Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets

Le nouveau contingent... Déception...

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le nouveau contingent... Déception...

Message par gogossesirop le Jeu 30 Mar 2017 - 9:37

Bonjour a tous,
Suite au tirage au sort de l'année 2016.... Mes constatations et mes déceptions...
Depuis 10 ans j'ai débuté a travailler sur une érablière de 60 arpents qui n'était pas en exploitation ou j'aurais la possibilité d'exploiter environs 5000 entailles... Pour l'instant j'en fait 500 a 750 a l'ancienne...
J'ai débuté avec un évaporateur 2*4 puis j'ai ajouté un 2*8... Depuis au moins 6 a 8 ans je me suis inscrit a la fédération dans le but d'obtenir un contingent...
De mon côté, je ne suis pas ''PRO CONTINGENT''... Mais je n'avais pas le choix si je voulais prendre de l'expansion et travailler un marché plus intéressant...
J'ai toujours trouvé que la Fédération avait des règles qui ne sont pas claires et ou il y a une grosse part d'ombre...
Par exemple: La vente a la ferme et l'interdiction de vendre par des intermédiaires... Je trouve que ce concept est plutôt dangereux dans le sens ou nous pouvons vendre a la ferme... Mais malheureusement nous ne pouvons suivre
notre produit une fois vendu...La question est alors.. Si par exemple un restaurateur aime mon produit... Qu'il m'en achète 3 gals... Et qu'il les utilise dans son restaurant... Mais qu'il me paye en son nom.... Dite moi comment je pourrais empêcher cela?
J'avais appeler la Fédération a ce sujet.. Ils m'avaient répondu que ce serait illégal.... Comme producteur, il nous est impossible de savoir ce que fera le consommateur une fois le produit acheté.. Il en est de même avec les producteurs qui ont du contingent... Il ne leur est pas interdit de vendre a la ferme... Et certains producteur avec contingent achète de l'eau des voisins en disant que c'est pour leur vente a la ferme... Je pourrais parler d'autres exemples mais la n'est pas le but de mon sujet.
Ce qui me met hors de moi, c'est la façon dont les entailles ont été attribué lors du tirage au sort... Certainement, il devait y avoir des producteurs qui étaient déjà en attente comme moi depuis plusieurs années...
Mais combiens de projets ont été monté de toutes pièces avec tous les noms d'une famille ou alors par des compagnies qui ont spéculer sur des projets...
C'est absolument ''Dégeulasse'' et encore plus révoltant... Les producteurs déjà établis qui ont eu droit a la plus grosse part du gâteau...
Trouvez vous cela normal sérieusement????
Je ne veux pas être méchant dans mon prochain commentaire... Mais je trouve que la fédération ne représente pas si bien les producteurs... Je crois surtout que la fédération a servie a satisfaire des producteurs qui n'arrivaient a faire leur mise en marché...
Ce n'est pas tout le monde qui peut développer des marchés facilement.. Mais si nous reculons a l'époque... Pourquoi la vente a la ferme avait-t elle été permise par la fédération? Simplement parce que les producteurs qui avaient pris des années a développer leur marché ne voulaient pas se joindre ni payer pour un travail qu'ils avaient déjà fait. La fédération devait stabiliser le prix du marché... Mais en réalité tous les producteurs qui peuvent vendre a la ferme peuvent bien baisser le prix comme ils le veulent...
Alors la fédération avait échoué dès le départ.. .Et pour ceux qui restent près des frontières de l'Ontario ou du Nouveau-Brunswick l'enjeu est encore pire... Car a quelque minutes, des producteurs n'ont pas ce système de contingent...
Si nous comparons au lait, ce système est pan Canadien... Et la gestion de l'offre est faite a travers le Canada... De plus le Quotas de lait peut être mis sur un marché de vente... Les contingents de sirop d'érable sont lié a la terre...
Cela m'étonne encore que ce point n'ait pas été débattu en Cours... Car comme le contingent est lié a la terre, cela peut occasionner un risque de monopole en plus de créer un favoritisme sur certaine terre...
La fédération et la régie des marchés agricole auraient du considérer ceux qui étaient déjà inscrit depuis plusieurs années...
Émettre du contingent par tirage au sort... C'est probablement la chose la plus ridicules que j'ai vu de ma vie....
Merci de donner vos opinions afin d'avoir un débat respectueux.

gogossesirop

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nouveau contingent... Déception...

Message par 5/16 le Jeu 30 Mar 2017 - 10:00

je ne peut dire mieux . Bienvenue dans mon club.

Ceux qui peuvent faire une certaine" pression ", c est les producteurs avec quota dans les réunions.

Mais ils precherons pour leur paroisse...

Et oui je n est jamais compris, du premier arrivé premier servi.

Et je suis bien d accord que la fed aurait pu juste stabilisé le prix, et meme pas la fed ,mais la régie, pour protégé le producteur avec un prix plancher.

Que veut tu ,la majorité est ben de meme, meme si leur expansion est freiné .

Je sais pas si tu as tout lu sur nos sujet que nous avons posté, mais il y a de quoi faire monté ta température sanguine !!

5/16

Ville/village : ham-nord

Message par gogossesirop le Jeu 30 Mar 2017 - 10:12

Oui, vous avez tout a fait raison... Ce sont les producteurs a la fédération qui auraient du faire quelque chose...
Mais ils leurs ont donné du bonbons... Alors la petite ''clic'' ferme sa gueule... C'est vraiment ca le Québec???? J'essais de partir depuis que j'ai 29 ans... Je suis rendu a 38... Il ne me reste plus beaucoup de temps pour être éligible a la ''RELÈVE''...
Pour ceux plus vieux... Je comprend encore plus votre déception...
Je sais que je ne me ferai pas d'amis a la FED... Faut pas bousculer les grands penseurs qui ne pensent pas...
En tout cas...

gogossesirop

Message par Brix le Jeu 30 Mar 2017 - 14:48

Salut les sucriers, je suis nouveau sur le forum. Pour ma part je vis le même ressentiment que tout les producteurs qui ont perdu au tirage.
Pour ma part j'ai fait une demande en 2009 pour un quotas sur une terre que je possède. On m'as dit que je devais attendre la prochaine distribution de quotas.
A ma surprise j'ai été informé qu'un tirage au sort serais déterminant pour les prochains élut au quotas. Deviner j'ai pas gagner!!!
Mais je me suis présenter au fameux tirage de Drummondville et j'ai vu que ce tirage est facilement .....,
je vous invite a consulter le régistraire des entreprises avec la liste des heureux gagnants publier par la Fed, une personne avec deux numéro d'entreprise distinct a réussi a recevoir deux contingents pour deux propriété?? Je vous laisse constaté par vous même.
En ce qui me concerne j'ai écrit a l'honorable Ministre Laurent Lessard pour lui signaler mon désaccord.  Et j'ai protester au Président de la fédération. La réponse que j'ai reçu a été de m'informer que l'objectif du tirage est pour éviter la spéculation.
Je vous laisse à vos réflections, mais moi avec le temps et les années et vu l'augmentation du prix d'une terre avec quotas il me semble que l'attribution des quotas c'est pas si innocent que simple tirage au sort.
Bonne fin de saison aux sucriers avec ou sans quotas.
Brix

Ville/village : sherbrooke

Message par bighit le Jeu 30 Mar 2017 - 15:26

effectivement quand vous parlez de retiré les quotas a des producteur actuel il ne veulent rien savoir
impossible d'argumenter avec eux!

bighit

Ville/village : St-Lambert de Lauzon

Message par yves le Jeu 30 Mar 2017 - 21:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

hahhaha

non mais farce a part

un systeme a été mis en place par les producteur du moment, et pour qu'ils continue a ``fonctionné`` faut contr^lé la production....et le seul moyen de le faire est de contrôlé les entailles qui par le fait meme contrôle plus ou moins la production

ceci et avec la reserve pour retirer les surplus, donne une stabilité dans les prix, qui sont négocier en avance

mais maintenant le train ``roule`` et comme bien des train de marchandise...plusieurs veulent sauté dedans pour avoir un voyage gratuit....mais si tu n'est pas Américain, ontarien, ou un acadien....c'est interdit

Et il ne faut pas croire qu'ici au Québec il pourrait y avoir des passe droit, collusion...ou du copinage.....ben voyons

Pour le meilleur et pour le pire

sur ce ...bonne soirée
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par abyzoe le Jeu 30 Mar 2017 - 21:16

Le prix du sirop fixer a la bourse de chicago comme le grain ( ca c est pas de moi mais de notre ami puma) ca ca voudrait dire pour la production mondiale usa et canadien

abyzoe

Ville/village : roxton falls

Message par gogossesirop le Ven 31 Mar 2017 - 1:26

Et soyons honnête... Pour avoir discuter avec certaines personnes de la FED... Dans leur tête, le sirop.. Faut que ca coute pas cher pour en vendre.. Personnellement... Je pense que ce produit mérite d'être traité comme le vin... Et a chaque producteur d'essayer de tirer son épingle du jeu... Mais non, au lieu de ca, les produits offerts par la FED... Sont souvent bien en de ca... De ce qu'un producteur aimerait manger lui même... T cas..
J'ai également écris a divers instances... Régie des marchés, député et autres... La sourde oreille... Dans mon coins.. J'en ai vu avoir du quotas... Et c'était soit des amis des amis.. Ou soit des dossiers a régler au plus sacrant parce que ca mettais du monde dans la merde même a la FED... J'ai même de gros doutes sur le fait que mon nom est été dans le tirage...
(Sous toutes réserves)bien sur... hahaha... Mais si nous restons assis... Les choses ne changeront pas....
Les producteurs sans contingent devraient manifester devant le parlement... Smile

gogossesirop

Message par Severin le Ven 31 Mar 2017 - 19:22

Moi j'aurais accepté tout le monde. Il y avait pour 12 millions d'entailles, ça aurait pas fait planter les prix et tout le monde aurait été heureux.

Severin

Ville/village : Beauce saint-Séverin

Message par Patrick Nelson le Sam 1 Avr 2017 - 14:14

Quand ils disaient dans les démarches pour les nouveaux contingents :

« Vous n’êtes pas encore producteur acéricole ou vous avez une érablière et vous faites uniquement des ventes directes au consommateur, ou vous livrez toute votre production sans contingent à la Fédération, et vous désirez obtenir du contingent : consultez l’onglet Démarrage »

Le : « ou vous livrez toute votre production sans contingent à la Fédération » c’est quoi ça ?

Y’en a qui livre leur sirop à la Fed sans contingent au cas que… et s’ils en manquent ils peuvent le prendre…

Je ne comprends pas ? On a cette possibilité d’aller porter du sirop à la Fed sans contingent ?

Patrick Nelson

Message par Oli le Sam 1 Avr 2017 - 17:17

Je ne suis pas très au courant mais il semblerait que oui, mais tu vas être payé "un moment donné" quand ils vont le vendre

Oli

Ville/village : St-Henri, Bellechasse

Le hors quotas

Message par Brix le Sam 1 Avr 2017 - 19:05

Salut Patrick,
A propos du sirop livrer sans quotas, sous toutes réserves j'en suis pas certain mais certaine personne m'ont dit qu'on peut envoyer du sirop a la Fed. en hors quotas payer a prix moindre. Soit le prix actuel moins la pénalité de 1.20$ la livre. Évidemment le hors quotas est vendu en dernier sa peut prendre de 3 à 5 ans avant d'être payer, mais en contrepartie il vont commencer par te donner du quotas avec le temps au proratas de tes livraisons hors quotas, qui devrais constituer la base de ton historique de production. Donc c'est un placement à fond perdu pour ce sirop il faut pas que ton coup de production soit élevé à chacun ses calculs.
Brix

Message par Dup71 le Dim 2 Avr 2017 - 23:54

Bonjour à vous tous, effectivement on peut livrer du sirop à la fédération sans contingent, mais on a une pénalité de 1,20$ la livre, si vous ne posséder pas de quotas. L'an dernier j'ai envoyé 8 barils et cela m'a coûté 4315$ de pénalités. Comme premier paiement j'ai reçu 35$ après que la fédération est enlevée toutes les pénalités et chargés de toutes sorte. Disons que ça refroidi un peu.

Dup71

Message par Dup71 le Lun 3 Avr 2017 - 0:13

Mais le pire là dedans c'est que moi aussi je suis un peu dans votre situation ça fait 7 ans que je me suis inscrit sur la liste des producteurs intéressés à obtenir du contingent, j'ai un potentiel acericole de 20000 entailles ça fait 8 ans que je travaille à améliorer mon installation, ma technique, mon boisé, et cette été je me suis présenté à la régie des marché pour comprendre pourquoi sur 5 millions d'entailles seulement 1.3 millions étaient attribuées aux nouveaux producteurs et que le restant était attribué au producteurs actuels. A ma grande surprise la salle était comble de producteurs détenant du contingent qui manifestait contre le ministre mais il n'y avait pas grand producteurs qui ne détenaient pas de contingent qui ont pris la peine de s'adresser à la régie. Le problème actuel s'est qu'aucun producteurs sans quotas ne peut voter en assemblée ni déposer des proposition en assemblée générale. Donc c'est un club privée, le gros du gateau est pour les producteurs avec contingent, les autres votre jour viendra peut être mais quand? Aller savoir. Le tirage au sort est à mon avis inéquitable, à ma table il y avait une gentille dame qui heureusement pour elle s'est vue attribuer à sa grande surprise les quotas pour sa terre acquise 6mois plus tôt (6000 entailles)elle n'avait jamais fait de sirop, n'avait pas de cabane, son boisé pas nettoyé, et de son propre aveu voyait pas comment elle ferait pour arriver à remplir son quotas dans les délais prescrit. Elle est où la logique? Je dois vous avouer que je me suis rarement senti aussi lésé dans ma vie et je trouve que ça pas de bon sens que ça marche comme ça, mais je suis bien content quand je vois que je ne suis pas le seul à vivre cette injustice et je me dis qu'à un moment donné ça va changer.

Dup71

Message par 5/16 le Lun 3 Avr 2017 - 7:10

Pouvez vous me le faire rappelé en mi septembre ??

Je vais en parlé a la réunion.

5/16

Message par 5/16 le Lun 3 Avr 2017 - 7:26

Je viens de pensé a ca, ils ont dit qu ils donnerai des entailles a chaque année pour la releve.

si qq un peut appelé a fed pour savoir combien et si c est par date d inscription .

J ai pas le temps ben ben.

5/16

Message par gogossesirop le Lun 3 Avr 2017 - 9:51

Oui effectivement il est possible de livrer du sirop sans contingent avec une pénalité de 1.20$/livre... Ce qui donne environs 1.00/livre... Disons que vous allez vendre votre sirop entre 13 et 16$ le gallons... Donc trouvez la cohérence... Il est plus rentable de vendre notre sirop a 30$ ou 35$ a la ferme... Alors est ce que leur supposé politique de stabilisation de prix fonctionne???? Ca encourage les vendeurs a la ferme a vendre a prix moindre selon moi...

gogossesirop

Message par gogossesirop le Lun 3 Avr 2017 - 9:52

Oui pour la relève seulement et non le démarrage...
Il faut donc être âgé de moins de 40 ans....

gogossesirop

Message par michael alix le Mar 4 Avr 2017 - 9:12

je suis dans une situation très similaire...... je suis propriétaire deouis 20 ans d'une érablière d'une possibilité de 6000 entailles. J'ai nettoyer, améliorer et fait mes devoirs pour les connaissances. Je fais du sirop depuis 15 ans pour la passion et fait la demande v'là 5 ans pour avoir du contingent car je me sentais prêt......la famille a grandi et + et +. Depuis 3 ans, j'ai investi dans l'équipement et les connaissances; évaporateur, vacuum, séparateur, le tout pour être prêt au grand jour et de plus je paye ma carte de producteur. Pour le tirage j'étais plus que prêt, acceptation de financement, plan d'érablière par ingénieur, formation, entreprise rentable, j'y croyais beaucoup mais je savais que ce nest pas tout le monde qui en aurait !!! Déception ou réalité ???? même si on sait comment ça marche dans ces réunions, j'avais espoir. Je vais continuer ma passion avec les entailles actuels (1100) et trouver du plaisir. La retraite est dans 12 ans, j'espère que le système va changer car je rêve du jour de pouvoir exploiter à 100% le potentiel de ma terre et de ma passion .
michael alix

Ville/village : Stukely-sud, Estrie

La patience...

Message par Brix le Mer 5 Avr 2017 - 0:54

Salut Michael,
La patience est une qualité chez toi. Moi j'ai rien contre à ca chacun son tempérament. Mais il faut réaliser une chose, 6000 entailles x 2.5lbs=15000 lbs x 2.82$lbs=42 300.00$ après 10 ans c'est 430 000.00$ qui sont pas dans ton compte, et j'ai pas mis le .17 sous pour le bio etc... surtout que chez toi tu pars pas à zéro, comme bien d'autre. Le temps file après 2018 comment seras attribué le quotas. Est-ce que ce seras le jour de la marmotte encore et encore et qu'on va se repasser le même film à tout les 5 ou 10 ans lol Evil or Very Mad
C'est mon opinion, et je te souhaite une très bonne fin de saison et que ca coule plein la chaudière.
Brix
Brix

Message par levasse12 le Mer 5 Avr 2017 - 7:28

On a seulement des revenus??? Ton calcul est un peu simpliste. Avec tous les dépenses et les embûches possibles, tu peux ajuster ton calcul d'argent à la baisse pas mal. Des quotas, ce sera pas long qu'il va en avoir d'autre. Ça prend juste une année moyenne et on manque de sirop, la demande est tellement forte. Faut juste y aller graduellement pour pas inonder la marché. Pour le producteur, c'est mieux d'en manquer et d'en avoir trop(inélasticité de la demande). Pour le consommateur, c'est mieux de jamais en manqué dans la réserve.

C'est normal d'attribuer du contingent au producteur existant(7500) et aux nouveaux(1000 demandes) et la ratio est quand même logique. Peut-être que le nombre max en démarrage est trop gros(25000). Le sirop d'érable était le pire domaine en agriculture avant l'arrivé de la gestion de l'offre et surprise, aujourd'hui c'est le domaine le plus attrayant. Le prochain octroie donnera probablement du contingent a tout le reste des demandeurs. Certain producteur ont actuellement seulement 1000 entailles(comme vous) et veulent avoir un agrandissement et ce qui est beau pour le petit producteur dans ce domaine, c'est qu'il reçoit le même nombre d'entaille que moi par exemple(entreprise familiale). Dans les autres domaines, ça serait en pourcentage. Les gros seraient avantagés.

Les producteurs de sirop d'érable commencent a faire un peu d'argent, faut pas reculer loin pour voir des années difficile.

levasse12

Ville/village : Témiscouata

Message par 5/16 le Mer 5 Avr 2017 - 7:37

Le gros probleme Levasse ,c est qu il n y a pas eu de date d inscription . Un tirage au sort quand ca fait plusieurs année que tu as tout remis tes document qui ont couté des $$, c est tres décevant.

Le donné a un ou a l autre cossa change ? vaut mieux le donné a la releve la plus vieille non ? la plus vieille dans le sens d inscription.

Dernière édition par 5/16 le Mer 5 Avr 2017 - 7:41, édité 1 fois

5/16

Message par 5/16 le Mer 5 Avr 2017 - 7:39

Lors d une réunion il y a 2 ans, le probleme a été discuté par une releve, et le président a dit on va checké ca...

On voit cossa donné en 2016.

5/16

Message par Oli le Mer 5 Avr 2017 - 7:58

@Levasse12 a écrit:Ça prend juste une année moyenne et on manque de sirop, la demande est tellement forte. Faut juste y aller graduellement pour pas inonder la marché.

Sans vouloir repartir un discussion a en plus finir.. me semble que si la demande est très forte les risques d'inonder le marché sont très très faibles....

Oli

Ville/village : St-Henri, Bellechasse

Message par levasse12 le Mer 5 Avr 2017 - 8:39

5/16, on peut parler des jeunes producteurs qui ont achetés une érablière a fort prix(trop fort prix) dans le groupe de personne qui ont besoin de agrandissements. Il ne faut pas oublier que dans les 1050 demandes de démarrages, il y en avait énormément qui était des prête nom qui ont déjà une érabliere avec quota(peut-être 400 des 1050) même si la fpaq a essayé d'en enlever(pas assez fort a mon gout). Oui les producteurs qui sont sur la liste depuis longtemps devrait avoir plus de point pour le tirage dans le prochain octroi.

Oui la demande est forte oli, le problème, c'est la capacité des transformateurs(ou la volonté) à fournir cette augmentation de demande année après année. Les transformateurs aiment mieux développer moins de marché pour ne pas développer des marchés qu'ils ne seront pas capable d'alimenter si il y avait une rupture de stock. Sans quota, ça reviendrais comme avant, ceux ci stokerait pas cher dans les grosses années pour avoir assez de sirop dans les petites années sans toutefois payer plus cher que maintenant durant celle-ci.

levasse12

Ville/village : Témiscouata

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut