Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Projet de retraite
Aujourd'hui à 20:14 par patrbell

» Valve 12v pour pompe Shurflo
Aujourd'hui à 16:28 par erilam

» 4 roues avec chenilles
Aujourd'hui à 12:20 par jean seb

» se rafraichir le systeme monte eau
Aujourd'hui à 11:04 par Oli

» Deux nouvelles formations
Mar 19 Sep 2017 - 15:54 par Rendez-vous acéricole

» Projet d'été
Lun 18 Sep 2017 - 21:13 par Bernard01

» pompe de type shurflo pour eau courante
Lun 18 Sep 2017 - 13:29 par leopp

» Fabrication de manifold diffuseur d'air (Evaporateur au bois)
Lun 18 Sep 2017 - 13:23 par leopp

» aménagement acérico-forestier partie 1 et 2
Dim 17 Sep 2017 - 13:29 par Pass

» Lève tôt et météo en direct
Sam 16 Sep 2017 - 6:09 par patrbell

» Départ 2X6 au bois
Ven 15 Sep 2017 - 9:08 par P4

» tublure par gravité
Jeu 14 Sep 2017 - 22:11 par PASCAL RODRIGUE

» Couleur du Maine et 5/16
Jeu 14 Sep 2017 - 11:11 par Severin

» Cabane à denis
Mer 13 Sep 2017 - 21:57 par Denis

» Encan crié à Waterloo (Lapierre) vendredi (pannes, evap. D&G, CDL, Waterloo)
Mer 13 Sep 2017 - 11:55 par Goudrelle

» Messagerie privé et page web Les Sucriers
Mar 12 Sep 2017 - 10:05 par Goudrelle

» journée forestiere et acéricole
Mar 12 Sep 2017 - 7:00 par 5/16

» Fixation de mes maines
Lun 11 Sep 2017 - 21:42 par Oli

» L'érable au fil des saisons
Lun 11 Sep 2017 - 21:13 par Summit580

» Boite a flotte !!
Lun 11 Sep 2017 - 20:37 par Joe22boud

rendement 2017

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: rendement 2017

Message par yves le Dim 9 Avr 2017 - 19:31

proche de 0.5 lb entaille en deux jour....quelques jour comme cela et je vais me refaire
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Message par keven belanger le Mar 11 Avr 2017 - 8:40

Bon je suis arriver a 2 lbs hier ça fait 9 jours que ça pas geller et il anonce pas de gel avant 3-4 jours mais apres la temperature me semble belle pour que ça continu si on reussi a ce rendre la le sirop est deja plus foncee mais aucune senteur
keven belanger

Ville/village : st jean port joli

Message par Yves2 le Mar 11 Avr 2017 - 9:11

Comment faire le calcul de livre a entailles
Pour moi 320 cannes de 540 ml

pour 750 entailles

Yves2

Ville/village : St-Nobert

Message par keven belanger le Mar 11 Avr 2017 - 9:13

8 cannes donne un galons et un galons pese 13.25 lbs tu prend le nombre de livre de sirop diviser par le
Nombre d'entsilles
keven belanger

Message par keven belanger le Mar 11 Avr 2017 - 9:14

Tu serait donc a 0.706666 lbs par entailles
keven belanger

Message par yves le Mar 11 Avr 2017 - 9:14

8 canne du gallon

1 gall 13.25 lb

resultat en lb /nombre entaille
yves

Message par Yves2 le Mar 11 Avr 2017 - 9:48

Ok alors l'an dernier même avec une année record , jai fait 2.03 lbs

si je regarde avec mes 750 pour une bonne années selon les calculs
170 gallons (1360 cannes ) ?????

Jamais fait en ça en 40 ans

Yves2

Message par Goudrelle le Mar 11 Avr 2017 - 9:52

Yves2 a écrit:Ok alors l'an dernier même avec une année record , jai fait 2.03 lbs

si je regarde avec mes 750  pour une bonne années selon les calculs
170 gallons (1360 cannes ) ?????  

Jamais fait en ça en 40 ans

A la chaudiere, c'est normal d'avoir 2 livres a l'entailles, c'est toujours moin efficace qu'a la tubulure vacuum !!!!

Je fais du sirop depuis 1990.
Retraité, superviseur moulin a papier.
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par Cabane Demers le Mar 11 Avr 2017 - 10:21

Faitez vous en pas, nous nous approchons de notre 0.55 lbs à l'entaille et notre saison achève.

L'an dernier (notre 1ère année) nous avons compléter cette saison exceptionnelle avec 1.45 lbs à l'entaille.

Le gazon est plus vert chez tous nos voisins pour l'instant. En espèrant qu'avec 4 ou 5 ans de bûchage, notre érablière (ou terre à bois avec érables) nous amène à 2 lbs à l'entaille.

Nous tentons d'expliquer notre basse performance par le fait que nous entaillons 100% d'érables rouges de taille variant de 8'' à max 12'' qui vivaient juste qu'à tout récemment dans une fôret de conifère et de bouleaux. En espèrant que leur croissance s'accèlère et leur production d'eau du même coup.

Au pire, on forcera la note avec de la tubulure...

Cabane Demers

Ville/village : St-Marc-sur-Richelieu

Message par leopp le Mar 11 Avr 2017 - 10:40

keven belanger a écrit:Tu serait donc a 0.706666 lbs par entailles

exactement !

leopp

Message par Ti-Q310 le Mar 11 Avr 2017 - 11:55

moi, je suis plus têteux, je pèse mes barils pour avoir le vrai poids, mais si on prend la téorie,
1 gallon de sirop = 13.2476 lbs, cependant quand je compte mes cannes, 8 cannes = 12.5891 lbs car 8 cannes de 540 ml = 4.32 litres et 1 gal c'est 4.54 litres.

ça fait têteux, mais c'est parce qu'avant on devait séparer le sirop que mon père et moi fesions, étant donné qu'il fesait beaucoup de cannage, il fallait être équitable.

Étant donné que je fais beaucoup de cannage encore, j'ai continué à conter de cette manière, je compte ce que je fais en cannage et je pèse chacun de mes barils, j'ai donc ma quantité exacte.
Ti-Q310

Ville/village : St-Jacques-de-Leeds

Message par Goudrelle le Mar 11 Avr 2017 - 13:54

Cabane Demers a écrit:Faitez vous en pas, nous nous approchons de notre 0.55 lbs à l'entaille et notre saison achève.

L'an dernier (notre 1ère année) nous avons compléter cette saison exceptionnelle avec 1.45 lbs à l'entaille.

Le gazon est plus vert chez tous nos voisins pour l'instant. En espèrant qu'avec 4 ou 5 ans de bûchage, notre érablière (ou terre à bois avec érables) nous amène à 2 lbs à l'entaille.

Nous tentons d'expliquer notre basse performance par le fait que nous entaillons 100% d'érables rouges de taille variant de 8'' à max 12'' qui vivaient juste qu'à tout récemment dans une fôret de conifère et de bouleaux. En espèrant que leur croissance s'accèlère et leur production d'eau du même coup.

Au pire, on forcera la note avec de la tubulure...

Oui l'amenagement est importante......Le fait aussi d'avoir un sol qui aide a la croissance des arbre aide aussi, toujours bon de savoir l'aciditée du sol, plus souvent qu'autrement, faut chauler chaque parcel de notre erabliere....Un bon rendement, ca commence dans le bois !!! C'est la que ca se passe.....

Goudrelle

Goudrelle
Admin

Message par Yves2 le Mar 11 Avr 2017 - 14:58

Cabane Demers et moi ... même genre d'érablière
Merci je suis pas seul alors a avoir se rendement la

Mais suis très heureux quand je suis a 680 cannes de 540ml
ma moyenne dans 40 dernière année

Yves2

Message par Cabane Demers le Mar 11 Avr 2017 - 16:04

Goudrelle, j'ai beaucoup lu dernièrement pour avoir le maximum d'info dans l'aménagement de notre bois, mais aussi du sol. Le chaulage semblait un ''automatique'' surtout en considérant que nous avons des conifères (donc sol surement assez acide) mais dernièrement en lisant sur les caractéristiques des arbres, je me suis rendu compte que l'érable rouge croit dans un PH de 4.5 à 6.5 et commence dépérir en haut de 6.5...contrairement à l'érable à sucre qui tolère plus le 6.5 à 7.5.

Ca m'a fait réfléchir sur l'importance de connaitre ses arbres et le PH du sol...le chaulage peut-il nuire au érable rouge ? Aussi pour environ le 1/3 de notre terre, nous sommes en zone très humide (en ce moment ca ressemble a de petits lacs)...nos érables rouges (aussi appelé ''swamp maple'' par nos amis les anglais) souffriraient-il d'un drainage excessif si nous creusons des ruisseaux etc... ?

Je sais qu'un ingénieur forestier pourrait grandement nous aider...mais avec notre production artisanale...je me demandais si certains d'entre vous avait des recommendations spécifiques aux érable rouges en zone très humide.

Nous savions très bien que nous achetions une terre avec du travail pour quelques décennies...nous tentons actuellement de détermier ce qui est le plus ''urgent/essentiel''...déboiser, drainer, chauler, tubuler etc..

Cabane Demers

Message par yves le Mar 11 Avr 2017 - 16:44

Moi non plus je ne suis pas ingenieur...mais 1 er les meilleur rendement vont se faire dans les érablièere en sante.... et non dans les endroit ou vous voudriez avoir des erables

si il y a plus de sapin, hetre, tremble qu'autre chose dans votre ''erabliere'' c"est que s'en est pas une...et surement que le sol avec toute ses particularite, ph humidite, n'est pas propice au érable

Mais si vous avez un sous etage plein de petite erable en devenir...la vous etes en buisness

une erabliere ne pousse pas en une generation d,homme, et tout les action que l'on peut faire sera pour la generation d,arbre futur (les futur entaille)

le chaulage est tres dispendieux.....c'st des tonne a l'acre qui souvent est  prescrit....et justement il est prescrit...donc faut mettre les bonne chose au bons endroit.....et comme c'est souvent un domaine subventionné...les vendeurs et entreprise sylvicole attendent leur tour...et si tu n'a pas de subvention....ben tu va passe dans le tordeur

Y a pas un ingenieur forestier qui m'a encore garantie que du chaulage va augmente mon rendement dans un temps assez proche pour rentabilisé mon affaire...soit les depense encouru....peut il y en aura un ici Smile

Des erable pousse dans une ""swamp" vont mourir et deperir plus vite si tu les draines...elle ont pousse comme ca elle y sont adapté a cela

si tu draine elle vont surement manque d'eau et vont toutes ou presque seché de la tete....et celle qui pourraient survivre...vont peut etre mourir a cause de l'ensoleilement subite a cause des autre morte... peuvent casse ou deraciné a cause des vent........et surtout si c'est des plaines

mais si le terrain est propice...avec la regénération, tu aura dans le futur surement des meilleures érable....si les bonnes action sont faites dans les bons moment.....pour les generation futur

faut pas voir une foret dans le court terme.... mais sur une longue periode de 40-50 et et plus

les epinette blanche planté il y a vingt ans chez nous...ne sont pas encore recoltable....dans 5 -10 ans par contre se sera le temps de faire une premiere eclairci et selection des meilleur tige....mais on ne parle pas encore de grosse recolte de bois.....donc on est rendu a 30 ans pour rien encore ou presque....dans des condition idéal, avec des plants venant des meilleur sujet (selection genetique) pour les meilleur croissance

ton terrain, le regénération qui s'eleveront seront les ""enfants"" de ceux qui sont déja la

DSL mais c'est plus complique que d,achete quelques poche de chaux a la coop et faire creuse des foset avec un petit tracteur 30 hp avec un backo

cela est ma constatation avec mon experience sur le terrain au plus profond de mon ignorance sur le sujet....j'ai peut etre tord Smile
yves

Message par Cabane Demers le Mar 11 Avr 2017 - 19:15

Merci Yves, notre bois est pas si pire, il y a des centaines d'erablieres bien arrangés dans le meme boisée, notre densité d'érable est très bien, nous sommes dans un endroit en regénération à la suite d'un feu il y a une cinquantaine d'année. Nous cherchons seulement à travailler graduellement à l'amélioration de notre bois comme çertains de nos voisins l'on fait depuis 20 ans et plus.

Le chaulage n'est possiblement pas la solution, ni le drainage, mais nous cherchons à améliorer sur le plan technique notre setup afin d'aider au ramassage, à la circulation et au rendement net de chaque érable...

Nous savons que c'est faisable, car des voisins de 2-3 km ont des rendements quadruples et plus avec les memes plaines...

Notre bois était sans exploitation depuis des décennies.

Le rendement court terme restera bas, mais si chaque année nous faisons un pas de l'avant ce sera déjà cela?

Nous avons un potentiel d'entailler 3000 ou 4000 erables rouges aujourdhui, possiblement 5000 d'ici 10 ans. Mais les heures de travail pour y arriver sont importantes donc nous devons de prioriser...

Bien sur il aurait été plus simple d'acheter une terre avec production déjà en place..mais il aurait bien moins de défis et de plaisir...

Cabane Demers

Message par bombard le Mar 11 Avr 2017 - 19:28

0.93
bombard

Ville/village : St-Ours Qc

Message par abyzoe le Mar 11 Avr 2017 - 20:04

Bon ben c est fini ... 4.81 lbs.record de lan passé battu!

abyzoe

Ville/village : roxton falls

Message par P4 le Mar 11 Avr 2017 - 20:16

Bon , record battu ,,, 4.81 lbs. à l`entaille X 10% - la différence entre les livres à l`entaille  divisé par 3 donne ,,,,,,,,,  wow ! cheers  drunken Sleep   ,,, le calcul que j`ai fait c`est le salaire de mon coeur et je suis très riche ,,,,,,,, Abysoé tu es hot ,,,,, Twisted Evil king

P4

Ville/village : Ste-Marie de Beauce

Message par keven belanger le Mar 11 Avr 2017 - 20:22

Mais ou t'a trouver cette formule la michel Laughing Laughing
keven belanger

Message par P4 le Mar 11 Avr 2017 - 20:26

AVEC VOUS TOUS  I love you

P4

Ville/village : Ste-Marie de Beauce

Message par bluerev le Mar 11 Avr 2017 - 21:31

Bande de chanceux dans mon coin, ça commence juste à couler de peine et de misère. Y'a encore 3 pieds de neige au sol. Si ça continu je vais faire du sirop en mai !!!!
bluerev

Ville/village : St-David-de-Falardeau

Message par acura le Mar 11 Avr 2017 - 21:42

bluerev a écrit:Bande de chanceux dans mon coin, ça commence juste à couler de peine et de misère. Y'a encore 3  pieds de neige au sol. Si ça continu je vais faire du sirop en mai !!!!

Je suis content que tu es marqué cela.... moi aussi ca coule de peine et de misère et je croyais etre seul Razz

acura

Ville/village : Saint-David de Falardeau ( Saguenay )

Message par Goudrelle le Mar 11 Avr 2017 - 21:46

Mechante formule mon Michel !!!!! Laughing Laughing

J'aime beaucoup ce que je vois Very Happy Very Happy Very Happy

Merci Aby Very Happy Very Happy Very Happy

Goudrelle

Goudrelle
Admin

Message par yves le Mar 11 Avr 2017 - 22:02

@ Cabane demers

les rendement au chaudiere ne seront jamais ceux avec les equipement moderne..... meme moi a pompe encore a 20-21.... je fais env 1 lb ent de moins que ceux qui pompe a 25 et plus(qui sont dans le top des classement...bien sur)

ensuite il y a une panopli de facteur que vont jouer sur les rendement..... et souvent c'est comme un pilote de course...tu as beau avoir la meilleur auto....si tu n'est pas le meilleur pilote.... y'en a qui vont te depasse avec leur auto moins bonne

mais oui l'aménagement, la selection des arbres, l'entaillage sans surentaillage.... sont des outils parmi beaucoup d'autre...comme le temps mis dans le bois pendant et hors saison

les rendement de plus de 2 lb...ne se font pas dans la cabane...moi j'y passe le moins de temps possible....c'est une perte de temps et d'argent reste dans la cabane...on garde cela pour la nuit quand il fait noir...le jour y a tellement d'autre chose a faire....a moins d'etre plusieurs a partage les taches

sur ce ...bon developpement
yves

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut