Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» La cabane de Albert
Best set-up pour stockage de l'eau d'érable EmptyHier à 23:03 par A.Albert

» Un petit gadget pas cher
Best set-up pour stockage de l'eau d'érable EmptyHier à 22:41 par Goudrelle

» Émission mondial de carbone
Best set-up pour stockage de l'eau d'érable EmptyHier à 22:37 par Goudrelle

» Porte ouverte 2024 LS Bilodeau
Best set-up pour stockage de l'eau d'érable EmptyHier à 17:00 par Goudrelle

» Osmose cdl nano pro
Best set-up pour stockage de l'eau d'érable EmptyHier à 12:39 par Uncle Ben

» Saison 2024
Best set-up pour stockage de l'eau d'érable EmptyMer 17 Avr 2024 - 8:08 par christian poulin

» Préparation 2025.
Best set-up pour stockage de l'eau d'érable EmptyMar 16 Avr 2024 - 16:46 par beaver

» 2023 va être l'année des Intense O Fire
Best set-up pour stockage de l'eau d'érable EmptyLun 15 Avr 2024 - 20:45 par Goudrelle

» Droit acquis!!!
Best set-up pour stockage de l'eau d'érable EmptyLun 15 Avr 2024 - 15:46 par beaver

» Presse a sirop au vaccum
Best set-up pour stockage de l'eau d'érable EmptyLun 15 Avr 2024 - 7:40 par Mavitec

» Un oubli ???
Best set-up pour stockage de l'eau d'érable EmptyDim 14 Avr 2024 - 21:56 par Goudrelle

» Projet de retraite
Best set-up pour stockage de l'eau d'érable EmptyDim 14 Avr 2024 - 16:45 par patrbell

» Lavage des pannes
Best set-up pour stockage de l'eau d'érable EmptyDim 14 Avr 2024 - 9:22 par Bruno Dostie

» Système de monte eau sur un main
Best set-up pour stockage de l'eau d'érable EmptyDim 14 Avr 2024 - 7:52 par 5/16

» Pompe shurflo et strainer
Best set-up pour stockage de l'eau d'érable EmptySam 13 Avr 2024 - 22:57 par Renesirop

» pompe shurflo 12 volt
Best set-up pour stockage de l'eau d'érable EmptySam 13 Avr 2024 - 18:33 par michel Grégoire

» Enfin. Ça commence a comprendre
Best set-up pour stockage de l'eau d'érable EmptySam 13 Avr 2024 - 7:58 par 5/16

» adhésif recommandé
Best set-up pour stockage de l'eau d'érable EmptyVen 12 Avr 2024 - 13:07 par magbeaujc

» Au lac St-Jean weekend prochain
Best set-up pour stockage de l'eau d'érable EmptyVen 12 Avr 2024 - 8:03 par magbeaujc

» panne a l envers
Best set-up pour stockage de l'eau d'érable EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:22 par tijos

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Best set-up pour stockage de l'eau d'érable

+7
Pro26
Erablière Bellechasse
jean-pierre roy
beaver
Esger
yves
Gokiro
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Best set-up pour stockage de l'eau d'érable Empty Best set-up pour stockage de l'eau d'érable

Message par Gokiro Jeu 16 Mar 2017 - 0:33

Salut !!!
         je suis a refaire mon set-up pour le stockage de l'eau d'érable. L'année passé, par temps froid j'avais parfois des problèmes de tuyaux gelés entre mon évaporateur et mon stockage d'eau qui était a l'extérieur. Le matin l'eau dégelait tard et le soir elle gelais de bon heure.  Suspect

Est-ce que c'est mieux une partie de l'eau a l'extérieur et aussi une partie a l’intérieur ?  Rolling Eyes

ou

Tout a l'intérieur dans une autre pièce que l'évaporateur dans la cabane ?  Shocked

et dans ce cas, est-ce mieux d'isoler juste les murs de l'espace pour l'évaporateur, ou ont isole toute les pièces de la cabane ?

ou

Tout a l'extérieur mais la tuyauterie qui donne sur le soleil du matin ?  sunny

ou

autre option que j'ai pas écris ci-haut ...  Idea

L'année passé j'évaporais au 2 jours, j'avais d'avantage besoin de tampon, mais cet année je double le nombre d'entailles, je vais donc évaporer a mesure, a tout les jours. Mon stockage servira plus au cas pour les bons coups d'eau, au cas ou je devrais finir d'évaporer plus tard ...
Je veux que mon eau reste froide le plus possible aussi pour empêcher le plus possible le développement de bactéries.

Des avis ....

... et une belle saison a tous !!!
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

Best set-up pour stockage de l'eau d'érable Empty Re: Best set-up pour stockage de l'eau d'érable

Message par yves Jeu 16 Mar 2017 - 1:49

que ce soit dans cabane ou dehors, si il a de l,eau elle va gelé

ton bassin de bouilleuse devrait etre independant de celui de colecte d'eau, et toujours etre vidé apres bouillage, ou drainé

la reste a savoir comment tu peux mettre en application ceci
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Best set-up pour stockage de l'eau d'érable Empty Re: Best set-up pour stockage de l'eau d'érable

Message par Esger Jeu 16 Mar 2017 - 6:15

Extérieur avec fils chauffants et isolant sur la tuyauterie.

Esger

Messages : 98
Date d'inscription : 02/02/2015
Ville/village : Portneuf

Revenir en haut Aller en bas

Best set-up pour stockage de l'eau d'érable Empty Re: Best set-up pour stockage de l'eau d'érable

Message par beaver Jeu 16 Mar 2017 - 7:58

Valve à l'évaporateur et Valve à ta réserve d'eau toujours drainée entre les deux après ta journée . Acheté toi une petite bonbonne pour soudés les tuyaux au cas où et tu vas être en affaires

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3225
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Revenir en haut Aller en bas

Best set-up pour stockage de l'eau d'érable Empty Re: Best set-up pour stockage de l'eau d'érable

Message par jean-pierre roy Jeu 16 Mar 2017 - 8:11

Esger a écrit:Extérieur avec fils chauffants et isolant sur la tuyauterie.

comme ca je suis installé, et je draine le conduit en finissant le soir, pour pas que ca gel durant la nuit, puis au matin, je part les fils chauffants et ouvre la valve, jamais eu de probleme
jean-pierre roy
jean-pierre roy

Messages : 817
Date d'inscription : 21/04/2015
Ville/village : nicolet

Revenir en haut Aller en bas

Best set-up pour stockage de l'eau d'érable Empty Re: Best set-up pour stockage de l'eau d'érable

Message par beaver Jeu 16 Mar 2017 - 8:51

Oh fils chauffant monsieur est dans les ligues majeur !!!!!!! Ha ha

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3225
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Revenir en haut Aller en bas

Best set-up pour stockage de l'eau d'érable Empty Re: Best set-up pour stockage de l'eau d'érable

Message par yves Jeu 16 Mar 2017 - 13:41

beaver a écrit:Valve à l'évaporateur et Valve à ta réserve d'eau toujours drainée entre les deux  après ta journée . Acheté toi une petite bonbonne pour soudés les tuyaux au cas où et tu vas être en affaires

moi j'aime mieux les pistolet a decapage peinture pour degele... cela ne brule pas le plastic... mais cela prend de courant
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Best set-up pour stockage de l'eau d'érable Empty Re: Best set-up pour stockage de l'eau d'érable

Message par beaver Jeu 16 Mar 2017 - 16:07

Avec la torche tu la passe seulement sur les valves c'est là que ça gelé oubli pas son système est drainer chaque fois qu il a fini de bouillir

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3225
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Revenir en haut Aller en bas

Best set-up pour stockage de l'eau d'érable Empty Re: Best set-up pour stockage de l'eau d'érable

Message par Gokiro Ven 17 Mar 2017 - 1:06

Les fils  doit être la cadillac c'est sur. J'ai pas l’électricité. J'imagine que y a des élément 12 volts.  Pour mettre sur une batterie rechargeable avec un panneaux. Est-ce que tu mets le fil chauffants autour des tuyaux et ensuite tu enrobe le tout d'isolant ?

Je pensais pas que ont pouvais chauffer la tubulure a la torche, ni les valves, j'aurais pas osé le faire , j'me suis dépanné déjà en vidant de l'eau bouillant dans le tube. Embarassed

Mais mettons que j'y vas au plus simple, avec un systeme qui, sans être a l’abri du gel complètement, est pensé pour l'éviter le plus possible.
Arrow  

... si je comprend bien le principe de la réserve de l'évaporateur, ont mets de l'eau a l’abri du gel quand vient le soir, pour continuer de évaporer quand la température tombe sous zero. Ensuite ont s'assure de vider le tout pour décoller en neuf le matin avec des tuyaux vides, donc sans glace. cheers

Malgré que la glace c'est quand même pratique pour faire du concentré, mais ça c'est une autre sujet ... Exclamation

S'il y a un coup d'eau, je garde mon eau dehors a l'ombre et au frais dans le jours, dans un autre réservoir pour éviter le développement des bactéries. Ou dans un pièce de l’érablière non isolée. Dans ce cas, si j'ai vraiment plus d'eau que peu contenir ma réserve de mon évaporateur, et qui fait fret ak el criss ... je peu ouvrir la porte de cette pièce pour éviter que l'eau gèle. Laughing

Ça semble-tu un bon plan de match ? study
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

Best set-up pour stockage de l'eau d'érable Empty Re: Best set-up pour stockage de l'eau d'érable

Message par Gokiro Ven 17 Mar 2017 - 13:05

J'me demande aussi pour éclaircir cette question, est-vraiment nécessaire d'avoir un réservoir de collecte pour l'eau et une réserve pour l'évaporateur lorsque ont utilise pas de concentrateur ?

Est-ce qu'on peu fonctionner avec un seul réservoir qui fait les deux, ou bien il y a une autre utilité a ça ...
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

Best set-up pour stockage de l'eau d'érable Empty Re: Best set-up pour stockage de l'eau d'érable

Message par beaver Ven 17 Mar 2017 - 13:23

Tu as raison je ramasse mon eau ,je la filtre à mesure avec un filtre sur mon baril de ramassage ,ensuite je la pompe dans ma réserve dehors ,elle va en dedans via un tuyau transparent dans la boite à flotte ,et je bouille

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3225
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Revenir en haut Aller en bas

Best set-up pour stockage de l'eau d'érable Empty Re: Best set-up pour stockage de l'eau d'érable

Message par yves Ven 17 Mar 2017 - 13:30

des fils chauffant j'en ai eu....et non c'est pas non plus la cadilac....ils brisent si tu les isole avec quelques chose par dessus, comme du thermofoil, ou autre isolant

et si t,en met pas...bien ils ne fournisse pas a des -15 et plus pour une longue durée de temps (plus de 2-3 jour)

j,en ai un paquet de scrap dans une chaudiere a la cabane...en plus que c'est pas donne

et non tu n'a pas besoin de deux bassin soit un pour l'eau qui arrive et un autre pour la bouilleuse

mais l'avantage d'en avoir deux est que tu peut vide celui qui alimente ta bouilleuse et evite le gel entre les deux

et une valve fermé et ce meme en metal... si elle gele elle va cassé pareil

il y a rien pour arrete le gel et surtout dans un tuyau
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Best set-up pour stockage de l'eau d'érable Empty Re: Best set-up pour stockage de l'eau d'érable

Message par Gokiro Sam 18 Mar 2017 - 9:59

Ok merci a tous pour vos bons conseils. C'est très clair maintenant.  Idea

Je vais mettre deux bassins,  celui pour la collecte d'eau au frais dans une pièce non-isolée côté nord de la cabane. Je vais mettre une fenêtre sur le mur côté Est de cette pièce, se qui vas permettre au premiers rayons du soleil matinal de frapper sur la tuyauterie entre les deux bassins. Pis je vais me traîner une torche au propane au cas ...
Je vais m'arranger pour toujours vider celui de l'évaporateur le soir avant de partir, ce dernier devrais être dans la même pièce que l'évaporateur.
Si j'ai encore des problèmes de gelée, je vais voire pour mettre des éléments chauffants sur mes tubes.

(Hors sujet) Sur mon réservoir de collecte d'eau, je vais aussi m'arranger pour avoir une ouverture assez grande pour pouvoir enlever la glace . (un peu d'osmose gratis) L'année passé j'étais pogné avec des réservoirs d'eau virer en glace bord en bord pendant deux / trois jours, je pouvais pas évaporer cette eau et ça avait pris pas mal du temps a fondre.  Suspect

Dernière question ... Quand vous parlez de chauffer avec une torche, est-ce qu'il est question de tubes et de valves en plastique ? Sinon vas falloir que je change une partie de ma tuyauterie.

Merci encore et une bonne saison a tous !!! Wink

Sur ce, je m'en vais préparer au plus vite avant que parte a couler ,,,,,

Salut !!!!
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

Best set-up pour stockage de l'eau d'érable Empty Re: Best set-up pour stockage de l'eau d'érable

Message par yves Sam 18 Mar 2017 - 12:55

la torche au propane est pour degagé de a cha;eur qui elle va faire fondre ta glace dedans

c,est mieux que d'attendre le mois de mai Smile
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Best set-up pour stockage de l'eau d'érable Empty Re: Best set-up pour stockage de l'eau d'érable

Message par Gokiro Dim 19 Mar 2017 - 0:04

Oui je comprend Yves, je veut juste faire sur que je peu chauffer des tuyaux et des valves en plastiques avec une torche au propane sans rien briser. What a Face
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

Best set-up pour stockage de l'eau d'érable Empty Re: Best set-up pour stockage de l'eau d'érable

Message par yves Dim 19 Mar 2017 - 6:07

la flame ne doit pas touche au plastique sinon il brule

pour cela que moi maintenant j'utilise un pistolet pour decapé la peinture....a 20 $ chez canadian tire

mais ca prend du courant
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Best set-up pour stockage de l'eau d'érable Empty Re: Best set-up pour stockage de l'eau d'érable

Message par Gokiro Dim 19 Mar 2017 - 12:48

Ok parfait !
Je pourrais toujours prendre la génératrice pour le pistolet si ça vas vraiment mieux. Merci pour les bons conseils !!!
Et une excellente saison !!!
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

Best set-up pour stockage de l'eau d'érable Empty Re: Best set-up pour stockage de l'eau d'érable

Message par Gokiro Mar 21 Mar 2017 - 11:46

Vous utilisez quoi pour monter l'eau d'érable dans votre réservoir d'évaporateur ?
Mon évaporateur est censé évaporer 25-30 gal a l'heure ...
Avant mon réservoir de collecte était plus haut que celui de l'évaporateur, j'avais juste a ouvrir et fermer une valve, mais la j'hésite a me patenté comme ça, étant donné que c'est plus la même configuration de terrain, j'ai changé ma cabane de place. Pour faire ça comme avant faudrait que je sacrifie 2 lbs ou plus de vacuum sur mes entailles d'en bas (je suis sur le 3/16 a gravité)

Dilem ...
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

Best set-up pour stockage de l'eau d'érable Empty Re: Best set-up pour stockage de l'eau d'érable

Message par Erablière Bellechasse Mar 21 Mar 2017 - 13:15

Gokiro a écrit:Vous utilisez quoi pour monter l'eau d'érable dans votre réservoir d'évaporateur ?
Mon évaporateur est censé évaporer 25-30 gal a l'heure ...
Avant mon réservoir de collecte était plus haut que celui de l'évaporateur, j'avais juste a ouvrir et fermer une valve, mais la j'hésite a me patenté comme ça, étant donné que c'est plus la même configuration de terrain, j'ai changé ma cabane de place. Pour faire ça comme avant faudrait que je sacrifie 2 lbs ou plus de vacuum sur mes entailles d'en bas (je suis sur le 3/16 a gravité)

Dilem ...

Oui t'es mieux de collecter ton eau le plus bas possible. Je me suis installé un pompe à puisard pour remonter à mon bassin d'évaporateur, une fois par jour. Si tu as pas l'électricité, une petite pompe au gaz fait très bien l'affaire.
Erablière Bellechasse
Erablière Bellechasse

Messages : 447
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 63
Ville/village : Saint-Sévère (Mauricie)

Revenir en haut Aller en bas

Best set-up pour stockage de l'eau d'érable Empty Re: Best set-up pour stockage de l'eau d'érable

Message par Pro26 Mar 21 Mar 2017 - 14:27

Une pompe qui démarre automatiquement quand le niveau d'eau est atteint si tu as l'électricité

Pro26

Pro26

Messages : 11
Date d'inscription : 11/03/2017
Ville/village : Beauce

Revenir en haut Aller en bas

Best set-up pour stockage de l'eau d'érable Empty Re: Best set-up pour stockage de l'eau d'érable

Message par Gokiro Mar 21 Mar 2017 - 20:35

Non je suis pas relié hydro.
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Best set-up pour stockage de l'eau d'érable Empty Re: Best set-up pour stockage de l'eau d'érable

Message par Gokiro Mar 21 Mar 2017 - 22:33

Non juste 3-4 pieds, est-ce gourmand en électricité une shurflo?
L'année passé j'étais vraiment juste avec mon panneaux solaire pour l'éclairage au 2 jours. Cette saison je vais devoir m'en acheté au moins deux autres juste pour m'éclairer quotidiennement. Me resterait probablement un peu de jus pour une pompe.

J'ai vérifié aujourd'hui avec un niveau et en montant mon tube collecteur de 2 pieds, je serais bon pour m'installer avec mon réservoir de collecte qui se déverserait dans ma réserve d'évaporateur par gravité, simplement en ouvrant une valve. Le seul hic c'est que je vais avoir quelques lignes 3/16 qui vont avoir environ 1.76 HG de moins et les érables près de ma cabane qui auraient a peu près pas de vacuum.

Je sais pas si ça vaut vraiment le coup d'investir pour une pompe et tout le out fit pour la faire fonctionner.
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

Best set-up pour stockage de l'eau d'érable Empty Re: Best set-up pour stockage de l'eau d'érable

Message par piopolis2010 Mer 22 Mar 2017 - 6:11

Gokiro moi je pense que tout arriverait à gravité. On fait ça pour s'amuser après tout. Les dépenses sont souvent assez élevées déjà. Tu vas perdre un peu de rendement, tu n'as pas un quota à remplir.
piopolis2010
piopolis2010

Messages : 163
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 45
Ville/village : Piopolis

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Best set-up pour stockage de l'eau d'érable Empty Re: Best set-up pour stockage de l'eau d'érable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum