Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Installation 3/16 à gravité
Aujourd'hui à 17:55 par Goudrelle

» Combien de vacuum
Aujourd'hui à 17:38 par Andres2

» Concentrateur maison
Aujourd'hui à 17:38 par MaximG

» Concentration dans le sirop d’érable
Aujourd'hui à 16:11 par Severin

» Test évaporateur Samuel Mercure 2.5 x 9 Piopolis2010
Aujourd'hui à 13:14 par Goudrelle

» Nouveau membre
Aujourd'hui à 12:18 par Goudrelle

» L'escadron du bouillon
Aujourd'hui à 10:26 par Yves2

» Test sur 2x6 CDL (Leopp)
Aujourd'hui à 8:21 par leopp

» Achat & Installation 3/16
Aujourd'hui à 0:42 par Goudrelle

» Lève tôt et météo en direct
Hier à 19:51 par patrbell

» Projet de retraite
Hier à 7:09 par patrbell

» Les petits érables(Stéphane Guay)
Sam 18 Nov 2017 - 23:21 par *martin*kayak

» Longues lignes de 5/16
Sam 18 Nov 2017 - 20:37 par Oli

» Besoin de votre avis sur panneau électrique pour station pompage
Sam 18 Nov 2017 - 17:12 par Ezael

» valve stanless + transport gratuit
Sam 18 Nov 2017 - 12:40 par MaximG

» 4WD et vtt Artic Cat
Sam 18 Nov 2017 - 11:34 par tonyboy

»  ÉVAPORATEUR à l`huile
Jeu 16 Nov 2017 - 23:16 par Goudrelle

» Kit de magnélique et thermometre
Jeu 16 Nov 2017 - 18:17 par Goudrelle

» Présentation de votre érabliere, photos
Jeu 16 Nov 2017 - 10:57 par érable 73

» Micro fuite sur 3/16 gravitée.....
Jeu 16 Nov 2017 - 7:22 par Andres2

Projet de retraite

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Projet de retraite

Message par patrbell le Sam 1 Avr 2017 - 18:25

C'est fantastique en forêt le printemps avec la neige et le soleil . Un beau-frère est venus faire de la motoneige quelque jours dans ma région . Il m'a dit hier qu'il avait fait ces plus belle journées de motoneige a vie . Ma sœur et lui font de la motoneige depuis plus de 40 ans . C'est pour vous dire les conditions exceptionnelles de cet hiver .
Bonne nouvelle , je n'aurai pas de modification a faire sur les pannes de mon évaporateur . Tout se place comme si j'avais tout calculé . Il y a des anges qui ont du me guider c'est assez évident . J'ai oublié mon IPad a la cabane . Ça va être demain pour les photos . Mon jeune frère est venu m'aider aujourd'hui . Mon grand frère avec d'autres occupations .

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Revenir en haut Aller en bas

Message par patrbell le Dim 2 Avr 2017 - 18:18

Un beau dimanche a quatre a la cabane . La cheminé de l'évaporateur est en place . Ç'est un gros pas de fait car 26 pieds de cheminé de 13 pouces de diamètre ça se monte pas tout seul .   Je vais commencer a briquer l'évaporateur demain  . Je peux vous dire que je trouve ça pesant une brique . Jamais de ma vie je n'avais réaliser le poids d'une brique . C'est un méchant handicap être faible .  Je comprend mieux les jeunes qui n'ont pour entrainement que les pitons ou la télé .Je vais utiliser de la brique a feu comme celle des fours ou des cheminées . Lorsque j'ai acheté ma vieille maison en 1989 il y avait une cheminé . Elle était trop mal situé et en trop mauvais état pour la conserver . J'ai démoli et mis les briques dans mon garage en me disant que je les réutiliserais pour un futur projet . Presque 30 ans plus tard elles vont faire mon bonheur dans l'évaporateur . Le recyclage j'ai appris ça très jeune .  Les photos prise ne sont pas bonne .  je  vous  partage les deux plus regardable .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

patrbell

Message par alaingagnon111 le Dim 2 Avr 2017 - 18:58

Patrbell, content que ca avance bien pour toi.
Je bouillais aujourd'hui et mon voisin est venu jaser.
D'une chose a l'autre, il m'a dit que son oncle avait sa ferme a St-Fabien sur le 1er rang. Maurice Cote. Son fils Regis a ensuite pris la releve.
Un petit monde....

Dernière édition par alaingagnon111 le Lun 3 Avr 2017 - 8:52, édité 1 fois

alaingagnon111

Ville/village : RIGAUD

Message par patrbell le Dim 2 Avr 2017 - 19:21

Oui le monde est petit et les hasards sont juste des évènements dont on ne comprend pas la raison . Je connais bien Régis et maintenant la ferme est en copropriété avec sa fille Dorothée . La ferme est juste ou est situé le pont de la rivière sur le premier rang avant la limite du Bic .

patrbell

Message par patrbell le Lun 3 Avr 2017 - 20:31

Les gars ont travailler fort aujourd'hui et la tôle du côté nord est toute posé . Ça veut dire que c'est presque tout couvert pour la partie évaporateur . Moi ça été une journée ou comme bien des jours je me demande ce que j'ai fait a part de chauffer le poêle . J'ai transporté du matériel avec le traineau derrière le skidoo .  Ça allait bien sauf que le dernier voyage était de trop .  J'aurais du le prévoir  vers 2hrs avec le soleil et le temps plus chaud la neige était devenu trop molle . Résultat la motoneige c'est enlisé et j'étais seul .  J'étais pas loin de mon 4X4 et comme mon chandail était déjà  tout mouillé de sueur . J'ai pris la sage décision de retourner a la maison pour en remettre un sec et me reposer un peu avant d'essayer de repartir la motoneige .  De retour a la motoneige je n'ai pas réussi a me sortir de l'impasse jusqu'à ce que je réalise que la corde et le palan que j'avais me permettait de rejoindre le traileur de mon bateau  . Attache la corde sur le wire du bateau ,plus la corde , plus mon palan  et ouf j'avais deux pieds de plus que nécessaire .  Tire la motoneige de sa position avec le palan et retour a la cabane é Épuisé mais heureux d'avoir pu rejoindre mon frère et mon filleul .  J'ai passé proche de devoir les attendre sur le bord de la route . Monter a la cabane  , même si c'est 15 minutes de marche c'est trop pour ma capacité . Ils auraient été inquiet en ne me voyant pas revenir .
    Pour bien finir la journée j'ai allumé l'évaporateur  pour la première fois . On a vue le boucane blanche sortir de la cheminé comme lors de la nomination d'un pape .  J'ai taquiné mon filleul en le nommant pape . On a bien rit .

patrbell

Message par Gokiro le Lun 3 Avr 2017 - 21:11

Super Pat !!! J'ai hâte de te montrer des photos de ma cabane qui ressemble pas mal a la tienne sauf que moi elle est toute enveloppée de toiles a ''bundle'' pour l'instant, Je vais sûrement la finir en tôle aussi. Est-ce que tu as entaillé ? moi j'entaille demain ou après demain. ça semblait couler aujourd'hui, je voyais de l'eau qui coulait d'une blessure de scie mécanique. Je me sent fébrile ... J'ai vraiment hâte d'entailler mes toutes belles. Very Happy
Gokiro

Ville/village : Saint-Marcellin

Message par patrbell le Lun 3 Avr 2017 - 21:40

J'en ai une d'entaillé comme témoin pour savoir si c'est le temps . Hier elle a coulé 1 pouce 1/2 . Aujourd'hui elle a coulé 4 pouces . C'est une situé au pied d'un versant sud qui en principe coule en premier . Je pense moi aussi qu'on va commencer a entailler demain . Miss météo prévoit du temps pourrie et normalement c'est bon pour faire couler les érables . Neige fondante , gel ,pluie ça regarde pour couler .

patrbell

Message par patrbell le Mar 4 Avr 2017 - 19:05

Yes on est prêt . Les gars ont entaillé 50 érables aujourd'hui . Moi j'ai laver des chaudières et la vaisselle qui trainait depuis quelque jours . Vous pouvez constater qu'on se tue a l'ouvrage . Laughing On prend l'air et fait de l'exercice dans une superbe nature . Il faut en profiter lorsqu'on a la chance de le faire . Les érables ne sont pas grosses dans ce secteur mais elles vont le devenir .

patrbell

Message par patrbell le Mer 5 Avr 2017 - 18:14

Ici aussi ça été il neige et il neige encore jusqu'à 16hrs . Depuis c'est une pluie fine . Ça fond et avec le temps plus doux la neige est parfaite pour faire des boulles de neige . Même avec mes grandes raquettes je défonçait parfois et la raquette enfoncé de 2 pieds dans la neige . Pépère la trouve difficile a sortir de la en tab.... J'ai pas essayer longtemps d'aider les gars . J'ai montré au neveux ou je voulais qu'il bûche un chemin pour passer en motoneige et en 4roues . Mon grand frère en a entailler une centaine même avec cette neige . Moi j'ai chauffé le poêle et laver des chaudières . Grosse journée malgré tout . Un sentier de dégagé , cent entailles de plus et 5 pouces d'eau dans les chaudières

patrbell

Message par beezoune le Mer 5 Avr 2017 - 20:06

Salut Patr.....

A st valerien ca coule depuis 5-6 jours.....pas beaucoup encore mais pour mes capacites devaporation cest bien en masse!

Jai 40 "chauyiéres" pis 16 entailles sur 3/16, et 40 autres entailles sur 5/16, le tout par gravité......

Ma ligne de 3/16 coule autant que mes deux lignes de 5/16!

je peux te confirmer entk que pour moi, le 3/16 c'est l'avenir.....

je ramasse avec tout ca, environ 10 a 15 gallons par jour......

J'ai ben du fun!!! Trop pour mes capacités, heureusement que le propane est pas cher pcq mes cans de sirop me couteraient pas mal cher!!!

Shocked

Bonne saison!
beezoune

Ville/village : rimouski

Message par patrbell le Mer 5 Avr 2017 - 20:23

Le propane chez Canac a $9. du 20 livres ça a de l'allure . J'en utilise avec un canon a propane pour partir le chauffage dans la parti chalet de la cabane . 10 minutes et il fait entre 15 et 20 . Avec le poêle a bois après pour maintenir la chaleur . 1 ou 2 $ de propane par jour c'est pas cher . C'est certain que je vais m'installer sur le 3/16 . Mais j'ai un ti peu de nettoyage a faire avant . Smile

patrbell

Message par patrbell le Mer 5 Avr 2017 - 21:21

Mon neveu a pris des photos de sont travail . Ça va faire un beau sentier . Ça va aider pour bûcher et ramasser les arbres pour éclaircir .

patrbell

Message par patrbell le Jeu 6 Avr 2017 - 23:07

Je ne me souvient pas de ce que j'ai fait cet AM a la cabane ? ( fichu mémoire ) Un gars a lavé des chaudières et l'autre a entaillé .
En PM on a complété le nouveau sentier et j'ai passé en motoneige pour la première fois . Je me suis fait plaisir ce soir . J'ai acheté de la tubulure 3/16 pour une centaine d'entailles . Aussi bien faire l'essaie ce printemps et voir comment ça va ( faire les erreurs de débutant , ) Je vais être mieux préparer l'an prochain pour en installer d'autres .

patrbell

Message par beezoune le Jeu 6 Avr 2017 - 23:47

Je suis au stade de debutant aussi......

16 entailles sur le 3/16 par gravité.....mes meilleures donneuses!

j'en ai une 40aine sur le 5/16 gravité aussi.......

Je collecte autant sur mes 3/16 que sur toutes mes 5/16...

Pour moi, 3/16 partout l'an prochain!

Etrange, aujourd'hui mes 40 chaudieres ont donné plus que tout le reste!?!
beezoune

Message par Andres2 le Ven 7 Avr 2017 - 7:13

Patrbell avec la quantité de neige que vous avez tu vas être obligé de repasser pour recouper tes souches quand la neige vas être disparus

Andres2

Ville/village : Vercheres

Message par patrbell le Ven 7 Avr 2017 - 8:05

@Andres2 a écrit:Patrbell avec la quantité de neige que vous avez tu vas être obligé de repasser pour recouper tes souches quand la neige vas être disparus

Et oui je vais devoir recouper quelque fois . C'est déjà commencé . Entre la première journée et la deuxième on a recoupé de 1 pied 1/2 . Probablement qu'elles sont a recouper aujourd'hui avec la pluie de cette nuit . Mais je vais attendre de devoir repasser an skidoo avec de recouper . Comme j'installe ce coin sur 3/16 je passerai pas par la trop souvent .

patrbell

Message par patrbell le Ven 7 Avr 2017 - 17:09

Avec la pluie de la nuit passé la neige est comme vous pouvez l'imaginer pas très portante . Mon grand frère quand même fait le tour d'une centaine de chaudières pour vider par terre celle ou l'eau de pluie avait coulé le long des branches . (L'eau est jaune dans ce temps la ) Il a ramasser 40 gallons d'eau d'érable environ . Ça va permettre de sentir l'odeur du sirop et de tester un peu la nouvelle installation . Mon filleul a bûché des arbres sec pour chauffer l'évaporateur . J'ai lavé la cinquantaine de chaudières qu'il reste a poser . J'ai aussi préparé des chutes pour les entailles sur tubulure .

patrbell

Message par abyzoe le Ven 7 Avr 2017 - 17:16

Bon debut de sison a toi pis ta famille!

abyzoe

Ville/village : roxton falls

Message par patrbell le Ven 7 Avr 2017 - 17:29

Merci Abyzoe , Comme a chaque début de saison on espère qu'elle sera bonne . Je suis déjà tout heureux d'être beaucoup mieux que dehors sur le banc de neige comme le printemps dernier . On découvre des belles érables a mesure qu'on va dans des endroits ou on a pas marché encore et pas loin de la cabane . Je pensais que c'était chez le voisin mais en replaquant la ligne avec eux j'ai réalisé que c'était chez moi .

patrbell

Message par beezoune le Ven 7 Avr 2017 - 17:33

Ben oui profites bien de ta saison!

J'ai un gallon de fait mine de rien, tout a cote de chez vous!

Dommage mais aujourd'hui ca coule pas pentoute!
beezoune

Message par abyzoe le Ven 7 Avr 2017 - 17:44

Ici on croyait que ca serait pas fameux pis cette semaine de pluie a empeché les bourgeon de peté pis la on s enligne pour une autre saison record.... c est pas fini tant que c est pas fini... si je vais dans le bas du fleuve cette été j aimerais ca aller te rencontrer si ca te dit! Very Happy

abyzoe

Ville/village : roxton falls

Message par patrbell le Ven 7 Avr 2017 - 19:40

@abyzoe a écrit:Ici on croyait que ca serait pas fameux pis cette semaine de pluie a empeché les bourgeon de peté pis la on s enligne pour une autre saison record.... c est pas fini tant que c est pas fini... si je vais dans le bas du fleuve cette été j aimerais ca aller te rencontrer si ca te dit! Very Happy

Tu es le bienvenue . Jaser de nos passions c'est toujours intéressant . Mon père travaillait 365 pas année sur la ferme . Souvent de 4hrs a 21 hrs ou plus . Mais lorsqu'il arrivait du monde il avait toujours du temps pour eux . C'est vrai que c'est pas fini tant que c'est pas fini . La vie et mère nature est comme ça . Mon père a été très malade pendant des mois a 7 ans . Le curé venait lui donner les derniers sacrements plusieurs jours par mois . Mais il a vécu jusqu'à 87 ans et a eu 9 enfants . On a beau faire des prévisions , faire une moyenne la réalité c'est que la moyenne n'arrive pas plus fréquemment que le reste et que les prévisions ont le dos large .

patrbell

Message par patrbell le Sam 8 Avr 2017 - 9:04

Un peu de nouvelle neige ce matin et -4 . Avec ce que miss météo prévoit çca va couler dans les prochains jours .

patrbell

Message par patrbell le Sam 8 Avr 2017 - 20:43

A la chaudière ici le temps des sucres est pas encore décollé . Juste quelque gouttes a la minutes . Même qu'aujourd'hui c'était moins qu'hier . Avec la belle petite neige de ce matin j'espérais que ça coule bien . Mais non avec l'épaisseur de neige ça se garde trop froid . Miss météo prévoit plus chaud pour demain et lundi ça va peut être commencer . Remarquez que moi plus ça retarde et plus ça me laisse du temps pour me préparer . On a installé une ligne 3/16 gravité d'une vingtaine d'érables . Juste un peu d'eau dans la tubulure . De l'eau par contre on en a vue pas mal aujourd'hui . La pluie a rendu plus difficile la pose de la tubulure . Avec des résineux qui sont encore présent on prend une douche en passant proche . Et la neige qui était déjà non portante ressemble a de la slush . Ça décide un gars a être a 95% sur tubulure . J'ai la chance d'avoir le terrain idéal pour du 3/16 par gravité . Lorsque tu ski en raquettes tu ne te demande pas si tu a assez de pente . lol! A moins de $2.00 l'entaille c'est pas cher pour ne pas ramasser les chaudières dans les côtes .

patrbell
Résident permanent

patrbell

Message par Gokiro le Dim 9 Avr 2017 - 0:16

Ouais, moi aussi j en ai pris toute une douche dans le bois, toute la journée a poser de nouvelles lignes, j ai pris des méchantes débarques dans la montagne, la neige était vilaine, j ai cassé une raquette en aluminium a force de me planter ...
Gokiro

Ville/village : Saint-Marcellin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut