Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Nettoyage dans l'érablière
Hier à 23:15 par patrbell

» Bonbon clair?
Hier à 22:33 par Bella53

» bientot chez vous !!!
Hier à 19:45 par beaver

» Départ 2X6 au bois
Hier à 19:43 par MaximG

» Projet de retraite
Hier à 19:18 par patrbell

» Réveiller vous
Hier à 17:56 par alaingagnon111

» Nouvelle terre à bois.. Préparation du terrain et construction d'érablière
Hier à 14:32 par JPGraphX

» Briques et laine
Hier à 11:07 par Oli

» Tubelure par gravité question de base
Hier à 10:38 par dantiwill

» Bois de chauffage 2018-2019
Jeu 17 Aoû 2017 - 7:26 par Ti-Q310

» Dalle de ciment
Mer 16 Aoû 2017 - 18:11 par t-blanc

» pompe shurflo 12 volt
Mer 16 Aoû 2017 - 10:48 par bighit

» Évaporateur avec dôme à vendre
Mer 16 Aoû 2017 - 9:43 par Goudrelle

» Niveau de Brix???
Mar 15 Aoû 2017 - 22:34 par *martin*kayak

» On corde en rond
Mar 15 Aoû 2017 - 16:51 par Habitant

» Lève tôt et météo en direct
Mar 15 Aoû 2017 - 6:34 par keven belanger

» Petit concour images
Mar 15 Aoû 2017 - 0:03 par Goudrelle

» Top 5 Essences compagnes
Dim 13 Aoû 2017 - 9:00 par Habitant

» Hotte pour evaporateur 2x6
Ven 11 Aoû 2017 - 21:47 par Joe22boud

» Thermopompe mini split
Ven 11 Aoû 2017 - 19:55 par Gsfracing

Nouvelle terre à bois.. Préparation du terrain et construction d'érablière

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouvelle terre à bois.. Préparation du terrain et construction d'érablière

Message par JPGraphX le Lun 19 Juin 2017 - 9:14

Bonjour,

Je viens d'acquérir une terre à bois de 30 arpents en montérégie. J'ai l'intention de faire une érablière d'environ 500 entailles.
La terre a une section en façade qui est en érable et le reste est en forêt mixte.  Il n'y a aucune cabane sur la terre.
J'ai accès à l'électricité dans mon rang et une possibilité pour l'eau aussi.

J'aimerais donc lancer une discussion sur vos recommandations. pour la grandeur de cabane, grandeur d'évaporateur, type de construction pour la cabane, liste d'équipements que je dois/devrais avoir, etc.

Voici ce que j'ai en tête pour commencer:

Échéancier
Année 2017: Préparation du chemin d'accès et de l'endroit ou sera la cabane. Abattre des arbres pour le chauffage de l'évaporateur au printemps 2019.
Année 2018: Construction de la cabane à sucre.
Année 2019: Première récole de sirop.

Cabane
Mon idée est de faire une cabane à sucre de 32x18. 16x18 aire de repos et 16x18 côté bouilleuse.
Je suis encore en hésitation quand au plancher; partie bouilleuse seulement en ciment ou toute la surface en ciment.
Je vais faire un toit cathédrale pour toute la cabane avec probablement une petite mezzanine dans l'aire de repos.
Si vous avez des recommandations pour le type de chevrons, voir même un plan, je suis intéressé!

Évaporateur
Pour l'évaporateur, je vise un 2-1/2 x 8 au bois, mais j'aimerais quand même avoir votre avis pour la grosseur idéale.

Merci de vos infos et conseils

JPGraphX

JPGraphX

Ville/village : Sorel-Tracy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle terre à bois.. Préparation du terrain et construction d'érablière

Message par P4 le Lun 19 Juin 2017 - 10:47

Salut JP , nous allons t`aider c`est sur ... je vais entrer en communication avec toi sous peu .... P4

P4

Ville/village : Ste-Marie de Beauce

Message par JPGraphX le Lun 19 Juin 2017 - 10:49

Merci beaucoup! Smile

J'ai aussi l'intention de me faire faire un plan d'aménagement forestier pour obtenir des conseils sur quoi couper, quoi garder, etc.
Si vous avez des suggestions (références), n'hésitez pas!! Smile

JPGraphX

Message par Severin le Lun 19 Juin 2017 - 21:08

Il y a plusieurs membres qui restent dans ton coin dont Beaver si je ne me trompes pas ! Alors pour être personnellement visuel de voir d'autres projets ça aide beaucoup à imaginer le sien. Il y a aussi sur le forum des histoires très sympathique avec photos à l'appui de Goudrelle et de Partbell. C'est déjà un très bon départ.

Severin

Ville/village : Beauce saint-Séverin

Message par patrbell le Lun 19 Juin 2017 - 21:53

Félicitation et beaucoup de bonheur dans ce super projet . Les choix possible sont tellement nombreux qu'il est important de prendre son temps pour bien murir ses choix . C'est de savoir ce qu'on aime et ce qu'on veut dans la mesure de nos possibilités $$$$$ et physique . La première chose selon ma petite expérience c'est d'aller a la municipalité pour savoir ce qu'on a le droit et ce que ça prend pour obtenir le permis de construction .

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par beaver le Mar 20 Juin 2017 - 14:02

Félicitations pour ton achat des heures de plaisir en vu .Dans quel coin tu as acheté ??
beaver

Ville/village : Ste-victoire sorel

Message par JPGraphX le Mar 20 Juin 2017 - 14:04

Sainte-Victoire de Sorel

JPGraphX

Message par yves le Mar 20 Juin 2017 - 15:31

ah tellement de chose a te conseille.... je suis parti pour un autre petit post Smile
mais cela reste que mon idée...tu prends ce que tu veux

1 er 18 x 32, me semble une bonne grosseur...quoique ce ne sera jamais assez grand...mais toujours trop cher a la construction...mais prévois de la place pour avoir tes bassin eau erable a l'interieur et une section ferme vis a vis la bouilleuse, avec un planche sur élevé en bois (madrier) espacé pour une circulation d'air....c'est bon pour gardé l'eau fraiche (par chez nous on appelle cela un ''step de bac''

pour tes chevrons et surtout une largeur de 18 pi, tu peux les construire sur place...surtout si tu as un mur en plein centre pour supporté, ne lésine pas sur la pente...en plus que tu aura plus de hauteur pour ta mezanine...8 x 12 et plus ideal...pour ne pas a avoir a peleté tes couverture l'hiver

essaie de la construire au niveau le plus bas possible...si tu veux recolte a gravité ou au vacuum...sans avoir de station de pompage qui repousse ton eau

les bassin ne doivent pas etre non plus dans ou sur une mezanine...car la chaleur y entre et ne sort plus les chaude journée...quoiqu'un reservoir doit etre plus haut que la bouilleuse...tu peut soit faire ton step de bac a cette hauteur ou avoir une pompe pour transferer ton eau pour bouillir (ce n'est pas une obligation mais sera un plus pour la conservation de l'eau et la qualité du sirop )

essaie de suréleve le plus ta cabane, avec du remplisage ou de la roche venant des digue de roche si tu en as sur ta terre ou disponible pour les charrier 12 po de plus haut que le niveau du terrain serait bien, donc sela va mieux ce drainé naturellement en plus de protéger la base de la structure

prévoir une grande porte pour l'acces a la cabane... porte de garage serait l'idéal minimum 4 pied de large...mais idéalement 5-6 pi et plus (tu va voir un jour tu va etre content de l'avoir...de plus que tout ce qui entre dans la cabane doit passe quelques part, et souvent on peut grossir nos equipement et c'est plus facile que d'ouvrir un mur surtout le printemps quand ca coule

dessin a suivre....pour le moment j'ai pas trop le temps Smile
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par JPGraphX le Mar 20 Juin 2017 - 15:37

Merci Yves pour tes bons conseils. Effectivement ce n'est jamais assez grand, mais c'est un loisir et je dois quand même respecter un budget.. ! Smile

J'avais en tête de mettre les bassins à l'extérieur. Est-ce que tu peux m'expliquer pourquoi les mettre à l'intérieur? J'aimerais aussi avoir une photo d'un "step de bac" pour bien comprendre.

Merci beaucoup,
JP

JPGraphX

Message par yves le Mar 20 Juin 2017 - 18:33

a l'interieur, 
1 parce que accessible
2 pas encombre par la neige
3 ne se font pas chauffe par le soleil
4 peut les lave meme la nuit
5 peut avoir des vrai bassin et non des tank de plastique
6 souvent capable de diminuer au max la longueur des conduit d'eau

mais plusieurs en nt des tank a l'exterieur...mais donne leur le choix , ils vont surement te dire que c'est mieux a l'intérieur
yves

Message par patrbell le Mar 20 Juin 2017 - 19:15

J'ai prolongé le toit du côté nord pour mettre le réservoir a l'extérieur mais sous un toit . La raison première c'est de ne pas perdre d'espace intérieur et deux de profiter du froid extérieur . Mais c'est très différent d'une situation a l'autre . Ici il y a encore de la neige début mai bien des années . Ma cabane est au fond d'une coulé . Donc le soleil du côté nord ne se rend pas la . L'idéal c'est une parti intérieur séparé de la partie évaporateur mais ça coute plus cher a bâtir .

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par yves le Mar 20 Juin 2017 - 20:10

Voici mes dessin assez rudimentaire, dsl c'est oas a l'echele et j'ai pas mis de pointillées quand c''était une ligne imaginaire

pour le toit catédrale...voici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le morceau porteur du centre... tu le fais en 2 ou 3 madrier 2 x 8 et tu peux aussi lui mettre du veneer entre , croise les joint....mais de les fait pas porte sur 30 pieds de long...mais avec moins de 20 pieds et une bonne pente de toit...cela va etre ok...sinon ils vont arrondir avec le temps...ensuite tu pose tes ''madrier (chevron ) de chaque coté.... un au 16 po a 18 po, serait bien

J'aurais pas peur de prendre du 2 x 6 pour 18 pieds de large

pour le step de bac....voici un peu comment construire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

construit assez solide parcontre, car se sera le poids de l'eau et c'est assez pesant 10 lb/gal eau...construit cela un peu comme un planche de maison comme poutrelle avec des madrier pour le planche avec des espacement de 3 po entre chaque....bien important des mettre sens contraire a ton ou tes bassins...a moins d'avoir des tank en plastique avec un fond plat

aussi je ne suis pas un ingénieur en batiment Razz..je ne te garantie pas la solidité de ton oeuvre.....mais je connais quand meme un peu la construction...et avec une bonne construction, des cloue en masse, tu peut meme solidifier la base des trust avec des fer angles vissé, une bonne pente de toit....elle va tenir ne t'en fais pas...moi chez nous cela tient en masse, et c'est a cout moindre que d'en faire faire de Co.

22 x 50 separer en quatres, 22 x 12 ,,,,22 x 18 ,,,,, 22 x 6 et 22 x 14 (bassin)...pente 8 x 12 de toit...tout construit en 2 x 8....apres 20 ans...rien a bougé encore et je ne pelte pas mes couvertures

avec bonne tole lisse.... a chaque 6 po de neige elle tombe, et moins si il a assez au vent

aussi cherche a construire ta cabane pour que tes cheminée soient le plus proche du centre de la couverture...ton entre electrique sur le devant de la batisse...bref faut avoir le moins possible de chose qui vont retenir la neige

voila moi comment je bâtirais ta cabane
yves

Message par JPGraphX le Mer 21 Juin 2017 - 11:05

Merci beaucoup Yves pour tes explications. Je vous montrerai les plans lorsqu'ils seront terminés.

Pour la dalle de béton, est-ce que vous avez fait une footing ? Est-ce que je peux faire seulement une slab de 32' x 18' x 6" d'épais avec de l'armature à l'intérieur..?

JPGraphX

Message par Andres2 le Mer 21 Juin 2017 - 14:27

Oui c'est ce qu'on a fait nous chez mon cousin ou on bouille fait toi au périmètre une baissière d'environ 16" de large avec de la rod tu aura pas de trouble bon projet

Andres2

Ville/village : Vercheres

Message par yves le Mer 21 Juin 2017 - 15:06

Oui une slab de beton fera l'affaire...mon garage 30 x 40 est batis la dessus

le vendeur de ciment lui voulait que je fasse une fouting tout le tour + un planche de 8 a 12 po epais ????...on se demande bien pourquoi

tu peux mettre de l'armature, ce n'est pas l'effet que le ciment sera plus fort...mais que si il casse, il restera en place 

mais tu as une autre option soit d'y mettre de la fibre dans ton melange de ciment, c'est un peu plus cher, mais pas de trouble a installe la rode et essayer de la faire tenir dans les air (au milieu du ciment) et finalement tu ne sais pas ou elle sera finalement a la fin, a moins d'y mettre des roche en dessous qui eux affaibliront ton ciment(la force d'une construction est lorsque elle est uniforme partout)

la fibre ce sera ton vendeur de ciment qui fera le melange, et au lieu d'avoir ...disons une slab de ciment de 6 po avec une rode dedans...tu aura une slab de 6 po uniforme et compacte partout

de plus 4 po avec de la fibre ferait peut etre l'affaire aussi, si tu as une bonne fondation (terre et concassé, roche) bien draine en dessous et plus haute que le niveau du sol
yves

Message par abyzoe le Mer 21 Juin 2017 - 15:37

Salut pour le beton fibre  il vas avoir des fibres qui vont toujours depassera la surface.

Ensuite tu peux faire un slabe comme tu le decris mais par mon experience (12 ans dans le coffrage de tout sorte) je ferais une footing inverser et un muret de 6" le tout couler en une fois .aussi je metterai du wire meche aec des carrede 6" que tu peux installer sois sur de la brique ou des bloc fait pour ca.
Le pourquoi du petit muret pour la simple raison qu le bas de ton mur de bois ne touchera pas le sol au cas ou tu lave a l interieur ou quoi qu ce sois.

Je vais te faire un petit dessin si ca t interesse. Ca l air compliquer mais c est assez simple etvue que c est tout fait d une piece pas de joint entre les couler

abyzoe

Ville/village : roxton falls

Message par abyzoe le Mer 21 Juin 2017 - 15:49

Voici un petit dessein si c est pas clair dis le moi je t envoirrai mon cell en mp

abyzoe

Message par JPGraphX le Mer 21 Juin 2017 - 20:34

Merci Yves et Abyzoe pour vos idées !! Smile

JPGraphX

Message par keven belanger le Jeu 22 Juin 2017 - 18:17

@abyzoe a écrit:Voici un petit dessein si c est pas clair dis le moi je t envoirrai mon cell en mp

Cool merci aby pour le petit dessin mon frere va ce fair une tite cabane et il voilait faire un petit muret a meme c'est forme de plancher et je me demandait commant on batirait les forme pour que ça fonctionne
keven belanger

Ville/village : st jean port joli

Message par abyzoe le Jeu 22 Juin 2017 - 19:37

Pas de trouble  keven
Poir la maniere de coulé l ideal si tu as assez d aide tu coule la footing inverser avec du beton a 4"( ca le gars du redemix vas comprendre)lol) egale au dessous du 2×6 interieur ensuite si le beton et correct tu coule ta slab et tu verifie de temps a autre dans le coffrage du murret pour qu il soi encore m+ ou- mou et quand tu peux tu coule ton muret ...

Tu te garde quelque chaudiere de beton le plus liquide pis quand tu vois que le muret et assez solide tu enleve seilulement les forences a l interieur puis tu met un peu de beton liquide dans le trou rt le tappone avec ta truel pour faire remonter la cremeet l afairre et ketchup...

Si jamais tas besoin d aide ou de conseil toi ou d autre faite moi signe ici ou en mp
Bonne soirée

abyzoe

Message par keven belanger le Jeu 22 Juin 2017 - 20:44

Tu dit de couler a 4 c'est tu parceque ça pousse moin sur le 2x6 a cause que le ciment est plus epais parceque je suis du genre a couler assez claire aumoin 5 je trouve que ça ce place beaucoup mieux ?
keven belanger

Message par abyzoe le Jeu 22 Juin 2017 - 20:51

Exact juste sous ton muret ensuite a 5 pour la slab pir reviens a 4 pour le muret ... ca depend aussi du nommbre de metres a couler...comme ca quand tu vas couler les muret la footing se " sauveras pas"....lol

abyzoe

Message par keven belanger le Jeu 22 Juin 2017 - 21:05

En passant j'ai couler un petit 20 metres hier dans ma porcherie pi laise moi te dire que quand tu fait pas ça a tout les jours placer 20 metres de beton a la regle en 2.5 hrs ça reveille des muscles un peut aujourd'hui je suis racker en tabarouette
keven belanger

Message par keven belanger le Jeu 22 Juin 2017 - 21:06

Merci des conseil sylvain a plus
keven belanger

Message par abyzoe le Jeu 22 Juin 2017 - 21:09

Hahahaha pas une job facile bon repos keven a plus