Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» bientot chez vous !!!
Aujourd'hui à 16:36 par beaver

» Briques et laine
Aujourd'hui à 15:18 par Goudrelle

» Bois de chauffage 2018-2019
Aujourd'hui à 7:26 par Ti-Q310

» Nettoyage dans l'érablière
Hier à 20:34 par MaximG

» Dalle de ciment
Hier à 18:11 par t-blanc

» pompe shurflo 12 volt
Hier à 10:48 par bighit

» Évaporateur avec dôme à vendre
Hier à 9:43 par Goudrelle

» Niveau de Brix???
Mar 15 Aoû 2017 - 22:34 par *martin*kayak

» Projet de retraite
Mar 15 Aoû 2017 - 20:15 par patrbell

» On corde en rond
Mar 15 Aoû 2017 - 16:51 par Habitant

» Lève tôt et météo en direct
Mar 15 Aoû 2017 - 6:34 par keven belanger

» Petit concour images
Mar 15 Aoû 2017 - 0:03 par Goudrelle

» Réveiller vous
Lun 14 Aoû 2017 - 11:13 par Goudrelle

» Top 5 Essences compagnes
Dim 13 Aoû 2017 - 9:00 par Habitant

» Hotte pour evaporateur 2x6
Ven 11 Aoû 2017 - 21:47 par Joe22boud

» Thermopompe mini split
Ven 11 Aoû 2017 - 19:55 par Gsfracing

» nouveau membre
Ven 11 Aoû 2017 - 12:39 par dantiwill

» Bruleur au propane
Ven 11 Aoû 2017 - 7:48 par Habitant

» Terrain de 100 entailles
Mer 9 Aoû 2017 - 23:00 par patrbell

» Micro fuite sur 3/16 gravitée.....
Mer 9 Aoû 2017 - 20:19 par major tom

econo sirop

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

econo sirop

Message par sugar pappy le Mar 18 Avr 2017 - 9:33

Bonjour a tous,
je suis nouveau sur votre site,bien que je vous lis depuis un bon moment,je ne suis pas familier
avec votre site et son fonctionnement mais avec le temps je suis certain que je vais m'y retrouver.

Voici ma question,je possede un évaporateur econo -sirop de ls bilodeau j'aimerais savoir
si quelqu'un pourrait m'expliqué son fonctionnement ex:niveau au-dessus des plis,pourquoi
a l'arriere pres de la souche la couleur du sirop semble presque pareil qu'a l'avant,oon dirait
que je fais du réduit a la grandeur de la panne.
de plus j'ai de la difficulté a faire monté la température a l'avant.
Merci pour vos réponses

sugar pappy

Ville/village : trois-rivieres

Revenir en haut Aller en bas

Re: econo sirop

Message par Oli le Mar 18 Avr 2017 - 11:16

Je ne connais pas ce modèle spécifiquement.. peux tu nous expliquer pourquoi ils l'appellent écono- sirop??

Oli

Ville/village : St-Henri, Bellechasse

econo-sirop

Message par sugar pappy le Mar 18 Avr 2017 - 11:54

Je ne sais pas pourquoi lsbilodeau la ainsi nommé possiblement qu'il était économique en bois pour faire le sirop,si vous aller sur le site lsbilodeau vous verrez l'évaporateur

sugar pappy

Message par P4 le Mar 18 Avr 2017 - 12:03

Salut sugar pappy , une chose est certaine c`est qu`il y a un parametre qui fait défaut ,,,, tel que la tire arrière et avant ,,, il est inportant que tous les parametres soit précis pour avoir un appareil performant ,,,,,,,, amicalement ,,, P4

P4

Ville/village : Ste-Marie de Beauce

Message par l'bed le Mar 18 Avr 2017 - 12:11

Il l appelle comme ca a cause que la panne a plie et la panne de finition sont en une seul piece

l'bed

Ville/village : Cap-St-Ignace

Message par Oli le Mar 18 Avr 2017 - 12:47

Je regarde sur le site de ls bilodeau, et je ne suis pas capable de voir si la panne à plis est divisée..

Pour ton problème de répartition de chaleur, je suis d'accord avec P4..

Oli

Message par sugar pappy le Mar 18 Avr 2017 - 14:38

tout d'abord merci a tous pour vos réponses,c'est plaisant de savoir qu'il y a des gens toujours pres a vos aidés.
Mon probleme,et je n'est peut-être pas été assez clair
dans mes écris précèdents est le suivant.
Vue que c'est uniquement une panne divise en 3,il semble que lorsque je bouille c'est comme si je fait du reduit a la grandeur de la panne.
quand a la reponse de p4 au niveau des tires(draft)tout est correct,car je ne veut pas être prétentieux mais j'ai travaillé plus de 35 ans sur les bouilloires,mais je n'ai jamais bouillis du sirop

sugar pappy

Message par yves3 le Mar 18 Avr 2017 - 15:03

j'essaierais tout simplement de mettre mon bois plus près de la porte du fourneau et ramener les braises vers
le devant à chaque fois que je remets du bois.
de plus,si la tire de la cheminée est bonne,ferme un peu la porte d'entrée d'air,le feu va ëtre plus sous la panne avant.
yves3

Ville/village : Rivière-Éternité, bas-saguenay

Message par Oli le Mar 18 Avr 2017 - 16:25

@sugar pappy a écrit:tout d'abord merci a tous pour vos réponses,c'est plaisant de savoir qu'il y a des gens toujours pres a vos aidés.
Mon probleme,et je n'est peut-être pas été assez clair
dans mes écris précèdents est le suivant.
Vue que c'est uniquement une panne divise en 3,il semble que lorsque je bouille c'est comme si je fait du reduit a la grandeur de la panne.
quand a la reponse de p4 au niveau des tires(draft)tout est correct,car je ne veut pas être prétentieux mais j'ai travaillé plus de 35 ans sur les bouilloires,mais je n'ai jamais bouillis du sirop

As tu utilisé un magnehelic pour prendre des lectures de tire dans la cheminée et au dessus de la porte?? Ça donnait quoi comme chiffre??

Quelle est la température dans ta cheminée??

Oli

Message par CharlesBr_ le Mar 18 Avr 2017 - 21:47

Bonsoir, comment se fait l'entrée d'eau dans votre évaporateur? c'est sûr que si il ne rentre pas d'eau froide en continu le résuit ne sera pas "poussé" vers la sortie de sirop et il faut s'attendre à sortir "en batch"..

Ou alors le feu est tellement faible devant que le dernier chemin entre la séparation du milieu et la dernière où se trouve le robinet à sirop ne bout pas, le réduit se trouve à être incapable de traverser vu le différentiel de température et donc la concentration augmente moins vite dans la dernière séparation..
CharlesBr_

Ville/village : St-Joachim-de-Shefford

econo-sirop

Message par sugar pappy le Mar 18 Avr 2017 - 22:28

non je n'ai pas utiliser un magnehelic la température dans la cheminée est autour de 750f,et j'ai une clef ou je peut controler la sortie des gaz.
pour l'alimentation en bois je l'ai mis en avant d'ailleurs les cendres tombe pres de mes pieds.
Mon alimentatin d'eau provien d'une tote de 1000 litres,et lorsque je bouille j'entends l'eau qui passe paar la flotte.
L'évaporateur est efficace du point vue bouillage pres de la souche et moins a l'avant,mais je me demande comment le sirop fait pour se rendre a l'avant,car j'ai 2 trous dans cette panne unique,une dans la section des plis,et l'autre dans la section avant,ma question est comment fait le sirop fait pour se rendre a l'avant et sortir des plis? et quelle niveau dois-je avoir au-dessus des plis?et finalement quand dois-je boucher ces trous?
J'espere que j'ai réussi a mieux me faire comprendre,merci pour vos réponses

sugar pappy

Message par Goudrelle le Mer 19 Avr 2017 - 1:25

@sugar pappy a écrit:non je n'ai pas utiliser un magnehelic la température dans la cheminée est autour de 750f,et  j'ai une clef ou je peut controler la sortie des gaz.
pour l'alimentation en bois je l'ai mis en avant d'ailleurs les cendres tombe pres de mes pieds.
Mon alimentatin d'eau provien d'une tote de 1000 litres,et lorsque je bouille j'entends l'eau qui passe paar la flotte.
L'évaporateur est efficace du point vue bouillage pres de la souche et moins a l'avant,mais je me demande comment le sirop fait pour se rendre a l'avant,car j'ai 2 trous dans cette panne unique,une dans la section des plis,et l'autre dans la section avant,ma question est comment fait le sirop fait pour se rendre a l'avant   et sortir des plis? et quelle niveau dois-je avoir au-dessus des plis?et finalement quand dois-je boucher ces trous?
J'espere que j'ai réussi a mieux me faire comprendre,merci pour vos réponses

La tire dans la cheminée semble etre trop elevé, a premier coup d'oeil toujours bien.....Le fait que ca bouille plus vers la sorti et avec une temperature de 750 et ceci meme en ayant la clef de souche operationel, ca me semble etre un probleme.......A ta place, je songerais fortement a faire passer un test baccarach, ceci pourrait t'en dire pas mal plus !!!! Tu serait un bon candidat ETK......

Nous avons un expert en combustion ici, je suis certain qu'il pourrait certainement t'enligner vers la bonne solution pour ton Evapo.

Salutation

Je fais du sirop depuis 1990.
Retraité, superviseur moulin a papier.
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par Oli le Mer 19 Avr 2017 - 8:23

@sugar pappy a écrit: la température dans la cheminée est autour de 750f,et  j'ai une clef ou je peut controler la sortie des gaz.

avec quel modele de thermometre prends tu ta température??

Oli

Message par sugar pappy le Mer 19 Avr 2017 - 9:47

Je prends la température avec les cadrans aimantés qui ce fixe sur les tuyaux ,et je sais que ce n'est pas précis,mais
je veux simplement faire du sirop pour la famille,donc rien de bien conpliqué,je veux seulement comprendre comment fonctionne cet évaporateur,d'ailleur mon voisin qui a un petit évporateur et il fait du sirop depuis plus de 30 ans se pose la même question que moi.
Lui son évaporateur l'eau circule en s apres la flotte,et il y a un siphon qui transfère l'eau vers l'avant,alors que moi il n'y a que le trou d'environ 1 pouce coté des plis qui le transfère a l'avant.
Mon voisin son eau est clair dans une des sections en s,alors que moi elle ne reste pas longtemps clair,d'ailleur lorsque ça bouille la vision de l'eau est brunâtre dans toute la panne arriere.
Finalement j'ai envoyé un message e- mail a lsbilodeau pour demandé comment il opere cette évaporateur,j'attends toujours leur réponse.

sugar pappy

Message par Oli le Mer 19 Avr 2017 - 9:59

Je t'ai posé la question, parce que dans les test qu'on a fait ce printemps, ce type de thermomètre indiqué 200F de moins que la température des gaz à l'intérieur, ce qui voudrait dire que tu es à 950F, ce qui est beaucoup trop!! On vise 550F...

Maintenant c'est sur que si tu n'as pas de séparation dans la partie avec des plis, ça va tourner en réduit égal à la grandeur.. de plus, ton problème de température, probablement occasionné pas une tire trop forte ( à vérifier avec un magnehelic) fait que ça cherche à virer en sirop dans la partie des plis plutôt que dans la partie plate!! Le feu ne reste pas en avant, il se fait siphonner par la cheminée!!

Oli

Message par sugar pappy le Mer 19 Avr 2017 - 12:55

Merci oli pour tes réponses,pour ralentir le tire je ne vois qu'une solution,c'est de fermer la clef sur le tuyau,car la cheminée a l'extérieur n'a que 5 pieds.
Moi ma cabane n'est pas entouré d'arbre,j'ai une porte a l'avant et une porte a l'arriere et je les laissaient ouverte car il y avait trop de boucane,par la suite je me suis fait un dome temporaire et j'ai fermé une porte seulement car si je la fermait la boucane revenait.
En résumé,je vais fermé la clef et fermer la porte d'accès d'air sous la grille,si je veux baissé la température de cheminée,et espérer que cela regle mon probleme pour l'an prochain car ici en mauricie c'est pas mal fini.

sugar pappy

Message par Oli le Mer 19 Avr 2017 - 13:49

Si tu as une tire beaucoup trop forte, la clef n'aura pratiquement pas d'effet, surtout si celle ci est une clef de tuyau.. ce n'est pas parce que ta cheminée ne dépasse pas beaucoup que tu n'auras pas une trop grande tire...

Si tu fermes la trappe d'entrée d'air, oui tu vas baisser en température, mais tu vas baisser aussi en efficacité, parce que tu vas tomber en combustion lente.. ce qui n'est pas efficace pour faire bouillir..

Le seul moyen de contrôler une tire, est avec un régulateur de tire (draft control)

Oli

Message par sugar pappy le Mer 19 Avr 2017 - 19:16

L'intérieur de la chambre a combustion ou je mets le bois,il n'y a pas de muret,ça monte toujours sans aucune restriction,je pourrais faire un muret de brique a feu ,disons de 12pouces environs ça réduirais la vitesse de sortie des gaz.

sugar pappy

Message par Oli le Mer 19 Avr 2017 - 20:00

oui, en créant un point chaud dans ta panne, ou tu risques de carameliser ton sirop..

le muret, 4 a 6 pouces max, ensuite une pente de 40-45 degré, et un fond plat sous les plis a 1-1/2" - 2" des plis, et tu baisse de 2 " sous la souche.

sur le fond plat, tu peux mettre un creux de vague de 2" de profond pas 3-4" de large, pour creer un peu de turbulence, qui va faire dégager ta chaleur

Oli

Message par sugar pappy le Mer 19 Avr 2017 - 20:35

La question que je me pose pourquoi ls bilodeau a-t-il fait l'évaporateur de cette façcon

sugar pappy

Message par Oli le Mer 19 Avr 2017 - 20:38

@sugar pappy a écrit:La question que je me pose pourquoi ls bilodeau a-t-il fait l'évaporateur de cette façcon

vous l'avez acheté briquelé?

probablement pour sauver des couts.. je ne peux répondre a leur place..

Oli

Message par sugar pappy le Jeu 20 Avr 2017 - 20:15

Quel niveau d'eau faut-il avoir au-dessus des plis lors du bouillage?

sugar pappy

Message par Pass le Dim 23 Avr 2017 - 21:11

@sugar pappy a écrit:Quel niveau d'eau faut-il avoir au-dessus des plis lors du bouillage?

Personnellement je tiens mon niveau 1 1/2'' à 2'' au dessus des plis. Moins que ça je coulerais de trop petites batch de sirop et j'aurais peur de faire cuire mes pannes. Plus que ça et c'est trop long entre les coulées et mon sirop tend à caraméliser un peu plus.
Pass

Ville/village : Saguenay

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut