Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» disque de canneuse qui tombe
Projet de retraite - Page 25 EmptyHier à 23:01 par boouts61

» De la grosse "Rache" noire !!!!
Projet de retraite - Page 25 EmptyHier à 23:00 par Goudrelle

» Cuisinière au bois Légaré à donner
Projet de retraite - Page 25 EmptyHier à 22:46 par Goudrelle

» Conseil recherché pour l'achat d'un tracteur pour l'érablière
Projet de retraite - Page 25 EmptyHier à 22:27 par Polo

» Rencontre lessucriers 18 mai à Ham-Nord
Projet de retraite - Page 25 EmptyHier à 22:25 par Goudrelle

» Maintenant qu'on a du sirop...
Projet de retraite - Page 25 EmptyHier à 21:12 par Erick (Piper Hill)

» Quel est le meilleur evapo 2×6 selon vous ??
Projet de retraite - Page 25 EmptyHier à 20:43 par beaver

» Réduit dans sirop trop fort
Projet de retraite - Page 25 EmptyHier à 19:48 par yogilours

» Il faut sauver le soldat Cantin
Projet de retraite - Page 25 EmptyHier à 19:31 par patrbell

» Projet de retraite
Projet de retraite - Page 25 EmptyHier à 19:01 par patrbell

» Installation Draft control et Diffuseur
Projet de retraite - Page 25 EmptyHier à 11:51 par Goudrelle

» Hotte d’evaporateur
Projet de retraite - Page 25 EmptyMer 24 Avr 2019 - 20:12 par Nl29

» C’est grâce à vous et c’est de votre faute
Projet de retraite - Page 25 EmptyMer 24 Avr 2019 - 20:01 par beaver

» Maudit maladie
Projet de retraite - Page 25 EmptyMer 24 Avr 2019 - 17:57 par JérémyEstrie

» Peinture de marquage
Projet de retraite - Page 25 EmptyMer 24 Avr 2019 - 15:38 par jack324-1

» C'a coule tu 2019 !
Projet de retraite - Page 25 EmptyMer 24 Avr 2019 - 13:38 par Jean Laramee

» Espace pour évaporateur
Projet de retraite - Page 25 EmptyMer 24 Avr 2019 - 13:24 par pmartin8

» Question panne plate 16X24
Projet de retraite - Page 25 EmptyMer 24 Avr 2019 - 10:34 par Goudrelle

» sirop noir
Projet de retraite - Page 25 EmptyMer 24 Avr 2019 - 8:00 par Goudrelle

» peinture haute temperature
Projet de retraite - Page 25 EmptyMer 24 Avr 2019 - 5:11 par l'bed

Merci a nos partenaires
Projet de retraite - Page 25 Logo-e14 Projet de retraite - Page 25 Boutiq14

Projet de retraite - Page 25 Foregr14

Projet de retraite

Page 25 sur 27 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27  Suivant

Projet de retraite - Page 25 Empty Re: Projet de retraite

Message par Gokiro le Sam 30 Mar 2019 - 18:08

@patrbell a écrit:Bonne saison Gokiro . J'ai jeté la première eau ( une petite quantité )  Car ça sert a enlever les restes d'alcool dans les lignes .
Ah ben oui !!! je comprend Smile Je pensais pas que tu parlais de ton eau de rinçage parce que je suis pas loin de chez vous et j'ai jeté ma première eau de rinçage le 20 mars précisément. Elle était à 2 degrés brix. À St-Marcellin j'ai pu évaporé 3 fois depuis ce temps. Razz
Gokiro
Gokiro

Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

Message par patrbell le Sam 30 Mar 2019 - 19:29

@Erablière Bellechasse a écrit:C'est pas croyable, nous allons faire les sucres en même temps que vous autre cette année. Habituellement vous commencez 2 ou 3 semaines après nous autre. J'ai bouilli pour la première fois hier, d'après moi, ma saison sera pas longue.
Bonne saison à vous !!!!

Merci Beaver , bon printemps tlm . Miss météo et miss nature des érables est très complexe et très varié . Pratique pas deux saisons semblables . Et même parfois entre deux voisins la saison des sucres est différente . Chez mon oncle entre le versant sud et le versant nord il y avait au moins une semaine de différence . Le sud commençait plus tôt et se terminait plus tôt . Alors entre deux régions il peut y avoir des grandes différence . Puis si on ajoute les variations d'altitudes . Au niveau du fleuve ou a 500 mètres c'est différent .
patrbell
patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par beaver le Sam 30 Mar 2019 - 19:51

Goudrelle devrait y voir    Very Happy
beaver
beaver

Ville/village : Ste-victoire sorel

Message par Goudrelle le Sam 30 Mar 2019 - 20:15

lol! lol!

Aston 18x66 Pimpé au gosse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  150 entailles pour 2019
Amoureux des sucres, mais ma prioritée numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacitée.
J'adore le "Vintage"
Connaissance très avancé en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par patrbell le Dim 31 Mar 2019 - 17:52

2 pouces de neige la nuit passé et vers 11hrs avec +5 ça a commencé a couler . Pas beaucoup mais les lignes coulaient toutes un peu . La vers 17hrs c'est déja zéro mais au moins c'est parti et demain on devrait pouvoir ramasser un peu d'eau .
patrbell
patrbell

Message par patrbell le Lun 1 Avr 2019 - 20:29

Belle journée pour couper un peu de bois . Le max est pas passé en haut de zéro . Mais comme j'ai oublié que des sciemécanique ça prend un minimum d'entretient . On a plus essayé de couper du bois que de couper du bois . Genre scie qui ne coupe plus du tout . Qui est difficile a partir et qui arrête très souvent . On a pas fait grand chose et a 14hrs on revenait a la maison . C'est dur la retraite ,loll . J'ai réussi a réparer ma machine pour affuter les chaines des scies . J'ai pensé a regarder les bougies et les filtreurs a air . Oups ça doit faire des années que je n'ai pas fait ça . Je pense même que je ne l'ai jamais fait depuis leur achat tellement tout était en mauvais état . Quand la tête fonctionne pas trop il faut vivre avec pour comprendre . Heureusement que je suis vieux , dire qu'il y a beaucoup de jeune qui ont aussi des problèmes avec leur tête . Dyslexie, déficit d'attention , TDAH , ect… Au moins ma tête a déja super (trop) bien fonctionner . Puis avec l'expérience j'ai pu trouver des façons de compenser pour ma tête et ma faiblesse . Pour l'eau d'érable ou de bouleau on le sait facilement quand la sève arrive . Ça goute mauvais et ça pue même . Demain +5 de prévu les érables devraient couler j'espère . Ça regarde bien pour a saison ici . Les écarts de températures en dent de scie que l'on a eu depuis des mois semblent vouloir se poursuivre . C'est exactement ce dont ont besoin les érables pour couler .
patrbell
patrbell

Message par patrbell le Lun 1 Avr 2019 - 21:56

Je viens de voir un vidéo . Ça m'encourage je ne suis pas tout seul a entailler haut . loll https://www.facebook.com/mathieu.lefebvre.733/videos/10216603583274484/
patrbell
patrbell

Message par patrbell le Mar 2 Avr 2019 - 18:49

je trouve que   évaporer l'eau de bouleau  jusqu'à 66  brix  c'est comme faire brûler ses toasts .   Moi etk je trouve que je perd le super bon goût de l'eau de bouleau blanc . Vers 40 brix j'adore le goût mais ce n'est pas  encore du sirop  épais comme le sirop d'érable . C'est plus un coulis super bon . Mais aucun rapport avec le goût du sirop d'érables . Quand je le rend a 66 brix c'est un sirop foncé avec un léger goût amer de mélasse . Alors Même si l'eau est moins concentré en sucre  ,le fait de réduire le brix  va compenser le temps d'évaporation pour mon goût . A suivre car ca va être le premier printemps que je vais en entailler une trentaine .  Pour le moment c'est le sirop d'érable qui arrive .Cet am la neige était encore durci et on en a profité pour couper et ramasser des arbres morts et sec . Ça  coulait un peu en pm et j'ai ramassé  une quarantaine de gallons d'eau .  Si ça coule  un peu demain je vais pouvoir enfin commencer a bouillir .     J'ai vu un arbre qui a poussé  la tête en bas  et ça m'a donné l'idée  de prendre quelque photos .  Un versant nord très rocheux et ou il y a des forts vents du au lac en contrebas et au fleuve qui n'est qu'a quelque km .  Ça prend des arbres solides pour survivre la .     Mais malgré tout il y a une relève en érables . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patrbell
patrbell

Message par beaver le Mar 2 Avr 2019 - 20:00

Maudit que c'est beau une forêt chaque coin du Quebec      a ces particularités je ne me tanne pas de regarder ça
beaver
beaver

Ville/village : Ste-victoire sorel

Message par patrbell le Mar 2 Avr 2019 - 21:24

@beaver a écrit:Maudit que c'est beau une forêt chaque coin du Quebec      a ces particularités je ne me tanne pas de regarder ça

Oui on est chanceux au Québec d'avoir beaucoup de diversité d'écosystèmes . De la forêt d'épinettes noires du nord au beaux feuillus des bois francs chaque forêt offre un paysage spécial . Puis en plus ce paysage change a tout les jours . J'aime mon lot qui n'a pas été touché depuis plus de 75 ans dans bien des secteurs .
patrbell
patrbell

Message par patrbell le Mer 3 Avr 2019 - 19:53

Ça commence j'ai ramassé un 45 gallons d'eau aujourd'hui . C'est encore un peu trop froid pour mon érablière mais la chaleur s'en vient . Toute les lignes ont commencé a couler un peu . Il y en a qui coule beaucoup plus que les autres pour le moment . C'est les versants sud qui réchauffent et commencent a couler en premier comme toujours .
patrbell
patrbell

Message par patrbell le Jeu 4 Avr 2019 - 21:55

Je n'ai pas été a la cabane aujourd'hui avec ce vent et ce froid de fou . Il va certainement y avoir encore des arbres de tombé . Des petites érables de crochi aussi . En enlevant des gros trembles ces petites qui ont beaucoup poussé en longueur pour aller chercher le soleil au travers des autres arbres . Elles ont de la difficulté a supporter les grands vents et en particulier si comme aujourd'hui la neige et la glace sont collé sur elles . Le poids et le vent ont raison d'elles . Une chance que la relève est nombreuse et que je nettoie très lentement . Ça laisse le temps a la majorité de prendre de la grosseur et de la force . En montagne ici disons que le parc d'éoliennes situé pas loin n'est pas le fruit du hasard . Il vente un ti peu .loll
patrbell
patrbell

Message par A.Albert le Jeu 4 Avr 2019 - 23:57

Tu habite pas tres loin du parc éolien nicolas riou ?
A.Albert
A.Albert

Ville/village : Les basque (Bas saint Laurent)

Message par patrbell le Ven 5 Avr 2019 - 8:01

@A.Albert a écrit:Tu habite pas tres loin du parc éolien nicolas riou ?

Oui , j'habite au village de St Fabien . Mais mon lot borne a St Eugène . Les éoliennes sont juste un peu plus haute et a l'ouest dans les montagnes .
patrbell
patrbell

Message par A.Albert le Ven 5 Avr 2019 - 19:10

Ah ok moi je les voi de ma maison dans village c un gros parc éolien il a plus que 100 km de chemin
A.Albert
A.Albert

Message par patrbell le Ven 5 Avr 2019 - 19:17

@A.Albert a écrit:Ah ok moi je les voi de ma maison dans village c un gros parc éolien il a plus que 100 km de chemin

Effectivement ça fait une longue ligne d'éoliennes . Je les vois souvent aussi du deuxième rang ouest de St Fabien quand je vais vers St Mathieux , ect… Elles sont assez hautes aussi .
patrbell
patrbell

Message par A.Albert le Sam 6 Avr 2019 - 0:14

Oui cest les plus grosse au Québec je fesai l'entretien des voiture dut gars quil etai responsable de monter les éoliennes sur le chantier
A.Albert
A.Albert

Message par patrbell le Sam 6 Avr 2019 - 21:00

Pas de cabane aujourd'hui . Journée famille pour un oncle qui est parti de l'autre côté de la vie . J'ai bien hâte de voir demain si les érables ont coulé . Avec le 2 pouces de neige collante tombé la nuit dernière et elle a fondu aujourd'hui avec des périodes de soleil . C'est possible que ça a déclenché la coulée . Mais deviné miss nature c'est deviner l'imprévisible .
patrbell
patrbell

Message par patrbell le Dim 7 Avr 2019 - 22:09

Ça avait coulé un peu hier . Premier allumage du printemps même si le froid avait gelé une bonne partie de l 'eau des réservoirs . Encore la neige assez durci pour marcher sans raquettes . Ça ressemble pas encore au temps des sucres ici . Le rivière est encore recouverte de neige et de glace . Le temps ou les érables coulent je vois la rivière et j'entend les cascades d'eau . Photo prise aujourd'hui la rivière et la cabane . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

patrbell
patrbell

Message par Goudrelle le Dim 7 Avr 2019 - 23:18

Chez vous, ca ressemble a ce que ca avait l'air quand j'ai entaillé ici le 10 Mars Shocked Shocked

Aston 18x66 Pimpé au gosse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  150 entailles pour 2019
Amoureux des sucres, mais ma prioritée numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacitée.
J'adore le "Vintage"
Connaissance très avancé en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par patrbell le Lun 8 Avr 2019 - 7:13

@Goudrelle a écrit:Chez vous, ca ressemble a ce que ca avait l'air quand j'ai entaillé ici le 10 Mars Shocked Shocked

Oui c'est ce que j'ai observé depuis que le site des sucriers me permet de communiquer et de savoir le climat dans d'autre sucreries . Il y a un mois de différence sur miss météo . En général on a 6 mois d'hiver et vous avez 4 mois d'hiver . Puis si je me compare avec le coin Lacolle il y a encore plus de différence avec ici . Mais si je me compare avec Sept Îles ou mon frère habite et bien ici je demeure dans le sud . -12 ce matin .Les érables ne couleront pas pour une couple de jours . On va couper du bois pour être certain de ne pas en manquer si les érables coulent comme je pense dans la semaine de Pâque . Bien souvent ici l'entaillage des érables se faisait vers le 15 de mars lorsque j'étais jeune . Mon père ouvrait les chemins de cabane avec son bull OC3 . C'était plus facile après pour les chevaux . Il y en a un a vendre pas loin un OC3 mais le gars le vend $6000. Ce n'est pas dans mon budget . $6000. c'est mon budget pour toute la cabane . loll Mais j'ai du plaisir a la cabane pour $150,000. Smile Alors je suis bien plus riche que Trump car il a pas l'air de s'amuser .
patrbell
patrbell

Message par Erick (Piper Hill) le Lun 8 Avr 2019 - 13:10

Je regarde vos commentaires ce midi.....

Chez moi ici en Estrie il fait -4 aujourd’hui et il neige depuis hier soir. Le lac ou je suis est bien geler pour encore 1 mois.

Ps ca fait 6 mois qu’il neige ici. Hier j’ai re-attacher mon souffleur apres mon Rhino.

Pour ce qui est de la neige au sol encore +|- 3’ a fondre.

Ca faisait 20ans que j’etais parti du quebwc j’avais oublier que l’hiver etait ling comme ca.

Pour ce qui est des sucres j’ai l’impression que ca va finir en Mai.

Bonne saison dans ton coin de pays

Cheers
Erick

Erick (Piper Hill)
Erick (Piper Hill)

Ville/village : Marston

Message par patrbell le Lun 8 Avr 2019 - 17:38

Bonne saison et merci du partage . Ça me fait réaliser a quel point le Québec c'est grand et que les micro climat ou climat local si on préfère sont très varié . L'Estrie je ne connais pas la grandeur . Mais si c'est comme le BSL ça varie déja pas mal le climat si on va d'un bout a l'autre . Déja que le climat du versant sud et du versant nord d'une montagne c'est assez surprenant comme variété . L'Estrie doit borner avec les montagnes du Vermont a certain endroits si ma mémoire ne me joue pas de tour ? Des que l'on monte en altitude le climat change . Parfois il pleut au pied de la montagne et des que l'on monte un peu c'est de la neige . Je n'ai pas eu de nouvelle ce printemps de mon beau frère qui joue au golf . Mais l'an passé a cette date le golf était ouvert . Avec le -12 ce matin et max vers 0 les érables n'ont pas dégelé . On en a profité pour couper du bois et le transporter jusqu'à la cabane . Je trouvais que mon skidoo manquait de force . Jusqu'à ce que je m'aperçoive que j'avais oublié d'enlever le frein . Quand la tête oublie ça fait dure mais on doit faire avec ou on est comme mon père disait . Un mort vivant , ne rien faire c'est pas mal être pas mieux que mort . Comme chantait Félix Leclerc , la meilleure façon de tuer un homme c'est de le payer pour être chômeur .
patrbell
patrbell

Message par patrbell le Lun 8 Avr 2019 - 17:42

Je viens de regarder mon post du 2 avril . Pour la première photo . J'aurais du écrire , trouvez l'arbre qui est planté la tête en bas . Very Happy
patrbell
patrbell

Message par patrbell le Jeu 11 Avr 2019 - 20:24

Belle journée ensoleillé avec +5 . Ça commençait a ressembler au temps des sucres . Même si on ne voit pas encore la petite rivière . Ça va prendre des raquettes pour marcher sur la neige maintenant . J'ai vue encore deux beaux gros pic bois avec huppe rouge aujourd'hui . Les érables commencent a bien couler pour certaines lignes versant sud . On est parti de la cabane vers 15hrs et ça coulait bien . Un 100 gallons d'eau de ramassé et je vais aller bouillir tôt demain .
patrbell
patrbell

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 25 sur 27 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27  Suivant