Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» BEURRE D'ÉRABLE DUR
Aujourd'hui à 11:15 par Dan_nord

» Refroidissement de la tire d’érable
Aujourd'hui à 11:04 par Dan_nord

» Vieux ski-doo
Aujourd'hui à 11:02 par Dan_nord

» Promotion sur mèches d'entaillage
Aujourd'hui à 10:59 par 5/16

» Contrôleur de température
Aujourd'hui à 6:10 par jean-pierre roy

» Osmose ou barbotteuse
Hier à 22:17 par jack324-1

» Projet de retraite
Hier à 17:12 par patrbell

» lait,sirop et pot ,vu d un dragon
Hier à 15:59 par casseau

» Briqueler et isoler un 2.5x8 LS Bilodeau (Les Sucriers.com)
Mer 13 Déc 2017 - 23:43 par Goudrelle

» Test 2.5x8 Bilomax 1.0 de Ls Bilodeau (Chuck69)
Mer 13 Déc 2017 - 21:36 par Goudrelle

» Caramel d’érable
Mar 12 Déc 2017 - 20:09 par Pass

» ph de l eau
Mar 12 Déc 2017 - 19:55 par Pass

» Joyeux Noel !!!!
Mar 12 Déc 2017 - 14:47 par beaver

» Sucre inverti
Lun 11 Déc 2017 - 23:15 par Goudrelle

» Qualitée de sirop pour la transformation
Lun 11 Déc 2017 - 22:57 par Goudrelle

» Carrés au sirop d'érable noël Québécois
Lun 11 Déc 2017 - 22:16 par Goudrelle

» Ou trouver un vrai tisonnier
Lun 11 Déc 2017 - 14:37 par Goudrelle

» dome installation
Lun 11 Déc 2017 - 13:03 par jean-pierre roy

» Surentaillage !!!!!!
Dim 10 Déc 2017 - 19:47 par patrbell

» Test sur 2x8 Ls Bilodeau (Rooster)
Dim 10 Déc 2017 - 9:52 par MaximG

Il faut sauver le soldat Cantin

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Il faut sauver le soldat Cantin

Message par l'bed le Mar 11 Avr 2017 - 18:02

Une idée comme ca, ca ferait quoi de mettre les pannes a plies dans le sense inverse. Les plies les plus long en avant, Si la flotte entrerais a l'avant ca serait encore mieux, c'est la ca chauffe le plus. L'eau recullerais dans les pannes a plies et tu instale un transfert de la derniere panne a plie a ta panne de finition. Qu'est ce que vous en penser?

l'bed

Ville/village : Cap-St-Ignace

Revenir en haut Aller en bas

Message par Gokiro le Mar 11 Avr 2017 - 23:35

@CharlesBr_ a écrit:Est-ce que tu serais situé au bas d'un dénivellement, au pied d'une montagne ou qqch du genre?
Oui 3/16 a gravité, je suis  dans l trou des trous, mais etrangement il vente quand meme pas pire dans ce trou

@CharlesBr_ a écrit:Aussi la forêt qui entoure la cabane semble assez dense, probablement qu'elle brise le vent et cause un vide ou un tourbillon qui fait que ça refoule l'air..
Coudonc t es-tu en train de regarder dans une boule de cristale toi la la ...  Very Happy

@CharlesBr_ a écrit:Peut-être qu'il faudrait allonger la cheminée encore pour s'approcher de la canopée, ou réorienter pour enligner la cheminée face au vent dominant? Il y a peut-être moyen d'éclaircir un peu au niveau du chemin d'accès pour que plus d'air passe par là?
Ouais ben j ai abattue une tale de sapin pour construire la cabane, j ai éclaircie
du coté de l érablière, il me reste un bord a nettoyer, j avais dans l intention de les couper de toute façon, je trouve ça dangereux pour la propagation d incendie des coniferes pres d une habitation en  foret .. c est pas fou, je vais en couper une couple demain pour voire s que ca donne
@CharlesBr_ a écrit:
Je pense que la clef de souche n'a pas aidé car il semble manquer de tire, pas perdre de la chaleur dans la cheminée.. La température des gaz à la sortie est un bon indice, as-tu eu la chance de voir à quelle température ça allait dans la cheminée?
Ouais je vais regarder pour trouver un thermomètre de cheminée

Merci Charles !!!
Gokiro

Ville/village : Saint-Marcellin

Message par Gokiro le Mer 12 Avr 2017 - 0:01

@Goudrelle a écrit:Possible que le lieux de ta cabane fait en sorte que la tire augmentera jamais, alors vaut mieux vivre avec mais avant de lacher les bras, ca vaut la peine de faire faire un test de tire dans la cheminée.
C est quoi un test de tire ... tu pogne ta cheminée pis tu la tire dans l bois Razz

@Goudrelle a écrit:Entre temps, je sais que la configuration de cette evaporateur est assé unique, d'abord, la panne d'entrée d'eau a de tres long plis, une panne qui a mon avis devrait en tout temps bouillir a fond car c'est elle qui devrait reduire l'eau le plus vite parmi tout les autres panne.....Mais si c'est la configuration original, l'eau entre dans cette panne a une temperature froide, en plus d'avoir un plus grand volume d'eau a bouillir, moi si je serais toi, j'essayerais de faire quelques chose avec ca !!!!  Faut a tout prix que cette panne bouille a fond !!! Un pré-chauffeur te serait un tres grand atout.
Je me disais en plein la même affaire hier en regardant cette panne, j arrivais a la faire bouillir bord en bord en tenant le feu ben accoté, mais ça bouillait toujours juste d un coté, jamais du coté ou l eau arrive ... s que je pourrais faire vite fais serait de mettre un tuyau de cuivre qui entourerait la souche avant d entrer dans la flotte .... est-ce que ca serait suffisant  Question

@Goudrelle a écrit:Autre chose, le fond est fait en poussiere de pierre, c'est tres bien, sauf que la poussiere de pierre absorbe beaucoup la chaleur, tout comme l'isolant sur les murs de l'evapo, donc en fin de tout, il y a une tres grosse perte de chaleur via l'isolation, sauf le pot a feu,  ca serait pour toi un tres bon avantage d'investir dans un isolant reflecteur pour le fond et murs de l'evapo, surement que tu verrais une grosse difference....Tu dit que ca bouille bien avec la clef ouverte, alors pourquoi pas essayer d'utiliser la chaleur sous les pannes de facon plus efficace, la laine refractaire te serait certainement utile, j'en suis convaincu.
Moi aussi je suis convaincu de ça, ont as juste rafistolé les briques réfractaires qui étaient tombées quand il est arrivé, et ont aurait du l isoler comme il faut depuis ce temps. J ai envi de voire s que j ai le temps de faire de ce coté tandis que mes bassins sont vides. J ai de la laine de roche isolante et quelques briques complète que je pourrais mettre a la place des demi briques dans les cotés de la chambre de combustion, ça serait pas si long a briqueter, il me reste du mortier réfractaire aussi. et j ai même de la vermiculite, mais elle est en dessous de la neige a quelques part, faudrait que je la trouve ... Est-ce que je pourrais isoler les cotés de la chambre et le dessous avec la laine de roche ... Ont l avait acheter pour ça mais ont l a pas poser parce que ont trouvais que ca aurait fait trop épais. mais après avoir vu le vidéo de comment isoler un 2x6 de CDL sur youtube, j ai ben vu que ça serait pas si grave même si la chambre de combustion serait quelques pouces moins large.
Gokiro

Message par Gokiro le Mer 12 Avr 2017 - 0:11

J ai peu etre trouver le probleme de tire. En fin pm je suis passee a la cabane et j ai enlever les pannes pour voire si je pouvais pas augmenter l espace en sorti du profil de l évaporateur. Le printemps dernier j avais mis une vague par pannes, un pouce pour la panne d entré d eau, j avais mis aussi un pouce pour la suivante, mais en regardant comme il faut je me suis rendu compte qu il y avait même pas un pouce de jeux entre le fond et cette panne, j ai donc redonner un autre bon pouce pour arriver a un bon deux pouce a celle la, et celle d après qui est au dessus de la première vague a un bon 3 pouces de jeux, d après moi ca devrait paraître ce pouce de plus.
Gokiro

Message par Gokiro le Mer 12 Avr 2017 - 0:14

Aussi j ai carrement enlever la vague en dessous de la panne arrivee d eau, maintenant il y a tout simplement 1 pouce de jeux tout le long sans rien d autre et ca redescend sous la souche thats it.
Je pense que je vais peu être pouvoir fermer la clé et voire une differance, reste a attendre que ca coule pour essayer ca, j ai pas d eau a évaporer.
Gokiro

Message par Goudrelle le Mer 12 Avr 2017 - 0:19

Pour la panne qui bouilles à moitier, ca vaut peut etre la peine de te trouver un moyen de chauffer l'eau avant d'arriver a la flotte.....Un petit detail important, pas plus de 1 a 1.5 pouces d'eau dans les pannes, sinon tu perd sur la vitesse d'evaporation, ajuste la flotte en consequence, je me souvient de ce petit detail important, ca a un impact !!!!

Dans le pot a feu, pas besoin de rien changer, mais par dessus la poussiere de roche et sur le reste des murs, ca vaut la peine de mettre de l'isolant refractaire, mais pas de la laine de roche, ca prend absolument la laine de 1 pouces a 2000 degres farenheit.

va donc faloir que tu enleve une parti de la poussiere de roche du fond pour faire place a la laine de 1 pouces, donc faut en mettre partout par dessus la poussiere de roche et arrange toi pour que la laine suive la vague !!!!

Salutation

Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par Gokiro le Mer 12 Avr 2017 - 0:20

J ai commander ce blower 12 volts pour booster l entree d air :
Attwood Turbo 4000 Series II Water-Resistant, In-Line Blower
Il prend juste 2,5 amp a l heure, mon installation solaire devrait etre ok pour le fournir.
J ai confiance de régler mon problème de tire d ici a ce qu il arrive, j espère juste qu il vas être la au moins en temps pour le temps des bouleaux ...
Gokiro

Message par Gokiro le Mer 12 Avr 2017 - 0:26

@Goudrelle a écrit:Pour la panne qui bouilles à moitier, ca vaut peut etre la peine de te trouver un moyen de chauffer l'eau avant d'arriver a la flotte.....
Mon idee de tuyau de cuivre c etait-tu pas fou  Question

@Goudrelle a écrit:
Dans le pot a feu, pas besoin de rien changer, mais par dessus la poussiere de roche et sur le reste des murs, ca vaut la peine de mettre de l'isolant refractaire, mais pas de la laine de roche, ca prend absolument la laine de 1 pouces a 2000 degres farenheit.
Pourquoi pas le pot a feu  Question C est pas la que il y a le plus de perte de chaleur .... je comprend pas  Exclamation
D habitude c est la que c est le mieux isoler, si je suis ton conseil je vais me ramasser full isoler partout sauf ou ca l est d habitude ... Suspect
Gokiro

Message par Gokiro le Mer 12 Avr 2017 - 0:30

La laine de roche ca peut-tu etre bon pour mettre entre la tole et la brique refractaire dans la chambre de combustion Question
La c est juste de feuille d amiante qui sont en place, ca doit pas etre vargeux trop trop
Gokiro

Message par P4 le Mer 12 Avr 2017 - 7:01

Salut à tous , pour une chambre de combustion , voici une facon de faire qui donne une isolation optimal ,,,,, un panneau refractère rigide au mur de métal et ensuite la bonne brique à feu ,,,, pourquoi pas de laine réfractère dans la chambre de combustion , trop fragile ,,, le panneau réfractère fait la meme job que la laine ,,,,,, amicalement P4

P4

Ville/village : Ste-Marie de Beauce

Message par Gokiro le Mer 12 Avr 2017 - 7:34

OK merci P4. La nuit porte conseil, je regarde justement ce matin pour acheter les vrais affaires qu il faut pour refaire l isolation de mon ti-Cantin. ça devrait pas trop couler aujourd hui, ça a pas gele cette nuit,. Ça me donne encore un peu de temps pour agir.
Qu est-ce que tu pense de mettre un double de tôle cossée a toiture en plus des panneaux réfractaire dans les cotés pour faire un espace d air entre l isolation et la tôle des cotés. Question
Gokiro

Message par patrbell le Mer 12 Avr 2017 - 7:54

Je trouve ton idée super Gokiro . Je suis a cette étape moi aussi . Je vais mettre une tôle ondulé dans le sens de la longueur de l'évaporateur avant de poser la brique pour faire un petit retour d'air chaud a l'entré .

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par P4 le Mer 12 Avr 2017 - 8:24

Nous allons faire un petit vidéo sur les produits réfractère ou vous allez voir que l`on met un morceau de laine réfractère sur la main et on le chauffe sur l`autre coté avec une torche et aucune chaleur est ressentie sur la main et cela avec une laine de 1 pouces ,,, la brique à feu comparé à la laine c`est comme le jour et la nuit et meme plus ,,,,,,,, restons simple car compliquer les choses ne rapporte pas toujours ,,,,, amicalement ,,,, p4

P4

Message par Oli le Mer 12 Avr 2017 - 8:35

@patrbell a écrit:    Je trouve ton idée super Gokiro .  Je suis a cette étape moi aussi  . Je vais mettre une tôle ondulé dans le sens de la longueur  de  l'évaporateur avant de poser la brique  pour faire un petit  retour d'air chaud a l'entré  .

Tu es mieux d'avoir de l'air froid que de l'air chaud pour ton feu.... Air froid = plus d'oxygène

Oli

Ville/village : St-Henri, Bellechasse

Message par CharlesBr_ le Mer 12 Avr 2017 - 9:50

Je serais assez confiant que diminuer la restriction sous les pannes, le ventilateur et à terme la création d'un couloir de vent va rendre l'évaporateur sa capacité!

Voici un extrait d'un post que j'avais sauvegardé du forum en me disant que ça servirait un jour, l'auteur se reconnaîtra sans doute:

"Le formateur, m. Gaétan Lauzier, qui semblait s'y connaître en titi, disait qu'il fallait mettre son évaporateur la cheminée du côté de la montagne. L'air du jour se réchauffant et partant des coulées vers les montagnes, l'évaporateur se trouvait dans le sens du courant d'air."

Concernant le tuyau de cuivre, je conseillerais de ne pas faire trop de tour trop collé sur la cheminée, pour éviter
1- que l'eau bouille carrément dans le tuyau
2- que ça soit du trouble à démonter pour nettoyer (l'eau étant tiède-chaude dedans donc propice à développer des bactéries)

Personnellement un demi-tour du tuyau de cuivre à une distance de 1/4 de pouce de la souche semble suffire à réchauffer sufisamment mais c'est un filet d'eau assez mince qui arrive dans mon 18x48.. Tu as sûrement besoin de longer la souche sur une certaine distance ou qqch du genre..
CharlesBr_

Ville/village : St-Joachim-de-Shefford

Message par P4 le Mer 12 Avr 2017 - 10:01

Salut Charles , parle moi du couloir de vent que tu pense ,,,, P4

P4

Message par MINGO le Mer 12 Avr 2017 - 10:16

J'aime beaucoup l'histoire qui ce raconte ici, y'a de l'action, ca tire de partout, tout le régiment est mobilisé pour le soldat Cantin, mais....ca manque de sang.....Heuu! d'eau, d'eau que je veux dire.
MINGO

Dernière édition par MINGO le Mer 12 Avr 2017 - 11:24, édité 1 fois

MINGO

Ville/village : Rawdon

Message par CharlesBr_ le Mer 12 Avr 2017 - 11:13

P4, c'est sûr que c'est très spécifique à chaque terrain mais je propose d'utiliser la théorie des haies brise-vent à notre avantage, voici une image qui illustre bien l'impact de l'aménagement sur le comportement de la circulation de l'air:

l[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne trouve pas d'exemple rapidement mais je sais par expérience que le même principe peut s'appliquer à l'horizontale, c'est à dire qu'un chemin orienté dans le sens des vents dominants peut servir d'entonnoir où le vent s'engouffre et si il passe par la cabane il pourra aider à la tire.

Comme Gokiro pensait déjà aménager sa forêt en éclaircissant il pourrait choisir de laisser certains arbres qui deviendraient les "côtés" de l'entonnoir et en enlever d'autres  à la lisière qui laisseraient le vent entrer, si il se fait bloquer trop sec on retrouvera les tourbillons au lieu du courant d'air désiré.

Pour ceux que ça intéresse, plus de détails sur les brises vents et les différentes essences voici un bon point de départ:

http://www.agr.gc.ca/fra/science-et-innovation/pratiques-agricoles/agroforesterie/planification-et-etablissement-des-brise-vent/?id=1344636433852
CharlesBr_

Message par P4 le Mer 12 Avr 2017 - 11:53

La tire de cheminée se fait par le vent qui passe au dessus de la cheminée ,,, si l`entrée d`air en avant est petite ca va accélérer la vitesse des gazs vers la sortie et c`est pour ca que je vérifie toujours l`entrée d`air en pouces carrée et je compare la sortie de l`évaporateur qui elle se situe au branchement de la souche et de l`évaporateur ,,,, si la sortie est plus grande que l`entrée d`air en avant et c`est souvent le cas et bien soyé certain que la vitesse de passage sous les pannes va etre très rapide et non rentable ,,,, amicalement P4 ,,,,,, p.s. = de quel région tu es Charles

P4

Message par Henri_IV le Mer 12 Avr 2017 - 12:39

Je suis ce sujet avec intérêt.

Peut-être pourrons-nous sauver 2 soldats Cantin !!

Je suis dans la même situation que Gokiro. On dirait une manque de tire. 17-18 gal/h quand ca va vraiment bien, chauffer au 10 minutes, et lorsque le soir arrive et que la pression baisse, 12 gal/h.

J'ai l'intention d'optimiser mon Cantin cet été (brique, panneau et laine réfractaire, vague, allonger la cheminée et clef de souche et draft contrôle (c'est 2 derniers éléments, je suis de moins en moins sur).

Tous les conseils seront les bienvenus !
Henri_IV

Ville/village : Saint-Raymond (Portneuf)

Message par Oli le Mer 12 Avr 2017 - 13:09

@patrbell a écrit:    Je trouve ton idée super Gokiro .  Je suis a cette étape moi aussi  . Je vais mettre une tôle ondulé dans le sens de la longueur  de  l'évaporateur avant de poser la brique  pour faire un petit  retour d'air chaud a l'entré  .

Avec une bonne isolation en laine refractaire, la tôle ondulée est complètement inutile!!

Oli

Message par CharlesBr_ le Mer 12 Avr 2017 - 13:34

P4, pour répondre à ta question, mon profil est enfin à jour!
CharlesBr_

Message par P4 le Mer 12 Avr 2017 - 14:42

Bon je vois qu`il est temps de sauver les soldats Cantin  , alors Charles et Gokiro et Henry vous etes sur ma liste de la prochaine année alors faites moi parvenir par message privé vos coordonnées et je vais vous appeller dans les jours suivant ,,,,, amicalement ,,,  P4

P4

Message par Gokiro le Mer 12 Avr 2017 - 22:30

Wow !!! Merci de la part d un de nos soldat perdu pour toutes ces interventions plus qu intéressantes, de mon coté j ai de bonnes nouvelles !!! Peu être sommes nous sur le point de retrouver bientôt un soldat cantin. L isolation en laine céramique 1 pouce a été fait aujourd hui autour de la chambre combustion et collee avec du sylicone haute temperature a l intérieur de la porte avec des joints flambants neufs en pyromix autour des briques réfractaires.Je refais le profil en perlite a la première heure demain matin, une belle couche de laine céramique 1 pouce pour couvrir le fond et il sera prêt a faire feu !!!

Des suggestions pour une forme de profil optimale Question
Pas si evident avec 3 pannes a plis .... La derniere fois j avais mis 3 vagues, une par panne a plis. Mais je me demande si je vais pas en mettre juste une ou deux cette fois. J ai pensée mettre  comme espacement : un pouce dans le fond, 2 pouces au centre et 3 pouces au bord ... est-ce que ça fait du sens Question
Gokiro

Message par Oli le Mer 12 Avr 2017 - 22:52

De quelle profondeur sont tes plis les plus profonds??

si par exemple c'est 5" et que tu laisses 1-1/2" en dessous, pour donner 6-1/2", je mettrais ce 6-1/2" à la longueur.. mais avec 2 petits creux de vague de 2" de profond par 4" de long.. à partir du haut de la pente jusqu'à l'arrière où tu baisses de 2-3" vis à vis la fin des plis et sous la souche...

Si tu as des pannes en fer blanc, pas sur que je mettrais une laine refractaire en dessous.. ça va être chaud pour le fer.. en Stainless, aucun problème..

Oli

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut