Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» L’emballage du sirop en petits contenants
Hier à 14:38 par Goudrelle

» Chauffage piscine avec évaporateur
Jeu 15 Nov 2018 - 19:13 par Goudrelle

» Faire la brique dans bouilleuse
Jeu 15 Nov 2018 - 16:35 par pat18

» la sécurité
Jeu 15 Nov 2018 - 12:42 par major tom

» Terre a bois
Jeu 15 Nov 2018 - 10:00 par major tom

» Lève tôt et météo en direct
Jeu 15 Nov 2018 - 9:54 par major tom

» evaporateur 3 x 11 refait a neuf* spécial avant noel""" 8 995""" $*
Jeu 15 Nov 2018 - 8:03 par 5/16

» Projet d'hiver en attendant.......
Mer 14 Nov 2018 - 20:45 par Goudrelle

» Petite recherche sur le draft control et appareil a combustion de bois
Mer 14 Nov 2018 - 0:27 par Goudrelle

» Installation main
Mar 13 Nov 2018 - 13:30 par alexisb1234

» Dominium and Grimm 3x12 au bois (Francois Morin)
Lun 12 Nov 2018 - 23:05 par Goudrelle

» Fabrication d’un chauffe eau !
Lun 12 Nov 2018 - 20:27 par Jean-Luc

» Test a faire en urgence sur un evaporateur flambant neuf 3x12 au bois
Lun 12 Nov 2018 - 18:24 par Goudrelle

» Début des travaux
Lun 12 Nov 2018 - 6:37 par beaver

» rhino 660 2005
Dim 11 Nov 2018 - 17:34 par Goudrelle

» Installer l’evaporateur
Dim 11 Nov 2018 - 11:48 par Goudrelle

» Tarte au sirop d'érable et a la citrouille
Sam 10 Nov 2018 - 20:15 par Goudrelle

» 61000 message !!!!!
Sam 10 Nov 2018 - 12:30 par Goudrelle

» laine refractataire dans evaporateur
Sam 10 Nov 2018 - 8:54 par Goudrelle

» Projet de retraite
Ven 9 Nov 2018 - 18:02 par patrbell

Merci a nos partenaires

entailler 2 fois trop, une année sur deux

entailler 2 fois trop, une année sur deux

Message par frankygreen le Lun 13 Mar 2017 - 15:47

Bonjour,

Simple curiosité,

dans mon esprit de débutant l'effet du sur-entaillage est à long terme.....trop de '' compartimentation '' autour de l'arbre.

si j'ai beaucoup plus d'érables que ce que je projette d'entailler ( J'vise 600 à la chaudière cette année) . Comme le dit mon titre, je me demande si ce serait pas avantageux d'entailler plus chaque érable  et leur laisser certaines années de répit sans entaillage.  Encore là... je suis conscient que je diminue l'effort lors du ramassage, mais je l'augmente un peu lors de mon installation (entenoir et maine par gravité) sur un plus grand secteur

Y voyez-vous des contres-indications

Merci

frankygreen

Ville/village : Ste-Catherine-J.-C. / Québec

Revenir en haut Aller en bas

Re: entailler 2 fois trop, une année sur deux

Message par keven belanger le Lun 13 Mar 2017 - 16:30

j'y voie aucune intérêt a faire ca tu aura pas plus d'eau si tu entaille un érable sur deux parce que tu les laisse reposer un ans et que l'autre année tu entaille l'autre moitie pas mal plus simple de tout entailler adéquatement a tout les ans

il y a des érablière qui sont entailler depuis 100 ans et les érable coule encore certaine on rendu l’âme et d'autre on pris la relève c'est seulement un question de bonne entretien
keven belanger

Ville/village : st jean port joli

Message par Fake le Lun 13 Mar 2017 - 16:55

Tres mauvaise idée.....essaie le sur une dizaine pis on s en reparle dans une couple d année.....

Fake

Message par patrbell le Lun 13 Mar 2017 - 18:49

Dans mon esprit de vieux débutant Smile ce n'est pas juste a long terme les dommages . C'est jouer avec les risques le mot le dit ( surentaillage ) A moins de prévoir couper une érable je préfère faire une seule entaille . Je n'ai pas des grosses érables et je fais déjà une chose pas idéale en entaillent un peu trop petit . Mais comme la densité est trop forte je vais devoir en éliminer . Je veux pas attendre 30 ans qu'elles soient grosses . 90 ans c'est un peu vieux . Laughing

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par yves le Mar 14 Mar 2017 - 8:34

a vacuum, selon les etude deux entaille et plus ne donne pas 2 x plus d'eau

et une troisième entaille on la ferait pour rien parce que l,addition des 3 entaille donne moins d'eau que deux

il ne savent pas trop pourquoi encore precisement, compartimentation cumulé, stress,

mais un vacuum qui ce combat dans l'erable semblerait etre le principal facteur

au chaudiere...je ne sais pas....mais on sais qu'entaille des erable de 7 po et - reduit leur croissance pour ne pas dire l'annulé ou presque

chez nous c,est pas moi qui a ``grayer`` la sucrerie et on fait du surentaillage 7 po et +....plus tout les pas belle de 6 po, plaine, ect

bien je l'ai deja dis...mais toute celle qui ont ete surentaillées...le sont encore...meme 18 ans apres

tandis que celle qui ont ete laisse tranquille...sont rendu a 8-9 po et +...et je ne les entaille pas encore...ce sera ma releve dans 5 ans quand je vais renouvele ma tubulure

ok c'etait les meilleur sujet...mais une croissance de 2 po vs presque rien pour les autre...tant qu'a moi demontre le dommage qu'on leur fait a entaille trop petit....et c'est ce que plusieurs etude demontre

au USA, dans bien des secteur et etats...et surtout sur les terre louer....il y aurait des bareme d'entaillage

soit 1 arbre = 1 entaille
1 entaille @ 9-10 po et +

faudrait peut etre envisage cela ?...au detriment de notre nombre d'entaille

moi si je fais cela... je vais perdre 2000 ent je pense Smile
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par frankygreen le Mar 14 Mar 2017 - 15:14

@yves a écrit:a vacuum, selon les etude deux entaille et plus ne donne pas 2 x plus d'eau

et une troisième entaille on la ferait pour rien parce que l,addition des 3 entaille donne moins d'eau que deux

ok... mon impression... seulement un impression pas très vérifié scientifiquement ....est quand même que les gros ( j'parle vraiment des GROS) érables auxquels je mets trois chaudières donnent plus d'eau au total que si j'en avait mis que deux... Je crois que je vais me limiter à ce genre de test cette années
... et c'était certain pour moi que surentailler ne voulais pas dire entailler des arbres trop petits

Merci pour vos avis

frankygreen

Message par frankygreen le Mar 14 Mar 2017 - 15:17

@keven belanger a écrit:j'y voie aucune intérêt a faire ca tu aura pas plus d'eau si tu entaille un érable sur deux parce que tu les laisse reposer un ans

L'idée était d'avoir simplement de courrir les chaudières sur moins grand pour la même quantité d'eau, pas d'essayer d'augmenter le rendement moyen sur 2ans en leur laissant du repos

frankygreen

Message par patrbell le Mar 14 Mar 2017 - 15:51

Mon opinion c'est que bien des facteurs entrent en jeu . Comment comparer une érable de six pouces de diamètre et une plaine de six pouces? Comment comparer une de six pouces avec une belle grosse tête bien branchu et une de six pouces poussé en orgueui avec deux ,trois branches en tête ? Comment comparer une érable sur ma montagne avec 6 pouces de sol avant le rock qui est entoure de neige six mois par année a une érable situé sur le flanc sud , 3 pieds de sol et un mois de neige par année ? C'est vivant et comme pour les joueurs de hockey il faut leur demander juste ce qu'ils sont capable de faire et leur donner une chance . Mon père m'a appris assez jeune a ménager ma monture . Produire un bon sirop est un art et faire pousser des érables qui vont produire ce sirop en est la base . J'ai noté que les érables qui sont sur le bord du chemin que l'on a fait il y a 30 ans ont eu une croissance deux fois supérieur a celle un peu plus dans le bois . Assez simple leur tête est venu chercher le soleil au dessus du chemin l. La densité trop forte réduit la croissance . J'aurais du m'occuper de débroussailler mais trop d'autre chats a fouetter . loll

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par cornio le Mar 14 Mar 2017 - 16:03

@Yves a écrit:a vacuum, selon les etude deux entaille et plus ne donne pas 2 x plus d'eau

Comme indiqué par Yves les études ont été fait sous vacuum. Faut pas déduire que trois chaudières coulent pas plus que trois. On parle de deux affaires bien différentes,

cornio

Ville/village : Vercheres

Message par Fake le Mar 14 Mar 2017 - 16:27

J erpere que tu feras pas ca avec ton potentiel de 30 000 entailles parce que a vivra pas longtemps ton erabliere....

Fake

Message par keven belanger le Mar 14 Mar 2017 - 16:36

c'est pas bien parti si tu veux sauver des pas avec juste 600 entailles une érablière c'est beaucoup de travaille et plus tu y passe de temps plus ton rendement sera bon ceci dit il n'y a pas de mauvaise question on est tous la pour s'aider comme le dit le slogan en haut de la page d’accueil
keven belanger

Ville/village : st jean port joli

Message par Fake le Mar 14 Mar 2017 - 18:41

Mon dicton a moi ... c est pas dans cabane que tu fais de l argent c est dans le bois ...... donc si tu veux sauver du temps dans le bois avec 600 entailles un jours ou l autre ca vas te ratrapper pis tu vas voir qu ton reve de 30000 ca sera pas juste d adittonner des chiffres pis penser que ca vas etre facile....desolé mais ces mon opinion

Fake

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé