Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Nouvelle terre à bois.. Préparation du terrain et construction d'érablière
Aujourd'hui à 14:49 par JPGraphX

» voila c'est dit
Aujourd'hui à 14:15 par Rodolphe CHABERT

» Nouveau membre / Micpaq
Hier à 20:56 par micpaq1

» Projet de retraite
Hier à 18:52 par patrbell

» couleur automatique neuf 150-200$
Hier à 9:06 par Gsfracing

» 4WD et vtt Artic Cat
Hier à 8:22 par tonyboy

» Fabrication de manifold diffuseur d'air (Evaporateur au bois)
Hier à 8:10 par Goudrelle

» Belles d'automne
Jeu 19 Oct 2017 - 22:11 par t-blanc

» Question Chute??
Jeu 19 Oct 2017 - 21:28 par cornio

» Evaporateur 2x6 H2O Amélioration
Jeu 19 Oct 2017 - 18:28 par Sylvain

» Monte eau ???
Jeu 19 Oct 2017 - 17:11 par jean-pierre roy

» L'escadron du bouillon
Jeu 19 Oct 2017 - 15:45 par piopolis2010

» pince tubulure
Mer 18 Oct 2017 - 22:39 par *martin*kayak

» Questions - Cabane et aire de repos non-conventionnelle
Mer 18 Oct 2017 - 22:11 par patrbell

» REcherche caneuse Yvesway ou Master
Mer 18 Oct 2017 - 18:06 par MaximG

» Vacuum moteur Honda
Mer 18 Oct 2017 - 17:24 par Andres2

» Gestion de l'offre
Mar 17 Oct 2017 - 21:38 par Oli

» Reaction thermique et le sirop de bourgeon
Mar 17 Oct 2017 - 21:19 par Goudrelle

» Cherche 15 chaudières en alu
Mar 17 Oct 2017 - 16:32 par Sylvain

» L'homme qui plantait des érables (semaine verte)
Lun 16 Oct 2017 - 19:14 par major tom

Il faut sauver le soldat Cantin

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Il faut sauver le soldat Cantin

Message par patrbell le Jeu 13 Avr 2017 - 21:21

Super Gokiro , ça avance bien . Une question que je me pose c'est la sortie de vapeur . Si la sortie de vapeur est une cheminé plus grande et que les entrés d'air dans la cabane sont toute fermé ( portes , fenêtres, ect... Est ce possible que la cheminé de vapeur influence la tire de la cheminé a boucane même si celle ci a de l'air beaucoup plus chaude ?

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Revenir en haut Aller en bas

Message par Gokiro le Jeu 13 Avr 2017 - 21:26

Pas dans mon cas en tout cas, J ai pas de porte pour l instant, ma cabane est pas finie finale.
Gokiro

Ville/village : Saint-Marcellin

Message par patrbell le Jeu 13 Avr 2017 - 21:51

Oli a écrit:
patrbell a écrit:    Je trouve ton idée super Gokiro .  Je suis a cette étape moi aussi  . Je vais mettre une tôle ondulé dans le sens de la longueur  de  l'évaporateur avant de poser la brique  pour faire un petit  retour d'air chaud a l'entré  .

Tu es mieux d'avoir de l'air froid que de l'air chaud pour ton feu.... Air froid = plus d'oxygène

Je suis d'accord avec toi Oli que l'air comprimé  ou froid contient plus d'oxygène  .   Mon idée c'était plus un retour des gaz de cheminé  pour une deuxième combustion comme dans un rocket stove   .

patrbell

Message par patrbell le Jeu 13 Avr 2017 - 22:02

Gokiro a écrit:Pas dans mon cas en tout cas, J ai pas de porte pour l instant, ma cabane est pas finie finale.

Ok ça élimine cette possibilité. Le temps lourd qu'on a eu dernièrement n'aidait pas pour que les cheminés tirent . J'ai regardé bien des fois la clef de mon poêle a bois pour vérifier qu'elle était bien ouverte .

patrbell

Message par Oli le Jeu 13 Avr 2017 - 22:04

patrbell a écrit:  Super Gokiro   , ça avance bien .  Une question que je me pose c'est la sortie de vapeur . Si la sortie de vapeur est une cheminé plus grande et que les entrés d'air dans la cabane sont toute fermé ( portes , fenêtres, ect...   Est ce possible que la cheminé  de vapeur influence  la tire de la cheminé a boucane même si celle ci  a de l'air beaucoup plus chaude ?

effectivement, il faut prévoir des entrées d'air conséquentes au volume de la cheminée, et de la sortie de vapeur.. il sort beaucoup d'air par la sortie de vapeur, donc si c'est trop étanche, ton feu manque d'air..

Oli

Ville/village : St-Henri, Bellechasse

Message par patrbell le Jeu 13 Avr 2017 - 22:43

Merci Oli . Comme ma cheminé de vapeur va être beaucoup plus grande que ma cheminé d'évaporateur . Je vais copier Goudrelle Smile et prendre l'air de l'extérieur pour le feu de l'évaporateur .

patrbell

Message par Goudrelle le Ven 14 Avr 2017 - 0:30

Tien nous au courant du resultat final !!!!

J'en suis certain, le vieux Cantin va petter le feu !!!!!! Laughing Laughing

Salutation

Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par patrbell le Ven 14 Avr 2017 - 6:00

Avec toute les connaissances et l'expérience de chacun sur ce forum on est capable de surmonter bien des difficultés . Merci tlm . -4 ici et ça ressemble au début des sucres . J'espère entendre le chant des chaudières aujourd'hui . C'est tellement magique pour moi d'entendre aucun bruit sauf les gouttes qui sonne dans les chaudières .

patrbell

Message par Gokiro le Sam 15 Avr 2017 - 2:16

Salut les amis, quelques nouvelles de ma journée de bouillage. Je sais pas trop quoi vous dire, sauf que je suis plein de questionnement. Suspect J ai bien de la misère a comprendre se qui se passe avec mon ti-cantin. Je crois que le mieux c est de vous décrire ma journée, peu être que quelqu un pourras m éclairer. Une chose est sur c est un nouvel évaporateur, je crois qu il vas falloir que je ré-apprenne a travailler avec. Ce matin j ai ajouter un deux pieds de cheminée avant de commencer. Une fois partie, ça semblait très prometteur. La panne du fond bouillait a gros bouillon a la grandeur, j avais jamais vus ça, devant ça bouillait fort aussi. Le temps était très venteux. Je fermait la clé de souche et je sentais que ça tirais pareil, mais que une couple de pieds de plus aurait pas fait de tord. Ensuite plus la journée avançait, moins ça bouillait. Peu être la concentration en sucre qui était plus élevée dans les pannes. Je n ai pas reussi a refaire bouillir la panne d entree d eau comme le matin. En soirée j ai rajouté trois pieds de cheminée de plus. La j avais de la tire même si le vent était tombé. J utilisais la clé de souche encore, mais je ne sais pas si j en abusais peu être, voici comment l évaporateur se comporte, si la clé est ouverte, il y a plus de bouillon, si je la ferme, c est instantané, les bouillons s estompent mais on dirait qu il y a d avantage de vapeur qui s élève. Question j ai continuer en fesant des test avec la clé, plus ou moins ouverte, ça tire même complètement fermée. Finalement, je n ai pas timer pour voire comment il évapore de gallon d eau a l heure, mais me semble que ça baissait vraiment pas vite, demain matin je retourne mais je vais essayer la clé ouverte et je vais voire si l eau s évapore plus vite. Aussi j ai un solide problème avec ma flotte, je suis pas capable de mettre plus bas qu un pouce et quart d eau dans mes pannes, sinon elle touche dans le fond et elle coule plus, elle flotte pas assez. Elle avait un trou et je l ai fait souder, mais ont dirait que l étain de plus l a appesantie. Il vas falloir que je trouve une manière de la faire flotter plus. L année passée j était capable d aller a trois quart de pouce si je voulais, la y a pas moyen, c est pouce et quart - un pouce et demi d eau minimum . Grrrrrr .... Sur ce, bonne nuit, il faut je me lève tôt pour prendre le dessus sur mon eau, ça vas couler en sale encore demain, il y a une belle gelée ici cette nuit.
Gokiro

Message par Oli le Sam 15 Avr 2017 - 7:22

Hier, chez mon voisin aussi ça fait ça.. ça avait l'air de moins bouillir au fur et à mesure que la journée avançait..

Plus je regarde ça, pour lui et plus je pense que c'est la souche qui restreint sur son poêle.. on a 0.12 dans la cheminée, et 0.00 ou presque en avant.. la base de la souche à seulement 5-1/2x22 pour un évaporateur de 30"x10'

Peut être que ton Cantin à le même problème??

Oli

Ville/village : St-Henri, Bellechasse

Message par patrbell le Sam 15 Avr 2017 - 8:04

Je pense comme Oli que la sortie a la souche est petite un peu . Lorsque le temps est clair et avec un peu de vent la tire fonctionne super bien . Mais lorsque le temps devient lourd comme hier en fin de journée ça manque un peu de tire . Rallonger la cheminé va régler ce problème probablement . Pour la flotte ça m'arrivait aussi lorsque ça bouillait fort et que mon réservoir était moins de 1/3 remplis . L'eau n'entrait pas assez vite ( pas assez de pression) et j'ai bien faillit brûler une casserole . Après je bouillais un peu plus épais d'eau lorsque le réservoir était moins plein . Moi mon problème c'est que ça coule pas fort . Trop de résineux qui font de l'ombre et garde la sucrerie froide . On va régler ça avant le printemps prochain . Ce printemps je devrais arriver a atteindre mon objectif de 3 gallons de sirop . Very Happy Avec 300 entailles je suis pas trop inquiet . mdr . Mon grand frère a posé la brique de mon cantin hier et essayé de nettoyer la panne . Mais rien n'a bien fonctionné . Il me reste un produit a essayer que j'ai lue ici mais dont je ne ma rappelle plus le nom . Elle est très sale et probablement que ça fait des années que la pierre est la . Bonne journée . Ça devrait couler aujourd'hui car ça gelé .

patrbell

Message par Gokiro le Sam 15 Avr 2017 - 22:12

Allô la gagne, voici un petit compte rendu de cette deuxième journée de bouillage après les améliorations faite pour sauver petit catin.
Ça s est beaucoup mieux passé. Comme je vous disais, c était comme un nouvel engin, il fallait que je ré-apprenne a travailler avec. D abord en arrivant ce matin, j ai allumer et j ai bouillis un baril de 50 gallons avec la clé  ouverte completement pour voire s que ça donnait sans la clé. Ça bouillait bien, la panne d entrée d eau bouillait des deux bouts, mais j ai calculer le gallonage et c était pas concluant, moins de 20 gallons a l heure, malgré que je voyais une nette amélioration. Ensuite, j ai fait un autre test avec la clé fermée a moitié, encore une fois sans lui retoucher pour un autre baril de 50 gallons. Si j ai bien calculer, petit Cantin (il mérite son C majuscule cette fois) l aurai engloutit en un peu plus de 2 heures. Mais faut avouer que j ai vraiment tenu le feu accoté au fond Léon. Donc hier je crois que plusieurs facteur ont fait que ça voulait pas bouillir:
- De un, je fermais trop la clé.
- De 2 certaine bûches de mon bois de cabane était humide en surface.
- De 3 trop haut d eau dans les pannes et ...
- De 4  je pense que la température était pas favorable.

Dans les urgences, il me reste mon problème de flotte a régler, malgré ma vigilance, j ai faillit brûler une panne plate a cause de ça en finissant. Probable que le niveau d eau dans l évaporateur était trop bas pour que le siphon remplisse son travail, j était a corder du bois quand j ai senti l odeur de cramé ... Je suis arriver juste a temps pour l enlever du feu avant que la tôle crochisse.
Vas vraiment falloir que je règle ça, soit elle coule trop et elle empêche ma panne d entrée d eau de bouillir et qu elle me tiens le niveau a un pouce et demi, soit elle coule pas assez parce qu elle accote dans le fond. Peu être qu une fois un systeme de pré-chauffage d eau installé, elle pourrait couler plus vite et que l évaporateur fournirait pour garder le niveau a un pouce, ça reste a voire. Je vais travailler la dessus très bientôt ...
a suivre ...
Gokiro

Message par patrbell le Sam 15 Avr 2017 - 23:07

Je pense que tu a un système a siphon ? Si c'est le cas c'est probablement ça le problème et pas la flotte . Lorsque ça bouillait fort ou je bouillais dans le temps les siphons avaient tendance a se décharger un peu et a ralentir . Je devais surveiller beaucoup dans ce temps ou je bouillais fort . Pas question de laisser 5 minutes sans surveillance . Je gardais toujours une chaudière 3 gallons pleine d'eau d'érable proche ou je pouvais re remplir un siphon en cas de doute . Et souvent je voyais des bulles sortir dans l'eau . Donc le siphon était moins efficace . Maintenant avec les tuyaux qui relient les pannes on a plus ce risque et c'est plus facile de bouillir mince . Beaucoup de sucriers ont déjà brûlé une panne . Moi c'est leur expériences et conseils qui m'a évité de le faire . J'ai passé très proche une fois car il y avait quelques petits points bruns au fond de la panne de finition lorsque je l'ai vidé .

patrbell

Message par Gokiro le Sam 15 Avr 2017 - 23:32

Ouais c est bien possible, tout c est passé très vite, j ai enlevé la flotte pour que le niveau d eau monte rapidement et je suis parti avec la panne pour la mettre sous le robinet que j ai installé pour me prendre de l eau d érable. J ai pas pris le temps de voir c était quoi le problème. Merci pour le conseil, je vais faire gaffe a mon siphon, même si ce dernier est completement inutile, je n ai pas besoin de le retirer parce que je ne fini pas sur cette panne mais je transvide le réduit a mesure a la main dans ma demi panne. Je monte ma batch tranquillement et ça me permet d avoir un niveau plus haut dans ma demi-panne que dans les autre puisqu elle ne communique pas avec les autres, a la fin je coule environ deux gallons d une shot.
Gokiro

Message par Gokiro le Jeu 20 Avr 2017 - 3:13

J ai timer par deux fois ce soir pour erte sur que je rêvais pas, ....
un beau 25 gallons a l heure easy pour mon ti-cantin, avec 1 pouce et quart d'eau dans les pannes. Avant quand j évaporais 16 gallons a l heure j était content ...
Donc ont en as un de sauver sur les trois. Bien hâte de voire comment il vas faire avec un ventilateur a l entrée et un pré-chauffeur qui marche.
Si j ai un tips a donner a ceux qui ont un Cantin perfection ... et bien mettez du tuyau de cheminée jusqu’à a se que ça tire, il est recommandé de mettre 1 fois et demi a deux fois la longueur de l évaporateur mais dans ce cas ci, c est totalement insuffisant. Moi j ai mis en tout au moins 25 pieds de cheminée, soit plus de trois fois la longueur de l évaporateur et la ça tire !!!
Un très big merci a tout ceux qui ont donné un coup de pouce pour sauver mon ti-cantin.

Mission accomplie !!!!
Gokiro

Message par CharlesBr_ le Jeu 20 Avr 2017 - 9:05

Bonne nouvelle! ... et je garde l'idée des drapeaux pour analyser le vent Exclamation
CharlesBr_

Ville/village : St-Joachim-de-Shefford

Message par Henri_IV le Ven 21 Avr 2017 - 18:41

De mon côté, je devrais aussi être bon pour sauver le soldat Cantin.

J'ai trouvé le problème lundi par hasard et je me trouve un peu con de ne pas avoir vu ça avant.

Le Cantin n'avait pas servi depuis plusieurs années et je ne connaissais pas les conditions d'entreposage. Maintenant, je le sais. Il y avait surement une entrée d'eau par le tuyau, ou dans ce coin là. Le derrière de mon évaporateur, juste en bas de la souche, est pourri et il s'est créé 2 bons trous. Une bonne prise d'air, où il faut vraiment pas en avoir.

Un point de plus à faire dessus mon Cantin cet été.
Henri_IV

Ville/village : Saint-Raymond (Portneuf)

Message par Goudrelle le Ven 21 Avr 2017 - 19:05

Faut pas avoir de trous.....A reparer Very Happy Very Happy

Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par Gokiro le Sam 22 Avr 2017 - 3:00

Un vrai soldat, ca doit être des trous de balles reçues au combat Smile
Gokiro

Message par Henri_IV le Sam 22 Avr 2017 - 7:30

On va le guérir, mieux l'équiper et le retourner au combat !! Il va être encore meilleur !! Very Happy
Henri_IV

Ville/village : Saint-Raymond (Portneuf)

Message par patrbell le Sam 22 Avr 2017 - 19:21

Mon Cantin était mort depuis longtemps . mdr . Je travaille fort a le ressusciter et avec vos informations je suis certains d'arriver a . Déjà d'avoir une clef de souche est une grande amélioration . J'ai remplacé les pannes avants par une panne plate de 6 pieds avec je ne sais pas combien des séparation . ( Je vais les compter ) Mon frère a sorti la panne arrière qui était caché par la neige . Il savait ou elle était mais n'avait pas réalisé que c'est elle que je cherchais . Very Happy On l'a nettoyé a l'acide citrique et elle est avec de l'eau d'érable dedans . Ça va bouillir beaucoup plus avec cette panne et en plus elle a la partie pour mettre une flotte . Flotte que je ne retrouve plus mais on va la trouver un jour .

patrbell

Message par Gokiro le Sam 6 Mai 2017 - 21:36

leopp a écrit:j'ai tout fait ce processus il y a quelques années et le sauveur a été le ventilateur. J'ai essayé l'an passé avec un petit 90 cfm et ce n'était pas tout à fait assez dans mon cas. Cette année, je peux chauffer avec du bois de    n'importe quelle grosseur et ça flambe pas à peu près.
au pire, tu peux faire un test avec une bonne fan sur une génératrice. J'ai collecté mon fan à l'avant en enlevant la petite porte du bas et j'ai utilisé un diffuseur qui pousse direct sur le feu..malade !!!!

Dieu de Dieu de Jésus Marie Joseph !!! Vous vexez pas, c'est pas des sacres, je les remercie ... Non mais ça pas de sens, je vais être bon pour entailler 1000 érables de plus l'année prochaine sans changer d'évaporateur. J'ai reçu mon ti-blower 12 v et j'ai essayé avec un bout de tuyau à ventilation dans la porte de la boite a cendre comme tu disais leopp .... C'est une tuasse. le diable était pogné dans le poêle ...
C'est fou raide !!! Mais ça vas me prendre un manifold pour plugger ça comme il faut. Faut sûrement vider le carburateur de sa cendre à tout les jours avec ça ... la cendre doit tout prendre le bord de la cheminée ...

Gokiro

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut