Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Merci a nos partenaires

Projet de retraite

Page 23 sur 23 Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23

Re: Projet de retraite

Message par Goudrelle le Sam 9 Mar 2019 - 23:36

La terre est pas gelé, quand ca va descendre, ca va descendre vite !!!!!

Aston 18x66 Pimpé au gosse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  150 entailles pour 2019
Amoureux des sucres, mais ma prioritée numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacitée.
J'adore le "Vintage"
Connaissance très avancé en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Message par patrbell le Dim 10 Mar 2019 - 10:36

@Goudrelle a écrit:La terre est pas gelé, quand ca va descendre, ca va descendre vite !!!!!
Ho oui et la terre pas gelé c'est moins dangereux pour les inondations . C'est toujours spécial de voir la différence de hauteur de la neige en 24 hrs quand ça fond . Parfois presque un pied en 24 hrs .

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par patrbell le Dim 10 Mar 2019 - 22:33

Yes ,j'ai réussi a monter a la cabane en skidoo et je n'ai même pas resté pris une fois .   Mon scandic passe beaucoup mieux dans la neige molle que mon Arctic Cat   660 .    Même pas eu besoin de pelleter pour entrer dans la cabane .     Mes lignes ne sont presque pas sous la neige .                [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                                                  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

patrbell

Message par patrbell le Lun 11 Mar 2019 - 21:31

J'ai passé la journée a la cabane . Chauffé le poêle , démarré la génératrice , passé la motoneige dans un autre bout de sentier , commencé fabriquer un traineau pour mettre derrière le skidoo . Je ne retrouve pas celui du printemps dernier . Probablement caché sous la neige . Je prend l'air et je m'amuse . Que demander de plus .

patrbell

Message par patrbell le Jeu 14 Mar 2019 - 21:34

14 mars avec le temps doux annoncé j'ai commencé l'entaillage . Si ça peut couler assez pour rincer les lignes ce serait super . Au prochain temps doux tout serait prêt pour débuter . Premier entaillage avec la tubulure déja en place . C'est plaisant pas de chaudière a accrocher . On passe une fois et il va rester a repasser pour surveiller les fuites , oublies , ect… Je suis chanceux il n'y a pas trop de ligne sous la neige . Un bout ou un arbre est tombé sur la ligne . Mais il y a encore 3 lignes que je n'ai pas été voir . Comme il n'y a pas de glace dans la neige . Même si la ligne est un peu sous la neige c'est facile de sortir de la en la levant . C'est plaisant de se servir du travail qui a été fait les autres années . Je m'aperçoit que ça avance malgré tout .

patrbell

Message par Andres2 le Jeu 14 Mar 2019 - 21:50

Lache pas patrbell chose certaine tu va faire du sirop cheers

Andres2

Ville/village : Vercheres

Message par patrbell le Jeu 14 Mar 2019 - 22:15

@Andres2 a écrit:Lache pas patrbell chose certaine tu va faire du sirop cheers
Les probabilités sont fortes etk .loll Mais c'est miss nature qui décide . Lorsque la neige a descendu du toit tout d'un coup ça m'a rappeler la force de la nature . Je vais prendre une photo demain si j'y pense . Jeune ados je ne connaissait pas le danger et j'ai skié 800 pieds en descendant sur une petite avalanche . Ça m'y a fait repensé et j'aurais bien pu y laisser ma peau . Le bruit de la neige qui déboule c'est moins doux que les goûtes d'eau dans la chaudière a érable . Les oiseaux commencent a arriver . Il y en a un qui est venu me dire bonjour a 3 pieds de moi . J'en ai vue et entendu plusieurs , j'adore ça .

patrbell

Message par patrbell le Ven 15 Mar 2019 - 19:46

J'ai été chanceux le soleil c'est montré le bout du nez en pm . J'en ai profité pour entailler une autre ligne d'environ 30 érables . Juste une couple que l'entaille devenait humide . Il est tôt pour entailler ici mais comme je vais très lentement . Je veux répartir mes efforts et être prêt lorsque ça va couler . Ça me fait prendre juste une belle petite marche santé . Ok une couple de plonge en raquettes mais dans la neige molle et quand tu a appris a tomber en judo , ski , ect.. Ç'est juste comique le bonhomme qui plonge . J'ai pris une couple de photos de la neige glissé du toit . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

patrbell

Message par patrbell le Sam 16 Mar 2019 - 19:25

La neige a glissé mais n'a rien brisé . Puis celle de la partie chalet a fondu beaucoup . Une bonne chose de réglé . Je n'ai pas monté a la cabane aujourd'hui , journée famille . Mais miss nature a travaillé pour moi . Demain la neige va être durci et je n'aurai pas besoin de raquettes pour entailler . Et ça devrait durer jusqu'à mercredi .

patrbell

Message par patrbell le Dim 17 Mar 2019 - 9:28

-15 ici tout a l'heure avec un bon vent . La neige va être durci et pas besoin de raquettes pour entailler . Go cabane , loll

patrbell

Message par patrbell le Mar 19 Mar 2019 - 20:13

Un autre 30 érables entaillés aujourd'hui . J'ai bien hâte de voir si ça va commencer a mouiller les entailles demain . A date je compte sur mes 10 doigts celle qui sont devenu humides . Alors je devrais être tout entaillé quand ça va débuter pour de vrai . Puis mon grand frère va venir m'aider bientôt .

patrbell

Message par Goudrelle le Mar 19 Mar 2019 - 20:25

Pouce Pouce

Aston 18x66 Pimpé au gosse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  150 entailles pour 2019
J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par patrbell le Mar 19 Mar 2019 - 23:29

J'entaille en hauteur , alors ça risque de couler un peu plus tard . Je ne me souviens plus si la hauteur des entailles jouent sur le taux de sucre et la production . Mais a cet hauteur je ne risque pas d'entailler plus haut .

patrbell

Message par Goudrelle le Mar 19 Mar 2019 - 23:54

@patrbell a écrit:   J'entaille en hauteur , alors ça risque de couler un peu plus tard .  Je ne me souviens plus si la hauteur des entailles jouent sur  le taux de sucre et la production .   Mais a cet hauteur je ne risque pas d'entailler plus haut  .

Pat,

Il y en a qui font n'importe quoi pour avoir de la gravitée !!!! Et ca coule autant !!! Quand l'érable est plein d'eau, il sera plein jusqu'aux bouts des branches......

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par patrbell le Mer 20 Mar 2019 - 6:45

Merci Goudrelle , Je n'irai pas jusqu'à cette hauteur ;-) . Quoique pour enlever les chalumeaux l'an passé j'ai du prendre un escabeau a une couple d'érable . Mon frère a réglé le problème en fabriquant un arrache chalumeau avec une tube de 4 pieds . ( un tuyau de d'abris tempo recyclé , c'est léger et ça fait bien le travail) On avait entaillé avec beaucoup de neige l'an passé et je suis souvent 18 pouces plus haut que l'an dernier . J'attend que la quincaillerie ouvre a 8hrs pour un 500 pieds de tubulure et go cabane .

patrbell

Message par beaver le Mer 20 Mar 2019 - 7:10

Tu nous donneras des nouvelles de ton installation (photos) et tes commentaires sur tes coulées par rapport au chaudieres
beaver
beaver

Ville/village : Ste-victoire sorel

Message par patrbell le Mer 20 Mar 2019 - 17:04

@beaver a écrit:Tu nous donneras des nouvelles de ton installation (photos) et tes commentaires sur tes coulées par rapport au chaudieres
Oui avec plaisir , j'ai bien hâte que ça coule mais ce n'est pas encore le temps a ma cabane . Je pensais qu'il aurait fait plus chaud aujourd'hui . Mais non avec le vent c'était aussi froid qu'hier . La neige était assez solide pour marcher sans raquettes . J'en ai profité pour partir ma scie mécanique et couper une couple d'arbre ou je veux ouvrir un petit bout de chemin . Ouf que c'est dur sur le système après un hiver sans se servir d'une scie . Même pas vidé un réservoir mais au moins c'est mieux que lorsque j'ai commencé a couper des billots pour bâtir la cabane . J'ai entaillé une vingtaine d'érables et je suis revenu vers 14hrs . Me laver ,mettre du linge sec et repos .

patrbell

Message par MéoSeb le Jeu 21 Mar 2019 - 7:46

Salut patrbell ! 

Ici dans la baie des chaleurs, j'ai une différence de 3 pied entre mon troué d'entaille de 2016 et celle de 2019... il y a de la neige cette année, j'ai pelleter 4 maines sur 8... grr

Les érables on commencer à dégeler hier, j'ai flusher l'eau et va commencer à la ramasser ce pm +6c.

Bonne saison

MéoSeb

Ville/village : Baie des chaleurs Gaspesie

Message par patrbell le Jeu 21 Mar 2019 - 8:18

Merci MéoSeb pour les nouvelles de la Baie des Chaleurs . Ici j'entaille au moins 1 pied et 1/2 de plus haut que l'an passé . Et c'était déja haut l'an passé . Heureusement car ça nous a fait poser les lignes hautes . Donc juste des petits bouts sous la neige a des endroits ou une branche avait tombé dessus . A quel endroit dans la baie ? Mon filleul demeure a Caplan et c'est lui qui va hériter de la cabane a sucre . Il m'a aidé pas mal a ce projet . Ici hier c'était encore gelé bien dur . Quand tu entaille dans le bois gelé tu sais que ça ne coulera pas dans la journée . Smile Very Happy

patrbell

Message par MéoSeb le Jeu 21 Mar 2019 - 11:40

Le monde est petit, je demeure aussi à caplan et ma cabane sucre est dans rang 3 caplan.

Bienvenue à ton filleul si veux venir faire un tour.

MéoSeb

Ville/village : Baie des chaleurs Gaspesie

Message par patrbell le Jeu 21 Mar 2019 - 16:47

@MéoSeb a écrit:Le monde est petit, je demeure aussi à caplan et ma cabane sucre est dans rang 3 caplan.

Bienvenue à ton filleul si veux venir faire un tour.

Oui le monde est petit et avec le net la distance on ne la perçoit pas trop . loll Mais quand on revient dans le réel les distances n'ont pas changé . Seul les moyens de transport sont beaucoup plus rapide qu'il y a 50 ans . En cheval se rendre sur mon lot c'était 3/4 heure , attelle le cheval , met le a la sleigh , ect… . Mais quel beaux souvenirs avec mon père . J'ai entaillé encore quelques érables . Ça commence a dégouter un peu au bout des lignes . Et la mèche rentrait dans du bois dégelé , enfin . Je vais faire le message a mon filleul . Il est pas mal occupé car il est un nouveau papa d'un beau garçon . La bordée des sucres demain et samedi . Après le fun commence .

patrbell

Message par patrbell Hier à 7:23

On apprend a connaitre notre érablière et il n'y en a pas deux pareilles . Les études et l'industrialisation travaillent avec des moyennes et a tout vouloir standardiser ,contrôler , modifier génétiquement, cloner , ect... C'était le rêve de Hitler de tout standardiser et éliminer ce qui est différent . Un rêve stupide et fou a ne pas suivre . Des millions d'allemand ont suivi Hitler et des milliards d'humains suivent les mauvais conseils des modes . C'est payant pour l'industrie mais ça ruine bien des vies . Heureusement les savoirs et la réflexion personnelle évoluent malgré tout . Les érablières que nos parents , grand parents, arrière grand parent ont fait naitre . C'est en les aimant et en les observant . Pas pour rien qu'il y a un amour spécial pour ces petites érablières ou on se sent si bien . J'ai mal partout a matin car repartir la vieille mécanique humaine le printemps . C'est comme repartir un vieux camion qui n'a pas fonctionné de l'hiver . C'est plus difficile mais un passage nécessaire . C'est comme le camps d'entrainement des joueurs de hockey . Bonne saison des sucres puis après c'est bonne saison de jardinage pour plusieurs .

patrbell

Message par patrbell Hier à 17:10

Petite neige fondante ici aujourd'hui   .  La vrai bordée de sucres  .  Assez humide et collant pour l'entaillage mais j'ai une autre ligne de presque terminé . S'il n'y avait pas eu 3 arbres de tomber  sur le dernier bout du bas . Elle serait terminé mais la j'était trop épuisé .  Je vais attendre que la neige fonde . loll . Non je vais simplement mettre un 50 pieds de ligne neuve . Puis quand la neige va avoir fondu je vais  récupérer le bout qui est complètement sous les arbres tombées . Ça va faire du bois pour chauffer ces gros arbres la .      J'ai fait un petit vidéo en arrivant sur la parti en champ  de mon lot a bois . J'espérais que la belle neige qui tombait se verrais sur la vidéo mais ce n'est pas clair .                            

patrbell

Message par beaver Hier à 17:47

Mechant beau domaine  flower main Pouce
beaver
beaver

Ville/village : Ste-victoire sorel

Message par patrbell Hier à 21:37

@beaver a écrit:Mechant beau domaine  flower main Pouce
Merci , un vrai beau coin pour s'amuser a la retraite . J'essaie de me faire un plan pour ce bout de terrain en friche . Mais ce n'est pas encore assez précis dans ma tête . Je vais avancer mon projet de cabane a sucre et attendant que mes idées viennent . Quoique je m'amuse a chaque belle saison . Rien de réussi dans mes amusements a date . Beaucoup d'expériences de prise loll . Mais j'espère récolter beaucoup de fraise et de framboises cet été . J'ai acheté des vieilles machines d'avant 1950 . Faucheuse , sarcleuse . charrue , semoir , herses … Je devrais m'amuser un peu . ;-)

patrbell

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 23 sur 23 Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23