Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» se rafraichir le systeme monte eau
Aujourd'hui à 20:18 par pierre dorais

» 4 roues avec chenilles
Aujourd'hui à 12:15 par Oli

» Deux nouvelles formations
Hier à 15:54 par Rendez-vous acéricole

» Projet d'été
Lun 18 Sep 2017 - 21:13 par Bernard01

» pompe de type shurflo pour eau courante
Lun 18 Sep 2017 - 13:29 par leopp

» Fabrication de manifold diffuseur d'air (Evaporateur au bois)
Lun 18 Sep 2017 - 13:23 par leopp

» aménagement acérico-forestier partie 1 et 2
Dim 17 Sep 2017 - 13:29 par Pass

» Lève tôt et météo en direct
Sam 16 Sep 2017 - 6:09 par patrbell

» Projet de retraite
Ven 15 Sep 2017 - 20:22 par patrbell

» Départ 2X6 au bois
Ven 15 Sep 2017 - 9:08 par P4

» tublure par gravité
Jeu 14 Sep 2017 - 22:11 par PASCAL RODRIGUE

» Couleur du Maine et 5/16
Jeu 14 Sep 2017 - 11:11 par Severin

» Cabane à denis
Mer 13 Sep 2017 - 21:57 par Denis

» Encan crié à Waterloo (Lapierre) vendredi (pannes, evap. D&G, CDL, Waterloo)
Mer 13 Sep 2017 - 11:55 par Goudrelle

» Messagerie privé et page web Les Sucriers
Mar 12 Sep 2017 - 10:05 par Goudrelle

» journée forestiere et acéricole
Mar 12 Sep 2017 - 7:00 par 5/16

» Fixation de mes maines
Lun 11 Sep 2017 - 21:42 par Oli

» L'érable au fil des saisons
Lun 11 Sep 2017 - 21:13 par Summit580

» Boite a flotte !!
Lun 11 Sep 2017 - 20:37 par Joe22boud

» Cherche installateur nouvelle souche et nouvelle cheminée
Lun 11 Sep 2017 - 10:00 par perigor

Projet de retraite

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet de retraite

Message par Gisse le Dim 19 Mar 2017 - 21:58

Hahaha bien d,accord !
Gisse

Ville/village : Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de retraite

Message par patrbell le Lun 20 Mar 2017 - 19:05

Retour a la cabane aujourd'hui . Mon frère et mon filleul étaient avec moi . On a commencé a poser la tôle sur le toit de la parti évaporateur . A trois ça va super bien car on perd moins de temps a se déplacer . En plus avec le cinq pieds de neige au sol le toit devient moins haut . Smile Sauf que j'ai noté qu'il ne faut pas échapper d'outil car tu le perd dans la neige . Je ne veux pas savoir combien d'outil sont sous la neige . Tu échappe l'outil et il disparaît sous la neige . Tu oublie l'outil dehors et la neige le cache . Ça va être le festival des découvertes lorsque la neige va fondre . Aujourd'hui on se demandais même ou sont caché les feuilles de tôle . Il en manque mais elle sont ou sous la neige . J'en ai trouvé avec des photos prisent avant la neige . Pas grave j'en ai assez pour avant que la neige fonde .

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par patrbell le Mar 21 Mar 2017 - 16:53

Dans quelque jours on va être a l'abris de la neige ou la pluie . On était encore trois aujourd'hui et même si on y va juste 3 ou 4 heures ça avance bien . J'ai entaillé une érable pour savoir si ça coule . J'ai choisie une tout proche de la cabane et c'est au pied d'un versant sud . Donc une qui commence a couler tôt car plus au soleil et pas de vent . Elle coulait un peu mais juste 1 pouce d'eau dans la chaudière lorsqu'on est partie . Ça s'en vient mais ce n'est pas encore le temps a la chaudière . Par contre être sur tubulure je me dépêcherais a entailler .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

patrbell

Message par Gokiro le Mar 21 Mar 2017 - 22:18

Vraiment nice Pat !!!
Moi aussi ma cabane je suis en train de la faire, la charpente est aussi en bois rond. Du cèdre.
Gokiro

Ville/village : Saint-Marcellin

Message par Gokiro le Mar 21 Mar 2017 - 22:20

J'ai pas encore entaillé, je suis pas prêt. J'ai remarqué aujourd'hui des souches d'érables que j,ai coupé, y en as qui coulaient mais juste en pm.
Gokiro

Message par patrbell le Mar 21 Mar 2017 - 22:57

Merci Gokiro . Le cèdre est idéal pour sa durabilité , sa résistance en flexibilité et son léger poids . Moi c'est tout un mixe des bois qui étaient sur le bord de mon chemin . De un pour laisser les érables grossir et de deux parce que ç'est facile d'abattre un arbre dans le chemin . Couper les billots et après de les faire transporter pour le sciage ça demande très peu d'énergie . Pas de billot a soulever et peu importe le temps que ça prend . Si je jetais un arbre par terre dans ma journée j'étais heureux . Il faut pas que je m'en demande plus que ma santé peut supporter . En gros c'est : tremble et résineux pour la planche et les madriers . Les bois ronds c'est résineux et gros cèdre . Il me reste les planches de pin et de cèdre a faire pour la finition . Un bon soir que ma tête va vouloir fonctionner je vais calculer la quantité de billots que l'on dois couper pour avoir amplement de planches .
Quel assemblage est utilisé pour ta structure ? As tu mis des photos sur le site des sucriers ? C'est toujours super intéressant et formateur de voir .

patrbell

Message par Gokiro le Mer 22 Mar 2017 - 0:06

J'aime bien ta philosophie Pat, moi j'ai été chanceux, j'ai fait ma cabane dans le trou dans le bas de la montagne et juste a côté de ma nouvelle cabane (20-30 pieds) il y a une belle cedriere a nettoyer.
L'assemblage fait penser a toi, sauf que c'est juste des chevrons en forme de ''A''. Y en a qui appelle ça en anglais une ''A-frame cabin'' je sais pas le nom en français. J'ai fait ça parce que j'ai pas grand temps devant moi et c'est très rapide a monter. couper les arbres et monter la charpente ça a pas pris 2 jours. 16' x 16' .
Je vais envelopper ça de toile pour les sucres, je vais la finir comme il faut plus tard, la je suis trop a course ,,, bounce
Je vais mettre sûrement quelques photos, quand je vais avoir un lousse ... Very Happy

Bonne continuation !!!
Gokiro

Message par patrbell le Mer 22 Mar 2017 - 8:06

Merci Gokiro . Je connais cette course . Fait attention a toi , j'ai couru jusqu'à ce que je frappe le mur trop fort . Embarassed J'ai été voir sur Facebook . Tu es un débrouillard , c'est rare de nos jours . Bravo .

patrbell

Message par Gokiro le Mer 22 Mar 2017 - 8:33

Merci pat !!!
Je rajeunis pas, j'ai pas l'choix de commencé a écouter mon corps des fois ....
Embarassed
Gokiro

Message par patrbell le Mer 22 Mar 2017 - 20:15

Autre belle journée a trois a la cabane . Mesurage et chauffage du poêle pour moi , pelletage pour le plus jeune et échafaudage pour mon grand frère . Avec la neige ce matin j'ai attendu vers 11hr avant d'y aller . Mais peu importe le temps passé a la cabane ,c'est ce qui me fait le plus de bien . Le soleil est apparu sur l'heure du diner et mon filleul a photographié nos amis .

patrbell

Message par 5/16 le Jeu 23 Mar 2017 - 8:44

Je voudrai savoir Patrbell , si tu peut appeler
ton réchauffement de la planete a la rescousse... chu tanné la a matin ! Wink

5/16

Ville/village : ham-nord

Message par Goudrelle le Jeu 23 Mar 2017 - 9:06

lol! lol! lol! lol! lol!

Je fais du sirop depuis 1990.
Retraité, superviseur moulin a papier.
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par patrbell le Jeu 23 Mar 2017 - 10:57

5/16 a écrit:Je voudrai savoir Patrbell , si tu peut appeler
ton réchauffement de la planete a la rescousse... chu tanné la a matin ! Wink

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy J'aimerais avoir un contact direct avec miss météo . Mais elle doit travailler au gouvernement car elle est jamais la et si elle répond c'est pas sa faute ou elle ne peut rien faire car c'est le système . Mauvaise nouvelle on parle de plus en plus au niveau scientifique de bouleversements climatique et que le refroidissement survient rapidement après un réchauffement . Mais ne me demandez l'explication scientifique car je ne m'en souvient plus . Ce qui est évident c'est que l'on bat record par dessus record . Moi aussi j'attend que ça réchauffe un peu . 11hrs et -14 . Ce matin -20 un 23 mars ça fait pas chaud.

patrbell

Message par L Blanc le Jeu 23 Mar 2017 - 16:38

tout comme vous je commence a avoir miss météo et mere nature de travers dans le c,,,,je devais entailler la semaine derniere mais le 60 cm de neige ma fait changé de date, j ai bien voulu me rendre a la cabane lundi mais impossible il restais encore 40 cm , je suis retourner aujourdhui ( merde ) ca ne passe toujours pas mon petit Honda 300 a le ventre trop bas et la neige devenue en granule me cause probleme , donc je prévois entaillé le 1 juin, sé ti trop tard ,,,,,,, AHAHA

L Blanc

Ville/village : Drummondville

Message par MINGO le Jeu 23 Mar 2017 - 16:44

L Blanc a écrit:tout comme vous je commence a avoir miss météo et mere nature de travers dans le c,,,,je devais entailler la semaine derniere mais le 60 cm de neige ma fait changé de date, j ai bien voulu me rendre a la cabane lundi mais impossible il restais encore 40 cm , je suis retourner aujourdhui ( merde ) ca ne passe toujours pas mon petit Honda 300 a le ventre trop bas et la neige devenue en granule me cause probleme , donc je prévois entaillé le 1 juin, sé ti trop tard ,,,,,,,  AHAHA
lol! Very Happy

Ca vas te prendre du ''stuff'' a mouches pour ton entaillage,,,

MINGO

Ville/village : Rawdon

Message par patrbell le Jeu 23 Mar 2017 - 20:03

Cette année la neige est pas un cadeau par ici . De la farine ou du sel c'est pas bon pour la traction en skidoo . Juste resté pris 4 fois aujourd'hui . Une chance les deux gars étaient avec moi . OK je suis dans les montagnes mais l'an prochain je vais avoir un meilleur équipement . Je constate que la saison retarde même au sud de nous . Ici couler avant avril c'est pas la norme . Hier mon neveux a pelleté pour déterrer des choses . 7 pieds de neige ou il creusé . Dans le champ ou j'ai laissé mon camion la neige est a la hauteur du toit . J'ai hâte que du temps doux et du vent arrive pour baisser cette neige . Trop c'est comme pas assez . Personnellement faire mon printemps des sucres au début de mai comme j'ai vue dans le livre des printemps des sucres de mon grand père , je serais heureux . Ça me donnerait le temps de mieux préparer la cabane .

patrbell

Message par yves3 le Jeu 23 Mar 2017 - 20:35

à 15 h,il faisait -10,beau soleil.Je suis dans les montagnes moi aussi,autant de neige que chez toi.Ma trail de motoneige est dure comme du ciment,je marche sur la croüte avec pas de raquettes.L'an passé,les sucres ont débutés le 25 mars(l'année d'avant itou),arrëté 1 semaine à cause du fret,puis terminé le 8 mai,pis c'est pas parce que ça ne coulait plus!!!on avait plus de cans et plus de bois....cette année,ça semble s'enligner pour ça encore
yves3

Ville/village : Rivière-Éternité, bas-saguenay

Message par patrbell le Jeu 23 Mar 2017 - 21:07

Ma trail est dure présentement c'est des que je laisse la trail que ça va mal . Smile Avec une bordé de plus d'un pied 1/2 ç'est passer la première fois qui pose un problème . Hier la petite neige en farine sur la trail dur m'a empêché de monter du matériel . J'ai du laisser le traineau dans une côte et le monter aujourd'hui . Je suis resté pris aujourd'hui en faisant des nouvelles trails . C'est juste que j'ai plus de capacité et même lorsque le skidoo reste pas pris je suis tout trempé de sueur lorsque j'arrive a la cabane . Je met du linge sec et me repose en chauffant le poêle . Après on continue top shape . Laughing

patrbell

Message par patrbell le Ven 24 Mar 2017 - 18:17

Autre belle journée a la cabane même avec le -17 de ce matin . Mes deux frères et mon neveux sont venus m'aider . Mon grand frère a posé 4 feuilles de tôle du côté sud avec mon autre frère . Moi et mon neveux on a fait un peu de bois pour chauffer l'évaporateur . Oui vous avez bien lue mon bois de cabane est pas encore fait et on entaille dans une ou deux semaines . Comme c'est une forêt qui n'a pas été travaillé depuis 90 ans il y a plein d'arbres morts et sec debout . On fait du nettoyage en même temps et croyez moi que ça nettoie pas un grand secteur pour avoir assez de bois de chauffage pour le printemps . Juste quelque gallons ça prend pas grand arbres de 24 pouces sur la souche . Je me promène en skidoo pour transporter le bois que mon neveux coupe .

patrbell

Message par patrbell le Sam 25 Mar 2017 - 18:23

Encore 4 aujourd'hui ça avance lorsque pépère a de l'aide . Smile   On va être prêt pour les sucres .    La tôle côté sud est posé . Deux autre journées et la tôle du toit va être posé .

patrbell

Message par patrbell le Lun 27 Mar 2017 - 16:13

Je sais pas pourquoi , ça doit être post traumatique . Mais le lundi même après des années en retraite forcé ça demeure le lundi . Et ouf que c'est difficile . On a été a la cabane juste de 12hrs00 a 15hrs00 . Fatigué et mal partout comme si j'avais couru le marathon . C'est vrai que la neige , le froid et l'humidité c'est dur sur mes vieux os . Mais une bonne surprise m'attendait a mon retour . J'ouvre mon Facebook et un ami m'avait partagé la solution pour finir les 3 murs de cabane a bouillir . Facile a réaliser , presque gratuit , bien isolé et je trouve ça super beau en plus . Je vais le faire en cèdre comme les maisons de nos ancêtres .

https://www.facebook.com/1326369990753847/videos/1403214989736013/

patrbell

Message par patrbell le Mar 28 Mar 2017 - 15:58

On a été un peu plus longtemps a la cabane car bientôt les érables vont couler et j'aimerais bien que mon vieil évaporateur soit fonctionnel lors de la première coulée . De retour vers 14hrs30 car j'étais épuisé . Mais c'est de la bonne fatigue . Une fatigue d'avoir joué dehors a l'air pur et pas une fatigue de stress et de pollution de toute sorte ( bruit, circulation, écran, ect...) La base de l'évaporateur est a sa place et j'ai pris les mesures pour la tôle et le fer que j'ai besoin pour mettre l'évaporateur en bon état .

patrbell

Message par patrbell le Mer 29 Mar 2017 - 17:47

Una autre belle après midi a trois a la cabane . Une chance que j'ai de l'aide car l'hiver commence a avoir épuisé le peu d'énergie que j'ai retrouvé . J'ai été chercher du matériel a la quincaillerie cet AM . Lorsque tu traverse le magasin et que tu a hâte d'arriver a l'auto pour t'assoir et te reposer c'est pas la grande forme . Lorsque tu a connu monter 5 marches , arrêter pour te reposer , en remonter cinq autres et arriver totalement épuisé en haut de l'escalier au point de devoir faire attention pour ne pas perdre connaissance et redescendre l'escalier . Je relativise mes capacités mais c'est un peu dur sur l'orgueil . Je me sent tout de même beaucoup mieux que lorsque j'avais 55 lbs de surpoids ...
Un autre billot de 22 pieds est rendu a sa place . J'ai affuter les deux chaines de mes scie mécanique . On devrait être encore trois demain et mon objectif est de mettre la cheminé d'évaporateur a sa place .

patrbell

Message par patrbell le Jeu 30 Mar 2017 - 17:37

J'ai réparé la lisse de patin de mon skidoo . Une heure et tout est mieux que du neuf . Coût $5.00 environ et dire que j'aurais évité bien des fois d'avoir de la misère en restant pris dans la neige . Ma motoneige tourne bien mieux maintenant . Autre belle journée ensoleillé a trois a la cabane . Un pouce de nouvelle neige ce matin . Pas encore assez chaud pour que les érables coulent .+1 ce PM . C'est parfait pour moi que ça commence a couler plus tard . On va avoir le temps de se préparer .

patrbell

Message par patrbell le Ven 31 Mar 2017 - 18:18

Belle journée a la cabane même avec le -12 de ce matin . Beau soleil et zéro ça va bien pour se préparer . C'est plus long que je pensais pour refaire le vieil évaporateur mais je vais y arriver . J'aurais du penser de transporter tout ce que j'avais besoin avant que ça passe juste en skidoo . La brique c'est pesant et des blocs de béton aussi .

patrbell

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut