Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» disque de canneuse qui tombe
Projet de retraite - Page 24 EmptyHier à 23:01 par boouts61

» De la grosse "Rache" noire !!!!
Projet de retraite - Page 24 EmptyHier à 23:00 par Goudrelle

» Cuisinière au bois Légaré à donner
Projet de retraite - Page 24 EmptyHier à 22:46 par Goudrelle

» Conseil recherché pour l'achat d'un tracteur pour l'érablière
Projet de retraite - Page 24 EmptyHier à 22:27 par Polo

» Rencontre lessucriers 18 mai à Ham-Nord
Projet de retraite - Page 24 EmptyHier à 22:25 par Goudrelle

» Maintenant qu'on a du sirop...
Projet de retraite - Page 24 EmptyHier à 21:12 par Erick (Piper Hill)

» Quel est le meilleur evapo 2×6 selon vous ??
Projet de retraite - Page 24 EmptyHier à 20:43 par beaver

» Réduit dans sirop trop fort
Projet de retraite - Page 24 EmptyHier à 19:48 par yogilours

» Il faut sauver le soldat Cantin
Projet de retraite - Page 24 EmptyHier à 19:31 par patrbell

» Projet de retraite
Projet de retraite - Page 24 EmptyHier à 19:01 par patrbell

» Installation Draft control et Diffuseur
Projet de retraite - Page 24 EmptyHier à 11:51 par Goudrelle

» Hotte d’evaporateur
Projet de retraite - Page 24 EmptyMer 24 Avr 2019 - 20:12 par Nl29

» C’est grâce à vous et c’est de votre faute
Projet de retraite - Page 24 EmptyMer 24 Avr 2019 - 20:01 par beaver

» Maudit maladie
Projet de retraite - Page 24 EmptyMer 24 Avr 2019 - 17:57 par JérémyEstrie

» Peinture de marquage
Projet de retraite - Page 24 EmptyMer 24 Avr 2019 - 15:38 par jack324-1

» C'a coule tu 2019 !
Projet de retraite - Page 24 EmptyMer 24 Avr 2019 - 13:38 par Jean Laramee

» Espace pour évaporateur
Projet de retraite - Page 24 EmptyMer 24 Avr 2019 - 13:24 par pmartin8

» Question panne plate 16X24
Projet de retraite - Page 24 EmptyMer 24 Avr 2019 - 10:34 par Goudrelle

» sirop noir
Projet de retraite - Page 24 EmptyMer 24 Avr 2019 - 8:00 par Goudrelle

» peinture haute temperature
Projet de retraite - Page 24 EmptyMer 24 Avr 2019 - 5:11 par l'bed

Merci a nos partenaires
Projet de retraite - Page 24 Logo-e14 Projet de retraite - Page 24 Boutiq14

Projet de retraite - Page 24 Foregr14

Projet de retraite

Page 24 sur 27 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26, 27  Suivant

Projet de retraite - Page 24 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell le Dim 24 Mar 2019 - 9:23

Pas de cabane aujourd'hui . Journée repos et une petite visite a la fête des semences pour rencontrer d'autre amateurs de jardinage . J'espère avoir l'énergie de faire pousser une couple de légumes . Ça me manque de regarder pousser un jardin . Ça fait longtemps que j'en rêve et que je planifie comment je pourrais y arriver sans efforts . J'ai regardé plein de vidéo comme ceux du jardinier paresseux ( lui aussi est malade) Je vais réessayer même si mes derniers essaies ont été des échecs . Ce qu'il y a de bien quand tu es malade c'est que tu a du temps pour apprendre et comprendre . Puis tu a des anges qui te donne une chance . Un ami a ouvert en passant mon entré sur mon lot pour me donner la chance de ne pas stationner sur le bord de la route . C'est moins dangereux . Puis je n'aurais plus a franchir le 4 pieds du remblais de neige . Juste ça c'est un bonheur de ne pas avoir a grimper sur le banc de neige . Mais le bonheur c'est d'avoir des amis qui ont du cœur . Je lui en doit une et merci d'être la .
patrbell
patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Revenir en haut Aller en bas

Message par Goudrelle le Dim 24 Mar 2019 - 9:53

Pouce Pouce

Aston 18x66 Pimpé au gosse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  150 entailles pour 2019
Amoureux des sucres, mais ma prioritée numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacitée.
J'adore le "Vintage"
Connaissance très avancé en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par Severin le Dim 24 Mar 2019 - 16:28

Quand tu as un arbre de tomber sur un tube, tu coupe près d’une chute et tu tires à la prochaine érable. Puis tu repasse le tuyau par dessus l’arbre et met un union.

Pas besoin de dérouler du nouveau tube à moins qu’il soit pris dans la grosse glace et que en tirant il ne vienne pas.

Severin

Ville/village : Beauce saint-Séverin

Message par patrbell le Dim 24 Mar 2019 - 23:05

Oui je fais ça quand c'est sous la neige . Mais la il y a trop de poids ou de glace sur la tubulure . J'ai l'impression que l'arbre est tombé dans le même axe que la tubulure et porte en plusieurs points . etk c'est comme ça que j'ai pensé en regardant le petit bout que j'ai déterré . J'ai regardé ce vidéo de fin des sucres il y a 2 ans . Je suis comme heureux de l'avancement malgré tout . https://youtu.be/wHNJeReSU1k
patrbell
patrbell

Message par Severin le Lun 25 Mar 2019 - 6:57

Excellent ! C’est plate quand c’est coincé ... faut recommencer

Severin

Message par patrbell le Lun 25 Mar 2019 - 7:51

Oui c'est plate car je suis obligé de retourner finir dans ce coin la . Une marche de plus a prendre . Je n'avais pas prévu le coup et pas assez long de tubulure pour en reposer . Mais c'est bon pour la santé et avec le -15 de ce matin la neige devrait être pas mal solide . Il fait full soleil , je me repose en attendant que ça réchauffe un peu puis go cabane pour m'amuser . Ça va être une belle journée . Demain mon frère va commencer a venir m'aider .
patrbell
patrbell

Message par patrbell le Lun 25 Mar 2019 - 21:19

Ça travaillais bien dans la sucrerie . Il n'y avait pas de moustiques . -8 avec un bon vent  je n'était pas très chaud sans gants et les mains mouillées par la neige .   Tout c'est bien passé quand même . Encore 2 jours et l'entaillage devrait être terminé .  J'ai  essayé le traineau que je me suis fabriqué avec de la récupération .  Une planche a neige et des vieux ski pour le dessous .  Il me reste a mettre  un contour . J'ai pris quelque photo  pour ce 25 mars pas chaud mais ensoleillé .            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patrbell
patrbell

Message par Andres2 le Lun 25 Mar 2019 - 21:47

Pat tu va devoir desentailler avec un échelle
Andres2
Andres2

Ville/village : Vercheres

Message par patrbell le Lun 25 Mar 2019 - 22:10

@Andres2 a écrit:Pat tu va devoir desentailler avec un échelle
Non mon frère a fait une désentailleuse avec un manche de 5 pieds . ;-) Puis les lignes sont pas mal a la même hauteur que l'an dernier . Un gars a écrit d'entailler le plus haut possible car c'est certain que l'érable pousse . Puis dans 5 ans ce trou la il va être trop haut pour songer a entailler proche . loll J'ai trouvé son conseil très sage . Puis comme mes érables ne sont pas très grosses il faut prévoir un bon plan d'entaillage . J'en entaille des petites que je pense devoir couper de toute façon . Dans des secteurs elles sont très nombreuses . Mais j'ai observé une chose que je ne connaissait pas des érables qui se fusionnent . Deux érables qui poussent très proche et qui en viennent a se toucher puis pousser ensemble comme une seul érable . La nature et la force de la vie me donne des leçons . Cet année j'espère pouvoir plus faire de nettoyage des sapins et arbres morts . Même si je veux en garder pour la faune et la biodiversité . La il y en a pas mal trop dans bien des coins . Puis je vais devoir faire couper des gros trembles . Il faut que je m'informe pour le tremble de déroulage .
patrbell
patrbell

Message par patrbell le Mar 26 Mar 2019 - 19:21

Pas chaud aujourd'hui avec un max de -10 . J'ai entaillé juste quelques érables . J'ai opté pour la chaleur du camp et fait un peu de ménage . Il y en a beaucoup a faire . ;-) Je suis revenu tôt . Demain est encore la et j'espère que ce sera plus chaud .
patrbell
patrbell

Message par Erick (Piper Hill) le Mar 26 Mar 2019 - 20:54

Lache pas....

Moi qui pensait avoir entaillés tres haut!!!

Erick
Erick (Piper Hill)
Erick (Piper Hill)

Ville/village : Marston

Message par patrbell le Mar 26 Mar 2019 - 21:39

@Erick (Piper Hill) a écrit:Lache pas....

Moi qui pensait avoir entaillés tres haut!!!

Erick
Quand on s'amuse et qu'on fait ça pour notre santé . Il n'est pas question de lâcher . loll J'ai entaillé une bonne partie a la même hauteur que l'an passé . J'entaille a 2pouces 1/2 a la même hauteur que l'entaille de l'an dernier . Ou si l'épaisseur de neige me permet d'entaille 16 a 18 pouces plus haut que l'an dernier . J'entaille plus haut car je n'aurai peut être jamais plus l'occasion d'entailler a cet hauteur . Un ça prendrait une grosse année de neige et deux les érables poussent donc l'entaille monte a chaque année . Comme expliqué entaillé haut les probabilités de réentailler dans du bois brun sont moindre . https://www.erable-chalumeaux.ca/lentaillage-a-3-niveaux-pour-un-rendement-soutenu-leuphorie-de-la-preuve/
patrbell
patrbell

Message par Severin le Mar 26 Mar 2019 - 22:22

Les érables grossissent mais ne poussent pas ! À moins que le gel ne soulève la souche comme on voit avec les érables argenté. Mais une entaille à 7 pieds du sol va rester à 7 pieds pendant 50 ans selon moi...
En passant tu vas les aimer tes longues chutes ! C’est parfait pour trouver une place pour entailler après plusieurs années. Chez nous l’erabliere principale est entaillée depuis au moins 70 ans. Au début assez bas à la chaudière, puis a mi-hauteur au tube avec perceuses au gaz et maintenant avec des drilles à batterie on perce n’importe où avec de longues chutes afin de trouver du bon bois !

Severin

Message par patrbell le Mer 27 Mar 2019 - 7:04

Une vieille érable ne pousse plus mais une érable de un billot comment elle fait pour devenir une érable de 2 ou 3 billots si elle ne pousse plus ? Je n'y connait pas grand chose car ce n'est pas mon domaine d'étude . J'ai fait des chutes en majorité assez longue . Il y a juste quand ça fait une loupe plus basse que ma ligne que j'aimerais qu'elle soit plus courte . Mais j'essaie de ne rien laisser plus bas que ma ligne pour que tout se vide . -14 ce matin la neige va encore être durci . J'attend vers 10 hrs et mon frère commence a venir m'aider . Puis les jeunes viennent nous aider en fin de semaine .
patrbell
patrbell

Message par Goudrelle le Mer 27 Mar 2019 - 7:26

C'est une croissance verticale et horizontal qui se produit, mais la croissance vertical se fait toujour avec du neuf qui se rajoute d'année en année......Je m'explique....

Si tu plante un clou a la hauteur de tes yeux sur le tronc, dans 20 ans le clou sera toujours a la meme hauteur de tes yeux sauf qui va etre recouvert par la croissance horizontal et l'arbre va avoir grandi en hauteur......

Salutation

Aston 18x66 Pimpé au gosse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  150 entailles pour 2019
Amoureux des sucres, mais ma prioritée numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacitée.
J'adore le "Vintage"
Connaissance très avancé en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par patrbell le Mer 27 Mar 2019 - 8:04

Comme ça c'est encore plus important d'entailler en hauteur quand c'est possible . La surface d'entaillage étant encore plus limité . Car en 100 ans ça fait 100 entailles . Ça impliquerait que la branche a 4 pieds du sol va demeurer a 4 pieds du sol . Elles sont bizarres les érables .
patrbell
patrbell

Message par patrbell le Mer 27 Mar 2019 - 19:25

Avec mon frère on a presque terminé l'entaillage . Ça juste commencé a dégouter un peu chez moi . J'ai hâte de voir si demain avec la pluie et le vent ça va couler . J'en doute car le vent c'est pas trop bon pour la coulée . Mais ça va terminer de dégeler les érables . Des troncs sont encore pris dans la glace .
patrbell
patrbell

Message par patrbell le Jeu 28 Mar 2019 - 20:13

Ça a coulé assez aujourd'hui pour que la prochaine coulé on garde l'eau . J'ai bien hâte de couler le premier gallon de sirop cet année . On améliore les équipements un peu a chaque année . Rallonger un peu la tubulure , ajouté quelque entailles .
patrbell
patrbell

Message par sirolland le Jeu 28 Mar 2019 - 20:29

comme un vieux sage disait,la premiere année tu t installes ,ensuite tu t améliores ,ici ca décolle pas vite

sirolland

Ville/village : drummondville

Message par patrbell le Jeu 28 Mar 2019 - 21:15

@sirolland a écrit:comme un vieux sage disait,la premiere année tu t installes ,ensuite tu t améliores ,ici ca décolle pas vite
Oui ça ressemble a ça et comme je ne vais pas vite . Je suis encore a l'installation après 4 ans . Smile Je suis surpris que ça ne coule pas dans le coin de Drummond . Par ici avant avril c'est rarement débuté fort . Et avec l'hiver de froid et de neige qu'on a eu je ne suis pas surpris que les érables ne coulent pas dans ma sucrerie froide . Mais je crois que ça va être un bon printemps . Cette pluie va terminer de dégager le pied des érables . La couche de neige a diminué beaucoup . Le sol n'est pas gelé . Les érables que j'entaillais aujourd'hui se mettait a couler comme lorsqu'on entaillait a la chaudière chez mon oncle . On attendait toujours que les érables soient dégelés avant d'entailler au chalumeau et chaudière .
patrbell
patrbell

Message par patrbell le Ven 29 Mar 2019 - 20:19

Superbe journée a la cabane avec un pouce de belle neige fondante . C'est tellement agréable de commencer a avoir un minimum d'équipement fonctionnel . Pas de luxe mais un système efficace qui ne demande pas trop d'effort . La performance de l'évaporateur va être une autre étape . J'ai posé une clef de souche avant les sucres du printemps dernier . Je rajoute un thermostat sur la cheminé cet année et si je peux je vais mettre un fan pour le feu . Première fois que ça coule assez pour jeter l'eau avant de la garder pour bouillir . On l'a jeté en am et avec de la chance on va pouvoir allumer demain . Tubulure 3/16 par gravité .
patrbell
patrbell

Message par Gokiro le Sam 30 Mar 2019 - 13:52

Bonne saison Pat !!! Je pense que ça vas être une bonne. Une belle coulée avant-hier à Saint-Marcellin et le vaccum à gravité maintient la coulé un minimum tant que la tubulure gèle pas.
dommage que tu ai été obligé de jeté l'eau, moi mon ti-Cantin arrive à bout même avec les 4 nouvelles lignes que j'ai posé cette année.

Est-ce par manque de temps que tu as due jeté de l'eau ? Je pensais que ton Cantin était plus gros que le miens un brin ?
Gokiro
Gokiro

Ville/village : Saint-Marcellin

Message par patrbell le Sam 30 Mar 2019 - 17:16

Bonne saison Gokiro . J'ai jeté la première eau ( une petite quantité )  Car ça sert a enlever les restes d'alcool dans les lignes .  Le Cantin 30 pouces par 8 pieds va fournir amplement .  Mon frère et mon neveux viennent m'aider  .  Tout est presque prêt et ça devrait couler pas mal demain avec le 8 degrés prévu . J'ai confiance que ça va être une bonne saison . La pleine lune est juste dans le bon temps pour ici . Puis je veux  entailler une trentaine de bouleaux pour prolonger le plaisir . On a commencé a couper du bois pour chauffer l'évaporateur . Mon frère et mon neveux travaillent et moi je me promène en skidoo pour transporter le bois . loll
patrbell
patrbell

Message par beaver le Sam 30 Mar 2019 - 17:39

Je vous en souhaite une grosse saison par chez vous santé
beaver
beaver

Ville/village : Ste-victoire sorel

Message par Erablière Bellechasse le Sam 30 Mar 2019 - 17:43

C'est pas croyable, nous allons faire les sucres en même temps que vous autre cette année. Habituellement vous commencez 2 ou 3 semaines après nous autre. J'ai bouilli pour la première fois hier, d'après moi, ma saison sera pas longue.
Bonne saison à vous !!!!
Erablière Bellechasse
Erablière Bellechasse

Ville/village : Saint-Sévère (Mauricie)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 24 sur 27 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26, 27  Suivant