Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» se rafraichir le systeme monte eau
Aujourd'hui à 23:13 par Oli

» 4 roues avec chenilles
Aujourd'hui à 12:15 par Oli

» Deux nouvelles formations
Hier à 15:54 par Rendez-vous acéricole

» Projet d'été
Lun 18 Sep 2017 - 21:13 par Bernard01

» pompe de type shurflo pour eau courante
Lun 18 Sep 2017 - 13:29 par leopp

» Fabrication de manifold diffuseur d'air (Evaporateur au bois)
Lun 18 Sep 2017 - 13:23 par leopp

» aménagement acérico-forestier partie 1 et 2
Dim 17 Sep 2017 - 13:29 par Pass

» Lève tôt et météo en direct
Sam 16 Sep 2017 - 6:09 par patrbell

» Projet de retraite
Ven 15 Sep 2017 - 20:22 par patrbell

» Départ 2X6 au bois
Ven 15 Sep 2017 - 9:08 par P4

» tublure par gravité
Jeu 14 Sep 2017 - 22:11 par PASCAL RODRIGUE

» Couleur du Maine et 5/16
Jeu 14 Sep 2017 - 11:11 par Severin

» Cabane à denis
Mer 13 Sep 2017 - 21:57 par Denis

» Encan crié à Waterloo (Lapierre) vendredi (pannes, evap. D&G, CDL, Waterloo)
Mer 13 Sep 2017 - 11:55 par Goudrelle

» Messagerie privé et page web Les Sucriers
Mar 12 Sep 2017 - 10:05 par Goudrelle

» journée forestiere et acéricole
Mar 12 Sep 2017 - 7:00 par 5/16

» Fixation de mes maines
Lun 11 Sep 2017 - 21:42 par Oli

» L'érable au fil des saisons
Lun 11 Sep 2017 - 21:13 par Summit580

» Boite a flotte !!
Lun 11 Sep 2017 - 20:37 par Joe22boud

» Cherche installateur nouvelle souche et nouvelle cheminée
Lun 11 Sep 2017 - 10:00 par perigor

Je viens de perdre ma naïveté et mon innocence acéricole

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je viens de perdre ma naïveté et mon innocence acéricole

Message par MINGO le Lun 27 Mar 2017 - 10:33

Ce matin je rencontrais un propriétaire terrien dont plusieurs lots en érablière non exploité, je pensais avoir une chance là, surtout qu'il m'avais paru fort interressé, c'est avec exitation que je l'ai rejoind pour discuter......

Je vous coupe ca court ;;;;;;  
lui= quel lot t'interresse ?
moi= Ha! vous en possédez plusieurs ?    je tombe tout exité mes chances augment......
lui= Ouais! et ils ont tous du cotas . toi , as tu obtenu du cotas dernierement ?
moi= Heu..non. j'ai pas d'érabliere, j'en cherche une......
lui= J'ai un petit lot avec plus ou moins 1000 ents et 800 lbs de cotas, c'est ca derniere année sur le bail pis il ne m'a pas parlé de re-signer, c'est vrai qu'il n'est plus jeune, jeune, ca fât que pour le prochain bail, mon prix au cotas est de $ et a l'entaille est de $, Ca fât tu ton affaire ?
moi= je doit faire mes calcules et je vous rappelle ???
lui= OK Salut!

Meme si je ne connait pas vraiment la game, perdre son innocance de cette façon, fait que j'ai mal au coeur ce matin,
car je viens de réaliser que plusieurs des agriculteurs que j'ai rencontré et qui ''N'EXPLOITE PAS'' leur érabliere,a vu d'oeuil, car pas de chaudiere, pas de tubes, pas de vapeur a la cabane et qui me disent qu'ils veulent que ca reste dememe.....
.LUI, m'a ouvert les yeux ce matin et ca m'écoeur solide car soit que j'achete, mais j'ai pas les moyens financiers, soit que je graisse quelqu'un a gros prix et je fait du sirop. Mais quand faire du sirop te coute plus cher que d'aller toute les WE skier dans l'Ouest canadien, bin tu commence a magasiner des skis .

MINGO

MINGO

Ville/village : Rawdon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je viens de perdre ma naïveté et mon innocence acéricole

Message par patrbell le Lun 27 Mar 2017 - 19:54

Effectivement le prix  d'un petit coin de paradis comme une petite érablière a beaucoup augmenté . Ça va avec le prix de tout ce qui est chalet , nature , tranquillité je pense . Mais  il ne faut pas comparer une dépense comme aller faire du ski a un investissement comme un chalet ou une cabane a sucre avec quota .  J'en ai vue une passé a vendre dernièrement pas loin de chez moi . Sans quota  et installation  pour 500 entailles avec possibilité de 3000 genre . 20 % de la superficie  que j'ai . J'ai fait un saut lorsque j'ai vue le prix demandé . Dans les $160,000 .  Sur le coup j'ai trouvé ça cher mais non car le prix d'une petite maison   avec les voisins collés sur trois côté est dans les $200,000 . en ville a 20 minutes d'ici .  Mais tu achète pas ça pour la rentabilité effectivement .   Tout est relatif aussi une érablière  avec un bail de location c'est une location et pas du tout un achat . Ce que tu achète c'est le quota et un peu plus .
Il ne faut pas se décourager lorsqu'on a un rêve . Il faut le laisser mûrir et continuer d'apprendre et de chercher comment y arriver . Un jour la bonne occasion se présente et il faut être prêt . J'en ai manqué plusieurs en pensant que j'étais pas capable . Mais c'était des erreurs et je m'en suis rendu compte trop tard .

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par MINGO le Lun 27 Mar 2017 - 20:23

juste pour peut etre clarifier la crosse...car c'est comme ca que je le vois.

AUCUN des lots ne sont exploité, les cotas atribué a ces lots sont tout simplement ''loué'' a de plus gros producteur du coin, ce qui fait gonfler la bulle acéricole
Un cotas attribué a un lot ne devrais pas etre exploité sur ce lot ? non?

MINGO

MINGO

Message par yves le Lun 27 Mar 2017 - 20:26

Dans le meilleur des monde a la location...on devrait se situer entre 0.50 sans équipement a 1 $/ent equipé, et avec des bail de plusieurs année...genre 10 ans et plus

quand tu mets de $$$ dedans ...faut pouvoir en profité...et non etre egorge au renouvelement par le propriétaire

``il vient de mettre 10 $/ent....là il va craché``

on en a déjà debattu ici....et je ne veux pas repartir ce genre de discussion....mais il y a une bulle maintenant a cause de plusieurs raison.....les bébéboomer et leur retour``a la terre en genclemen farmer``....la proximité des grand centre urbain....et le contingentement (quota de sirop)

et c'est déplorable...mais pas uniquement l'acériculture est touché...mais toutes les terres agricole ou forestière

les prix ce sont les vendeur qui le fixe....mais ce sont les acheteur qui les paie...et si personne le paierait...bien cela baisserait

une érablière c'est une job...a temps plein ou partiel...mais c'est une job pareil....et tout travail mérite salaire....et c,est la terre qui doit te faire vivre ...et non le contraire.....et change 4 x 0.30 $ pour 1 $....c'est guère mieux

certain ont une autre opinion....mais cela c'est la mienne

pareil comme les évaluation municipale...avec laquelle les prix sont basse.... genre 20 % de +.....mais ces meme evaluation sont fixé avec les prix de vente...... donc une boule de neige qui grossi toujours

bien malin celui qui peux prevoir....mais a mon avis ceux qui base uniquement leur retraite sur la futur vente de leur terre acheté a gros prix pour revendre + cher plus tard.....pas sur que les prix pourront toujours augmente....quand les revenu reste au meme points ..ou presque

je ne veux pas faire une guerre de génération...mais les bebeboomer vont faire basculé tout le systeme ...parce que moi des terres a 2000 $/acres et des erablière a 50 $/ent et +...je ne vois pas l'intéret et cela prend du $$$$$$$ pour les achetés...parce que les banques regarde leur interet et le risque encourru au detriment des acheteurs

et la rentabilité prime sur tout

maintenant on est dans une ère que les vendeur...pour pouvoir vendre doivent financer en parti leur vente

Vous n'y voyer pas un problème quelques part ????
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par yves le Lun 27 Mar 2017 - 20:37

Les quota sont rattache au terre...si le locataire avait un quota pour les erable loué...a l'arret de la location...le quota reste la

ex il louait 1000 ent sur 10 000 ent...et avait un quota de 30 000 lb sirop...soit 3 lb/ent....et bien 3000 lb va reste a la terre louer

mais faut qu'il produisse sinon il va les perdre apres quelques année

quand j'avais achete ma terre...je louais le voisin en meme temps...sinon j'achetais pas...et j'avais un contract notarier de 10 ans avec renouvelement d'un autre 10 ans selon mon interet...a un prix entendu préalablement dans le temps.....ou il fallait que j'accote leur meilleur offre

mais apres 5 ans...j'ai achete et cela a été la meilleur solution...parce que louer...c'est un ost.. de paquet de trouble....surtout quand la famille et les gendre du locateur s'en mele

J'ai achete la paix
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par patrbell le Lun 27 Mar 2017 - 21:15

Je suis du même avis que toi Yves sur la location et la bulle présentement. Les prix sont surévalués dans presque tout et c'est pas grave si tu a pas trop de dette . Mais pour ceux qui ont des gros payements a faire ce serait pas drôle si la bulle éclate . C'est le système capitaliste trafiqué pour enrichir les riches . On appelle ça le libre marché . Moi je pense que c'est plus la liberté du plus riche . Mais c'est extrêmement complexe et je suis pas certain qu'il y a un pilote dans l'avion supersonique . Un indice très inquiétant c'est la concentration des milliards $$$$$ entre les mains d'une poigné d'humains . Au moins une érablière c'est moins volatile que le prix du sirop .

patrbell

Message par P.S. le Mar 28 Mar 2017 - 5:13

C'est vrai que c'est pas évident de s'installer chez soi, ça coûte cher aujourd'hui. Je seconde également Yves quand il dit qu'il a acheté la paix. J'ai fait l'achat d'un bien en copropriété et à la longue, les intérêts n'étaient pas les mêmes. J'ai racheté l'autre part part.

En ce qui concerne mes entailles, j'ai de très bons voisins qui me laissent entailler chez eux mais je ne suis pas chez moi. C'est pour ça qu'il y a une partie des lignes de tubulure que je ramène chez nous et il y a deux ou trois ans, quand j'ai redéménagé mes lignes, sur l'une d'elles, 4 chutes pendaient dans le vide.

Il ne faut jamais perdre ses rêves de vue mais lorsqu'on dit que rêver, ça coûte pas cher, je commence à en douter.

Mingo, tu pourrais toujours envisager de devenir gaspésien, les terres sont quand mêmes moins chères par ici. Quoiqueeeeeeeeeeeee.

P.S.
P.S.

Ville/village : Rivière au Renard

Message par patrbell le Mar 28 Mar 2017 - 7:45

P.S. Rêver ça coute pas cher . C'est parfois lorsqu'on le réalise que ça se complique . Laughing Comme un de mes frère me disait . Il ne faut pas trop rajouter des tant qu'a faire et des je n'avais pas prévus ... Une chose que j'ai compris c'est que le prix des matières premières ne baisseront jamais autant que les autres biens . Un parce que le nom le dit c'est la base nécessaire . Deux la quantité est limité dans le temps . On agrandira jamais la planète . S'acheter une terre ou un lot a bois . Si tu arrive a la payer ne sera jamais un mauvais investissement avec le temps . Tes héritiers ne t'en voudrons certainement pas de ton achat . Smile C'est un peu s'acheter un petit royaume même si peu le réalise . Oui il y a de la spéculation mais au moins c'est sur du solide pas sur des œuvres d'art . ( Le prix des œuvres d'art a dégringolé ) Les multinational achètent des terres a la grandeur de la planète ce n'est pas pour faire baisser les prix dans le futur . Les pays sont même obligés de passer des lois pour limiter l'achat des terres par des étrangers . Moi ça allume une petite lumière sur le futur .

patrbell

Message par MINGO le Mar 28 Mar 2017 - 9:34

P.S. a écrit:C'est vrai que c'est pas évident de s'installer chez soi, ça coûte cher aujourd'hui. Je seconde également Yves quand il dit qu'il a acheté la paix. J'ai fait l'achat d'un bien en copropriété et à la longue, les intérêts n'étaient pas les mêmes. J'ai racheté l'autre part part.

En ce qui concerne mes entailles, j'ai de très bons voisins qui me laissent entailler chez eux mais je ne suis pas chez moi. C'est pour ça qu'il y a une partie des lignes de tubulure que je ramène chez nous et il y a deux ou trois ans, quand j'ai redéménagé mes lignes, sur l'une d'elles, 4 chutes pendaient dans le vide.

Il ne faut jamais perdre ses rêves de vue mais lorsqu'on dit que rêver, ça coûte pas cher, je commence à en douter.

Mingo, tu pourrais toujours envisager de devenir gaspésien, les terres sont quand mêmes moins chères par ici. Quoiqueeeeeeeeeeeee.

P.S.

Les esprits ce rencontrent, je me suis amusé a reguarder ce qui traine dans le bas du fleuve hier soir, pour voir si : Acériculture, trappe, peche, chasse.....pouvait etre envisageable.

MINGO

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut