Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Questions - Cabane et aire de repos non-conventionnelle
Aujourd'hui à 1:18 par Goudrelle

» Evaporateur 2x6 H2O Amélioration
Aujourd'hui à 1:02 par Goudrelle

» Gestion de l'offre
Hier à 21:38 par Oli

» Reaction thermique et le sirop de bourgeon
Hier à 21:19 par Goudrelle

» Projet de retraite
Hier à 19:46 par patrbell

» Cherche 15 chaudières en alu
Hier à 16:32 par Sylvain

» pince tubulure
Hier à 7:00 par ti-sucre

» Monte eau ???
Lun 16 Oct 2017 - 22:01 par Severin

» L'homme qui plantait des érables (semaine verte)
Lun 16 Oct 2017 - 19:14 par major tom

» Boite a flotte du Aston
Lun 16 Oct 2017 - 18:31 par Goudrelle

» Nouvelle terre à bois.. Préparation du terrain et construction d'érablière
Lun 16 Oct 2017 - 18:25 par Goudrelle

» Location d erabliere
Lun 16 Oct 2017 - 12:25 par supermax01

» On s'amuse !!!!!
Lun 16 Oct 2017 - 12:01 par Goudrelle

» Vacuum moteur Honda
Lun 16 Oct 2017 - 10:09 par Goudrelle

» nouveau dans le domaine, debut de la cabane
Dim 15 Oct 2017 - 21:15 par cheyenne

» Nouveau membre / Micpaq
Dim 15 Oct 2017 - 20:58 par Goudrelle

» Cabane à denis
Dim 15 Oct 2017 - 20:05 par Denis

» Nouvelle cabane
Dim 15 Oct 2017 - 19:38 par Goudrelle

» pince installation de tubulure 3/16
Dim 15 Oct 2017 - 17:02 par Goudrelle

» Petite marche automnales
Dim 15 Oct 2017 - 16:57 par marcrheaume

La gang qui a pas encore d'érablière !!!

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La gang qui a pas encore d'érablière !!!

Message par casseau le Mar 28 Mar 2017 - 7:51

j'aimerais savoir de ou est venu votre passion pour acériculture?

Et vous les propriétaires vous pouvez nous racontez votre cheminement a partir de l'étape du "non propriétaire"!!! vos bon coup vos embûche.....

Et pour nous les non propriètaires, quel est le modèle d'acériculture que vous visez (loisir,commercial) ??

Ca va être le fun de lire vos histoires,je vais suivre avec la mienne quand j'aurais une minute

P.S il reste plusieurs place disponible dans le club des "non propriétaire.Carte #005 disponible

Bienvenue VanA #004 Wink

casseau

Ville/village : centre du québec

Revenir en haut Aller en bas

Message par MINGO le Mar 28 Mar 2017 - 9:19

casseau a écrit:j'aimerais savoir de ou est venu votre passion pour acériculture?

Et vous les propriétaires vous pouvez nous racontez votre cheminement a partir de l'étape du "non propriétaire"!!! vos bon coup vos embûche.....

Et pour nous les non propriètaires, quel est le modèle d'acériculture que vous visez (loisir,commercial) ??

Ca va être le fun de lire vos histoires,je vais suivre avec la mienne quand j'aurais une minute

P.S il reste plusieurs place disponible dans le club des "non propriétaire.Carte #005 disponible

Bienvenue VanA #004 Wink

HO! Que j'aime ça !

MINGO

MINGO

Ville/village : Rawdon

Message par marcrheaume le Mar 28 Mar 2017 - 10:26

voulez vous mon histoire? en bas ages mon oncle avait une petite érablière artisanale j allais passé des journée avec lui (quel beau souvenir) a l age de 13 ans j ai fais 1 Gallon de sirop avec 7-8 érables que j avais entailler sur le lots de mon père a 3 Km. de la maison ( en banlieue de Québec) je transportais l eau dans un sac a dos et je bouillais sur un poêle dehors (mon père ne voulais pas que j utilise le skidoo c pas grave j ai quand même fais du sirop ) pendant tout ce temps la passion était tj présente mais pas dans mes priorité en 2005 une occasion c présenté (A Sayabec Vallée de la Matapédia) une maison de 100 ans ,grange lot a bois en arrière de la maison une visite s impose, que vois je? Des érables WoW!!! on achète comme résidence secondaire pour la retraite ,en 2008 notre situation a changer on déménage en 2009 j entaille 60 érables je bouille en arrière de la maison petit poêle a bois et propane, que de beau souvenirs depuis ce temps construction de la cabane et tj en amélioration je suis rendu a plus de 400 entailles et tj pleins de projets .

Alors a vous qui n avez pas encore la propriété ou l occasion de réalisé vos rêve ou votre passion ne perdez pas espoir gardez tj l es yeux ouvert il y aura surement une occasion qui se présentera un jour.

marc
marcrheaume

Ville/village : sayabec vallée matapedia qc

Message par MINGO le Mar 28 Mar 2017 - 11:32

Il y a très très longtemps, j'ai rencontré la princesse d'un village, l'un de ces nombreux oncles, le Baron Riopel, possèdais une terre agricole avec un lot a bois.
Le cousin de la princesse, le Duc Préville, m'invita a aller chez le Baron Riopel , son parrain, pour l'aider a partir la saison des sucres.
Le Baron Riopel en voyant ma carrure m'a dit,;  Paysant tu transporteras les chaudières! Ce que je fit toute la journée durant et le jour d'ensuite 1250 chaudières, je fût fort impressionné par la force physique et l'endurance du Baron Riopel vu son age avancé de 52 ans.

Le soir après le travail j'allais assister le Baron Riopel dans des tâches diverses a la production de sirop, car le fils du Baron n'était point interressé a la production de l'or blond, moi, j'était captivé de voir TOUT le travail et la minutie qu'il fallait assemblé pour produire ce sirop.
J'ai eu le bonheur ainsi que le plaisir d'assister le Baron Riopel du début jusqu'a la fin de la saison, après les journées de travail et meme avant pour faire de la ramasse d'eau d'érable de chacune des saisons durand cinq ans.

Mais un beau jour d'été, le Baron Riopel a 57 ans fût terrassé par une crise cardiac et la Baronne le printemps suivant, fit encan de touts ces équipements agricoles et acéricoles ,  depuis la terre de culture est en location et l'érablière est a l'abandon. J'ai bien tenté a plusieurs reprises de conviancre la Baronne de me louer ce lopin de bois, mais sa réponse est toujours la même ; C'est bin du trouble, pis y'a pas d'argent a faire avec ça, Le Baron il le faisait pour passer le temps avant les s'mences. Non je préfaire que ca reste de même.

Depuis les dix dernières années j'èrre ici et là en donnant des coups de mains a des connaissances qui ont des érablières j'assiste a des formations et je cherche la miènne.

P.S.: J'ai marié la princesse, et nous avons eu deux beau enfants, je le sait j'aurais été supposé avoir BEAUCOUP d'enfants, mais deux c'était en masse pour la princesse pis moé.

FIN

MINGO

Dernière édition par MINGO le Mar 28 Mar 2017 - 15:14, édité 1 fois

MINGO

Message par L Blanc le Mar 28 Mar 2017 - 11:41

Voici mon histoire , ca commence vers l age de 12 ans mon pere a toujours eu une érabliere et une ferme laitiere ,sa passion a lui c étais la foret quand je revenais de l école je partais a la course le rejoindre ,pas besoin de vous dire que le sac prenais le bord n en déplaisse a ma mere ,retour a la maison a la noirceur mais le cheval connaisait tres bien son chemin
bien sur a la fin de l adolescence il y a eu une baisse de conviction pour la ferme et la foret ,et mon pere a décider de vendre le tout a cause de son age et de son etat de santé et moi je n avais pas la passion assez forte pour prendre la releve a ce moment .

20 ans plus tard le désir d etre proprietaire d une terre a bois a refait surface ,les recherches on commencer et en 1997 le reve deviens réalité ,une terre pas trop chere pas trop loin de la maison et avec pas d entretien depuis 25 ans, un peu de ménage refaire des chemins ,2002 construction d une cabane et encore du ménage dans la partie qui deviendra l érabliere ,2011 achat d équipement usagé a gauche et a droite ,2012 premiere saison 125 entailles 22 litres de sirop enfin c est parti
depuis ce temps j ai tendence a ajouter des entailles a tous les ans pour en arriver a 400 , mon reve a ce jour serais de transmetre ma passion a mes enfants et petits enfants ,et oui ca commence a prendre forme en fin de semaine ils sont venue pour l entaillage ,a ma grande surprise ma petite fille de 10 ans voulais que je lui montre comment faire ,un plaisir incroyable pour un grand pere,

la seul chose que je regrete c est de ne pas avoir fait en sorte de réaliser mon reve plus tot , attendre apres quoi ,quand je serai vieux,c est mon erreur.

L Blanc

Ville/village : Drummondville

Message par thewoolf le Mar 28 Mar 2017 - 16:06

SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ AVOIR UN PERMIS D'EXPLOITATION D"ÉRABLIERE SUR LES TERRES DU DOMAINE DE L'ÉTAT!

Voici mon histoire,
Il y as 2 ans ma cousine et son mari me donnent un contrat de renovation de salle de bain, a un certain moment, du materiel qu'ils avait acheter pour les travaux se retrouve dans le garage de mon oncle qui demeurre voisin de ma cousine. je me rend sur place pour prendre possession dudit materiel et j'appercoit au fond du garage un vtt avec des chenilles. je demande a mon oncle si il est a vendre et il me repond: * C'est pas a moi, c'est a Richard (le mari de ma cousine) il l'avait acheter pour son erabliere , mais finalement il s'est décourager du projet* HEIN! QUOI! PARDON! AI-JE BIEN ENTENDU
Le soir venu quand Richard revien voir la progression des travaux, je l'apostrophe et le bombarde de question.Il m'explique que ce permis est octroyer a quiconque en fait la demande,mais il y as des conditions.
1-l'érabliere doit avoir un capacité minimum de 100 entailles/ha
2-l'érabliere doit avoir une superficie de 2ha minimum d'un seul tenant
3-l'erabliere ne doit pas depasser une capacité de 1000 entailles au total.
4- la demande de permis doit etre accompagnée d'un rapport et d'un shape file etablie et signer par un ingénieur forestier.
Ensuite il me dit que finalement il a changer d'idée et qu'il ne fera pas de demande de permis,et que si je veux je peu faire la demande a sa place.
Il me sort une carte et me déisigne l'emplacement qu'il convoitait.
Le lendemain je m'informe au ministere et le responsable me confirme que c'est possible, et que je n'ai qua lui soumetre la demande accompagnée du rapport d'ingénieur. BINGO ESTI!
Je vous epargne toutes les peripeties et anecdote qui ont suivi, mais je peux vous confirmer que je detien un permis d'exploitation d'érabliere sur les terres du domaine de l'état depuis 2 ans.
La premiere automne j'ai, construit un batiment de 16x24 qui me sert de camp mais qui va devenir l'évaporateur,
j'ai ensuite commencer l'aménagement acéricoforestier tel que prescrit par le rapport de l'ingénieur.
Ce printemps je vais entailler 60 erables sur une capacité de 850.
Cet été, je vais commencer la construction du chalet/refuge de 20x28, un hangar a bois de 16x14 et une becosse.
l'automne prochain je poursuiverai l'aménagement et je vise entailler 150 a 200 erables au printemps 2018.

Alors, je sais pas si c'est pareil dans votre région, j'imagine que oui,allez donc poser des question au bureau du ministere des ressources naturelles.
VOUS POURRIEZ AVOIR UNE BELLE SURPRISE!
Amicalement
Thewoolf

thewoolf

Ville/village : St-Ambroise Saguenay

Message par MINGO le Mar 28 Mar 2017 - 16:24

J'aime ça THEWOOLF , ,mais autant d'investissement et tu n'est pas chez vous, ca ne te fait pas peur ?
le jour ou t'en peu pu, tu démanche tout pis tu t'en vas ?

explique encore un peu.....pour voir.

MINGO

Message par thewoolf le Mar 28 Mar 2017 - 16:50

C'est certain que j'y vais avec un minimum d'investissement, je ferai pas de batisse a 100 000$ la dessus, c'est la passion qui m'a pogner tout d'un coup. Le but etant aussi une facon pour le ministere de preserver le territoire et de le valoriser. Tant que tu respectes les reglement et que tu soumet un rapport annuel des activités realisées, ton permis sera maintenu par le ministere.

il existe aussi des modalités pour la vente, il s'en est vendu 2 qui sont tout presde la mienne il y a 2 ans, une c'est vendu en 3 jours sur Facebook

Faut comprendre aussi que le ministere ne veux pas que ces erabliere deviennent des commerce, c'est pour ca le maximum de 1000 entailles.

En tout cas c'est comme ca au saguenay, je ne sait pas pour ailleurs dans la province

thewoolf

Ville/village : St-Ambroise Saguenay

Message par VanA le Mer 29 Mar 2017 - 19:13

J'ai grandis avec les érablières, c'est l'endroit où je me sens le plus à ma place Smile mes grands-parents maternels avaient une cabane, on passait nos printemps là. Je me rappelle d'avoir regardé les bassins se remplir et d'aller goûter l'eau avec ma petite tasse, ma grand-mère qui faisait du sucre d'érable, mon grand-père qui chauffait la bouilleuse...

Ensuite mes parents ont acquit une érablière de 9000 entailles (maintenant 9500) en 2000. J'ai commencé à me familiariser avec tout le processus, aider à entailler, faire des réparations sur les tubes, et tellement parcourir l'érablière que j'en viens à reconnaître les arbres ! Quand je n'avais pas d'école je passais mon temps là-bas à lire, à marcher, à regarder bouillir le sirop. Je vais encore leur donner un coup de main, même si je suis loin, pour bouillir ou canner le sirop.

Maintenant que j'ai commencé ma vie d'adulte, diplômée d'université et déménagée dans une région lointaine où il n'y a pas d'érablières (en Abitibi), je n'ai qu'un seul vrai gros projet qui me tient à coeur : avoir ma propre érablière et y passer tous mes printemps. Mon conjoint est prêt à embarquer avec moi et s'investir lui aussi. La passion est là, il reste juste à savoir comment je vais faire pour concrétiser ce projet et croyez-moi que je vais réussir !!

Je suis d'ailleurs tombée sur ce forum lors de mes recherches et je suis bien contente d'en faire partie Very Happy
VanA

Ville/village : Beauce

Message par abyzoe le Mer 29 Mar 2017 - 19:25

Crois en tes reves! VanA si tu y mes les efforts et le temps rien n est impossible .... bonne chance

abyzoe

Ville/village : roxton falls

Message par Goudrelle le Mer 29 Mar 2017 - 19:47

VanA a écrit:J'ai grandis avec les érablières, c'est l'endroit où je me sens le plus à ma place Smile mes grands-parents maternels avaient une cabane, on passait nos printemps là. Je me rappelle d'avoir regardé les bassins se remplir et d'aller goûter l'eau avec ma petite tasse, ma grand-mère qui faisait du sucre d'érable, mon grand-père qui chauffait la bouilleuse...

Ensuite mes parents ont acquit une érablière de 9000 entailles (maintenant 9500) en 2000. J'ai commencé à me familiariser avec tout le processus, aider à entailler, faire des réparations sur les tubes, et tellement parcourir l'érablière que j'en viens à reconnaître les arbres ! Quand je n'avais pas d'école je passais mon temps là-bas à lire, à marcher, à regarder bouillir le sirop. Je vais encore leur donner un coup de main, même si je suis loin, pour bouillir ou canner le sirop.

Maintenant que j'ai commencé ma vie d'adulte, diplômée d'université et déménagée dans une région lointaine où il n'y a pas d'érablières (en Abitibi), je n'ai qu'un seul vrai gros projet qui me tient à coeur : avoir ma propre érablière et y passer tous mes printemps. Mon conjoint est prêt à embarquer avec moi et s'investir lui aussi. La passion est là, il reste juste à savoir comment je vais faire pour concrétiser ce projet et croyez-moi que je vais réussir !!

Je suis d'ailleurs tombée sur ce forum lors de mes recherches et je suis bien contente d'en faire partie Very Happy

Rien est impossible quand on crois en ses rêves, a force de chercher tu va trouver et je vous le souhaitent, quel belle passion !!!!

Salutation

Goudrelle

Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par hamj1984 le Mer 29 Mar 2017 - 20:00

Très heureux et encouragé de voir que la plupart de vos projets ont commencé par vos expériences d'enfant. J'espère tellement que mes 4 filles auront la même piqûre que ma femme et moi.

Le week-end dernier, on a entaillé 50 érables de plus (parce que 100 finalement, ce n'est pas assez Smile ) et ma plus grande (7 ans), a fait une grosse partie de l'ouvrage. Elle a percé ses premiers érables, installé les chalumeaux, etc.

Ça me rend tellement fier et heureux !

hamj1984

Message par patrbell le Mer 29 Mar 2017 - 20:15

abyzoe a écrit:Crois en tes reves! VanA  si tu y mes les efforts et le temps rien n est impossible .... bonne chance

2X  ,  Je réalise depuis quelques années des rêves plus grand que mon imagination pouvait rêver lorsque j'étais plus jeune . Il est difficile pour le pépin de voir le pommier remplis de pomme qu'il peut devenir . Un rêve qui grandit a toute les fois qu'on y repense . Même s'il est inconscient des longues périodes a de forte chance de devenir notre réalité . Bien certain il faut se donner toute les chances et bien souvent commencer en petit . Ma première moto a 15 ans avait 70 cc . loll Celle que j'ai présentement a 1400 cc . Bien qu'il y a eu 40 ans entre les deux achats . Il n'y a eu que peu de différence de prix d'achat . Si une personne m'avait dit que ça m'arriverait j'aurais pensé qu'elle riait de moi . $300. pour la 70 cc et $500. pour la 1400 cc . Les choix dans la vie sont juste trop nombreux . Ce matin j'ai découvert que je suis plus handicapé que je pensais . Ma lisse du patin avant de mon skidoo est finit . Résultat c'est pas conduis able dans une courbe en montant avec un passager . Un chum est supposé le réparer et j'ai attendu après . Ce matin j'ai réalisé que j'ai pas besoin de la pièce Arctic Cat a $$$ qui est faite sur mesure pour poser la . Un fer angle bien posé va faire la job et je vais avoir une motoneige qui se conduit bien . Je ne vais plus sur le bitume comme lorsque j'utilisais les sentiers provincial . J'ai réalisé que je suis tellement habitué d'acheté du tout fait que je suis handicapé du sens de la débrouillardise . Joseph-Armand Bombardier doit bien rire de moi de l'autre côté de la vie . S'il avait attendu d'acheter une motoneige toute faite on serait encore en raquettes . Mon rêve de cabane a sucre d'aussi loin que je me souvienne a commencé en 3 ième année . Un ami de ma classe avait bâti une petite cabane d'enfant et entaillé quelques érables pas loin de sa maison et de notre école du rang . Une enseignante et 7 niveaux comme dans La petite maison dans la prairie . J'étais un peu jaloux de lui je pense bien et ce doit être la la première fois ou j'ai désiré avoir une cabane a sucre . J'avais 7 ans .

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par marcrheaume le Mer 29 Mar 2017 - 20:54

très encourageant de voir du monde qui rêve et qui on vraiment l intention de vivre leur passion .rêver ,avoir une passion et réaliser ce n est pas une maladie,c un but permettez vous de les vivre! Very Happy Very Happy Very Happy
marcrheaume

Ville/village : sayabec vallée matapedia qc

Message par abyzoe le Mer 29 Mar 2017 - 21:24

Quand  etait petit (suis pas ben ben plus grand ) mon grand pere qui restait a longueuil nous contait une histoire a dormir debout .. pour les grands........
Quand il etait " pilote " d avion il avait une place tres loin ou il y avait des arbres en bonbon d or et des lacs de sucres pis que si on etaient pour etre gentil avec les parents ben y etait pour nous emmener .... 2 semaines plus tard meme histoire ...on c est fait avoir mais ...... quand j ai acheter ma place une vingtaine d année plus tard pis que ma mere la emmener je lui est fait faire le tour (lui etait a ces dernier ) je l ai promener sur le bord de la riviere pis un peu partout dans le bois ... y capotait comment c etait beau lui qui avait toujours resté en ville..... imaginé quand je lui ai dit que j avais trouvé son spot que quand on etait ti cul....

abyzoe

Ville/village : roxton falls

Message par Poulin le Mer 29 Mar 2017 - 23:11

Moi quand j'étais jeune j'ai connu quelques cabanes à sucre, mais pas tant que ça. J'ai acheté ma terre pour la chasse. À ce moment-là, Je ne réalisais même pas son potentiel acéricole et heureusement le vendeur, qui en avait hérité, non plus. Au fil des années la passion s'est développée. Je trippe à aménager ma forêt, surtout à mettre en valeur la partie érablière. J'aime tellement mes arbres que ça me fait un peu de peine de les entailler, mais j'aime tellement l'activité que je les entaille pareil. Heureusement j'en ai pas mal plus que j'en entaille et je suis des règles très strictes, rien en bas de 10 pouces, etc. Ce que j'aime le plus là-dedans c'est qu'on crée quelque chose. Je travaille fort mais je mets en valeur la forêt en j'en fini pas de trouver ça beau après et de projeter qu'est-ce que ça va devenir avec les années. Je travaille fort mais je crée du beau et bon sirop qu'on déguste en famille et entre amis. Je dis " je" mais c'est toujours avec ma conjointe qui a pogné la piqure autant que moi. C'est variable pour mes enfants, mais j'ai comme objectif de leur transmettre toutes ces belles passions et plaisirs que la nature peut nous apporter. À l'origine, pas sûr que l'homme a été crée pour travailler dans des bureaux...

Poulin

Ville/village : Beauce

Message par cfpare le Ven 31 Mar 2017 - 8:38

Jusqu'en décembre 2015, je n'avais jamais penser faire du sirop d'érable... Mon beau-père m'appel pour savoir si je suis intéressé par un lot qu'il veut me vendre. Il y a une super petite rivière à l'eau hyper clair (mais froide en cliss) qui passe, bref tout un spot pour y passer du temps dans la nature !! Au prix qu'il me le fait, j'aurais été stupide de ne pas prendre ça !!  Et lors d'une visite en skidoo à l'hiver dernier (2016) avec un chum qui a déjà fait du martelage forestier, il me dit que c'est chargé d'érable à sucre, d'y répondre: HA OUIN !! comme un ignorant !! On n'a pas fait le tour, mais vite comme ça, j'imagine qu'il doit y avoir la possibilité d'environ 200 entailles, peut-être plus.

Ne connaissant moins que rien dans le domaine, je me fais donner une dizaine de vieux chalumeau en alu et je me pogne des chaudières au dollorama et je vais installer ça à la mi-mars !! vraiment trop tôt... Mais je suis pardonné d'avance, je ne connais rien à rien à dedans... internet existait pas dans ce temps là !!  Mon beau-père m'appel pour me dire qu'il vient de pogner un kit used de 140 chaudières avec tout... À partir de là, j'ai switché de chaudière pour des vrais !!  Cette année j'en installe 40 !!

J'ai l'intention de me bâtir un camp cet été et ensuite, suivra la "cabane à sucre" sur le terrain. Car présentement, c'est 45 minutes en auto et 5-10 min. en skidoo. Pour l'instant, on rapporte l'eau à la maison au 5 gallons BMR, c'est vraiment du placotage !! Je n'ai aucun but de quantité pour le futur. Je veux garder un équilibre entre le plaisir et la facilité... Sans que ça devient une corvée.

J'ai un chum qui donne un coup de main quand il est entre ses run de Nunavut... Sinon, c'est familial... femme + 2 enfants + le chien. Ils ont tous hâte de manger des crêpes !!

cfpare

Ville/village : Gaspé_sie

Message par patrbell le Ven 31 Mar 2017 - 17:56

Pour ceux qui veulent apprendre la base . L'idéal serait d'aller passer une couple de jour dans une petite cabane lorsque ça coule et que ça bouille . Voir , aider et jaser avec un gars d'expérience qui a une installation de dimension semblable a ce qu'on veut . Pour moi c'est un gros plus pour apprendre . Heureusement avec les partages on apprend beaucoup ici . Mais c'est sur le terrain que ça se passe .

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut