxe municipale.

2.Ministère : Aucune limite de grandeur, autant pour la bouillotte que l'aire de repos .Par contre, comme il y a un moratoire concernant les nouveaux baux d'érablière, il faut que la nouvelle construction soit à l'intérieur du périmètre d'érablière déjà établi. Au sinon, il faut attendre que le moratoire se termine.

Comme on disait plus haut, c'est quand même intéressant de voir que d'une Municipalité à l'autre, les normes sont complétement différentes.
CarelleMercier

Message par patrbell le Mar 24 Oct 2017 - 19:55

C'est super . J'étais bien heureux de ne pas avoir de limite de grandeur . C'est une contrainte de moins . Avez vous demandé les règles pour l'eau et les égouts ? Il y a aussi la distance avec les lacs et cours d'eau a respecter .

patrbell

Message par CarelleMercier le Mer 25 Oct 2017 - 7:05

J'ai posé la question à la personne responsable au Ministère, et il semble y avoir aucune règle d'établie pour les érablières. Peut-être que la Municipalité pourrait m'aiguiller de façon général en se référant au baux de villégiature. De toute façon, nous ne comptons pas avoir l'eau courante, en tout cas pas pour l'instant. Et bien heureusement (ou malheureusement !alien ), comme nous sommes en milieu de montagne, pas de cours d'eau ni de lac à proximité. Très heureuse moi aussi de savoir que jusqu'à présent, il n'y aura aucune contrainte!
CarelleMercier

Message par patrbell le Mer 25 Oct 2017 - 8:07

Moi aussi il n'y aura pas de système d'eau courante en permanence . Question d'être dans les normes . Mais maintenant c'est facile d'avoir une alternative . Je vais fonctionner comme dans mon motorisé . Pour l'eau de consommation j'apporte l'eau dans un 18 litres qu'on retrouve partout . Pour le reste un réservoir avec une pompe 12 volts qui fait la pression . Facile de remplir le réservoir chaz moi car un cours d'eau passe pas loin . Si non l'eau de pluie se récupère facilement . J'ai récupéré tout le matériel en démontant mon vieux campeur porté . Frigo , chauffe eau , poêle , chauffage , tous au propane . Le système électrique 12 volts et 120 volts . Même au fond des bois , pourquoi se priver du confort moderne .

patrbell

Message par CarelleMercier le Mer 25 Oct 2017 - 9:05

Je vois cela exactement comme toi Patrbell ! On pense récolter l'eau de pluie et s'en servir pour eau de non-consommation. Pour le reste, c'est facilement transportable de la maison. On est présentement installé au propane, et on aimerait bien migrer vers les panneaux solaires ! Pleins de beaux projets qui permet que l'hiver passe un peu plus vite avant les sucres Smile
CarelleMercier

Message par Goudrelle le Mer 25 Oct 2017 - 9:19

Peut importe ou se situe une cabane a sucre, c'est toujours ben commode avoir un peut d'eau quelques part, un ruisseau, une étendue d'eau, peut importe tant que ca reste accessible.......Quand vien le temps de laver les pannes, reservoir et tout, ca prend beaucoup d'eau......

Se faire une petite réserve sur le bord d'un ruisseau quelques part, c'est toujours ben commode !!! Tu va apprécier l'avoir quand viendra le temps de fermer et tout laver en fin de saison. Meme si parfois faut charrier l'eau avec des 5 gallons et son VTT. Very Happy Very Happy Very Happy

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut