Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets

Projet de retraite

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Projet de retraite

Message par patrbell le Dim 9 Avr 2017 - 6:57

C'est pas facile les montagnes mais ça fait des jambes fortes . J'étais un poids plume a la polyvalente mais au legpress j'étais dans les plus forts . J'ai compris pourquoi bien des années plus tard . Lorsque tu monte et descend une montagne plusieurs fois par jour ça laisse des traces . Smile Aujourd'hui même si la santé est fragile ça m'aide encore d'avoir les jambes solides . J'espère Gokiro que tu es pas blessé ce matin . Lorsqu'on plante c'est comme un accident .C'est le lendemain matin que l'on prend la mesure du choc . Un truc pour les raquettes en montagne c'est de les prendre plus petite . OK on cale plus a chaque pas mais c'est moins difficile a contrôler que les plus grande . J'ai skié sur mes grandes raquettes une couple de fois avant que mon frère me propose de prendre les plus petite que je lui avait dit de mettre . Comme il suivait mes traces pour poser le chalumeau . Mes traces de raquettes étaient assez solides pour qu'il ne cale pas même sans raquette .

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Revenir en haut Aller en bas

Message par patrbell le Lun 10 Avr 2017 - 22:17

Miss météo ne coopère pas ici pour que les érables coulent bien . Trop chaud et trop de pluie cette semaine mais la semaine prochaine s'annonce bien . Avec la neige au sol qui diminue rapidement ( encore 3 a 4 pieds ,au moins 1/2 de fondu ) et le gel la nuit prévue la semaine prochaine . Ça nous laisse le temps de se préparer un peu . J'ai fait une heure de route sur le bord du fleuve ce soir vers le sud . . C'est très différent que juste quelque Km dans les terres . On commence a voir le sol dans quelque champs , donc beaucoup moins de neige .

patrbell

Message par patrbell le Mar 11 Avr 2017 - 7:41

.
Pas de gelé et +6 ce matin ici . Au menu aujourd'hui , c'est laver la panne a bouillir . Mais avant je vais aller faire un adieu a la sœur de mon locataire de 95 ans. Elle est parti de l'autre côté de la vie . Les racines ne voient jamais l'arbre mais les deux existent pourtant . Bonne journée tlm et profitez de la vie pour être heureux de faire du bien a la vie

patrbell

Message par keven belanger le Mar 11 Avr 2017 - 11:12

je n'ecrit pas beaucoup sur ton post patrbell mais j'aime beaucoup te lire tu ercit tres bien on sent la sagesse dans ton ecriture et c'est toujours difficile d'en rajouter quand c'est deja bien dit bonne saison
keven belanger

Ville/village : st jean port joli

Message par patrbell le Mar 11 Avr 2017 - 20:59

Merci Keven . La sagesse va avec la somme de nos erreurs . mdr . Je préfèrerais avoir16 ans et ne pas devenir sage mais comme a la soixantaine j'ai fais plus d'erreurs que bien des centenaires . Je dois faire avec et voir le côté positif de mes extrêmes . Merci la vie de m'avoir épargné de bien des blessures et douleurs . Ceux qui ne croient pas aux miracles n'ont pas passé par les mêmes chemins que moi . Je me trouve assez chanceux en fin de compte . Vivre ou les arbres coulent du bonheur c'est une chance que des milliards d'humains aimeraient bien avoir . Bonne saison .

patrbell

Message par Gokiro le Mer 12 Avr 2017 - 1:59

@keven belanger a écrit:je n'ecrit pas beaucoup sur ton post patrbell mais j'aime beaucoup te lire tu ercit tres bien on sent la sagesse dans ton ecriture et c'est toujours difficile d'en rajouter quand c'est deja bien dit bonne saison
C est bien dit ça Keven, tu exprime bien le fond de ma pensee a moi aussi.
Gokiro

Ville/village : Saint-Marcellin

Message par patrbell le Mer 12 Avr 2017 - 21:48

Ça descend pas sous zéro la nuit et c'est ce que ça va prendre pour que les érables coulent . Il y a encore de la glace autour des troncs d'arbres et 3 pieds de neige au sol ici . Ça devrait commencer bientôt car les rivières commencent a se remplir et on redécouvre un peu de terre sur le dessus des pentes dans les champs . Magasinage en fin PM pour achat tubulure , et matériel pour l'évaporateur et les réservoirs .

patrbell

Message par A.Albert le Mer 12 Avr 2017 - 23:57

C'est parail pour moi sa fait 8 jour que sa gel pas la nuit une chance que j'ai dla tubulure 3/16 par j'aurais pas plus que 5 galon de fait à la chaudière j'ai seulement ramasser 250 galon à la chaudière et à la tubulure je conte pu sa coule toujours j'ai 23 galon de fait si on mais 5 pour les chaudière je serai à 27 on bouille encore demain un autre 100 galon tk ici c'est nul à la chaudière sa va prendre de la Gle
A.Albert

Ville/village : Bas saint Laurent

Message par Goudrelle le Jeu 13 Avr 2017 - 0:15

Dans le fort de la coulée, mon chum Jack rammassait 45 gallons d'eau et plus par jour avec une seul ligne de 3/16 avec 25 entailles installé a flanc nord !!!!
La raison est simple, ca coule jours et nuit sauf quand ca gèle......

Salutation

Je fais du sirop depuis 1990.
Pré retraité, superviseur moulin a papier.
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par patrbell le Jeu 13 Avr 2017 - 7:59

J'ai posé ma première ligne et elle a coulé juste un peu . Elle est pleine d'eau mais ne coule pas . Je vais la rallonger pour avoir un autre 30 pieds de dénivellation . J'ai arrêté la ligne a la première entaille du bas c'est peut être ça mon problème . Je regardais hier et les érables ont encore de la glace tout le tour du tronc . Ça coule pas non plus chez les sucreries autour de moi . Je vais peut être avoir le temps de poser les autres 80 entailles a gravité avant que ça recommence a couler . Ça me fait penser au bon vieux temps ou mon père allait ouvrir les chemins des cabanes vers le 15 avril avec son petit bulldozer OC 3 Oliver

http://www.tractordata.com/farm-tractors/001/8/1/1817-oliver-oc-3.html

patrbell

Message par A.Albert le Jeu 13 Avr 2017 - 12:14

Exactement sauf que j'ai une ligne sur 9 quel n'a pu de vacuum depuis hier je suis aller la marcher et aucun fuit je retaper mais chalumeau et sa rentrai un peux alors elle c'est probablement vidé tranquillement elle devrait se restarter mi que sa gel la nuit prochaine
A.Albert

Ville/village : Bas saint Laurent

Message par patrbell le Jeu 13 Avr 2017 - 17:51

Ce qu'il y a de bien dans la nature c'est qu'il y a toujours quelque chose a faire . Smile Genre par quoi je commence sur les milles choses a faire . mdr . Avec mon petit projet je me doutais bien que je ne m'ennuierais pas . Au moins le temps des sucres est en retard ici et ça nous a laissé le temps d'avoir presque un toit sur la cabane a bouillir . C'est un grosse amélioration avec le printemps derniers ou je bouillais dehors . Mais le défi est grand moi aussi de ressuscité mon vieux Cantin 30 pouces X 96 . J'ai rajouté une clef de souche aujourd'hui . Comme je vais utiliser une panne plate de 6 pieds ( teinless a la plce des anciennes )et une panne a plis pour le 24 pouces ou l'eau va entrer . Je prévois que ce sera pas une bombe côté performance . Mais comme l'évaporateur est grand pour le nombre d'entaille j'espère arriver a me débrouiller .

patrbell

Message par patrbell le Ven 14 Avr 2017 - 21:07

On a entendu un peu le chant des chaudières aujourd'hui . Ça été une belle journée avec de la tire sur la neige pour le bonheur de la famille et beaucoup pour le bonheur des enfants . Juste voir leur sourire et en redemander encore ça vaut bien des efforts . Ils trouvait qu'elle étaient super bonne . J'ai même eu l'aide des enfants pour poser de la tubulure . Smile Ça été toute une journée d'exercices pour eux aujourd'hui . Monte et descend dans la neige au grand air pour des enfants habitués plus a l'école , la télé et l'ordi ça leur fait du bien . Ils ont adoré leur journée et était moins fatigué que moi . C'est pas difficile , loll .

patrbell

Message par patrbell le Ven 14 Avr 2017 - 21:38

Je vous partage un court vidéo filmé aujourd'hui d'un paysage a 5 minutes a pieds de chez moi . C'est un ami qui me l'a partagé .

https://www.facebook.com/andre.roy.31521/videos/1086413854797322/

patrbell

Message par patrbell le Sam 15 Avr 2017 - 18:16

Les érables ont coulé encore un peu aujourd'hui mais c'est pas des grosses coulées . Ça commencé bien vers 11 hrs mais ça ralenti beaucoup après diner . J'étais avec mon grand frère et comme on est fatigué d'hier tout les deux . On a fait juste 3 hrs , le temps de se dégourdir un peu . :pepere: 60 entailles 3/16 par gravité d'installé . Il m'en reste 40 a installer . Le vieux Cantin est presque prêt a rallumer . Le sucrier est heureux et les érables peuvent commencer a couler . 4 degrés ici a 18 hrs 15 et ça devrait geler cette nuit . Voici trois photos prise hier .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

patrbell

Message par patrbell le Sam 15 Avr 2017 - 19:44

Pour ceux qui ne l'aurait pas lue .
http://www.lapresse.ca/actualites/national/201704/14/01-5088692-temps-des-sucres-decevant-dans-la-region-de-montreal.php

patrbell

Message par alaingagnon111 le Sam 15 Avr 2017 - 20:29

Je peux vous le confirmer.

Cette annee avec 96 entailles chaudiere, a peine 4 gallons de sirop.
L'an dernier 7 gallons avec 70 entailles.
Et c'est fini depuis 1 semaine.
On reve deja a l'an prochain....

alaingagnon111

Ville/village : RIGAUD

Message par patrbell le Sam 15 Avr 2017 - 20:43

Comme quoi avec mère nature on a pas le choix . On prend ce qu'elle nous donne même si on peut mettre les chances de notre côté . En bout de ligne c'est elle qui décide .

patrbell

Message par alaingagnon111 le Sam 15 Avr 2017 - 20:49

Absolument.
Et comme tu dis, on a du sirop pour la famille et les amis...juste un peu moins.

alaingagnon111

Ville/village : RIGAUD

Message par Gokiro le Dim 16 Avr 2017 - 20:32

Belles photos Pat !! Nous aussi ont as fêter pâques en famille en mangeant de la tire ...
Gokiro

Ville/village : Saint-Marcellin

Message par patrbell le Dim 16 Avr 2017 - 21:07

@Gokiro a écrit:Belles photos Pat !! Nous aussi ont as fêter pâques en famille en mangeant de la tire ...

Fêter Pâques en familles en mangent de la tire c'est une de nos plus belles traditions . Lorsque j'étais très jeune on montait a pied dans le chemin de la montagne pour se rendre fêter a la cabane a sucre de mon grand père . On était une cinquantaines de cousins , mononcles, ect.. Un cornet de sucre dans de l'écorce de bouleau que mon grand père faisait pour chaque enfants . La tire était bonne et juste l'âme de cette cabane avec toute l'histoire fait partie de mes meilleurs souvenirs . Commencé avec le chien comme moyen de transport . Des chalumeau fait a la main en bois et après en tôle . Les auge de bois pour ramasser l'eau . Les gros tonneaux comme réservoir ect... Les gars se sont cachés dans cette cabane pour éviter d'aller se faire tuer lors de la deuxième guerre. . Il y a tellement de passé dans cette vieille sucrerie . Merci a tlm qui continuent a faire pousser nos racines .

patrbell

Message par patrbell le Lun 17 Avr 2017 - 1:58

J'ai rencontrer deux sucriers du coin au dépanneur hier soir . Eux aussi ont presque rien de fait a date a la chaudière . Moi les érables sont encore bien prise dans la glace et 3 pieds de neige . Il fait -2 a 19 hr ce soir et ça monté a +2 aujourd'hui . Neige prévu pour une couple de jours . On va poser les 40 entailles 3/16 qu'ils nous reste a poser sur les 100 que j'ai acheté . Ça avait l'air de super bien fonctionner hier avant diner . Mais ça a arrêté de couler en début PM . Ça été pareil chez les deux sucriers a qui j'ai parlé . Les jeunes ont travaillé fort a faire une tablette et du classement . Je vais moins chercher un peu tout . J'ai essayé de mettre une pompe a l'eau en fonction mais sans succès . J'ai retrouvé la pompe de cale d'un de mes bateaux et je vais réessayer demain de m'arranger pour amener l'eau a la cabane sans transporter des 5 gallons . C'est rarement moi qui fait ça mais c'est pas reposant marcher dans la neige avec le poids de l'eau et une pente a remonter

patrbell

Message par patrbell le Lun 17 Avr 2017 - 2:00

-3 a 1hrs30 ce matin . La neige devrait être crouté et on va peut être pouvoir ramasser l'eau d'érable que j'ai renoncé a ramasser hier car on calait trop sans raquettes . Et la motoneige est resté prise sans eau a transporter . Donc je vous laisse imaginer si j'avais essayé avec 45 gallons d'eau a trainer en montant ...

patrbell

Message par patrbell le Lun 17 Avr 2017 - 20:00

Belle journée de solitude a la cabane aujourd'hui . 5 pouces de nouvelle neige . Entendre le chant de la nature et se retrouver seul dans cette pureté magique . Je souhaite ce bonheur a tout les humains . Même si je suis conscient que pour beaucoup ce rêve est difficile a réaliser . J'ai pensé a faire un petit vidéo pour le partager ce qu'on appelle ici la bordée des sucres , même si le voir un instant et le vivre souvent c'est deux mondes . L'évaporateur est prêt a utiliser même si bien des améliorations restent a faire car c'est juste pour bouillir ce printemps qu'on c'est dépêché a le mettre en fonction . Yes je bouillerai pas dehors sur un système improvisé . C'est but atteint pour moi et une chance que mère nature a décidé que la saison des sucres allait être tardive ici ce printemps .

patrbell

Message par patrbell le Mar 18 Avr 2017 - 19:00

Enfin c'est réellement débuté a ma sucrerie . Belle petite coulée aujourd'hui . Avec le froid qu'on a eu je pensais que ce serais demain qu'elles couleraient . Mais non vers 11 hrs on a entendu le chant des érables dans les chaudières . 25 gouttes a la minute environ . C'est pas 60 a la minutes mais om peut dire que ça coule a cette vitesse la . Déjà vers 15 hrs ça commençait a geler et lorsque je suis revenu a la maison vers 17hrs le thermomètre indiquait -3 . Les gars ont ramassé une centaine de gallons d'eau . Moi j'ai préparé et réparer de l'équipement et chauffé l'évaporateur .

patrbell

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut