Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Coude en silicone
Aujourd'hui à 9:02 par Johnny1

» Poêle à bois: ou est le meilleur endroit pour mettre une clef??
Aujourd'hui à 8:45 par Oli

»  ÉVAPORATEUR à l`huile
Aujourd'hui à 5:44 par fredmotors

» Achat & Installation 3/16
Hier à 20:48 par Severin

» Installation 3/16 à gravité
Hier à 20:39 par Severin

» Combien de vacuum
Hier à 20:09 par Severin

» Test sur 2x6 CDL (Leopp)
Hier à 20:04 par Goudrelle

» Concentrateur maison
Hier à 19:31 par Goudrelle

» Concentration dans le sirop d’érable
Hier à 19:23 par casseau

» Projet de retraite
Hier à 19:05 par patrbell

» Test évaporateur Samuel Mercure 2.5 x 9 Piopolis2010
Hier à 13:14 par Goudrelle

» Nouveau membre
Hier à 12:18 par Goudrelle

» L'escadron du bouillon
Hier à 10:26 par Yves2

» Lève tôt et météo en direct
Lun 20 Nov 2017 - 19:51 par patrbell

» Les petits érables(Stéphane Guay)
Sam 18 Nov 2017 - 23:21 par *martin*kayak

» Longues lignes de 5/16
Sam 18 Nov 2017 - 20:37 par Oli

» Besoin de votre avis sur panneau électrique pour station pompage
Sam 18 Nov 2017 - 17:12 par Ezael

» valve stanless + transport gratuit
Sam 18 Nov 2017 - 12:40 par MaximG

» 4WD et vtt Artic Cat
Sam 18 Nov 2017 - 11:34 par tonyboy

» Kit de magnélique et thermometre
Jeu 16 Nov 2017 - 18:17 par Goudrelle

Moisissures?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Moisissures?

Message par Dan_nord le Sam 4 Mar 2017 - 8:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Essaye de la moisissure ou cristallisation ?
C'est une batch de sirop noir fin de saison garder température pièce dans un pot Masson sceller.
Dan_nord

Ville/village : Morin-Heights

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moisissures?

Message par patrbell le Sam 4 Mar 2017 - 9:45

Difficile a dire juste avec la photo . Mais probablement des moisissures .  A température pièce il faut une bonne  stérilisation pour ne pas avoir de mauvaises surprise . J'ai déjà jeté du sirop que je gardais au frigo a cause d'un peu de moisissure sur le dessus .  Alors  a température pièces c'est encore plus risqué . Maintenant c'est au congel mon sirop jusqu'à ce que j'en ai besoin pour la consommation . Si c'est de la cristallisation les particules sont durcies . Si c'est visqueux il y a moisissure . Mais c'est juste mon opinion base sur ma petite expérience .

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par L Blanc le Sam 4 Mar 2017 - 10:34

Moi aussi je crois que c est de la moisissure car sa semble etre en suspension ,la cristallisation va collée au fond et sur les paroies du pot et de couleur glace ,le fait d etre du sirop de toute fin de saison , surement plus de bactéries et plus difficile a conservé a température piece ,c est pour cette raison que moi aussi je congele pour conservation a long terme, j ai fait un test encore la semaine derniere , j ai sorti une canne qui datte de 2010, le sirop est comme au moment ou je l ai mis au congel je referé un autre test dans 2 ans.

bonne journée

L Blanc

Ville/village : Drummondville

Message par Dan_nord le Sam 4 Mar 2017 - 10:47

Cest collé aux parois et dans le fond aussi.
Dan_nord

Ville/village : Morin-Heights

Re: moisissure.

Message par Jean Laramee le Sam 4 Mar 2017 - 13:08

Dan nord, chez nous on congele seulement le beurre d'erable.Je n'ai jamais congelé de sirop soit en canne ou dans des pots Masson.Lors du bouillage et que la temperature est 8.5 degres F. au-dessus soit 220 F. ou 220.5 F. ( je finis sur un poele a gaz)Je ferme le gaz, et je prend un echantillon avec l'hydrotherme .J'attend environ 4 minutes et si la ligne rouge depasse de 1/4 de pouce au-dessus du sirop je le met en canne ou dans des pots Masson.La temperature du sirop est surement au-dessus de 200 degrés F. Le pot Masson va se sceller par lui-meme par le bruit du couvercle.Moi pour ma part du sirop moisi dans des pots ou dans des cannes j'en ai jamais eu.Peut etre que tu ne cannes pas ton sirop assez chaud.Moi c'est mon experience ca vaut ce que ca vaut.Bonne saison. Jean L.

Jean Laramee

Ville/village : Saint-Francois du Lac

Message par patrbell le Sam 4 Mar 2017 - 14:30

Bonne observation Jean . Je ne canne jamais le sirop car ce serait pour moi comme du vin en canne Laughing Mais lorsqu'on stérilise des confitures , des légumes ect. C'est ce qu'on s'assure; que le couvercle émette un bruit et que le couvert s'inverse avec la différence de pression du vide. Il y a aussi le bon brix qui est important . J'ai expérimenté le sirop bouleau ce printemps . Comme avec un brix identique au sirop d'érable je trouve ça trop foncé et que l'on perd le bon goût . J'ai fais plus un coulis de bouleau . Il y avait la moitié d'un 330 ml oublié dans le frigo . Surprise , même au frigo le sucre c'était transformé en alcool . Très bon mousseux au goût unique comme résultat . Je n'ai malheureusement pas fait un test du % d'alcool . Je vais refaire l'expérience du sirop de bouleau ce printemps si tout va bien . J'aime bien m'amuser a produire des mousseux depuis mon adolescence car c'est tout un défi . Ma première expérience a réveillé ma famille en pleine nuit lorsqu'une des bouteilles a explosé . Ç'était comme un coup de fusil au sous sol . Surprised

patrbell

Message par Jean Laramee le Dim 5 Mar 2017 - 7:31

Partbell, je peux te dire que tu as les papilles gustatives tres développées.Pour ma part je ne vois pas de difference de gout entre le sirop en canne ou en pot  Masson..Je serais curieux de connaitre l'opinion des autres Sucriers.Salut a toi.Jean L.

Jean Laramee

Message par patrbell le Dim 5 Mar 2017 - 8:00

Jean il va y avoir autant d'opinion que de goûteur . C'est certain que la très grande majorité n'y verra aucune différence . Juste a regarder le % de la population qui vont manger dans les fastfood et qui trouvent ça bon . Laughing Personnellement juste l'odeur de métal de la canne en l'ouvrant je n'aime pas ça . Les années de ma jeunesse ou je fumais je n'y aurais vue aucune différence . Probablement vivre en ville avec les odeurs de pollutions je n'y verrais aucune différence aussi . Mais le cannage bien que très pratique n'est certainement pas le top pour la conservation des saveurs . etk moi entre une soupe en canne et celle que j'ai fait et conservé au congélateur devinez celle que je vais servir a ma visite . C'est peut être juste dans ma tête la différence de goût , mais comme c'est a ma tête que j'aime faire plaisir et qu'on dit que le plaisir de manger commence avec les yeux . J'applique un peu le même principe pour ma forêt , le plaisir commence par le regard et ça ne sera jamais une plantation et une seule essence . Bonne journée Jean et tout les amoureux des érables .

patrbell

Message par Jean Laramee le Dim 5 Mar 2017 - 8:20

Partbell, Pour les produits maison et les produits en canne (soupe, sauce a spagetti, etc.) tu as 100% raison ,c'est pas pareille pantoute,Mais pour le sirop je maintiens mon opinion, mais je respecte aussi la tienne. Je pense qu'on vient d'entamer un bon sujet de discussion.A plus tard. Jean L.

Jean Laramee

Message par Oli le Dim 5 Mar 2017 - 10:23

il faudrait faire une expérience...

faire une batch de sauce spaghetti, en mettre dans une canne et sceller, et en mettre dans un pot masson.. et au bout d'un certain temps, les ouvrir les 2 et voir s'il y a une différence!

Oli

Ville/village : St-Henri, Bellechasse

Message par Jean Laramee le Dim 5 Mar 2017 - 10:55

Oli,Si ta sauce a spaghetti provient de la meme cuisiniere, il n'y aura pas de difference tout comme le sirop.Salut Jean L.

Jean Laramee

Message par Oli le Dim 5 Mar 2017 - 11:16

c'est ce que je pense aussi.. peut etre que pat verrait une différence?

Oli

Ville/village : St-Henri, Bellechasse

Message par L Blanc le Dim 5 Mar 2017 - 11:37

Je ne crois pas qu il y as une différence de gout marquer, si les 2 facons de faire sont optimal la stérilisation , le nettoyage et l entreposage ,en utulisant des produits de qualité (canne chinoise déconseillé ) entreposer loin de la chaleur,et de la lumiere mis en pot ou en canne au bon degré ,ainsi la conservation a cour et moyen terme (1 an ) ne pose pas de probleme selon mon humble opinion

(j ai de la misere avec tout les produit chinois ),,,,,,,,

bonne journée

L Blanc

Ville/village : Drummondville

Message par Goudrelle le Dim 5 Mar 2017 - 12:21

Au niveau de conservation, il n'y a aucune difference entre celle fait avec une can ou l'autre fait en bouteille, tant que le seal est fait, je parle ici de "CONSERVATION"

Maintenant, puisque les gouts ne sont pas discutable, ceci met fin a la discution !!!!!
lol! lol! lol!

A vrai dire, du sirop en can ou du sirop en bouteille, le sirop va goutez pareil.....

La ou ca se corse, c'est quand tu ouvre une can de sirop, la protection qui a entre le metal d'une can se met a jour, je m'explique, quand tu ouvre une can avec un ouvre boite genre celui qui perce un trou sur le couvert de can, ben la tu met a jour l'acier interne du couvert metal, et malheureusement, cette petite parcel de metal sur les bord du trou sera sujet a donner un certain gout amer de metal au sirop mais ceci sera detecter seulement a ceux qui on une certaine senssibilité degustative.......Comme exemple, ouvrer une can de sirop et prenner une gorgée de sirop a meme de la can, certain de vous vont gouter le metal et d'autre non, pourquoi ????

Donc tout ca pour dire que les gouts ne sont pas discutable......

Maintenant revenons au sujet innitial........

Les morceaux jaunatre que tu vois flotter sur le dessus du sirop est nul autre que de la moississure et si il y a de la moisissure, ben c'est parcequ'il y pas eu un bon seal fait au contenant, peut importe si ca vien d'une can ou d'une bouteilles.

Un seal ca se fait a une certaine temperature, donc on comprend que ca a une certaine importance, l'autre facteur qui faut tenir contre, c'est le brix que le sirop est sorti !!!!!  D,apres vous, si je sort un sirop a 64 brix, je met ca en can et je fait son seal a 180 degres, va t'il se conserver dans la can ??? OUI car le sirop sera pas exposé a l'air donc exposé au bacterie destructeur du produit non produit a la bonne densitée, mais si je ouvre cette can et que je la laisse sur le comptoir, ben la je vous garanti que en quelques jours, le sirop sera pas bon et que la moisissure va se mettre de la partie........

Sur ca, bonne journée......

Salutation

Goudrelle

Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par beezoune le Lun 6 Mar 2017 - 18:41

Les perceptions sont souvent trompeuses!

Avez-vous déja remarqué une difference entre de l'eau dans un verre et la meme eau dans une tasse?

Le feeling est pas pareil....me semble que ca goutte pas la meme chose!

Et pourtant!!!

Autre exemple: Coke en "canne" et Coke en bouteille de plastique....

Wink
beezoune

Ville/village : rimouski

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut