Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Bonbon clair?
Aujourd'hui à 8:38 par Guy80

» ***Federation*** VOLET 3
Aujourd'hui à 8:02 par Goudrelle

» bientot chez vous !!!
Aujourd'hui à 7:46 par Ti-Q310

» Amélioration d'un 2x8 la bilodeau
Aujourd'hui à 0:25 par Goudrelle

» Tubelure par gravité question de base
Hier à 22:25 par erilam

» Projet d'été
Hier à 22:06 par patrbell

» nouveau membre
Hier à 21:37 par micpaq

» Projet de retraite
Hier à 18:41 par patrbell

» restoration dun evaporateur.
Hier à 15:14 par patrbell

» evaporateur a ouvert
Hier à 7:47 par dantiwill

» RECHERCHE: Évaporateur 2x8 | 2x10 | 2-1/2x8 | 3x8
Hier à 3:29 par JPGraphX

» Briques et laine
Dim 20 Aoû 2017 - 8:05 par Oli

» Lève tôt et météo en direct
Dim 20 Aoû 2017 - 7:40 par patrbell

» Pompe 12 volts
Sam 19 Aoû 2017 - 21:24 par Andres2

» Départ 2X6 au bois
Sam 19 Aoû 2017 - 20:49 par Goudrelle

» Nettoyage dans l'érablière
Sam 19 Aoû 2017 - 20:29 par Goudrelle

» Nouvelle terre à bois.. Préparation du terrain et construction d'érablière
Sam 19 Aoû 2017 - 20:05 par Goudrelle

» Réveiller vous
Sam 19 Aoû 2017 - 16:02 par major tom

» Bois de chauffage 2018-2019
Jeu 17 Aoû 2017 - 7:26 par Ti-Q310

» Dalle de ciment
Mer 16 Aoû 2017 - 18:11 par t-blanc

Première fois avec un evaporateur

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Première fois avec un evaporateur

Message par jmcb182rg le Dim 26 Fév 2017 - 16:03

Bonjour à tous,

C'est ma 6ieme année que je fais du sirop d'érable mais c'est la premère fois que je le fais avec un evaporateur (j'étais au propane avant sur un brûleur à blé d'inde)

Je me suis gâté cette année  en me construisant un cabane à sucre et en achetant un evaporateur 18x48 de dominion&grimm avec une panne plate séparée en trois sections et la panne de préchauffage.

Vu que je n'ai aucune expérience avec un evaporateur quel qu'il soit je me tourne vers vous pour des conseils. Vous semblez une belle gang toujours prêts à aider!

Merci à l'avance
jmcb182rg

Ville/village : mille-iles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Première fois avec un evaporateur

Message par Jean-Pierre Doyon le Dim 26 Fév 2017 - 16:12

Jean-Pierre Doyon

Ville/village : La Beauce

Message par Maple_cou le Dim 26 Fév 2017 - 16:14

Salut..... je me suis également acheter ce modèle d'évaporateur l'année passée!!! Comme premier conseil que je pourrais te donner c'est de fendre ton bois petit!! Pour ma part j'ai vue une énorme différence sur la performance...!! Le 2eme conseil.. je te conseil de finir ton sirop sur ton bruleur au propane pour les premières années.. c'est pas long passer tout droit!! Je vais suivre la conversation sa m'interresse!!

Maple_cou

Ville/village : Trois-Rivières

Message par jmcb182rg le Dim 26 Fév 2017 - 17:34

Super la vidéo .... petite question cependant est-ce que je vais avoir le même principe de sirculation que lui a vers l'avant mais en forme de"z" vu que j'ai juste une panne ?
jmcb182rg

Message par jmcb182rg le Dim 26 Fév 2017 - 17:36

@Maple_cou a écrit:Salut..... je me suis également acheter ce modèle d'évaporateur l'année passée!!! Comme premier conseil que je pourrais te donner c'est de fendre ton bois petit!! Pour ma part j'ai vue une énorme différence sur la performance...!! Le 2eme conseil.. je te conseil de finir ton sirop sur ton bruleur au propane pour les premières années.. c'est pas long passer tout droit!! Je vais suivre la conversation sa m'interresse!!  

Merci du conseil, c'est sûr que je prend pas de chance et que je finis au propane
jmcb182rg

Message par Goudrelle le Dim 26 Fév 2017 - 18:17

Tu devrais etre capable de sortir du sirop drette dans la panne, si tu a une valve de sorti avec un thermometre sur la panne, c'est possible.....Si tu n'est pas certain de ton coups, fini le sirop au propane !!!

Salutation

Je fais du sirop depuis 1990.
Retraité, superviseur moulin a papier.
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par yves le Dim 26 Fév 2017 - 18:38

sur n'importe lequelle bouilleuse tu peux sortir du sirop fini final

faut juste que tu n'ouvre pas ta valve au fond et laisé sortir le sirop au fur et a mesure

si tu as une bouilleuse qui passe 20 gal/h....bien dis toi qu'avec de l'eau a 2.25 brix..... cela prend 2 h pour un gallon...donc faut pas essayer de faire sortir un gal a la fois

lorsque ton sirop semble pret...tu ouvre ta valve pour laisse sortir un filament de sirop....et tu verifie le resultat dans la siroptiere avec un hydrotherme......... tout en verifiant l'epaisseur dans ta panne a finir

pour le reste...la physique va s'en chargé

tu as un beau bruleur a plusieurs millier de $$$$... servez vous en Smile
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par jmcb182rg le Dim 26 Fév 2017 - 20:57

Merci à vous
jmcb182rg

Message par prospecteur le Lun 27 Fév 2017 - 20:44

Ah ben moi c'était ma première expérience avec mon 2 x 6 (panne a plis et deux pannes plates devant) samedi. J'étais super confiant de finir dessus. J'avais 400 litres d'eau et ça coulait a mesure. J'allume a 10 am, je boue pour la première fois, tout va bien, je trippe, c'est trop facile. A 13 - 14 hres, je trouve que dans ma panne du devant ça commence a ressembler a du sirop, je suis pas habitué, avant ça me prenait 7 hres de bouillage avec mon ancien système a une panne... Merde ! j'ai oublié mes tuques a la maison en bas (5 min de 4 roues). Je vais chercher, je remonte a cabane, et ... ça sent sucre brulé... suis arrivé a temps !! perdu ma batche mais sauvé la panne, juste un peu de brulé dans le fond. Je vais apprendre ma machine et finir au propane a deux trois degrés f près pour commencer. Mais j'adore ce nouveau système, vraiment efficace.
prospecteur

Ville/village : Montérégie

Message par AirDave le Lun 27 Fév 2017 - 21:00

Question pour ceux qui ont de l'expérience: combien de gallons d'eau ça peut prendre pour sucrer un 2x6 avant de couler ?
AirDave

Message par Francois Breault le Lun 27 Fév 2017 - 21:20

Ne laisse jamais ton évaporateur sans surveillance n'y a une personne qui ne connait pas celà. Ma fille a brulé mon évaporateur il y a 3 ans. La panne a pli et celle de finition du centre ont désoudé. C'était a l'étain.Celà ne prend pas une grosse distraction.Si tu vois que la vapeur devient foncé regarde immédiatement.

Francois Breault

Ville/village : St-Damase de l'islet

Message par Goudrelle le Lun 27 Fév 2017 - 23:02

@AirDave a écrit:Question pour ceux qui ont de l'expérience: combien de gallons d'eau ça peut prendre pour sucrer un 2x6 avant de couler ?

90 a 120 gallons d'eau........ Si ton evapo fait 30 gallons/heure, quelques heure tu fait du sirop !!!!!!

Salutation

Je fais du sirop depuis 1990.
Retraité, superviseur moulin a papier.
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par A.Albert le Mar 28 Fév 2017 - 13:32

@prospecteur a écrit:Ah ben moi c'était ma première expérience avec mon 2 x 6 (panne a plis et deux pannes plates devant) samedi. J'étais super confiant de finir dessus. J'avais 400 litres d'eau et ça coulait a mesure. J'allume a 10 am, je boue pour la première fois, tout va bien, je trippe, c'est trop facile. A 13 - 14 hres, je trouve que dans ma panne du devant ça commence a ressembler a du sirop, je suis pas habitué, avant ça me prenait 7 hres de bouillage avec mon ancien système a une panne... Merde ! j'ai oublié mes tuques a la maison en bas (5 min de 4 roues). Je vais chercher, je remonte a cabane, et ... ça sent sucre brulé... suis arrivé a temps !! perdu ma batche mais sauvé la panne, juste un peu de brulé dans le fond. Je vais apprendre ma machine et finir au propane a deux trois degrés f près pour commencer. Mais j'adore ce nouveau système, vraiment efficace.
Quand faux tu ailles ayeur monte ton niveau d'eau Jaime mieux maître plus d'eau et que le taux de sucre baisse que brûler la panne
A.Albert

Ville/village : Bas saint Laurent

Message par A.Albert le Mar 28 Fév 2017 - 13:32

@prospecteur a écrit:Ah ben moi c'était ma première expérience avec mon 2 x 6 (panne a plis et deux pannes plates devant) samedi. J'étais super confiant de finir dessus. J'avais 400 litres d'eau et ça coulait a mesure. J'allume a 10 am, je boue pour la première fois, tout va bien, je trippe, c'est trop facile. A 13 - 14 hres, je trouve que dans ma panne du devant ça commence a ressembler a du sirop, je suis pas habitué, avant ça me prenait 7 hres de bouillage avec mon ancien système a une panne... Merde ! j'ai oublié mes tuques a la maison en bas (5 min de 4 roues). Je vais chercher, je remonte a cabane, et ... ça sent sucre brulé... suis arrivé a temps !! perdu ma batche mais sauvé la panne, juste un peu de brulé dans le fond. Je vais apprendre ma machine et finir au propane a deux trois degrés f près pour commencer. Mais j'adore ce nouveau système, vraiment efficace.
Quand faux tu ailles ayeur monte ton niveau d'eau Jaime mieux maître plus d'eau et que le taux de sucre baisse que brûler la panne
A.Albert

Ville/village : Bas saint Laurent

Message par prospecteur le Mar 28 Fév 2017 - 22:59

@A.Albert a écrit:

bon conseil merci :-)

Je commence avec une vraie machine, je prends tout conseil. Mais je peux te dire que j'ai pu le gout de passer 5 minutes ailleurs qd ça va faire 3-4 hres que je boue :-)

Demain j'y vais, deuxième expérience, on va voir si je vais faire ça comme un grand :-)
prospecteur

Message par jmcb182rg le Dim 12 Mar 2017 - 18:26

Petite 1uestion, est-ce que ça pose un problème si je me fais découper une plaque d'acier 1/4 pour remplacer la panne sur mon évaporateur et m'en servir pour finir le sirop ou juste chauffer la cabane?

Est-ce que ça peux causer de dommages à la base ou à la souche?
jmcb182rg

Message par P4 le Dim 12 Mar 2017 - 19:15

Salut jmcb182rg , aucun probleme ,,,,, p4

P4

Ville/village : Ste-Marie de Beauce

Message par jmcb182rg le Dim 12 Mar 2017 - 19:47

Merci! Je m'en fait couper drette demain! J'aime bien ce forum!
jmcb182rg

Message par sirolland le Dim 12 Mar 2017 - 22:13

bonjour prospecteur,si tu veux bouillir au propane 2 3 degré t en auras pour 2 hres,amene le ,le plus proche de 7 sur l évapo.

sirolland

Ville/village : drummondville

Message par *martin*kayak le Lun 13 Mar 2017 - 7:28

AirDave avec 75 % d'erables rouges vous allez bouillir au moins 8 heures avant de sortir votre premier sirop.
Chez nous je concentre a 10, je suis conservateur et cela prends 3 heures.

*martin*kayak

Ville/village : Shefford

Message par prospecteur le Mar 14 Mar 2017 - 18:48

@sirolland a écrit:bonjour prospecteur,si tu veux bouillir au propane  2 3 degré  t en auras pour  2 hres,amene le ,le plus proche de 7 sur l évapo.

Merci de ton conseil, c'est apprécié et vais le suivre :-)
prospecteur

Message par prospecteur le Ven 24 Mar 2017 - 7:51

une question de plus pour moi ici :

Sur mon 2 x 6 j'ai 2 pannes plates à l'avant. J'ai des valves sur chacune d'elles pour fermer les transferts. Là j'ai un bon 7 gallons de concentré a finir. Si je le mets tout dans la panne d'en avant et que je ferme mes valves pour pas de transfert vers ma panne avant je peux finir sur le feu comme ça ? J'enlèverais ma panne une fois le sirop atteint et mettrait plaque sur le feu. C'est possible ça ? Ou je dois couler avec le robinet simplement ? Le hic c'est que c'est une petite quantité et surface et j'ai peur qu'avec le robinet ça aille pas assez vite pour sortir le sirop.

Merci !
prospecteur

Message par Eric p le Ven 24 Mar 2017 - 7:59

Moi transfer tout en avant met de eau a arriere termine en bouillant jusqu'au sirop en avant
Eric p

Ville/village : Sainte marguerite lac masson laurentide

Message par Oli le Ven 24 Mar 2017 - 8:16

Pour vider la panne complètement, sors la du feu une fois le sirop prêt et mets une plaque..

Et dans tes autres pannes soit tu les enlèves ou sois tu mets de l'eau claire pour ne pas brûler les pannes

Oli

Ville/village : St-Henri, Bellechasse

Message par prospecteur le Ven 24 Mar 2017 - 8:18

@Oli a écrit:Pour vider la panne complètement, sors la du feu une fois le sirop prêt et mets une plaque..

Et dans tes autres pannes soit tu les enlèves ou sois tu mets de l'eau claire pour ne pas brûler les pannes

Super merci !

Donc je peux finir la batch que j'ai sur le feu en fermant mes valves pour pas que du concentré aille dans ma panne avant ?
prospecteur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut