Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Bonbon clair?
Aujourd'hui à 8:38 par Guy80

» ***Federation*** VOLET 3
Aujourd'hui à 8:02 par Goudrelle

» bientot chez vous !!!
Aujourd'hui à 7:46 par Ti-Q310

» Amélioration d'un 2x8 la bilodeau
Aujourd'hui à 0:25 par Goudrelle

» Tubelure par gravité question de base
Hier à 22:25 par erilam

» Projet d'été
Hier à 22:06 par patrbell

» nouveau membre
Hier à 21:37 par micpaq

» Projet de retraite
Hier à 18:41 par patrbell

» restoration dun evaporateur.
Hier à 15:14 par patrbell

» evaporateur a ouvert
Hier à 7:47 par dantiwill

» RECHERCHE: Évaporateur 2x8 | 2x10 | 2-1/2x8 | 3x8
Hier à 3:29 par JPGraphX

» Briques et laine
Dim 20 Aoû 2017 - 8:05 par Oli

» Lève tôt et météo en direct
Dim 20 Aoû 2017 - 7:40 par patrbell

» Pompe 12 volts
Sam 19 Aoû 2017 - 21:24 par Andres2

» Départ 2X6 au bois
Sam 19 Aoû 2017 - 20:49 par Goudrelle

» Nettoyage dans l'érablière
Sam 19 Aoû 2017 - 20:29 par Goudrelle

» Nouvelle terre à bois.. Préparation du terrain et construction d'érablière
Sam 19 Aoû 2017 - 20:05 par Goudrelle

» Réveiller vous
Sam 19 Aoû 2017 - 16:02 par major tom

» Bois de chauffage 2018-2019
Jeu 17 Aoû 2017 - 7:26 par Ti-Q310

» Dalle de ciment
Mer 16 Aoû 2017 - 18:11 par t-blanc

Préchauffeur d'eau

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Préchauffeur d'eau

Message par keven belanger le Lun 19 Juin 2017 - 5:29

Desoler mais si ton concentree est filamanteux et epais tu cr.... ça a terre aux plus sacrant tu met pas ça dans bouilleuse il me semble ?? Je me trompe peut etre mais du concentre filant fait du sirop filant
keven belanger

Ville/village : st jean port joli

Revenir en haut Aller en bas

Message par ti-ouest le Lun 19 Juin 2017 - 18:00

@keven belanger a écrit:Desoler mais si ton concentree est filamanteux et epais tu cri... ça aterre aux plus sacrant tu met pas ça dans bouilleuse il me semble ?? Je me trompe peut etre mais du concentre filant fait du sirop filant

bélanger  tu parles donc bien mal ,il a des manieres de s'exprimer sans dire un criss avec tes paroles...Tes supposer bonne idée fait les donc toi-même plus tot que les faire faire par les autres....

Dernière édition par Oli le Lun 19 Juin 2017 - 18:08, édité 1 fois (Raison : Un peu de respect svp)
ti-ouest

Ville/village : Kedgwick N.B.

Message par Oli le Lun 19 Juin 2017 - 18:19

Ti ouest, il a seulement dit que du concentré filant, on fait pas bouillir ça, ça fait pas du bon sirop..

Quand on dit filant, c'est pas la genre de glu qui se dépose dans le fond des bassins la..

Oli

Ville/village : St-Henri, Bellechasse

Message par keven belanger le Lun 19 Juin 2017 - 19:07

@ti-ouest a écrit:
@keven belanger a écrit:Desoler mais si ton concentree est filamanteux et epais tu cri... ça aterre aux plus sacrant tu met pas ça dans bouilleuse il me semble ?? Je me trompe peut etre mais du concentre filant fait du sirop filant

bélanger  tu parles donc bien mal ,il a des manieres de s'exprimer sans dire un criss avec tes paroles...Tes supposer bonne idée fait les donc toi-même plus tot que les faire faire par les autres....

Desoler ti - ouest de t'avoir offusquer tres loin de la etait mon idee mais j'ai fait le saut de voir que ton concentree devenait filant et que tu le bouillait quand meme

Et comme tu dit mes suposer bonne idee ne t'en fait pas je les essais mois meme mais je n'est jamais dit que c'était des bonne idee mais seulement des idee que je partage

Sans rencune j'espere
keven belanger

Message par Severin le Lun 19 Juin 2017 - 21:40

Goudrelle cela va être un bon test surtout que tu as un historique de rendement chez toi et tu vas pouvoir comparer.
La 3x12 a l'huile de mon père avait ce genre de tuyau car elle avait toutes ses entrées d'eau du même côté de la bouilleuse donc nécessairement que l'entrée à partir de la flotte partait avec un tube de 1 1/2" au travers de la bouilleuse vers le coin avant opposé. Donc environ 8 pieds et demi de tuyau. Le tuyau était ouvert au bout  à 100 pour-cent.

C'est sur qu'une bouilleuse a l'huile ça bouille un peu plus fort et constant qu'au bois mais en tout cas il arrivait à tous les jours que la mousse remonte le tuyau jusque dans la boîte à flotte. Une fois rempli d'air, la flotte marche pas bien et il faut y voir vite car sinon c'est la panne qui manque d'eau.

Alors la solution est d'avoir un contenant d'anti-mousse dans la boîte à flotte. Cela a réglé le problème à 90 pourcent

Severin

Ville/village : Beauce saint-Séverin

Message par Severin le Lun 19 Juin 2017 - 21:42

D'abri-mousse !!! Correcteur de i-phone !!!

Anti-mousse. Oui ajouter au dictionnaire! Il en manque des mots dans ces autocorrecteurs!!

Severin

Message par Severin le Lun 19 Juin 2017 - 21:49

Pour l'énergie je ne suis pas inquiet, il y en a à revendre dans ce coin là de la bouilleuse, l'eau d'érable est en changement de phase et en état surchauffé. Par ailleurs l'air ambiant autour du tuyau est lui aussi à la température d'ébullition et surchauffé. Tant que l'on récupère de la vapeur surchauffe s'est bon. Quand tu prend toute sa chaleur et qu'elle redevient liquide, et bien là la goutte d'eau qui retombe dans la bouilleuse se faire reevaporer coûte quelque chose.

Severin

Message par Goudrelle le Lun 19 Juin 2017 - 22:35

Merci Rudy Very Happy Very Happy

Effectivement, et c'est pour cette raison que je veux travailler les idées dans cette section de la bouilleuse, on verra ce que ca donne ???

Bon, je pense que ca vaut la peine d'aller de l'avant avec ca, donc je vais demander a mon soudeur de stainless de travailler ca......Aussitot que j'ai des nouvelles de lui, je prend des photos pour vous montrez ca.....Entre temps, genez vous pas, si vous penser a quelques choses qui pourrait etre essayé, c'est encore le temps.......

Merci a vous tous cher amis.......

Salutation

Je fais du sirop depuis 1990.
Retraité, superviseur moulin a papier.
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par Goudrelle le Jeu 22 Juin 2017 - 20:16

Bon, la panne est chez mon soudeur, quelques petit changement au niveau des distance entre les deux tube carré et aussi la distance entre le premier tube et le rebord du mur de la pannes......Des pattes seront souder sous les deux tube, celle-ci agirons comme "Heat Sink" donc un meilleur transfer de chaleur et biensur, un des deux tube se retrouve exactement au dessus d'un plis, donc encore une fois une chance de plus a avoir une meilleur chaleur sur le tube.

Esperons maintenant que ca fonctionne, tout cas, ca peut pas nuire certain....On verra

Goudrelle

Goudrelle
Admin

Message par keven belanger le Jeu 22 Juin 2017 - 20:40

C'est long atendre aux printemps pour voir le resultat de nos idee hein je vais suivre tes com ladessu a plus
keven belanger

Message par Goudrelle le Jeu 22 Juin 2017 - 22:24

@keven belanger a écrit:C'est long atendre aux printemps pour voir le resultat de nos idee hein je vais suivre tes com ladessu a plus

Salut Keven,

Pour etre franc avec toi, je vais peut etre faire les tests cette automne avec de l'eau pur, on verra ce que ca donne ??

Merci keven Very Happy

Goudrelle
Admin

Message par yves le Lun 26 Juin 2017 - 10:34

je viens de lire le fil de post pour la premiere fois.

bien sur ton eau va etre plus chaude a la sortie...voir bouillante... mais ce qui va chauffé l'eau sera ton eau dans la panne...qui elle sera refroidi par ton eau entrante , tu ne fera que transférer de la chaleur, donc peu et surement pas d'efficacite a mon avis...comme un de nos ami a explique avant moi

mais cela ne coutera pas cher d'essayer...autre que le tuyau

le but de préchauffe l,eau est de récuperer de la chaleur perdu, celle de la steam ou de la cheminée

faire passe un tuyau au dessus de la panne avant d'entré dans ta boite a flotte serait mieux selon moi, meme principe que les dome avec préchauffeur....sinon un serpantin dans la souche , mais ce sont tous des grément sujet a la contamination et au filant...et surtout au bois, parce que tu ne peux pas attendre de ne plus avoir d'eau avant d'arreter le bouillage...comme moi a l'huile

ensuite je ne crois pas que tu as besoin de faire de la restriction a la sorti avec tes trou de 1/8, parce que c'est ta boite a flote qui contrôle le débit...et a mon avis ta bouilleuse ne laisse pas entre continue 3/4 ou 1 po d'eau...sinon tu ne chercherais pas une facon d'augmenter l'efficacité

nos injecteur d'air ont des petit trous dans le bout des tuyau de cela bouche a cause de la pierre de sucre, mais on fait plus de sirop en une journée que certain en une saison, donc on ne peut pas trop comparer.

deja si ton eau arrive plus chaude que la temperature exterieur, est deja un plus, mais pour avoir une vrai economie de temps ou argent, faut recupérer la chaleur perdu et y transferer cette derniere a l'eau froide

soit par la steam (hote prechaufeur, panne superposé ou panne vapeur) ou la fumée par la souche

et une approche dans ce sens serait meilleur a mon avis...quoique a chaque invention , il y a eu quelqu'un qui a essayer autre chose
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par Oli le Lun 26 Juin 2017 - 11:19

Tu me fais penser Yves.. s'il met son tuyau 2" au dessus de son niveau d'eau, ça pourrait fonctionner.. la seule chose, c'est que ça va faire de la condensation qui elle va retomber dans la panne.. donc de l'eau supplémentaire à évaporer..

Oli

Message par Goudrelle le Lun 26 Juin 2017 - 12:45

Merci les gars !!!!!

Ben, a vrai dire je ne serai pas convaincu tant que je ne l'ai pas essayé......

Presentement, l'eau entre dans la panne autour de 80 - 100, et je suis cappable de faire bouillir cette panne a gros bouillons, le probleme survient lorsque le feu commence a diminuer !!!! Aussitot que le feu baisse un brin, ca arrete de bouillir a gros bouillons, donc je recherche une facon qui pourrait aider, si je sauvegarde mes bouillons plus longtemp avec ce systeme, ben deja je pourrais dire que je m'ameliore, quoi vous en pensez ?? ETK, si on essaye rien, on aura rien, alors c'est un debut Very Happy Very Happy Very Happy

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par Goudrelle le Lun 26 Juin 2017 - 13:03

Voici ce qui faut retenir, la masse d'eau bouillante dans la panne est beaucoup plus importante que la masse d'eau des deux petit tube, donc en principe le transfert de chaleur vers la petite masse devrait en principe etre plus elever.....Les tube en stainless devrait agir de barriere...Faut aussi retenir que je fais souder des petite palette de metal entre les tube et le fond de panne, donc un autre transfert de chaleur, donc j'utilse pas juste l'eau bouillante pour prechauffer l'eau des tubes !!! Ce qui devrait aider a me laisser du temps a reloader la boite a feu sans trop diminuer les bouillons !!!! ETK, je l'espère !!! On verra bien Rolling Eyes Very Happy Very Happy

Goudrelle
Admin

Message par Goudrelle le Lun 26 Juin 2017 - 15:28

@Oli a écrit:Tu me fais penser Yves.. s'il met son tuyau 2" au dessus de son niveau d'eau, ça pourrait fonctionner.. la seule chose, c'est que ça va faire de la condensation qui elle va retomber dans la panne.. donc de l'eau supplémentaire à évaporer..

En passant Oli, c'est deux tuyaux de 1" X 24 pouces de long...... Very Happy

Goudrelle
Admin

Message par Oli le Lun 26 Juin 2017 - 16:03

Je veux dire que plutôt que les tuyaux soient immergés, qu'ils soient en dehors de l'eau à 1"ou 2 au dessus...

Oli

Message par abyzoe le Lun 26 Juin 2017 - 17:38

La steam va degouter dans le reduit... c wst pour ca que dans le dome il y a un recuperateur qui emmene l eau dans les gouttiere du dome..

abyzoe

Ville/village : roxton falls

Message par Oli le Lun 26 Juin 2017 - 18:14

C'est pour ça je disais qu'il y allait avoir de la condensation, et que ça allait faire de l'eau de plus à bouillir, donc pas de gain..

Peut être que le tuyau dans l'eau, ça va apporter une amélioration.. mais peut-être pas celle espérée..

Oli

Message par jack324-1 le Lun 26 Juin 2017 - 19:19

Allo gang.
Il y a moyen de calculer le gains hypothétique assez facilement.
1- Mettons un évaporateur qui passe 30 gal/hrs où 120 litres
2- Vapeur à 100 degré C
3- Eau à l'entré, si 20 degré C au lieu de 0 degré. Gains énergétique devrait être de 20%.
4-Mais comme Yves à dit, le transfert (énergie) ne peut pas (selon moi aussi) provenir de la
   même source que l’eau qu’on veut évaporé.
5-Je pense que le  gains doit venir de la vapeur où la cheminé là où sont les pertes.
 (En physique, sa prend la même énergie pour faire passé de l ‘eau  de 0 degré à 20 que de 80 degré a 100 et de -40 degré à -20 aussi.)
Je suis ouvert à vos commentaires….
jack324-1

Ville/village : Val des Bois, Outaouais

Message par Severin le Lun 26 Juin 2017 - 19:37

Oui mais une bouilleuse produit trop d'énergie. Il existe même des pannes vapeurs qui s'installe sur la panne à pli et ne diminue pas la capacité de l'évaporateur mais l'augmente 20 pour-cent. Je ne crois pas que la modification que Goudrelle propose va lui faire atteindre sa limite maximale. Il va y avoir amélioration, maintenant est ce que ce sera beaucoup?? À suivre

Severin

Message par jack324-1 le Lun 26 Juin 2017 - 20:21

Oui tu l'as dit, Vapeur pas dans la bouilloire!!! Comme Yves a dit beaucoup de perte , cheminé et vapeur.
jack324-1

Ville/village : Val des Bois, Outaouais

Message par Goudrelle le Lun 26 Juin 2017 - 21:00

Vos idée sont toute bonne, et c'est de cette facon qu'on va developer quelques choses......

Je pense a ca, si jamais ca marche pas a 100 %, ben on ameliora la patante, c'est pas fini encore.......Vous parler de la vapeur qui pourrait etre utilisé, alor pourquoi pas souder des palette capteur de vapeur sur le dessus de mes deux tuyaux, ceux ci vont sortir en dehors de l'eau, si on pourrait trouver un moyen de capter la vapeur, ca serait peut etre encore plus efficace ????

Goudrelle
Admin

Message par *martin*kayak le Mar 27 Juin 2017 - 0:38

Abyzoe il y en a beaucoup d'eau de condensation qui sort du dome arriere et en plus elle est tres chaude.
Dans mon dome j'ai deux préchauffeurs un pour le condense et un pour le filtrat et je rejette de la chaleur a plein tuyeau car de la vapeur sort dehors.
L'evaporateur electrique lui est tres efficace car pas de gaz de combustion a 500 F qui sort par une cheminee et pas de de vapeur qui sort par une autre cheminee.

*martin*kayak

Ville/village : Shefford

Message par abyzoe le Mar 27 Juin 2017 - 6:05

Je sais martin j ai la meme equipement que toi pis je ramasse 2 ×5 gallon ( 1 chaque cote) au 20 min

C est pour ca que je dis que si les tuyau sont au dessus du reduit et aucun recuperateur sous c est tuyau ben tout la steam vas retomber dans le reduit et auras aucun benifice...

abyzoe

Ville/village : roxton falls

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut