Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» BEURRE D'ÉRABLE DUR
Aujourd'hui à 22:12 par Vivelemiel

» cours acéricole
Aujourd'hui à 20:27 par Andres2

» Bonjour à tous
Aujourd'hui à 20:20 par Andres2

» Nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 18:16 par Sylvain

» Promotion sur mèches d'entaillage
Aujourd'hui à 16:37 par Goudrelle

» Refroidissement de la tire d’érable
Aujourd'hui à 11:04 par Dan_nord

» Vieux ski-doo
Aujourd'hui à 11:02 par Dan_nord

» Contrôleur de température
Aujourd'hui à 6:10 par jean-pierre roy

» Osmose ou barbotteuse
Hier à 22:17 par jack324-1

» Projet de retraite
Hier à 17:12 par patrbell

» lait,sirop et pot ,vu d un dragon
Hier à 15:59 par casseau

» Briqueler et isoler un 2.5x8 LS Bilodeau (Les Sucriers.com)
Mer 13 Déc 2017 - 23:43 par Goudrelle

» Test 2.5x8 Bilomax 1.0 de Ls Bilodeau (Chuck69)
Mer 13 Déc 2017 - 21:36 par Goudrelle

» Caramel d’érable
Mar 12 Déc 2017 - 20:09 par Pass

» ph de l eau
Mar 12 Déc 2017 - 19:55 par Pass

» Joyeux Noel !!!!
Mar 12 Déc 2017 - 14:47 par beaver

» Sucre inverti
Lun 11 Déc 2017 - 23:15 par Goudrelle

» Qualitée de sirop pour la transformation
Lun 11 Déc 2017 - 22:57 par Goudrelle

» Carrés au sirop d'érable noël Québécois
Lun 11 Déc 2017 - 22:16 par Goudrelle

» Ou trouver un vrai tisonnier
Lun 11 Déc 2017 - 14:37 par Goudrelle

Plein de poésie, de souvenir passé ou a construire.,.,.,.,.,.,.,.,.,.,.,.,.,.,., Le temps des sucres

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plein de poésie, de souvenir passé ou a construire.,.,.,.,.,.,.,.,.,.,.,.,.,.,., Le temps des sucres

Message par MINGO le Jeu 9 Mar 2017 - 7:45

Le temps des sucres

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon grand-père maternel s’appelait Roméo. Plus souvent appelé “Méo” par la plupart des gens qui venaient lui rendre visite pendant les sucres. Il aura fait bouillir pendant plus de 90 printemps, il les comptait. Grand-Papa notait tout, enfin, je crois. Un vrai “wikipedia” de son érablière. Nous avons même fêté le 100eme anniversaire de la cabane à sucre en 2007, il en était très fier. Les années ont passées dans cette érablière située au pied des Appalaches, beaucoup d’eau a coulée de ces érables à sucres. L’érable, un arbre majestueux, un arbre remarquable de par sa résilience exemplaire.

Cette année pour une première fois en 109 ans, on y fera probablement pas bouillir. Ma tante qui a continué cette tradition et cette entreprise familiale a quelques soucis de santé. J’avoue être un peu triste, un peu orpheline du temps des sucres. Sortie tout droit du folklore Québécois, le temps des sucres, la cabane, l’érablière, ce sont plus qu’une tradition, ce sont plus que du folklore.

Le temps des sucres ce sont ces réunions familiales où l’on mange beaucoup trop. C’est la fois dans l’année où l’on bois du réduit, mange des oreilles de christ, des beans et de la trempette. C’est quoi de la trempette? Des tranches de pain blanc imbibées de sirop directement pris dans la dernière panne de la bouilleuse juste avant la coulée. On boit, on mange, on prend le temps.

Le temps des sucres c’est l’odeur de la cabane, ça sent le vieux, parfois le chat sauvage qui a pris possession des lieux pour l’hiver. Dès que la bouilleuse commence à chauffer l’odeur du sirop prend toute la place. Si le bonheur avait un odeur c’est ça qu’il sentirait. Ça ne se décrit pas, ça se sent. L’odeur sucré, l’humidité, créé par l’évaporation de l’eau, les goûtes d’eau qui nous tombent dessus. Et comme par magie, se transforme en sirop. Un sirop unique à tous les coups. Unique par son odeur, par sa couleur et par son goût. J’adore goûter ces différents sirop. Être acériculteur est un art.

Mais avant d’en arriver à ce sirop on a jardiné l’érablière, entaillé minutieusement chaque érable, une à une. Le silence de la forêt, les craquements de branches, la valse des cimes d’érables sous les vents printaniers. Toutes des petites merveilles que dame nature nous offre dès que les premiers chauds rayons de soleil printanier nous chatouille le bout du nez. On a coupé les érables dont le temps a eu raison d’eux. L’été précédent on a rempli la “shed” à bois. Dès les premières coulées, à chaque printemps, quelques ajustements et c’est reparti.

Le temps des sucres c’est de chauffer la bouilleuse devant laquelle il fait beaucoup trop chaud. C’est d’entendre le crépitement du bois sous les chauds tisons. C’est de s’asseoir dans l’escabeau près de la bouilleuse et surveiller. Attendre que magie se fasse. Parfois le feu s’enflamme, sous la pression de cette chaleur intense le sirop s’emballe à y déborder. Un travail de minutie, un travail de moine.

Les sucres ce sont plus que des barils de sirop qui s’alignent les uns à côté des autres. C’est un voisin qui passe voir à combien de gallons coulés vous êtes rendu. C’est un ami qui vient prendre des nouvelles. C’est la famille qui débarque pour la journée. Un dîner copieux, tremper la palette. C’est ma tante Hélène qui s’obstine avec ma tante Chantal et Pépère sur à quel moment précis la tire est prête. C’est toujours Pépére qui fait à sa tête et comme toujours il passe tout droit. Ce qui nous permet de terminer avec de la tire qui casse sur la neige. Le temps des sucres ce sont ces moments précieux.

Le temps des sucres ce sont les enfants. C’est de ne pas écouter ses parents, de remplir ses bottes d’eau parce que tu joues dans le petit ruisseau. C’est de tomber dans la boue parce que c’est plein de boue partout. C’est d’être tout mouillé d’avoir joué dans la neige qui fond. C’est d’avoir beurré sa soute de tire d’érable parce que même quand on est grand on réussi à se beurrer.

Pourquoi j’ai écrit ce texte? Parce que mon grand de 9 ans, fin goûteur et appréciateur de sirop d’érable, m’a demandé: “c’est quand maman qu’on va avoir notre cabane à sucre” avec un sourire moi de lui répondre “un jour Anthony, un jour”. Le temps des sucres est à l’image de ces printemps, parfois il se fait attendre, parfois court, long, intense, froid, chaud, rien peut vraiment le qualifier c’est l’imprévisible dame nature qui nous réserve chaque fois la surprise. Au-delà de la nostalgie, du folklore, le temps des sucres c’est plus qu’une histoire, plus qu’une passion, c’est un savoir-faire transmis de génération en génération.

SC

MINGO

Ville/village : Rawdon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plein de poésie, de souvenir passé ou a construire.,.,.,.,.,.,.,.,.,.,.,.,.,.,., Le temps des sucres

Message par JLB le Jeu 9 Mar 2017 - 8:09

Très beau texte.

JLB

Ville/village : Haute-Aboujagane, NB

Re: Plein de poésie, de souvenir passé ou a construire.,.,.,.,.,.,.,.,.,.,.,.,.,.,., Le temps des sucres

Message par l'bed le Jeu 9 Mar 2017 - 8:26

Je suis pas un gros lecteur, quand je voix des grand texte comme ca habitiellement je passe droit je saute au suivant. Mais celui là je l'ai lu au complet. Tres beau texte. Merci ca commence bien ma journée.

l'bed

Ville/village : Cap-St-Ignace

Message par Fake le Jeu 9 Mar 2017 - 9:02

Wow!! J ai quelqu un qui vient .me voir pour peut etr l achat ......mais apres avoir lu ton recit qui mon fait remonter plein de souvenir pis le pourquoi que j adore la cabane ....je vais l ecouter mais y apas assez d argent pour tout ces souvenir qu on crée année apres année.....

Fake

Message par L Blanc le Jeu 9 Mar 2017 - 11:32

Wow et re Wow guel beau texte,nostalgique mais tellement vrais un beau clin d œil a cette génération de gens, pour qui le plaisir de recevoir rendais le travail amusant , j ai souvenir de ces belle années 1950 1960 ou la famille se réunissait chaque printemp dans différente érabliere chez mon oncle Antoine,chez mon cousin Hilaire, chez ma cousine Lucille ,et bien sur chez mes parents ,avec toutes ces parties de sucre du dimanche on avait la chance de s amuser en famille durant toute la saison ,je n ai que des souvenirs heureux de ces rencontres sucrieres année apres année ,toute une différence avec les Cabanes commercials d aujourdhui ,les familles moins grande ,le travail des grande villes ,le rytme de vie des 40 dernieres années et autre cause nous on malheureusement fait perdre cette tradition tellement chere a nos parent et grand parent ,,,dommage,,,

L Blanc 65 ans

L Blanc

Ville/village : Drummondville

Message par Goudrelle le Jeu 9 Mar 2017 - 12:50

MERCI MERCI MERCI

Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par MINGO le Jeu 9 Mar 2017 - 12:55

L'BED , (té pas tout seul ) une des raisons pourquoi beaucoup de gens ne lisent pas tout comme toi , et que tout a coup tu accroche et prend le temps de lire un ''grand'' texte comme tu as fait ce matin, est composé de deux choses, la premiere est l'intéret du sujet, et la deuxieme, est la capacité de ce faire un film ou voir des images dans notre tête en faisant cette lecture, parce que ca nous rejoind dans nos émotions.
Avoue que ce matin tu as vu plein de chose dans ta tête ?

Moi, ce texte sera imprimé et plastifié et accrocher un peut comme une priere au mur de ma cabane, quand ca sera LA MIENNE !

Et comme je vous sentais ''légèrement impatient avec la météo'' et la saison qui ce fait attendre, je me suit dit,, faut que tu leur partage ca.

ABYZOE, tu as ta famille avec enfants, tu as de la famille,tu as des amis, tu est membre d'un des forum les plus HOT de l'heure et tu en a bénéficié personnellement, PIS EN PLUS ' TA UNE CABANE A TOI !!
tu me fait presque ch... de jalousie! tu as une montagne de souvenir a construire aux temps des sucres

Merci a touts ceux qui apprécie
MINGO

MINGO

Message par yves le Jeu 9 Mar 2017 - 18:20

et bien...comme ça certain ne lient pas tout les grand texte ????

et bien Smile

Mais la si je te site mingo....tu parle ``maman``...comme cela tu serais une femme futur acéricultrice...ou bien ce texte ne serait pas de toi ?

c est un beau texte...mais petit conseil si tu veux garde ce genre d'experience....va pas dans trop grosse erablière 1000 et -

sinon c'est autre chose... du moins moi j'ai jamais connu cela

en passant ton grand pere avait une belle ``Pionner``...pour les connaisseurs
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par keven belanger le Jeu 9 Mar 2017 - 18:30

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Je ne peut me retenir
j'ai seulement 32 ans et j'ai tant de souvenir en te lisant et je comprend maintenant pourquoi j'aime tellement ça le temps des sucres si tu me permet j'aimerait l'imprimer et l'aficher dans ma cabane svp

Tu va en toucher plisieur avec cette ecrit MERCI
keven belanger

Ville/village : st jean port joli

Message par marcrheaume le Jeu 9 Mar 2017 - 18:47

quel beau texte ca a fait défiler un film de souvenir dans ma tète vers l age de 9-10  un de mes oncle avais une petite  érablière je passais tout  le temps que je pouvais  avec mon oncle, a l age de 12 ans  j avais entailler 5 érables  je marchais  environ 3 mils a pieds avec une chaudière de 5 Gallons  pour ramener l eau a la maison  avec cet eau j ai fais presque 1 gallon de sirop quel beau moment qui me sont revenu .
j ai comme une petite boule  d émotion en lisant ce texte.
merci de  de nous partager ca !

auj. j ai ma  cabane  et je fais du sirop et aussi d autre produit d érable , en plus j ai la chance  d être membre d un forum rempli de passionné.

y faut pas laisser dormir  ces souvenir la si ca nous touche  ca nous appartient  de transmette cet passion.

bon temps des sucres a tous .marc
marcrheaume

Ville/village : sayabec vallée matapedia qc

Message par MINGO le Jeu 9 Mar 2017 - 18:53

@yves a écrit:et bien...comme ça certain ne lient pas tout les grand texte ????

et bien Smile

Mais la si je te site mingo....tu parle ``maman``...comme cela tu serais une femme futur acéricultrice...ou bien ce texte ne serait pas de toi ?

c est un beau texte...mais petit conseil si tu veux garde ce genre d'experience....va pas dans trop grosse erablière 1000 et -

sinon c'est autre chose... du moins moi j'ai jamais connu cela

en passant ton grand pere avait une belle ``Pionner``...pour les connaisseurs

NON YVES ce texte  n'est pas de moi, meme si j'en ai écris beaucoup et que j'en écris encore, j'aime beaucoup la poésie....255 lbs de tendresse
c'est juste que je voulais vous le partager ce beau texte que j'ai lu dans ''La bande riveraine'' pour vous faire patienté un ti-peu toute la gagne.

MINGO

Dernière édition par MINGO le Jeu 9 Mar 2017 - 18:57, édité 1 fois

MINGO

Message par marcrheaume le Jeu 9 Mar 2017 - 18:57

maudite bonne idée de le partager !!! Very Happy Very Happy
marcrheaume

Message par patrbell le Jeu 9 Mar 2017 - 20:42

Super de beau texte , merci beaucoup . Souvenirs , souvenirs ... J'ai juste 59 ans loll Mais des journées passées a la cabane dans des petites installations a la chaudière . C'est par centaines que je les compte . Il y en a beaucoup dans la paroisse et un grand nombre dans la région . Il y en avait une chez le voisin a 10 de marche de notre maison . Ça sentais presque le sirop jusqu'à notre maison . Des fêtes de familles a chaque fin de semaine le temps de sucres . Aller aider a courir les érables pour un jour être celui qui s'occupais de l'érablière d'un de mes oncles ou j'ai appris a m'occuper d'un évaporateur . Avec plus de 1300 entailles a la chaudière tu comprend le sens de courir les érables . Dormir a la cabane avec les souris afin d'avoir le temps de bouillir l'eau et baisser les réservoirs pour avoir assez de place a mettre l'eau du lendemain . Ce que j'aimais le plus c'était d'entendre les vieux jaser et apprendre de leurs expériences . J'ai eu beaucoup de chance et je réalise un rêve en ayant ma propre cabane a sucre . J'ai faillis en avoir une avant d'avoir 20 ans mais ça n'a pas fonctionné . Imaginez ma déception mais 40 ans plus tard j'y arrive .

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par 300wby le Dim 12 Mar 2017 - 16:07

tres beau texte... moi des souvenir de cabane jen est pas vraiment ,cest plus des souvenir de chasse et de peche..mais ton texte decrit a 100% pourquois depuis 3 ans jentaille les erables chez nous... jai sue que cetait CA que ca prennait qand ma fille de 3 ans ma demander de lui prometre de lamener voire les chaudiere dans la cours apres le cpe.... aux debut cetait sont truc (recolter leau et en boire un peut ) lanner suivante nous avont entailler un autre terrain ( ou je me construit une maison ) avec de la tubulure. ca sœur est venus"voir leau passer dans les tube "BINGO une autre dacrocher... oui nous avont du sirop qui revient peut etre meme plus chere qua lepicerie(voyager leau)!mais combien le fun de ce faire de la tire direct mes filles qui mapporte du bois une buche a foix...le tout dans lentree de la maison....jais parconte tres hate que le garage soit construit aussi aux moin on vas faire bouillir en dedant!

300wby

Ville/village : quebec /chateau-richer

Message par 300wby le Dim 12 Mar 2017 - 16:10

mon grand père aussi avait une "pionner" jaune verte...pas de brake....poigner de metal... puis tellement dur a crinquer..il devait avoir 500 livres de compression....cest avec cette scie que jai couper mon premier arbres..... et sacrer la premier foix(joke)

300wby

Message par keven belanger le Dim 12 Mar 2017 - 18:25

@300wby a écrit:mon grand père aussi avait une "pionner" jaune verte...pas de brake....poigner de metal... puis tellement dur  a crinquer..il devait avoir 500 livres de compression....cest avec cette scie que jai couper mon premier arbres..... et sacrer la premier foix(joke)
ouin avec 500 lbs de compression a devait alumer en tabarouet ta scie Very Happy Very Happy
keven belanger

Ville/village : st jean port joli

Message par marcrheaume le Dim 12 Mar 2017 - 18:33

moi aussi j ai commencer avec une vielle pionner apres mon pere a eu des mc aparte !! lol! lol!
marcrheaume

Message par t-blanc le Dim 12 Mar 2017 - 21:24

moi une partner r16....
t-blanc

Ville/village : victoriaville

Message par 300wby le Lun 13 Mar 2017 - 17:11

@keven belanger a écrit:
@300wby a écrit:mon grand père aussi avait une "pionner" jaune verte...pas de brake....poigner de metal... puis tellement dur  a crinquer..il devait avoir 500 livres de compression....cest avec cette scie que jai couper mon premier arbres..... et sacrer la premier foix(joke)
ouin avec 500 lbs de compression a devait alumer en tabarouet ta scie Very Happy Very Happy
le lanceur a rappel  de fesait ouvrire les doigt.... jen est criquer de la reguine du ski doo aux compacteur  vibran DIESEL....pis crois moi qua me fait encore faire des mauvais reve ca scie la! cetait un tank...tout en metal rien a voir avex mes scie .... mais combien plus dangereuse(pas break)

300wby

Message par P.S. le Mar 14 Mar 2017 - 10:04

Effectivement, c'est un très beau texte et l'enfilade qui suit nous plonge dans les années de ''la belle époque''. Sans vouloir attirer la pitié, je voudrais juste vous dire de profiter au maximum de ceux qui vous entourent car le présent vire au passé dans peu de temps. Alors que j'avais plein de projets à bâtir avec et pour mon père, il a été emporté l'automne dernier à cause de complications suite à une banale chirurgie. Ce n'était pas juste mon père mais bien plus.

La vie reprend son cours, lentement, avec ma blonde, ma fille et mon chien et suite à une radiographie sur une patte de mon chien, nous apprenons qu'elle a un cancer agressif, quelques mois à vivre seulement........

Ne vous gênez pas pour donner de l'amour
P.S.

Ville/village : Rivière au Renard

Message par Sylvain le Mar 14 Mar 2017 - 22:37

Tu a jamais dit si vrais il mais arriver le même chose avec mon père une banale opération et deux mois après il a été emporté mon plus grand rêve était de bouillir avec mais ca n'a jamais arrivé il faut en profité au maximum de nos être cher
Sylvain

Ville/village : St-Felix de valois

Message par Habitant le Mer 15 Mar 2017 - 11:51

Merci Mingo pour ce beau texte. Mes souvenirs sont tellement proches de ceux de l'auteur de ce texte que je me suis remémorer de beaux souvenirs de ma jeunesse.
Habitant

Ville/village : Canton de Melbourne

Message par MINGO le Mer 15 Mar 2017 - 13:03

WOW! J'ADORE !
Une photo qui sent tellement le bonheur que ca m'en brule les sinus !

MINGO

Message par Habitant le Mer 15 Mar 2017 - 13:11

....en voilà une autre pour t'achever Mingo!
Habitant

Ville/village : Canton de Melbourne

Message par baniel boon le Mer 15 Mar 2017 - 17:14

@P.S. a écrit:Effectivement, c'est un très beau texte et l'enfilade qui suit nous plonge dans les années de ''la belle époque''. Sans vouloir attirer la pitié, je voudrais juste vous dire de profiter au maximum de ceux qui vous entourent car le présent vire au passé dans peu de temps. Alors que j'avais plein de projets à bâtir avec et pour mon père, il a été emporté l'automne dernier à cause de complications suite à une banale chirurgie. Ce n'était pas juste mon père mais bien plus.

La vie reprend son cours, lentement, avec ma blonde, ma fille et mon chien et suite à une radiographie sur une patte de mon chien, nous apprenons qu'elle a un cancer agressif, quelques mois à vivre seulement........

Ne vous gênez pas pour donner de l'amour
baniel boon

Ville/village : Gaspé

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut