Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» L'escadron du bouillon
Aujourd'hui à 19:20 par piopolis2010

» Installation 3/16 à gravité
Aujourd'hui à 18:58 par Léo

» Besoin de votre avis sur panneau électrique pour station pompage
Aujourd'hui à 17:12 par Ezael

» Combien de vacuum
Aujourd'hui à 17:06 par Andres2

» Longues lignes de 5/16
Aujourd'hui à 16:29 par 5/16

» valve stanless + transport gratuit
Aujourd'hui à 12:40 par MaximG

» 4WD et vtt Artic Cat
Aujourd'hui à 11:34 par tonyboy

» Les petits érables(Stéphane Guay)
Hier à 13:43 par patrbell

»  ÉVAPORATEUR à l`huile
Jeu 16 Nov 2017 - 23:16 par Goudrelle

» Projet de retraite
Jeu 16 Nov 2017 - 18:48 par patrbell

» Kit de magnélique et thermometre
Jeu 16 Nov 2017 - 18:17 par Goudrelle

» Achat & Installation 3/16
Jeu 16 Nov 2017 - 17:58 par Severin

» Présentation de votre érabliere, photos
Jeu 16 Nov 2017 - 10:57 par érable 73

» Micro fuite sur 3/16 gravitée.....
Jeu 16 Nov 2017 - 7:22 par Andres2

» Lucarne, Help
Jeu 16 Nov 2017 - 7:19 par raphcote17

» Soirée démo CDL
Jeu 16 Nov 2017 - 6:38 par MaximG

» Briquetage évaporateur
Mer 15 Nov 2017 - 8:14 par Oli

» panneau solaire
Mar 14 Nov 2017 - 21:18 par Goudrelle

» Kit de panneau solaire et plus ++++++
Mar 14 Nov 2017 - 21:16 par Goudrelle

» Ruban a mesurer les diamètres des érables
Mar 14 Nov 2017 - 5:55 par 5/16

Qualité du sirop : chaudières VS tubulure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qualité du sirop : chaudières VS tubulure

Message par rlad le Sam 6 Mai 2017 - 13:24

Bonjour, j'ai eu une très bonne saison avec mon installation à la chaudière (200 entailles) et mon sirop est excellent.
Mon érablière est en montagne mais à 67 ans mes genoux commencent à avoir de la difficulté à suivre. Je songe à m'installer sur tubulure 3/16 à gravité. J'ai lu différents articles sur la qualité du sirop et il semble que le sirop d'exception est plutôt fait à la chaudière qu'à la tubulure.
Selon vous y-a-t-il vraiment une différence de qualité de sirop s'il est fait à la chaudière ou à la tubulure ?

rlad

Ville/village : Disraeli

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qualité du sirop : chaudières VS tubulure

Message par 5/16 le Sam 6 Mai 2017 - 13:36

Non , il n y a pas de différence. Le gout ce fait sur le temps de bouillage. C est comme dans autre chose, plus c est long , meilleur c est !!

Pas de séparateur, et un minimum de 33% de panne plate.

Du sirop d exception c est quand meme fait avec 25 000 entailles ,mais surement que le séparateur était pas crinqué.

5/16

Ville/village : ham-nord

Message par patrbell le Sam 6 Mai 2017 - 23:32

La tubulure n'est qu'un facteur parmi des dizaines d'autres qui influence le résultat final . Je dis toujours qu'un bon cuisinier va faire de la bonne bouffe avec un mauvais équipement et des mauvais ingrédients . Un mauvais cuisinier va faire de la mauvaise bouffe avec un bon équipement et des bons ingrédients . Je commence moi aussi a apprivoiser la tubulure 3/16 ( 60 entailles ce printemps ) C'est assez plaisant de voir monter l'eau dans le réservoir sans devoir aller courir les érables . Je suis confiant d'arriver a faire des bons produits lorsque je vais avoir apprivoisé et améliorer l'équipement .

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par A.Albert le Dim 7 Mai 2017 - 14:09

Je peux te confirme que la tubulure n'a pas changer mon goût de siro car avant j'avais 300 chaudière et l'année passée j'ai installer 125 à tubulure et cette année 225 tubulure et 225 à la chaudière et c'est encore le même sirop que avant
A.Albert

Ville/village : Bas saint Laurent

Message par patrbell le Dim 7 Mai 2017 - 20:53

Quand on comprend qu'un rien peut changer le goût et que l'art de produire la saveur que l'on aime se perfectionne avec les années d'expériences . On est sucriers ou cuisiniers , ect... et on s'amuse fort a créer le meilleur produit qu'on est capable . L'eau qui stagne dans une chaudière au soleil ou l'eau qui coule rapidement dans la tubulure et se retrouve dans un réservoir au frais a l'ombre . Je préfère la tubulure . Mais si l'eau stagne au soleil dans la tubulure ,,, ouf . Juste pour exprimer que rien n'est blanc ou noir . C'est le sucriers qui compte .

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par yves le Dim 7 Mai 2017 - 22:54

Les terme donne par les vendeur de sirop...comme sirop d'exception......a ce que je sais y a pas encore une certification....donc cela ne veut pas rien dire

moi j'ai un char rouge....rouge sport..... je pourrais dire que c'est une ferrari....il a la meme couleur...mais pourtant c'est juste un Oldsmobile

c'est une ''attrape nigaud'' a mon avis...mais peut on en vouloir a celui que essaie d'avoir 3 x le prix pour son sirop ?....si il y en a pour l'acheté

moi je bouille a l'huile avec un separateur....et une bouilleuse ''dites performante''.... et je n'aurais pas peur de faire des test a l'aveugne avec n'importe qu'elle ''sirop d,exception''.....a moins que les gouteur aimeraient du sirop en fin de saison voir de mauvaise qualité

les gout sont dans la nature Smile

j'ai deja dis...moi chez nous on mange le plus beau..... pas parce qu'il est vraiment meilleur....mais il a un bon gout...comme tout les sirop

quand tu tombe dans le ''gout robuste''... ben oui il goute different....mais c'est pas le gout que je recherche....et en plus....moi je sais avec qu'elle eau je fais mon A et AA..... et je sais aussi avec qu'elle eau je fais mon C et D...les derniere classe croyez moi...l'eau j'en boirais pas

ok je ne suis pas un grand gouteur....mais hier on en a gouté une panoplie de sirop...de different region equipement , classe, brix...et meme % d,erable

et c'est a peu pres tous du pareil au meme a mon avis...ok ils goutaient quelques fois un peu different..... mais moi meme chez nous d'une journée a l'autre le gout change aussi..... donc c'est pas une donne fiable
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par A.Albert le Dim 7 Mai 2017 - 23:39

D'une passe à l'autre le siro ne goût pas parail pour goûter je suis asser sensible sur le gou mais son quand même tout bon mais je préfère le siro qui n'a ma été séparé
A.Albert

Ville/village : Bas saint Laurent

Message par Gokiro le Lun 8 Mai 2017 - 0:08

@patrbell a écrit:   Quand on comprend qu'un rien peut changer le goût et que  l'art de produire la saveur que l'on aime se perfectionne avec les années d'expériences  .  On est sucriers ou cuisiniers , ect... et on s'amuse fort a créer le meilleur produit qu'on est capable . L'eau qui stagne dans une chaudière au soleil  ou l'eau qui coule rapidement dans la tubulure  et se retrouve dans un réservoir au frais  a l'ombre .  Je préfère la tubulure . Mais si l'eau stagne au soleil dans la tubulure ,,, ouf . Juste pour exprimer que rien n'est blanc ou noir . C'est le sucriers qui compte .

Je trouve que c'est très bien résumé Pat. Moi je pense qu'une tubulure bien installé et une évaporation sans osmose, c'est le meilleur du présent et du traditionnel. Je me reverrais pas retomber à la chaudière, quand la tubulure est neuve, l.'eau sent le plastique. Je laisse toujours couler mes lignes à terre pour les rincer quand j'en installe des neuves. Quand je goute l'eau au bout de la ligne et que ça goûte plus le plastique, je la branche sur mon main. Mais l'odeur de plastique est pas censé contaminé le goût du sirop, moi je le fait juste par précaution, je serais probablement pas obligé de le faire.
Gokiro

Ville/village : Saint-Marcellin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut