Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» voila c'est dit
Hier à 22:49 par Goudrelle

» Nouveau membre / Micpaq
Hier à 20:56 par micpaq1

» Projet de retraite
Hier à 18:52 par patrbell

» couleur automatique neuf 150-200$
Hier à 9:06 par Gsfracing

» 4WD et vtt Artic Cat
Hier à 8:22 par tonyboy

» Fabrication de manifold diffuseur d'air (Evaporateur au bois)
Hier à 8:10 par Goudrelle

» Belles d'automne
Jeu 19 Oct 2017 - 22:11 par t-blanc

» Question Chute??
Jeu 19 Oct 2017 - 21:28 par cornio

» Evaporateur 2x6 H2O Amélioration
Jeu 19 Oct 2017 - 18:28 par Sylvain

» Monte eau ???
Jeu 19 Oct 2017 - 17:11 par jean-pierre roy

» L'escadron du bouillon
Jeu 19 Oct 2017 - 15:45 par piopolis2010

» pince tubulure
Mer 18 Oct 2017 - 22:39 par *martin*kayak

» Questions - Cabane et aire de repos non-conventionnelle
Mer 18 Oct 2017 - 22:11 par patrbell

» REcherche caneuse Yvesway ou Master
Mer 18 Oct 2017 - 18:06 par MaximG

» Vacuum moteur Honda
Mer 18 Oct 2017 - 17:24 par Andres2

» Gestion de l'offre
Mar 17 Oct 2017 - 21:38 par Oli

» Reaction thermique et le sirop de bourgeon
Mar 17 Oct 2017 - 21:19 par Goudrelle

» Cherche 15 chaudières en alu
Mar 17 Oct 2017 - 16:32 par Sylvain

» L'homme qui plantait des érables (semaine verte)
Lun 16 Oct 2017 - 19:14 par major tom

» Boite a flotte du Aston
Lun 16 Oct 2017 - 18:31 par Goudrelle

Projet de retraite

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Projet de retraite

Message par Sylvain le Jeu 28 Sep 2017 - 22:32

Super belle job mon Pat
Sylvain

Ville/village : St-Felix de valois

Revenir en haut Aller en bas

Message par patrbell le Jeu 28 Sep 2017 - 23:04

Merci Sylvain . C'est pas du hi tech mais on se débrouille avec les moyens qu'on a . On s'amuse dans la nature avec des jouets pour adulte pour produire des choses de base comme un toit et de la nourriture . Rien de mieux pour mon équilibre . J'ai ramassé deux paniers de raisins et 5 de tomates aujourd'hui car pas de chance a prendre a cette date et avec la possibilité de gel ici . Pour moi c'est mieux qu'un voyage dans le sud l'hiver . J'ai plantés ces vignes avant d'être malade et c'est la qu'elles commencent a porter des fruits . Pour les tomates j'ai été des années a ne plus jardiner . Mais je recommence juste un peu style jardinier paresseux . loll Je sème quelque plants , je transplante au jardin et je ramasse la récolte . J'ai fait zéro sarclage cet année et j'avoue que plusieurs tomates étaient sous la verdure . Mais ça a poussé pareil . Avec la sécheresse ici j'ai arrosé quelque fois . Je met la hose dans le coin jardin et je laisse inonder une ou deux fois par semaine . Pas très jolie et conventionnel mes techniques mais c'est mieux que ne pas essayer . Pas drôle je commence a avoir hâte de voir les érables couler . L'hiver va être long .

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par Sylvain le Ven 29 Sep 2017 - 10:51

Tu pourrait garder tes raisin et faire du vin en attendant de faire du sirop Very Happy Very Happy
Sylvain

Message par patrbell le Ven 29 Sep 2017 - 20:08

Sylvain a écrit:Tu pourrait garder tes raisin et faire du vin en attendant de faire du sirop Very Happy Very Happy

Laughing   Des bons raisins cultivés et frais cueilli  par moi même .   Pas question de transformer ça et d'attendre pour savourer le plaisir de la réussite .  Ça fait des années que je fais des tentatives infructueuses  avec la vigne .  Manque de connaissances , de temps , de patience , ect...   J'ai bien faillit ne pas y arriver encore . Un de mes locataires ayant tondu  les vignes  peu d'années après la plantation.  La je vais devoir réapprendre  comment faire la taille . J'ai déjà su mais avec la perte de mémoire c'est souvent un éternel recommencement .
En parlant d'oublie , c'est un vendredi un peu a oublier . Quand rien ne fonctionne et que tu perd ton temps a attendre en fille . Même pas eu de temps pour aller faire mon tour a la cabane . Au moins rien de grave et demain ça va aller mieux .

patrbell

Message par Goudrelle le Ven 29 Sep 2017 - 22:39

Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par patrbell le Sam 30 Sep 2017 - 7:51

Merci beaucoup Goudrelle . C'est en plein ce dont j'ai besoin .

patrbell

Message par patrbell le Sam 30 Sep 2017 - 7:53

-4 ici ce matin , je sais pas si les érables vont couler ??

patrbell

Message par patrbell le Jeu 5 Oct 2017 - 20:57

Juste un mot pour donner des nouvelles de la cabane . On a du beau temps et j'ai eu de l'aide . Ça paru sur le ménage . :-) . Pas grand avancement côté construction mais ça fait du bien pareil . J'ai commencé a chauffer le poêle a bois et planer quelque planches de cèdre pour la finition extérieure .

patrbell

Message par casseau le Jeu 5 Oct 2017 - 21:13

Lache pas Pat Pouce  et tes abeilles, est ce que tu as commencer a les nourrir pour les préparé a l'hivernage?

casseau

Ville/village : centre du québec

Message par patrbell le Jeu 5 Oct 2017 - 22:18

Merci Casseau . C'est trop amusant pour lâcher même si j'ai trop de jouets . Smile Mais mon père m'a vite fait comprendre dans le temps que ou tu en a trop ou tu en a pas assez . En avoir juste ce qu'il faut c'est pas comme ça que fonctionne la vie . Entre trop ou pas assez je choisie trop et je donne au suivant . Pour mes abeilles je leur laisse presque tout le miel qu'elles ont produit cette année . Je pense pas avoir trop a les nourrir . Le corps de la ruche ou pond la reine est tout occupé et le deuxième étage est remplis de miel a 75 % environ . J'ai trouvé un endroit ou je vais mettre la ruche cet hiver . Comme dans un garage au sec avec juste un peu de chauffage pour éviter le gel . Avec le beau temps de cette saison les abeilles et les guêpes se portent bien . Hier j'ai oublié qu'il y avait le gros nid de guêpes aux deuxième étage et j'ai déplacé du matériel proche du nid . J'ai vue qu'elles se portent très bien et qu'elles sont très nombreuse . Very Happy Very Happy Une m'a même laissé une grosse bosse en souvenir dans mon cou . loll

patrbell

Message par patrbell le Ven 6 Oct 2017 - 20:40

Une autre belle journée a la cabane avec de l'aide . Deux sections d'échafaud de démonté a l'intérieur de la cabane a bouillir . Ça libère de l'espace intérieur . On va peut être finir par sortir du bordel . Quand la place pour classer les objets n'est pas faite c'est difficile de se classer . Tasse les affaires dans un coin et déplace dans l'autre c'est pas terrible sur le ménage . loll

patrbell

Message par patrbell le Mar 10 Oct 2017 - 23:19

La province est superbe avec toute ces couleurs d'automne .  Que ce soit dans la Baie des Chaleurs , la Vallée  de la Matapédia , Québec , Laval , St Jérôme , ect...  Toutes les routes et les paysages sont féériques tellement les couleurs sont fantastiques .  Beaucoup de km de parcouru ces dernières semaines mais ça fait du bien même si je suis épuisé .  Demain retour a la cabane pour me reposer .  J'ai hâte de voir car des amis ont travaillé pendant mon absence . Photo prise en allant a ma cabane .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

patrbell

Message par patrbell le Mer 11 Oct 2017 - 21:32

Avec la fatigue du petit voyage j'ai pas fait grand chose aujourd'hui . Juste ramassé des matériaux . Une porte patio , une grande fenêtre , une trentaine de palettes de transport . Les palettes vont être déposées sur des billots . Ça va servir de structure pour supporter les dalles de patio qui vont être le plancher de la partie évaporateur . J'ai 64 pieds carrés de fait et si je n'ai pas de surprises le résultat va être bien pour peu de $$$ . Récupération et recyclage .

patrbell

Message par patrbell le Jeu 12 Oct 2017 - 21:23

Juste été prendre un café a la cabane avec un ami et donner a manger et boire a mes coqs en passant . Rendez vous a l'hôpital au menu aujourd'hui ça gruge énergie et temps . Demain on va faire un autre petit pas dans la construction si dieu le veut .

patrbell

Message par patrbell le Sam 14 Oct 2017 - 20:48

Avec la grosse pluie prévue pour demain  j'ai posé rapidement le plastique sur les billots qui dépassent le mur . C'est pas droit des bouts mais ça va être droit lorsque je vais avoir terminé , loll . J'ai aussi  posé des toiles pour protéger du bois de la pluie .  Les feuilles d'érables sont en grande partie tombées  et avec le vent et la pluie demain . Il n'y en aura presque plus dans les arbres  lundi .  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Le plancher de la partie évaporateur  est commencé et les dalles de patio qu'on a récupéré  va faire un pas si pire plancher presque gratuit .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une vue du petit pont de fortune fait l'an dernier .

Un ami a fait un peu de bois de chauffage .  Il y en a plusieurs cordes a récupérer sur le bord des chemins avant qu'il soit pourrit .  

patrbell

Message par Sylvain le Sam 14 Oct 2017 - 20:55

Belle job mon Patrbelle lâche surtout pas
Sylvain

Message par MaximG le Sam 14 Oct 2017 - 20:57

MOI j’aime bien les dalles de patio comme plancher, tu vas voir ça sèche vraiment vite étant donné que le ciment n’absorbe pas d’eau du tout ... Le plancher de ma cabane est fait en dalles et quand je pars le soir ces souvent mouillé a grander et le lendemain matin ces sec .

Acériculteur depuis 3 saison : 1 ère année sur le barbecue.       2 ième année barril de 45 gallon avec un chaudron en aluminium.       3 ième année toujours avec le baril en question avec un panne 16X22 et une similie cabane pas fermée et maintenant la grosse cabane et la petite 2X6 ... 75-100 entailles sur le 3/16 a gravité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Grosses amélioration pour 2018 : Diffuseur d'air + Draftcontrol + Panne de préchauffage de l'arrivé d'eau .
MaximG

Ville/village : Saint-Jean-de-Matha (Joliette)

Message par patrbell le Sam 14 Oct 2017 - 21:27

Merci Maxim , c'est bon a savoir . C'est vrai que lorsqu'on entre et sort très souvent le temps des sucres . La neige entre et on mouille le plancher . Il y a aussi le nettoyage et l'eau renversé . Ça prend un plancher qui n'a pas peur de l'eau . Je sais pas ce que ça va donner a long terme . J'ai récupéré des palettes de transport et je pose les dalles sur ces palettes . Je met un billot au 4 pieds et les palettes dessus . Il va donc y avoir comme un vide sanitaire .

patrbell

Message par patrbell le Sam 14 Oct 2017 - 22:33

Sylvain a écrit:Belle job mon Patrbelle lâche surtout pas

Merci , C'est plus de l'amusement que de la job . Même si ça me fait penser a l'émission Les arpents verts dans le temps , c'est pas grave . L'important c'est de prendre l'air , de m'amuser et de ne pas demeurer a la maison a trouver le temps long . Pas de danger que je lâche car c'est mon rêve et mon plaisir de le réaliser peu a peu . C'est ma façon de ne pas penser a toutes les horreurs sur la terre . Avant je me tuais au travail pour ne pas y penser . La j'ai trouvé le calme de la forêt et mon jeu de construction pour fuir les drames . Je pensais ce PM lorsque je buvais mon café étendu dans mon lazyboy . J'ai juste inversé la version travail . On a droit a 15 minutes de break en 4 hrs au travail . Moi je suis actif 5 minutes pour chaque heure de lazyboy . Laughing Avec 365 jour disponible pour bâtir la cabane ça donne une chance d'y arriver . Et même si j'ai des moments de découragement je vais m'amuser aussi longtemps que je vais vivre . Le projet est démesuré pour ma santé physique et $$$ . J'ai jamais eu le sens des mesures et du raisonnable . On m'a dit bien des fois que j'avais la tête dur , que je rêvais , que je suis un idéaliste crédule , un fou même . Ça me fait rien depuis bien longtemps . Je m'assume et je suis bien dans ma façon de voir et de penser . C'est pas parce que je suis le seul a faire une chose que je le ferai pas ou que j'essaierai pas de le faire . Des amis viennent m'aider de temps en temps et ma famille lorsqu'ils ont du temps . Ça m'aide beaucoup car il y a plein de choses que je ne suis plus capable de réaliser seul . Déjà me dire ou sont les choses ça aide beaucoup un gars comme moi qui oublie ou j'ai laissé les choses . Ça prend de la patience lorsqu'on ne se rappelle plus ce qu'on a fait il y a une minute . On prend des trucs , comme avoir 5 scies mécanique pour ne pas trop chercher . ... L'important c'est trouver une façon de fonctionner , et de faire du bon sirop d'érable et du bon miel . Ok c'est les érables et les abeilles qui travaillent car c'est pas moi . Il me reste quelque érables a désentailler dans le haut d'une côte . Je n'ai pas eu le courage et l'énergie de remonter la . Je ne sais pas ce que ça va faire mais de toute façon il y a des milliers d' érables que je pourrais entailler . Je vais y monter avant la neige même si je ne ferai que ça dans ma journée . On m'a raconté souvent que des sucriers avaient oublié plusieurs chaudières a la fin du printemps . Je comprend maintenant que l'on fait juste notre possible et de ne pas juger trop vite .

patrbell

Message par patrbell le Dim 15 Oct 2017 - 5:23

Une pensé pour tout les agriculteurs qui sont déjà levé et travaillent a l'étable en ce dimanche matin pour nous donner a manger . Je réalise que je l'ai fait pendant 45 ans et mon corps me le rappelle ce matin . On va se faire bénir ici aujourd'hui et j'en rend grâce en ce dimanche matin . Bonjour, bonne journée tlm .

patrbell

Message par patrbell le Dim 15 Oct 2017 - 17:40

Avec la pluie forte j'ai été béni assez que je suis revenu plus tôt ce PM . C'est un bon test pour vérifier l'étanchéité de ma cabane . Tout se passe bien de ce côté même s'il y a encore pas mal de travaux a finaliser . J'étais seul et l'ai eu la mauvaise idée de monter dans une échelle pour aller mettre une tôle sur un trou dans le toit . J'oublie parfois que je suis vieux .. ) Tout se passait bien et j'étais sur l'échafaudage a fermer l'ouverture lorsque sans y penser ( la tête fonctionne pas trop bien ) j'ai tiré sur un câble qui me nuisait . Le câble a fait tomber l'échelle . Tu fais quoi en haut pas d'échelle pour redescendre ... Un peu stressé probablement une envie urgente d'aller au toilette me prend . Tu sais quand tout va bien ... :grat: C'est la que j'ai compris que l'homme descend bien du singe et que quand il faut y aller et bien il faut y aller . Laughing J'avais 4 madriers d'échafaud et je me suis bâti un pont avec pour rejoindre un mur . Comme le mur a pas de finition intérieure j'ai trouvé un chemin d'escalade pour redescendre . Je suis moins souple que lorsque je sautais en bas de 14 pieds sans danger mais j'ai gardé un peu de souplesse . Pour ceux qui s'en rappelle , Édouard Carpentier était mon inspiration . J'ai jamais été capable de pirouettes mais en judo on sautait par dessus quelque gars avant d'atterrir de l'autre côté .

patrbell

Message par patrbell le Mar 17 Oct 2017 - 19:46

Pas de cabane a sucre hier car j'ai accompagné mon épouse pour aller dans le coin de Percé . On se partage la conduite car seul l'aller retour serait beau trop de fatigue . Deux orignaux ont traversé la route juste devant l'auto qui nous précédait a la noirceur . Accident évité de peu a 100 km hrs il faut bien garder ses distances et le gars devant savait conduire pour passer entre les deux orignaux .
On est allé s'amuser a la cabane aujourd'hui malgré le voyage d'hier . J'étais avec un ami et on a allumé le poêle vers 11hrs . Donc on a commencé a travailler un peu vers 13hrs . Ça été une bonne journée pareille car mon ami a fendu et cordé du bois pendant que moi j'ai placé 5 palettes de transport pour faire le plancher avec les dalles de patio . Il en reste 15 a mettre en place . Retour a la maison vers 16hrs , bien heureux d'avoir retrouvé le calme de la forêt et la rivière qui coule bien après la forte pluie de dimanche . Quelque flocons a ma cabane et sorties de routes sur la glace noir ce matin dans un village pas très loin d'ici . L'hiver s'en vient .

patrbell

Message par patrbell le Jeu 19 Oct 2017 - 20:46

20 degrés et soleil aujourd'hui a la cabane . Un 19 octobre avoir une journée d'été c'est super . 3 autres 2X6 de posé . On va y arriver même si c'est long et compliqué parfois . J'ai encore eu de l'aide aujourd'hui pour ramasser le bois et faire du ménage autour de la cabane . Ça fait du bien de voir des coins de nettoyés

patrbell

Message par patrbell Hier à 18:52

Une fenêtre de posé aujourd'hui . J'ai regardé le bois de chauffage que les amis ont fait cet été et qu'un ami a fendu et serré depuis une couple de jours . Il a travaillé fort et j'ai été surpris de tout le bois cordé et mis a l'abris . Il y en a encore bien des cordes coupé sur le bord des chemins et a ramasser . Mon 4roues est réparé et avec ma remorque qui a un mat et une winch je vais prendre quelque jours pour ramasser ce qui est coupé en 4 pieds .

patrbell

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut