Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Projet de retraite
Hier à 22:35 par Erablière Bellechasse

» Valve 12v pour pompe Shurflo
Hier à 16:28 par erilam

» 4 roues avec chenilles
Hier à 12:20 par jean seb

» se rafraichir le systeme monte eau
Hier à 11:04 par Oli

» Deux nouvelles formations
Mar 19 Sep 2017 - 15:54 par Rendez-vous acéricole

» Projet d'été
Lun 18 Sep 2017 - 21:13 par Bernard01

» pompe de type shurflo pour eau courante
Lun 18 Sep 2017 - 13:29 par leopp

» Fabrication de manifold diffuseur d'air (Evaporateur au bois)
Lun 18 Sep 2017 - 13:23 par leopp

» aménagement acérico-forestier partie 1 et 2
Dim 17 Sep 2017 - 13:29 par Pass

» Lève tôt et météo en direct
Sam 16 Sep 2017 - 6:09 par patrbell

» Départ 2X6 au bois
Ven 15 Sep 2017 - 9:08 par P4

» tublure par gravité
Jeu 14 Sep 2017 - 22:11 par PASCAL RODRIGUE

» Couleur du Maine et 5/16
Jeu 14 Sep 2017 - 11:11 par Severin

» Cabane à denis
Mer 13 Sep 2017 - 21:57 par Denis

» Encan crié à Waterloo (Lapierre) vendredi (pannes, evap. D&G, CDL, Waterloo)
Mer 13 Sep 2017 - 11:55 par Goudrelle

» Messagerie privé et page web Les Sucriers
Mar 12 Sep 2017 - 10:05 par Goudrelle

» journée forestiere et acéricole
Mar 12 Sep 2017 - 7:00 par 5/16

» Fixation de mes maines
Lun 11 Sep 2017 - 21:42 par Oli

» L'érable au fil des saisons
Lun 11 Sep 2017 - 21:13 par Summit580

» Boite a flotte !!
Lun 11 Sep 2017 - 20:37 par Joe22boud

Sirop ultra concentré dans la panne avant ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sirop ultra concentré dans la panne avant ?

Message par PatB le Sam 1 Avr 2017 - 19:14

Salut les pros ! J'ai une question !

J'utilise un évaporateur avec une panne a plis en arrière et une panne platte en avant. Normalement, à la fin du bouillage, je synchronise la fermeture de l'arrivée d'eau et l'arrêt de l'évaporation, mais je laisse la valve entre les deux panne ouverte. J'ai bouilli un peu cette semaine, mais le niveau d'eau/réduit était beaucoup trop haut et mon réduit s'était dilué énormément. Résultat, ça a pris un temps fou a couler du sirop.

J'ai donc essayé de fermer la valve entre les deux pannes cette fois-çi. Mais présentement, j'ai l'effet inverse: j'ai du sirop très (probablement trop) concentré dans ma panne avant ! Il est épais et commence a gouter la tire d'érable ! Mais rien n'a brûlé. Le niveau de liquide est bas mais acceptable. Comme si l'évaporation de fin de bouillage avait produit du sirop malgré qu'il n'y avait plus de bois dans l'évaporateur.

Bref, la question: Je fais quoi avec ça ? Je prévois bouillir demain....
PatB

Ville/village : Bromont

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sirop ultra concentré dans la panne avant ?

Message par MaximG le Sam 1 Avr 2017 - 19:22

Selon moi tu dois laisser les valves ouverte en tout temps sauf si tu enlève tes pannes ... Pour ce qui est de l'arrêt de la bouilloire tu dois attendre un bon 2 heure avant de couper l'alimentation en eau car ça continue tranquillement et finalement si ton résuit ce retransfère dans ta panne a plie la nuit ben ce sera pas long qu'il va revenir en avant quand tu vas repartir . Je sais pas si ça répond a ta question mais j'ai sensiblement le même setup que toi et ces comme ça que je procède .

Acériculteur depuis 3 saison : 1 ère année sur le barbecue.       2 ième année barril de 45 gallon avec un chaudron en aluminium.       3 ième année toujours avec le baril en question avec un panne 16X22 et une similie cabane pas fermée et maintenant la grosse cabane et la petite 2X6 ... 75-100 entailles sur le 3/16 a gravité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Grosses amélioration pour 2018 : Diffuseur d'air + Draftcontrol + Panne de préchauffage de l'arrivé d'eau .
MaximG

Ville/village : Saint-Jean-de-Matha (Joliette)

Message par PatB le Sam 1 Avr 2017 - 19:27

Ouin, je vais faire ça à l'avenir... mais je fais quoi avec ma quasi-tire ? Je la dilue avec du réduit avant de repartir ? Je met de l'eau d'érable dedans ?
Je flush le contenu de la panne avant ?

PatB

Message par Goudrelle le Sam 1 Avr 2017 - 19:59

Les gars, vous devez toujour fermer vos valve quand arrive la fin d'une journée de bouillage, je parle des valve entre les pannes......Si non, pendant la nuit, les sucre de la panne a sirop vont se transferer dans la panne a plis, ensuite rendu au matin, ca prend un temps fou pour que les sucre se reconcentre dans la panne a sirop !!!!! Vous débalancez vos sucres

Lorsque vous reparter l'evapo le matin, toujours attendre que ca bouille avant d'ouvrir les valves entre les pannes, une fois que vous ouvrez les valve, la nouvelle eau qui entre va pousser sur les sucres et le tout va aller bien.

Salutation

Je fais du sirop depuis 1990.
Retraité, superviseur moulin a papier.
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par keven belanger le Sam 1 Avr 2017 - 20:02

Tu peut diluer avec du reduit meme de l'eau mais tu jette jamais ça affraid apres tout ce travaille ! Pour ce qui est du phenomen bin c'est parfaitement normal que ce sirop sois trop epais si tu a mi un bouchon mais selon moi c'est ce qui faut faire sinon tu reduit beaucoup trop ton presque sirop dans ta panne avant avec le reduit de la
Panne a plis et tu le rebouille pi tu perd de la qualiter de sirop ( il rougie) pour ne pas que ça ce produise ce que tu peut faire ( c'est ce que je fait ) quand tu sais que c'est ta dernière coulee que tu sort de ton evaporateur tu laisse baisser le feux et tu envois une plus grand quantite d'eau du reservoir dans la bouilleuse pour pousser du reduit dans la panne de finition et tu laisse moirir ça mais il faut que l'eau que tu envoie puisse bouillir un peut  (ça elimine les risque que ça surisse si elle a bouillie et quand tout est mort bin tu bouche entre les panne et le toure est jouer ça fini d'evaporer unpeut et quand tu repart t'allume et quand ça steam unpeut t'ouvre tout les valve et c'est reparti

Dernière édition par keven belanger le Sam 1 Avr 2017 - 20:03, édité 1 fois
keven belanger

Ville/village : st jean port joli

Message par Goudrelle le Sam 1 Avr 2017 - 20:02

Pat, as-tu un thermometre dans ta panne a sirop ??

Goudrelle
Admin

Message par keven belanger le Sam 1 Avr 2017 - 20:12

Cette anne j'ai fermer mon evaporatuer un peut trop tard le sirop sortait et je voulait pas trop l'arreter pi j'ai manquer d'eau pour le fermer pi quand tout etait refroidi j'ai vider les deux panne d'en avant et une fois melanger ensemble ça me donnait 72 degree brix (ça peut arriver a tout le monde) meme aux pro comme tu dit ( je me considère pas comme un pro meme apres Env 15 ans d'exp ) on aprend a tout les jours quand on veux aprendre Wink

keven belanger

Message par Goudrelle le Sam 1 Avr 2017 - 20:20

keven belanger a écrit:Cette anne j'ai fermer mon evaporatuer un peut trop tard le sirop sortait et je voulait pas trop l'arreter pi j'ai manquer d'eau pour le fermer pi quand tout etait refroidi j'ai vider les deux panne d'en avant et une fois melanger ensemble ça me donnait 72 degree brix (ça peut arriver a tout le monde) meme aux pro comme tu dit ( je me considère pas comme un pro meme apres Env 15 ans d'exp ) on aprend a tout les jours quand on veux aprendre Wink

Il n'y a pas d'age pour apprendre, tu as totalement raison mon Keven !!!! Very Happy Very Happy Very Happy

Goudrelle
Admin

Message par PatB le Sam 1 Avr 2017 - 20:31

Oui, je travaille avec un cadran et un thermomêtre a bonbon pour me guider, et je valide la densité avec un densimètre avant de couler. Après, je confirme avec l'hydrotherme.

Pour le fun, j'ai récupéré un peu du sirop trop concentré pour mesurer avec le densimètre. 69 brix ! Donc si je comprend bien, demain j'allume, et dès que ça chauffe pour la peine, j'ouvre mes valves et je sort le sirop chaud ?
PatB

Message par patrbell le Sam 1 Avr 2017 - 20:40

Ça du arriver a beaucoup de sucriers de se retrouver avec du sirop trop de brix .
Personnellement j'ai toujours une grande louche pour transférer du réduit dans le compartiment de finition s'il est trop avancé . J'aime aussi le petit goût de tire et je fais mon sirop assez épais pour qu'il n'entre pas dans le pain comme le sirop commercial .

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par keven belanger le Sam 1 Avr 2017 - 20:53

PatB a écrit:Oui, je travaille avec un cadran et un thermomêtre a bonbon pour me guider, et je valide la densité avec un densimètre avant de couler.  Après, je confirme avec l'hydrotherme.  

Pour le fun, j'ai récupéré un peu du sirop trop concentré pour mesurer avec le densimètre. 69 brix !  Donc si je comprend bien, demain j'allume, et dès que ça chauffe pour la peine, j'ouvre mes valves et je sort le sirop chaud ?
Yes mon homme
keven belanger

Message par patrbell le Sam 1 Avr 2017 - 20:59

PatB a écrit:Oui, je travaille avec un cadran et un thermomêtre a bonbon pour me guider, et je valide la densité avec un densimètre avant de couler.  Après, je confirme avec l'hydrotherme.  

Pour le fun, j'ai récupéré un peu du sirop trop concentré pour mesurer avec le densimètre. 69 brix !  Donc si je comprend bien, demain j'allume, et dès que ça chauffe pour la peine, j'ouvre mes valves et je sort le sirop chaud ?

C'est risqué de brûler le sucre dans le fond si tu attend que ça chauffe trop . Moi des que ça commence chauffer un peu je mélangerais bien . C'est juste mon opinion tu va peut être avoir de meilleur conseil . Mais j'ai déjà trouvé un peu de brûlé au fond de ma panne dans une situation pareille . Je ne m'en étais pas rendu compte avant de vider la panne avant mais j'ai été chanceux .

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par yves le Sam 1 Avr 2017 - 21:50

tu as ete repondu, mais quand tu fini ta journée de bouillage, et si tu n,a pas de boite a flotte entre la panne cossé et plate...tu ferme entre les deux et tu augmente ton niveau d'eau en arriere.... au bois cela consomme longtemps ...a cause de la chaleur des brique , les tison et la cendre qui degage de la chaleur

si ta panne est a 69 brix...t'a meme pas besoin de chauffe..il est pret... tu le sort de la.(mais verifie a l'hydrotherme pareil )

maintenant faut faire attention a cela...sinon le siroppeut colle dans le fond...et meme faire bossé ta panne....mais si cela arrive.... tu ne frotte pas ...tu va t'achete de l'acide...genre topnet, ou supercleen....et tu laisse trempe...elle va revenir propre..... ne gratte pas on prendre du papier sable ou n'importe quoi d'autre

un bon melange, de l'eau chaude et du temps....quelques heures ou une journée
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par PatB le Sam 1 Avr 2017 - 22:38

Merci tout le monde !

Je vais jouer safe demain et diluer un peu quand je vais allumer. Y va y avoir de la visite et plein de chose a penser, je ne veux pas passer tout droit.
PatB

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut