Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Nouvelle terre à bois.. Préparation du terrain et construction d'érablière
Aujourd'hui à 14:49 par JPGraphX

» voila c'est dit
Aujourd'hui à 14:15 par Rodolphe CHABERT

» Nouveau membre / Micpaq
Hier à 20:56 par micpaq1

» Projet de retraite
Hier à 18:52 par patrbell

» couleur automatique neuf 150-200$
Hier à 9:06 par Gsfracing

» 4WD et vtt Artic Cat
Hier à 8:22 par tonyboy

» Fabrication de manifold diffuseur d'air (Evaporateur au bois)
Hier à 8:10 par Goudrelle

» Belles d'automne
Jeu 19 Oct 2017 - 22:11 par t-blanc

» Question Chute??
Jeu 19 Oct 2017 - 21:28 par cornio

» Evaporateur 2x6 H2O Amélioration
Jeu 19 Oct 2017 - 18:28 par Sylvain

» Monte eau ???
Jeu 19 Oct 2017 - 17:11 par jean-pierre roy

» L'escadron du bouillon
Jeu 19 Oct 2017 - 15:45 par piopolis2010

» pince tubulure
Mer 18 Oct 2017 - 22:39 par *martin*kayak

» Questions - Cabane et aire de repos non-conventionnelle
Mer 18 Oct 2017 - 22:11 par patrbell

» REcherche caneuse Yvesway ou Master
Mer 18 Oct 2017 - 18:06 par MaximG

» Vacuum moteur Honda
Mer 18 Oct 2017 - 17:24 par Andres2

» Gestion de l'offre
Mar 17 Oct 2017 - 21:38 par Oli

» Reaction thermique et le sirop de bourgeon
Mar 17 Oct 2017 - 21:19 par Goudrelle

» Cherche 15 chaudières en alu
Mar 17 Oct 2017 - 16:32 par Sylvain

» L'homme qui plantait des érables (semaine verte)
Lun 16 Oct 2017 - 19:14 par major tom

Première fois avec un evaporateur

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Première fois avec un evaporateur

Message par Oli le Ven 24 Mar 2017 - 8:53

Oui ça se fait.. surveille tes niveaux pour ne pas en manquer et ça va fonctionner

Oli

Ville/village : St-Henri, Bellechasse

Revenir en haut Aller en bas

Message par Gisse le Ven 24 Mar 2017 - 8:54

Oui mais quand tu arrive a cette étape assure toi que ton feu soit pas trop fort pour ne pas passer droit et avoir le temps de vérifier la densité  ...et ne pas te brûler si ton feu est trop fort  quand tu sort ta panne .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gisse

Ville/village : Mauricie

Message par Dom LDP le Ven 24 Mar 2017 - 9:46

Je pense comme Yves, on peut faire du sirop sur un 2X6 sans trop de problème. Quand le termometre est rendu à 105 on fait un test de densité pour se rassurer, ensuite on en fait jusqu'au moment où le sirop est prêt, souvent un peu passé 107 et la on coule, moi quand la température se met à descendre je fait un autre test de densité, si il est encore bon je continue sinon J arrete de couler. Si j'ai coulé du sirop un peu trop epais, je crois que ça dérange pas grand chose  (au Vermont il font le sirop plus epais), par contre s'il est trop clair je vide mon sucrier dans les pannes du devant et je le fait épaissir. Un dernier conseil garde toi toujours une réserve d'eau ou d'eau d'érable proche, en cas de problème tu met ça dans l'évaporateur, ça sauve des pannes. Dans mon cas 2 , 5 gallons fait monter ma panne a pli d un pouce
Dom LDP

Ville/village : Lac des plages

Message par CharlesBr_ le Sam 25 Mar 2017 - 5:34

Pour ce qui est de finir le sirop dans un 18x48 effectivement il faut s'attendre à des très petites coulées, genre max 1 litre quand tout est bien enligné.. au point que j'ai trouvé impossible d'utiliser une tuque en orlon pour filtrer, j'utilise un préfiltre léger lavable à la place..

Sinon une coulée entière peut simplement imbiber la tuque et il reste une goutte ou deux à la sortie de la grosse tuque!! Mad

Le robinet qui vient avec la panne donne l'impression que tu peux ouvrir pour que ça coule à 3/4 de pouces plein mais en réalité l'idéal est d'ouvrir à peine pour un petit filet de sirop quasiment goutte à goutte.

Ne pas oublier de rentrer un peu plus d'eau d'érable de la panne préchauffante quand tu ouvres la valve à sirop car sans boîte à flotte le niveau va baisser pas mal...

Vers la fin quand il ne te reste plus assez d'eau d'érable une bonne pratique est de "pousser" le sirop à l'eau claire, plus simple selon moi que de sortir la panne du feu, si ça chauffe assez fort le réduit ne va pas se diluer il va continuer son chemin vers la sortie et atteindre la bonne densité, visuellement avec la couleur ça devient évident.

J'ai trouvé aussi que j'ai dû crochir légérement le thermomètre vers le fond de la panne car le niveau est tellement bas que ça ne lisait pas bien. Un autre truc que j'ai trouvé est de calibrer le thermomètre avec juste le bout dans l'eau bouillante, pour simuler la même surface qui sera en contact dans la panne. Si tu le calibre trempé au collet la lecture ne sera vraiment pas bonne dans la panne..

Il est assez simple une fois que tu fermes l'évaporateur de ré-chauffer les coulées de sirop cumulatives et balancer la densité avec une règle de trois, moi je le fais sur une cuisinière électrique avant le cannage final. À cette étape c'est plus facile et rapide d'avoir un sirop un peu plus épais rebalancé avec un peu de réduit que de devoir évaporer un ou deux degrés de nouveau..
CharlesBr_

Ville/village : St-Joachim-de-Shefford

Message par MaximG le Sam 25 Mar 2017 - 6:19

Pour sortir moi je roule a 2 pouce et demi d'eau des fois ces sure que quand tu viens pour sortir une batch ça aide a faire des plus grosses coulées et moins de danger de bruler la panne selon moi ... Je sais que 2 pouce et demi n'est pas optimal mais je commence avec cet évaporateur donc je me dit que ces mieux un peu trop d'eau que pas assez Laughing

Acériculteur depuis 3 saison : 1 ère année sur le barbecue.       2 ième année barril de 45 gallon avec un chaudron en aluminium.       3 ième année toujours avec le baril en question avec un panne 16X22 et une similie cabane pas fermée et maintenant la grosse cabane et la petite 2X6 ... 75-100 entailles sur le 3/16 a gravité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Grosses amélioration pour 2018 : Diffuseur d'air + Draftcontrol + Panne de préchauffage de l'arrivé d'eau .
MaximG

Ville/village : Saint-Jean-de-Matha (Joliette)

Message par prospecteur le Dim 26 Mar 2017 - 9:04

Je procédé en enlevant ma panne hier et ça fonctionne très bien. C'est super et ça fait de bonnes batchs pour une si petite surface. J'ai fait deux fois :-)

Merci pour les conseils, je vais sauver pas mal de propane en finissant sur mon feu :-)))
prospecteur

Ville/village : Montérégie

Message par A.Albert le Dim 26 Mar 2017 - 9:40

Moi quand javai mon encienne évaporateur 20x48 2 panne je bouillait avec 3 1/2 et à bouille à grandeur et je sortait 3/4 à 1 gallon à la fois et 1 fois sur 2 je enlèvent la panne pour vider la panne au complet
A.Albert

Ville/village : Bas saint Laurent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut